Mondiale Simplex 14" Support Vis Mère Brisée

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ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
J'ai décidé il y a peu de restaurer un tour Mondiale Simplex 14" que j'ai reçu voilà quelque temps d'une société qui s'en débarrassait.
( maintenant je sais pourquoi ). Comme c'était un cadeau, je l'ai pris !
C'est un type AS sans rompu, N° SA 4211 GF .
En le démontant, j'ai trouvé le "Support de Vis Mère et de Barre de chariotage" brisée.
Je vous contacte donc afin d'obtenir quelqu'avis en vue de la réparation.
Voici quelques unes de mes idées sur le sujet.
1.J'ai envoyé un mail chez Mondiale pour savoir s'ils conservaient encore des pièces ou s'ils avaient des plans, ce dont je doute.
2.Faire réparer la pièce par un soudeur Pro.
3. Faire reproduire une nouvelle pièce par usinage d'après l'ancienne.
4. Trouver la perle d'occasion.

Je joins quelques images du blessé.
Dans l'attente de vous lire, passez une bonne soirée et merci d'avance pour vos réactions.

IMGP0038.JPG


IMGP0039.JPG


IMGP0043.JPG


IMGP0046.JPG
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 168
Fr 62 Réty
Bonjour.
Perso, j'avais deux tours mondiale simplex, un en mauvais état et un, en plus mauvais état lol.
Je voulais faire un tour avec deux, en vain...
Les supports de vis mère et barre de chariotage n'étaient pas interchangeables...
Mais pour moi, les deux trous alignés servent à la vis mère et barre de chariotage.
L'autre sur la pièce cassée pour un levier de mise en marche/arrêt?
On voit pas la barre sur la photo du tour...
Je laisserai la pièce telle quelle quite à la faire ressouder pas trop cher car il n'y a pas beaucoup d'efforts sur la soudure sur la barre de commande...
Bonne continuation.
En espérant qu'ils n'ont pas viré le tour pour une complication plus grave...
Bonne journée.
Séb
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 394
Flers 61100
Si l'oreille cassée est le palier de la barre de commande, alors soudure a la baguette inox avec préchauffage dans le four de la cuisine 280°.
Salutations.
 
R
ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Seb,
Merci pour ta reaction. Tu as raison, la barre de marche/arrêt, je l'ai déjà déposée en même temps que le contacteur qui avait la tremblote!
Pour les complications, on verra bien car je n'en suis qu'au début de restauration. Je sais juste dire pour l'instant que le moteur est bon, c'est un 3 cv Dahlander moteur à 2 vitesses tri. Je devrai mettre un variateur car je suis équipé mono à la maison. Pas sûr de pouvoir utiliser la fonction 2 vitesses du moteur. J'utiliserai la plus grande vitesse.
Bien entendu , si tout le reste veut bien fonctionner ...
Bonne soirée.
Ruddy.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 168
Fr 62 Réty
Tu as raison, la barre de marche/arrêt, je l'ai déjà déposée en même temps que le contacteur qui avait la tremblote
Si tu ne compte pas la remettre, ne t'embetes pas a réparer la pièce cassée... après avoir fait le tour complet...
enfin, c'est mon avis...

Pas sûr de pouvoir utiliser la fonction 2 vitesses du moteur
Pas sûr que tu puisse l'utiliser ton moteur s'il est dahlander alimentable en 380V uniquement...
A suivre, bonne soirée. Séb
 
R
ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir Sergepol,
Effectivement, le 3e trou est pour la barre de commande. Ton idée rejoint celle de Seb. Il semble que cette pièce de support ne subisse pas de gros efforts. La question qui me vient alors est : Qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette rupture ? C'est quand même assez cossu cette pièce en fonte.
Merci pour l' info four 280°, baguette inox.
Inox 316 pourrait-il convenir ?
Bonne soirée et merci pour ta réaction.
Ruddy.
 
R
ruddy29
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16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je vais d'abord essayer de le remettre comme à l'origine. Si les difficultés se succèdent, on diminuera peut-être ses élans et on acceptra certaines modifs.
Merci, Seb.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 348
FR40 / FR64
Bonjour
À moins que ce ne soit un problème de manutention, j’attendrai d’avoir inspecté le reste. Sur le mien, j’ai eu une série d’avaries : goupille en acier au lieu de laiton puis pignon cassé dans la boîte d’avance et ensuite fixation petit chariot cassée.
Ceci prouve bien qu’il y a eu mauvaise utilisation et entretien de la machine.
Il n’empêche pas que ce soit réparable. D’ailleurs la fonte de bonne qualité se soude très bien à la baguette fonte ou inox si les pièces sont bien préparées et correctement bridées.
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 001
20km au sud de Toulouse
Bonjour
Peux être une casse en filetage s’il y a eu une collision ou gros gros effort avec la vis mère en prise
Ou une mauvaise manutention en levage
 
R
ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
Merci à vous Albatros et Vivesbenoît pour votre intervention. Je vais voir dans l'entourage si je trouve un pro de la soudure fonte car je n'aurai pas droit à 2 essais. En attendant une autorisation de sortie, je continue mes démontages. Jusque là pas d'autre surprise. Juste une recherche pour déposer le chariot.
Bonne journée à vous.
Ruddy.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 471
salut
vue la partis usiné de la pièces cassé ont peut supposé quelle soit en deux partis

réparation ........voir si 2 partis
soit bridage sur un support puis créer des chanfrein ...préchauffage puis soudure détente soudure etc

voir si pas possible de la replacé et ajouté quelque vis noyé les partis palier des vis mère et chariotage sont pas sur cette partis



plaque.jpg
 
R
ruddy29
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16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut Dubleu,
Merci de t'intéresser à mon cas.
Si tu regardes la première photo, tu verras qu'on a déjà essayé de clamer avec un tôle d'acier, on voit encore le trou des vis qui ont servi pour la clame.
Il y a dû avoir plusieurs flingues car même cette clame de 5 mm a été pliée avant mon démontage. Si elle avait été bien droite, je n'y aurais rien changé.
Je vais d'abord trouver un bon soudeur et puis on verra.
Bonne journée.
Ruddy.
 
