Modification Installer un capteur d’arrêt chariot de tour

  • Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
A 34 t x mn la vitesse la plus basse de mon tour, pour les pas les plus courant l’avance est assez lente pour te laisser le temps de réagir à moins d’être un escargot
 
M

Mic736

Apprenti
En chariotage c'est un peu plus rapide sur des petites pièces à 0,25mm par tour et par exemple un diamètre 15mm à 30mm/mn de vitesse de coupe. Le mandrin tourne à 640Tr/mn ce qui fait en avance 160mm/mn soit 3mm/s. Il faut tout de même réagir vite.
L'intérêt de l'arrêt auto du chariotage serait d'éviter le stress de cette surveillance.
Je pensais que les tours d'atelier avaient un arrêt auto en butée du chariotage par débrayage de la vis mère. Vague souvenir et que les professionnels utilisaient ce principe de butée d'arrêt.
Mais Bugey nous dit que non, je me trompe. Et que lui surveille son chariotage pour débrayer au bon moment et finir la passe en avance manuelle.
J'en arrive à la conclusion que cette idée d'arrêt automatique du chariot, n'a finalement peut être pas de sens.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais en chariotage il suffit de régler la butée d'avance sur la barre et ça débraye au bon moment. Mais il est vrai que les chinois ont vendu des tours sans butée et sans débrayage des avances. Là un microswitch est utile, j'avais fait ça sur mon chinois dont je me suis débarrassé dès que possible.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, moi aussi l'idée de capteur de fin de course me plait pour un filetage. Pas compliqué a mettre en oeuvre et demande juste un réglage avant l'usinage. Quand le praticien devient expérimenté il peut cesser de l'utiliser facilement.
Par contre enzo j'ai noté que tu utilises une vitesse moteur tres rapide par rapport aux autres. Comme cette vitesse est lié a la vitesse d'avance il serait bon d'étudier la cause. Il faut savoir que les moteurs sous variateur perdent beaucoup de couple a faible vitesse.
Peut être as tu la possibilité de régler une vitesse mécanique te permetant de faire tourner le moteur plus vite tout en baissant la vitesse de la broche et donc la vitesse de l'avance.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je fais partie de ceux qui pensent qu’une butée electrique est très pratique en filetage (perso, pas en chariotage puisque je ne me sers jamais de l’avance auto ==> une simple butée mécanique sur le banc suffit).
Voici une photo d´une bricole que j’ai faite hier qui donne un exemple de ce qu’on peut très facilement faire avec cette adaptation:

4D01B3B2-96FA-45FE-B6D7-AFF44EBF5F00.jpeg


Deux pièces en laiton filetées en M6x100 avec un pas à gauche et un pas à droite :tumbsupe:
 
V

Vergobretos

Compagnon
pas en chariotage puisque je ne me sers jamais de l’avance auto ==> une simple butée mécanique sur le banc suffit).
Hello Bop,
Je ne comprends pas ta méthode...tu as forcément une avance auto avec ta vis mère enclenchée !
slts
 
B

bop55

Compagnon
Sur la machine (MU200), je n’ai pas de barre de chariotage, juste une vis-mère qui peut:
— soit être entrainée pour faire du filetage
— soit être entrainée pour avoir l’avance auto
La différence entre les deux n’est due qu’au changement de rapport des pignons sur la lyre.
Mais cette vis-mère peut aussi être mue grâce à une manivelle en bout: je ne me sers que de celle-ci en chariotage :mrbrelle:
Edit, @yvon29 est bien plus rapide que moi pour répondre (et surtout, beaucoup plus concis pour s’expliquer :smt023 ).
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve qu’il manque de bop’movies sur le filetage à la butée, ce sujet moi :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
Je trouve qu’il manque de bop’movies sur le filetage à la butée, ce sujet moi :siffle:
Et pourquoi pas le remake d’un bop’movie sur le moufy’s tour (vu qu’il est aussi équipé d’une butée électrique) ? :7hus5:
 
M

moufy55

Modérateur
Ma fois oui et vu le tour, à budget égal, ce serait d’ailleurs une plus grosse production :-D

Je comprends bien qu’avant, ce n’était pas évident a faire donc il n’y en avait pas mais c’est quand même un confort et un gain en beaucoup de points d’arrêter son filetage au centième de distance :spamafote:
Bien plus utile qu’un appareil à retomber dans le pas :tinostar:
 
Dernière édition:
M

Mic736

Apprenti
Bonjour

que veut dire cela " bop’movie sur le moufy’s tour "
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pourtant évident, c’est de l’Americo-Meusien :smt082

Nous avons tous les deux une butée d’arrêt avec moteur-frein sur nos tours.
Il y a des vidéos démonstratives de bop55 qui traînent sur différents sujets :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Traduction: bop se rapporte à mon pseudo et pour ce qui est de movie:

5A7CB8AD-0A01-4166-859A-58FD1FAA26FD.png


Et voici une partie de la vidéo à laquelle moufy (partie aussi de son pseudo) faisait allusion:


Tas pas dû faire anglais en première langue, toi :eek:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Moi j’ai fait anglais 3ème langue mais j’avais compris. Toutes fois pour la conservation de notre belle langue Française il serait bon d’éviter d’y glisser des étrangismes.
Bons copeaux et bonne fin de semaine à tous.
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est surtout qu'il s'agissait d'un private joke entre bob et moufy...
Qui ont semble t'il bien débatu sur le sujet et même fait une vidéo :wink:
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 876
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
M
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
P
Réponses
36
Affichages
2 338
fevre georges
F
B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
A
Réponses
43
Affichages
4 149
Dodore
Dodore
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 949
roland88
roland88
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
P
Réponses
33
Affichages
16 053
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut