Modification Installer un capteur d’arrêt chariot de tour

  • Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début
M

Mic736

Apprenti
Bonjour

Avez vous déjà installer un arrêt de chariot de tour d'établi, par une cellule capteur de proximité qui viendrait arrêter le moteur du tour?

Je pense à une cellule inductive ou capacitive? Quelle est la plus précise? ou peut être effet hall?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
Le problème doit être plus l'inertie de la machine qu'il faut compenser par une inversion freinage temporisée.
la détection est secondaire..
slts
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Mic736
Grand débutant ayant une peur bleue en avance automatique de percuter le mandrin avec l'outil, j'aitesté et vais installer de façon définitve une butée règlable (type fin de coruse). N'ayant pas trouvé mieux je la branche sur l'ouverture capot, si la butée est atteinte le moteur s'arrête immédiatement, ce dernier étant muni d'un frein, je crois par absence de courant) l'arrêt est quas immédiat. Je ne suis pas certaine que ce montage soit très orthodoxe mais il suffit pour calmer mes craintes ..
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Il serait plus simple d'utiliser un fin de course un peu robuste avec coque métallique.

capteur-fin-de-course-osiswitch-miniatures.jpg


La répétabilité est très bonne sur les modèles industriels, le contact sec te permet de commander directement
un contacteur ou variateur de fréquence.

En inductif tu auras plus souvent une sortie de type NPN ou PNP moins facilement exploitable.

Cdt.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Le fait de mettre un fin de course sur le chariot, n'empêche pas de percuter le mandrin avec l'outil (si le chariot manuel est avancé)... d'autre part, les machines (sur mon vieux Reiden de 1966 en tout cas) ont une sécurité qui fait patiner l'avance lorsque le chariot rencontre une butée mécanique réglable sur le banc.
Il ne faut pas avoir peur, c'est une question d'habitude de stopper pile poil.... rien n'empêche d'ailleurs de s'entrainer à blanc avec un simple marquage sur le banc !
Le même problème se pose en cours de travail (épaulements ou évidements).
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai eu le même problème. Dans un premier temps j'ai opté pour un fin de course mécanique (tous les "FdC" acceptent une légère sur-course) qui arrêtait le moteur de broche. Celui-ci s'arrêtait plus ou mois vite selon le freinage choisi (court-circuitage des bornes du moteur DC via une résistance+self plus ou moins "résistante").
Mais voulant éviter d'utiliser trop souvent ce mode de freinage (que je réserve aux filetages), je vais m'orienter vers une avance électrique (simplifiant du même coup le choix des avances) avec le FdC arrêtant le moteur d'avance !
Cordialement,
PUSSY
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le tournage est un métier ( qu'on soit pro ou hobby ) où on vit en quelque sorte avec la machine et la pièce.
J'irai presque jusqu'à dire qu'on sculpte la pièce.
On ne quitte pas l'outil des yeux.

Attention toutefois aux mors qui peuvent venir toucher le transversal par exemple.


On bouge le traînard de la main gauche et le transversal de la droite.
Tout ça devient vite automatique. On l'a dans les mains ou la tête.

Ce n'est pas comme en fraisage où on va déplacer chaque mouvement individuellement. Et les usinages sont toujours bien défini par des prises de côtes...

Au tour on va par exemple charioter, reculer pour faire dans la foulée un chanfrein.
Et souvent je prends des passes au feeling ( en ébauche bien sûr ...)


Et je ne vois pas comment on peut envisager une butée de sécurité alors qu'on change en permanence d'outils, ou encore qu'on tourne la tourelle porte outils....

Bien sûr une butée de banc est bien venue quand on décrotte un épaulement à l'outil couteau !


J'ai utilisé des avances rapides en fraisage.... Je n'étais vraiment pas à l'aise !
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai mis une butée électrique sur mon emco c8.
Je m'en sert principalement pour les filetages notamment internes.
Elle est faite avec un fdc qui coupe la commande du vfd et n'autorise que la marche arrière.
C'est peut être surperflu pour un pro mais je ne m'en passerait plus.
 