B
Bernard.L
Ouvrier
26 Fev 2020
265
Occitanie
Bonsoir Ruddy,

Idem, cela se soude très bien si pièce préparée, bon bridage pour la soudure.

@+Bernard
 
R
ruddy29
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16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour Bernard,
Merci pour ta réaction, vu le nombre de penseurs optant pour une soudure, il me semble que ce soit une des meilleures idées.
Il me faut juste trouver LE spécialiste de la soudure sur fonte, histoire de pas se planter !
Dès notre emprisonnement terminé , je me mettrai en quête.
Pour l'instant, il y a encore du boulot de démontage et peut-être des surprises à découvrir.
Ruddy.
 
F
fevre georges
Apprenti
24 Oct 2009
71
Bonjour
Autre solution refaire une pièce en acier a l'identique
Georges
 
B
Bernard.L
Ouvrier
26 Fev 2020
265
Occitanie
Bonjour Ruddy

Tu peux également faire une clame en acier ep:10/15 mm bridée sur une face pour maintenir ta pièce pour l'étape soudure et y faire des quelques cordons en périphérie.
A rénover, une fois fait tu peux reprendre les alésages d'un Ø supérieur et baguer (bronze) au Ø voulu (penser aux puits de graissages).

@+Bernard
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour la brasure donne aussi d'excellent résultat sur la fonte.
 
R
ruddy29
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16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour Georges,
Refaire la pièce à l'identique en acier m'est aussi passé par la tête, mais celle-ci étant brisée en 2, comment être sûr de bien prendre les bonnes dimensions ( sur la boîte Norton, peut- être ?) ? Et à quel prix ?
Je me suis aussi dit que si ce bris a été récurrent , le fabricant a peut- être utiliser une pièce identique en acier dans une production suivante de la même machine ou sur un autre type de tour.
Mais va savoir lequel (si c' est le cas ! )...
J'ai pensé au celtic de la même marque ou chez Muller et Pesant.
Merci pour ton intervention.
Ruddy.
 
R
ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour Albert,
La brasure, c'est bien un collage dur à chaud mais qui se fait à température plus basse que la soudure.
On risquerait donc moins la déformation de la pièce.
Si je me réfère à ce qui a été dit plus haut, les efforts normaux ( pas comme sur le mien )sur le support devraient être limités.
Pense-tu que la brasure conviendrait mieux que la soudure ? Pour autant que ma réflection soit correcte.
Si la brasure ne tenait pas, pourrait-on encore souder par la suite ?
Merci Albert pour ce nouveau conseil.
Ruddy.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
bonjour ,
c'est un 3 cv Dahlander moteur à 2 vitesses tri. Je devrai mettre un variateur car je suis équipé mono à la maison. Pas sûr de pouvoir utiliser la fonction 2 vitesses du moteur. J'utiliserai la plus grande vitesse.
pour du 3 CV , il ne doit pas y avoir de souci ; et même si c'est du 380 ... à présent , des var sortent du 400 ;il suffit de bien regarder les caractéristiques chez les vendeurs ; et en mettant les tensions du var avant le commutateur 2 vitesses , on les conserve ; à seulement manoeuvrer le var en veille ........
pour ta pièce en bout de vis mère , le palier est tellement loin sur la droite qu'un défaut de qqs dixièmes passera inaperçu ( et même 1 mm ) ;donc , c'est cool
A++
 
R
ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour Guy,
Pour le moteur, je comptais bien mettre un variateur. Je cablerai le moteur sur la plus grande vitesse. A moins de trouver un variateur qui pourrait supporter 2 programmes différents, si ça existe.
Mai un variareur 2,2kW sa vaut dans les 500 à 600 euro. Donc j'attendrai d'avoir fais l'inventaire des problèmes et le remontage du tour pour investir.
Merci Guy.
Ruddy.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
bonjour ,
pour investir.
les 3 variateurs chez moi ont été des occases ; et ils continuent leurs offices ; et même neufs se trouvent des modèles genre 150 € .... il n'est pas nécessaire d'avoir 2 programmations !!!
le confort des 2 vitesses électriques est à conserver vraiment ;
la montagne que tu t'en fait est démesurée
A+++
 
R
ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut Guy,
C'est vrai que j'ai tendance parfois à noircir le tableau et cette remarque est donc bonne à prendre.
Ça me remonte déjà un peu le moral de savoir que la dépense pourra se réduire. Je réétudierai la question et chercherai la bonne occase.
Merci.
Ruddy.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Hello, je penses effectivement qu'une bonne brasure sera suffisante pour cette réparation.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 867
Au Sud De Limoges (87)
Brasure ou soudure au semi-auto, ça tiendra, cette pièce ne subit pas d'effort. l'important est la préparation et le bridage.Il y a sûrement un mécanicien agricole près de chez toi
 
R
ruddy29
Nouveau
16 Nov 2017
12
Les-Bons-Villers (Hainaut)
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour et merci Albert et Tyros,
Vos avis élargissent mes posibilités et les simplifient .
Il y a effectivement dans ma campagne des réparateurs de matériel agricole et en plus dans mes connaissances.
Merci de me l'avoir rappelé.
Les solutions sont parfois trop près pour qu'on les voient.
Ruddy.
 
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