Advertisements

Installer un limiteur de couple sur une vis mère

• Auteur de la discussion Plastoc231
  • Date de début
P
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
149
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je souhaiterai ajouter un limiteur de couple sur la vis mère de mon tour HBM 330X600 afin de pouvoir utiliser des butées mobiles et accessoirement réduire les dégats en cas de collision…
J’ai trouvé différents modèles ressemblant +/- à ça : https://fr.rs-online.com/web/p/embrayages-a-friction/0748601/
J’ai trouvé sur le Forum des infos sur des limiteurs ou des butées montées d’origine mais rien sur de l’adaptation, ou j’ai mal cherché, alors est-ce qu’un forumeur aurait déjà vu ou réalisé ce genre de greffe ? Avec quel modèle et quels résultats ?
Ces limiteurs à disques sont réglables dans une plage de couple de déclenchement donnée pour chaque modèle, exemple 53N/cm au nominal pour celui là. Mais lequel prendre ?
Pour éviter de procéder par tâtonnements, comment évaluer le couple que doit transmettre la vis mère pour une utilisation sans aucun glissement lors d’une opération de filetage par exemple? J’imagine que le calcul complexe devrait tenir compte de l’épaisseur et de la largeur du copeau, de la résistance du métal travaillé, de la vitesse de coupe, du pas de la vis, de sa vitesse de rotation, du rapport de démultiplication dans le trainard, et sans doute d’autres facteurs…
Une autre approche (plus simple ???) serait d’évaluer le couple exercé sur le volant en chariotage manuel et d’extrapoler, bref je tourne en rond (normal sur un tour)….
Merci de vos avis,

Advertisements
J
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
186
Metz
La solution simple adoptée sur beaucoup de tours, c'est une goupille en laiton travaillant au cisaillement.
Une goupille de 3 sur un ac 280 je mesurerai demain sur quel rayon elle est placée et ce que ça donne en couple de rupture.

J
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
186
Metz
Bah oui mais en filetage on ne peut pas faire patiner la vis mère sans perdre le pas.
Faut trouver autre chose et ne pas essayer de réinventer la roue, des appareils à fileter ça a existé depuis belle lurette.

J
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
186
Metz
J'ai ça aussi sur mon ac 280 une manette à manoeuvrer pour aller à gauche et à droite avec une position centrale debrayée.
Et ça réembraye toujours dans le pas.
Bon c'est pas automatique, mais ya rien d'acrobatique non plus à la vitesse du filetage si on y arrive pas ben faut arrêter de fumer et de picoler.
Les smileys mdr ne passent pas

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 396
F-69400 villefranche sur saone
Souvent une invention viens d’un truc complètement utopique
pour moi ton idée est utopique et reste à inventer
sur beaucoup de tour il est impossible de faire un filetage en butée
certain on un arrêt possible , mais c’est soit un arrêt de la rotation de la vis mère , soit un déclenchement de la vis mère
donc il te reste à inventer un truc qui permette de faire patiner la vis mère et de pouvoir QUAND MÊME RETOMBER DANS LE PAS bonne recherche et bon courage

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
5 984
FR-91 Brétigny sur Orge
@Plastoc231
Laisse tomber le limiteur de couple, ça fera pas l'affaire..
Installe quelque part une goupille de sécurité (en cas d'erreur, toujours possible)
Et si tu veux un arrêt auto en filetage, regarde sur le site, il y en a...
Un exemple, pas terrible, le mien
PS
As-tu l'appareil à retomber dans le pas ?

P
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
149
Oups! c'est parti de travers.....Visiblement ma phrase mentionnant le mot "filetage" n'était pas claire et a introduit de la confusion....Je reformule:
Il n'est pas question pour moi d'utiliser une butée mobile pour stopper en fin de filetage sinon, sauf montage particulier, c'est évidemment la perte de pas assurée, j'ai d'ailleurs un frein de broche qui me convient parfaitement pour cette utilisation.....
Ma question portait juste sur le couple de transmission que doit fournir le limiteur pour assurer la rotation de la vis mère sans glissement notamment en cours de filetage...
Pour ce qui est de la sécurité j'ai déjà installé une goupille laiton mais comme l'a mentionné brise-copeaux ce n'est pas très adapté pour une butée mobile...:wink:

@ JASON: non je ne suis pas tourneur, mais je ne suis ni totalement inexpérimenté ni complètement débile non plus.... et surtout j'évite les réflexions désobligeantes qui ne font pas avancer le schmilblic.....:shock::shock:

Advertisements