M

Mic736

Apprenti
Qu'est ce que tu as pris comme fin de course?
Y as t il un boîtier électronique entrr le fin de course et le variateur?
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
N'ayant pas encore installé ma butée qui stoppe le moteur, j'ai mis en attendant une butée mécanique, fixée sur le bord de la colonne qui arrête mécaniquement le chariot. J'ai un peu progressé, au début, il y a qqs mois, même en avance manuelle je n'osais pas approcher l'otil à moins de 3 cm du mandrin, maintenant je ne commence à trembler 8-) qu'à 1 cm. En revanche en mode avance auto le chariot va beaucoup trop vite à mon goût, le dernier filetage réalisé (très élémentaire) m'a fait perdre qqs cheveux car la pièce faisait 5 cm et je devais le fileter sur 3... J'ssaye de me soigner, mais c'est long :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

dernier filetage réalisé (très élémentaire) m'a fait perdre qqs cheveux car la pièce faisait 5 cm et je devais le fileter sur 3...

À vitesse tournait la pièce ?
S'il n'y a pas de frein... 2 solutions simples :

- tourner la broche à la main ( ajouter une manivelle au cul de la broche)

- fileter en direction de la contre poupée ( mais outil à l'envers ou tourelle arrière) ATTENTION à ce que le traînard ne butte pas dans la contre poupée...


Ou alors tourner très très très lentement !
 
D

Dodore

Compagnon
on peut avoir peur de casser quelque chose en usinant une pièce
mais c’est comme beaucoup de chose on apprend à faire attention et après on travail sans y prêter attention tellement c’est normal
comme exemple , à peine exagéré, on apprend à se servir d’une voiture et ensuite on fait attention . Il n’y a pas ( encore) sur les voiture des butées d’arrêt , il y a bien sûr quelque fois des accidents
et comme il a été dit c’est souvent le petit chariot qui déguste parce qu’on l’a trop reculé
il y a sur le forum , au moins une photo d’un chariot à qui la mésaventure est arriver plusieurs fois
je propose que dans ce cas on supprime au fautif le permis de conduite des tours
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pardon pour les acronymes. Il n'y a pas de boitier entre le fin de course et le var.
Le contact (du fin de course) utilisé est le normalement fermé.
Quand le chariot vient actionner la butée, cela ouvre le circuit de la commande de marche avant.
Donc le var freine par injection courant continu le moteur et seule la marche arrière est possible.
j'ai utilisé ce genre de fin de course:
Nd9GcS4S6LjuhMKCXatb0Kt_chAi2IvUU5vyZxv8A&usqp=CAU.jpg

mais sans la lame car je peux en avoir au boulot.
J'ai retrouvé une photo:
1617695700952.png

Bonne journée.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Merci pour tous vos conseils !, je pense que le problème est dans la tête et le manque de pratique et de régularité ne font pas bon ménage avec les automatismes... En même temps je me dis que cette peur me permet d'éviter les pépins, pour exemple je manipule une combiné bois depuis une bonne dizaine d'années que je connais sur le bout des doigts et avec laquelle je suis à l'aise, et pour le moment aucun pépin car à chaque utilisation je continue à prendre les mêmes précautions pour ne pas y laisser un doiigt... Pour le tour et la fraiseuse, entre mon manque de compétences et de pratique, chaque utilisation, malgré les multiples précuations que je peux prendre, me fait toujours un peu peur. Ca passera probablement avec le temps et l'expérience ... Encore un petit remerciement à ce forum que je consulte très régulièrement et sur lequel j'ai appris beaucoup de choses !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je trouve que la butée mécanique est suffisante, par contre s'il devait y avoir une sécurité supplémentaire ce serait une pédale avec coupure et frein couplé !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour



À vitesse tournait la pièce ?
S'il n'y a pas de frein... 2 solutions simples :

- tourner la broche à la main ( ajouter une manivelle au cul de la broche)

- fileter en direction de la contre poupée ( mais outil à l'envers ou tourelle arrière) ATTENTION à ce que le traînard ne butte pas dans la contre poupée...


Ou alors tourner très très très lentement !
vitesse moteur ~ 800 tours. Je n'avais pas pensé à tourner la broche à la main, il me semblait que lorsque la boîte d'avances était embrayée la rotation manuelle était impossible... Lorsque je dois inséer ou extraire une pièce dans le mandrin je dois mettre le bouton de vitesses (1 ou 2) au point mort sion je ne peux pas toruner le mandrin... Je vais regarder si en mode filetage la broche peut tourner manuellement ! J'ai fait qqs tests à ~ 100 tours (en règlant la fréquence du variateur) mais le filetage avait un tête pas très sympa avec beaucoup de "hachures". C'est à 800 t que j'ai obtenu le moins mauvais résultat. Je pense aussi que je prends des passes trop faibles donc je multiplie les arrêts, décalage et retours, ici aussi je fais probablement trop prudent...
 
