Installer un limiteur de couple sur une vis mère

  • Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaiterai ajouter un limiteur de couple sur la vis mère de mon tour HBM 330X600 afin de pouvoir utiliser des butées mobiles et accessoirement réduire les dégats en cas de collision…
J’ai trouvé différents modèles ressemblant +/- à ça : https://fr.rs-online.com/web/p/embrayages-a-friction/0748601/
J’ai trouvé sur le Forum des infos sur des limiteurs ou des butées montées d’origine mais rien sur de l’adaptation, ou j’ai mal cherché, alors est-ce qu’un forumeur aurait déjà vu ou réalisé ce genre de greffe ? Avec quel modèle et quels résultats ?
Ces limiteurs à disques sont réglables dans une plage de couple de déclenchement donnée pour chaque modèle, exemple 53N/cm au nominal pour celui là. Mais lequel prendre ?
Pour éviter de procéder par tâtonnements, comment évaluer le couple que doit transmettre la vis mère pour une utilisation sans aucun glissement lors d’une opération de filetage par exemple? J’imagine que le calcul complexe devrait tenir compte de l’épaisseur et de la largeur du copeau, de la résistance du métal travaillé, de la vitesse de coupe, du pas de la vis, de sa vitesse de rotation, du rapport de démultiplication dans le trainard, et sans doute d’autres facteurs…
Une autre approche (plus simple ???) serait d’évaluer le couple exercé sur le volant en chariotage manuel et d’extrapoler, bref je tourne en rond (normal sur un tour)….
Merci de vos avis,
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
C'est peut être faisable, mais avec réenclenchement dans la même position...sinon perte de pas.
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
La solution simple adoptée sur beaucoup de tours, c'est une goupille en laiton travaillant au cisaillement.
Une goupille de 3 sur un ac 280 je mesurerai demain sur quel rayon elle est placée et ce que ça donne en couple de rupture.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
La solution simple adoptée sur beaucoup de tours, c'est une goupille en laiton travaillant au cisaillement.
Une goupille de 3 sur un ac 280 je mesurerai demain sur quel rayon elle est placée et ce que ça donne en couple de rupture.
Il risque dans cassé pas mal...il dit: afin de pouvoir utiliser des butées mobiles
 
serge 91
serge 91
Lexique
afin de pouvoir utiliser des butées mobiles et accessoirement réduire les dégats en cas de collision…
Là, ce sont deux choses complètement différentes.
Butées mobile égale arrêt auto (déclenchement)
Réduction des dégâts égale sécurité (goupille)
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
Bah oui mais en filetage on ne peut pas faire patiner la vis mère sans perdre le pas.
Faut trouver autre chose et ne pas essayer de réinventer la roue, des appareils à fileter ça a existé depuis belle lurette.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bah oui mais en filetage on ne peut pas faire patiner la vis mère sans perdre le pas.
Ça existe sur certain Hernault...bien sûr ça ne glisse pas, ça décrapote le vis mère, et le recrapotage se fait sur la même position.
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
J'ai ça aussi sur mon ac 280 une manette à manoeuvrer pour aller à gauche et à droite avec une position centrale debrayée.
Et ça réembraye toujours dans le pas.
Bon c'est pas automatique, mais ya rien d'acrobatique non plus à la vitesse du filetage si on y arrive pas ben faut arrêter de fumer et de picoler.
Les smileys mdr ne passent pas
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Logiquement, un tourneur digne de ce nom ne se pose pas ce genre de question !!! ??? ...
JASON
 
Dodore
Dodore
Compagnon
  • #12
Souvent une invention viens d’un truc complètement utopique
pour moi ton idée est utopique et reste à inventer
sur beaucoup de tour il est impossible de faire un filetage en butée
certain on un arrêt possible , mais c’est soit un arrêt de la rotation de la vis mère , soit un déclenchement de la vis mère
donc il te reste à inventer un truc qui permette de faire patiner la vis mère et de pouvoir QUAND MÊME RETOMBER DANS LE PAS bonne recherche et bon courage
 
serge 91
serge 91
Lexique
  • #13
@Plastoc231
Laisse tomber le limiteur de couple, ça fera pas l'affaire..
Installe quelque part une goupille de sécurité (en cas d'erreur, toujours possible)
Et si tu veux un arrêt auto en filetage, regarde sur le site, il y en a...
Un exemple, pas terrible, le mien
PS
As-tu l'appareil à retomber dans le pas ?
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
  • #14
Oups! c'est parti de travers.....Visiblement ma phrase mentionnant le mot "filetage" n'était pas claire et a introduit de la confusion....Je reformule:
Il n'est pas question pour moi d'utiliser une butée mobile pour stopper en fin de filetage sinon, sauf montage particulier, c'est évidemment la perte de pas assurée, j'ai d'ailleurs un frein de broche qui me convient parfaitement pour cette utilisation.....
Ma question portait juste sur le couple de transmission que doit fournir le limiteur pour assurer la rotation de la vis mère sans glissement notamment en cours de filetage...
Pour ce qui est de la sécurité j'ai déjà installé une goupille laiton mais comme l'a mentionné brise-copeaux ce n'est pas très adapté pour une butée mobile...:wink:

@ JASON: non je ne suis pas tourneur, mais je ne suis ni totalement inexpérimenté ni complètement débile non plus.... et surtout j'évite les réflexions désobligeantes qui ne font pas avancer le schmilblic.....:shock::shock:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
  • #15
Ma question portait juste sur le couple de transmission que doit fournir le limiteur pour assurer la rotation de la vis mère sans glissement notamment en cours de filetage...
Mais pourquoi un limiteur sur une vis mère :7grat: la sécurité qu'il y a sur ton tour te convient pas :?::?::?:
 
Dernière édition:
mickbzh
mickbzh
Compagnon
  • #16
Bonsoir, l' HBX 360 le fait très bien, mais avec un débrayage de l'avance (la vis mère n'est jamais désynchronisée) et la retombée automatique dans la pas. Le réglage de la "force" de débrayage est empirique.
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
  • #17
Salut !
Je ne connais pas le tour HBM 300X300 de Plastoc231, mais ne serait-ce pas une machine sans barre de chariotage ou bien un machine dont la vis mère comporte une rainure de clavetage pour l'avance auto ?
Pour peut-être pouvoir aider notre ami, il faudrait qu'il nous en dise plus sur sa machine...
Cordialement, Bertrand.
 
roland88
roland88
Compagnon
  • #19
Bonjour Plastoc231,
installer un limiteur de couple sur une vis mère est dangereux...
Si en cours de filetage pour une raison quelconque il se mets a patiner, il y aura des dégats qui peuvent être sérieux....
pour l'opérateur et sa pièce....donc a éviter....
Pour cela il y a une goupille en laiton au niveau de la vis mère + un frein sur le tour.
Bon week-end
Roland88
 
fred16
fred16
Compagnon
  • #20
Voila le tour. Effectivement il n'y a qu'une "barre" pour chariotage et filetage.

Je suis toujours surpris de voir le poids de ces machines : 3 fois moins qu'un Ramo de la meme capacité. Va surement falloir monter plus petit aussi niveau sécurité ou la goupille risque de résister au reste.
 
R
rabotnuc
Compagnon
  • #21
il s'agit donc de chariotage. Mais l'embrayage restant en place pour le filetage, ce n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieux un déclenchement auto (il y a eu des post là-dessus) qui est, lui, compatible avec le filetage.
 
C
check
Ouvrier
  • #22
On peut aussi tourner à l'envers en partant de sa butée.
 

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