Y

yvon29

Compagnon
à ~ 100 tours le filetage avait un tête pas très sympa

C'est pourtant le genre de vitesses qu'on adopte et on a normalement des filets propres.

Il peut y avoir plusieurs autres raisons :

- outil mal / incorrectement affûté.

- pas ou mauvaise lubrification : de préférence huile de coupe.

- outil qui talonne : l'outil doit être incliné de la pente de l'hélice....

- autres ?



À 800 trpm je comprends que tu aies s des sueur froides...
Pour un pas de 1mm, ça avance de 13 mm par seconde ! Faut avoir des bons réflexes.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
C'est pourtant le genre de vitesses qu'on adopte et on a normalement des filets propres.

Il peut y avoir plusieurs autres raisons :

- outil mal / incorrectement affûté.

- pas ou mauvaise lubrification : de préférence huile de coupe.

- outil qui talonne : l'outil doit être incliné de la pente de l'hélice....

- autres ?



À 800 trpm je comprends que tu aies s des sueur froides...
Pour un pas de 1mm, ça avance de 13 mm par seconde ! Faut avoir des bons réflexes.
L'aafûtage est êut-être une bonne piste :), pas de pompe d lubrification mais je lubrifie avec une petite burette avec une huile viscosité courante... (origine huile moteur moto) qui n'est peut-être pas idéale...
L'outil doit être incliné de la pente de l'hélice ????????????
Pour la vitesse j'ai pris la vitesse d'avance la plus faible et effectivement ça va beaucoup trop vite pour moi... J'ignore si les vitesses d'avance sont couplées à la vitesse de rotation, je pense que non mais ..., C'est la vitesse d'avance qui me pose problème en filetage et effectivement avec 1 cm de marge ça fait hyper juste et comme je prends des passes que je suppose trop petites je multiplie l'exercice et un simple filetage, pour peu que la marge avant mandrin soit faible, me donne mon lot de sueurs froides ! En fait il faudrait que j'en fasse des centaines ça irait peut-être meiux après :) mais je n'ai pas de tels besoins, loin s'en faut !, ceci étant dit il faudrait ffectivement que je m'entraîne ....
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Je suis tourneur de métier (tourneur ancien génération) .
une buté est faite pour il me semble les ébauches ou la répétitions des taches .
Plus il y a de choses a contrôler plus cela devient compliqué .
Un tourneur a les yeux , les deux mains et bien sur les pieds , c'est cela que ceux ,
qui veule mettre des usines a gaz sur leurs Tour non pas tous .
Alors le danger viens de des absences des moyens de "contrôle" que j'ai cité plus haut.
Un grand courage a tout les novices mais attention c'est comme une voiture .
Voila .
 
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Bugey, si je comprends bien, ton expérience du métier est de dire; lorsque l'on fait un chariotage en avance automatique sur un axe épaulé par exemple.
Ce que tu fais, en tant que professionnel , c'est observer l'avancement de l'outil, et lorsqu'il est proche de l'épaulement, tu débrayes manuellement la vis mère d'avance et tu termines en faisant avancer le chariot manuellement jusqu'à l'épaulement.

Est ce bien cela?
 
B

bugey01

Compagnon
Oui c'est tous cela .
Bien regarder ca machine .
Tu fait des essais sur de petite passe et des pièces martyr .
Une autre chose pour des essais sur un axe de Ø30/40 tu enlèves 0.2mm sur un long de 20 mm ,
tu fait la même chose avec des repères (feutre) .
Tu verras trés vite ..... que tous vas bien et c'est trés souvent entre ta mains et ton pieds que le métier rentre .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Attention, pour ceux qui veulent utiliser les fin de course magnétiques : ils ne supportent pas les mises en série comme les contacts secs.
pour ne pas emplafonner les poupées je règle outils et butées et avant de lancer l’usinage je vérifie en virant le mandrin à la main que ça ne touche pas quelque part. J’arrive avec ce procédé à usiner des pièces de petites tailles genre pignon d’horlogerie en travaillant à 1 mm du mandrin sur mon H 130.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
L'outil doit être incliné de la pente de l'hélice ????????????
façon de dire que les filets ne sont pas droits mais inclinés ( et ce d'autant que le pas est grand ) ; alors le bord de l'outil doit être encore un peu plus incliné que le filet pour ne pas créer une gène , impossible à gérer ; on dit alors que ça talonne ;
donc soit on incline tout l'outil , soit ce dernier est déjà incliné suffisamment pour être utilisé à plat
A+++
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
salut ,

façon de dire que les filets ne sont pas droits mais inclinés ( et ce d'autant que le pas est grand ) ; alors le bord de l'outil doit être encore un peu plus incliné que le filet pour ne pas créer une gène , impossible à gérer ; on dit alors que ça talonne ;
donc soit on incline tout l'outil , soit ce dernier est déjà incliné suffisamment pour être utilisé à plat
A+++
Merci !, je prends bonne note de ce que je ne savais pas !, je ferais des tests pour mon prochain filetage
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour
Bugey, si je comprends bien, ton expérience du métier est de dire; lorsque l'on fait un chariotage en avance automatique sur un axe épaulé par exemple.
Ce que tu fais, en tant que professionnel , c'est observer l'avancement de l'outil, et lorsqu'il est proche de l'épaulement, tu débrayes manuellement la vis mère d'avance et tu termines en faisant avancer le chariot manuellement jusqu'à l'épaulement.

Est ce bien cela?
Je dois encore avoir un souci de compréhension .... Mon problème concerne les filetages, je ne peux pas débrayer la vis mère sinon après m'être décalé et avoir reculé, lors de la reprise je ne tombe pas dans le filet, enfin c'est très aléatoire...mais ça fonctionne avec l'arrêt moteur. Je n'arrive pas à l'oeil à m'arrêter au bon endroit, ou alors c'est très approximatif... ,la peur de toucher le mandrin fait le reste...
 
D

Dodore

Compagnon
Je dois encore avoir un souci de compréhension .... Mon problème concerne les filetages, je ne peux pas débrayer la vis mère sinon après m'être décalé et avoir reculé, lors de la reprise je ne tombe pas dans le filet, enfin c'est très aléatoire...mais ça fonctionne avec l'arrêt moteur. Je n'arrive pas à l'oeil à m'arrêter au bon endroit, ou alors c'est très approximatif... ,la peur de toucher le mandrin fait le reste...


Mais c’est qquoi exactement ton problème ?
tu parles d’arrêt précis et d’adapter un système pour ça , et on découvre que tu as des problèmes de filetage !!
il serrait intéressant que tu lises les discussions qui traitent des problèmes de filetage , ou bien que tu expliques quel problème exact tu rencontres
j’ai lu ça il y a quelque temps

 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Dodore : Comme j'ai tenté de l'expliquer, probalement mal, je m'inquiète d'une éventuelle collision entre l'outil et le mandrin. En chariotage je n'ai pas de soucis car si j'ai un doute, et c'est fréquent, je passe en manuel, donc je peux m'arrêter avec une bonne précision. En revanche avec les filetages je suis en avance automatique, et ça va beaucoup trop vite à mon goût... d'ou l'idée de mettre un capteur fin de course qui coupe le moteur lorsque la butée est atteinte.
Désolé pour le quiproquo, au départ je voulais indiquer à Mic736 (à l'origine de la question) la solution que j'étais en train de monter sur mon tour, c'est tout. Et puis de fil en aiguille j'ai expliqué pourquoi je voulais mettre cette butée....
Je vais tâcher, pour le futur, de bien refléchir avnt de poster ..........
 
D

Dodore

Compagnon
Pour faire des filetages et s’arrêter avec précision il y a des façons de procéder qui sont tres valable par exemple l’appareil à retomber dans le pas
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 837
ericquad
E
B
Réponses
63
Affichages
3 009
Bambi
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
710
FB29
P
Réponses
33
Affichages
17 494
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 630
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 137
le débutant professionnel
L
B
Réponses
4
Affichages
20 820
FTX
D
Réponses
11
Affichages
8 139
Dodore
D
E
Réponses
10
Affichages
27 190
Eskichagar
E
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 546
thierry74
thierry74
2
Réponses
16
Affichages
2 744
Florent07
Florent07
N
Réponses
78
Affichages
10 088
nipil
N
Rich
Réponses
6
Affichages
1 028
JieMBe
JieMBe
Haut