HBM32

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
ouai natale, c'est la même fraiseuse, en fait rien de compliqué pour moi, j'en ferais 3 par jous, heuuu enfin peut-être dans 150 ans :cry:
:s139zq2: en fait je n'y connait RIEN.
Maisje connait la bierre :partyman:
 
S

sim

Apprenti
phili tu as une tres belle machine et vu les photo beaucoup de matos !!
 
C

c.phili

Compagnon
Oui je commance a bien être équipé, j'ai commancé au mois de février et depuis je n'arette pas d'investir, dès que mon atelier sera fini je penserai a mettre quelque foto de "mon ptit coin"
 
S

sim

Apprenti
moi j ai des probleme pour pas me planter dans achat
ton set de lubification vient d'ou
merci
 
L

legelbe

Compagnon
alors cette avance auto???? te connaissant, elle est deja en place :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
ben ouai, un peu casse tête a première vue mais elle est montée
pas mal, ma première idée était d'en fabriquer une mais j'ai décidé de l'acheter et je regrette pas mes 400€, et puis j'ai telement de projet en tête que je risque de ne pas avoir assé avec 2 vies :lol: pour tout faire.
je suis actuellement occupé de monter une règle digitale pour la descente, donc pas de foto avant d'avoir fini :?

IMG_1578 (Medium).JPG
faudra se contenter de ça pour l'instant
 
C

c.phili

Compagnon
voilà, je lui ai rajouté une avance auto et un affichage digitale de descente de broche.
Pour l'avance auto, me suis pas cassé le c...., j'ai tout d'abord pensé en "bricoler" une moi même mais finalement malgrès le prix de 399€ chez buitelaar, je l'ai acheté et je ne regrette vraiment pas mon achat, elle est fabriqué pour ce type de machine, pasd trop d'explication sur le montage mais en y réfléchissant, c'est pas trop compliqué.
par contre pour l'affichage digital, c'est pas aussi simple mais je m'en suis sorti comme je le voulais, en fait la difficulté venait du fait que je voulais garder le blocage de descente de la broche et là, a première vue c'est l'un ou l'autre.

IMG_1600 (Large).JPG
la machine prête a l'emploi, tout marche très bien, un affichage digital est bien plus préci et je garde le blocage ce qui peut être interessant en cas de série.

Dessin2.jpg
et voilà ce que ça donne une fois terminé

Dessin1.jpg
ici j'ai du modifier un peu le blocage de descente pour laisser la place a l'affichage

IMG_1601 (Large).JPG
la voici montée

IMG_1578 (Medium).JPG
tout d'abors l'avance auto, très belle qualitée, rien a critiquer, elle est livrée avec un transfo 220/110 volt
 
R

romteb

Fondateur
La tu as de la super precision comparé au système précedent.

C'est un kit d'adaptation ou tu a concu toi meme la transformation ?
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

belle réalisation et j'aime bien ton atelier, il est très propre et bien agencé.

Petite question à la communauté : est-ce que le produit de chez RC-machines RC7032-2 (230V) ou RC7032-4 (400V) est équivalent à la HBM32 ? Parce qu'en ce moment c'est 1047€ TTC (1089€TTC en France) hors frais de port en promo jusqu'au 31/10/2007. A ce prix là j'en prends 3 (chambre, salle de bain et cuisine) :lol:

@+

Edit : ma femme me signale qu'il en faudrait une autre pour la salle à manger. :wink:
 
S

sim

Apprenti
ca ommence aressembler a un machine ton truc
phili

bonsoir a tous
simon
 
C

c.phili

Compagnon
la RC7032 est la même que la hbm32, mais si tu en veut 3 a 1047€ je peu les envoyer parce que chez buitelaar elle est a 799€ sur place, ça me payerai une partie de mes vacances :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
A propos d'atelier, pourquoi pas créer un topic concernant nos "p'tit coin" ?
chacun de nous pourait mettre des fotos des differente machines et agencement d'atelier.
 
R

romteb

Fondateur
c.phili a dit:
A propos d'atelier, pourquoi pas créer un topic concernant nos "p'tit coin" ?
chacun de nous pourait mettre des fotos des differente machines et agencement d'atelier.

Il existe un sujet appellé "[Topic Unique] Vos plans de travail, établis, installations" :wink:

Mais l'idée d'un forum consacré à ca avec un sujet par personne pour montrer l'atelier et les machines serait pas mal.

Il faudrait toutefois reserver les présentations approfondires des machines pour leurs forums respectifs (fraiseuses, tours, etc...) pour facilité les recherches.

Edit: forum crée
 
J

JC

Apprenti
Super réalisation C.phili :D

et en plus ce genre de fraiseuse , c est pas pret de bouger avec les années , du trés costaud par rapport a nos petits pignon plastiques


c est quoi cette minuscule fraiseuse a la droite de la hbm sur la photo ?

une x1 ? :lol: :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
HoloLab a dit:
belle réalisation et j'aime bien ton atelier, il est très propre et bien agencé.

c'est parce que tu ne l'as pas vu entièrement car ce we, c'etait plutot le bronx :P (en plus, je lui ai porté la poisse)

sim a dit:
attend qu on soient aller en hollande nous aussi
tout depends ou tu habites, normalement, on devrait s'y rendre encore cette année

romteb a dit:
La tu as de la super precision comparé au système précedent.

C'est un kit d'adaptation ou tu a concu toi meme la transformation ?
non, ce n'est pas un kit
 
L

legelbe

Compagnon
JC a dit:
Super réalisation C.phili :D

et en plus ce genre de fraiseuse , c est pas pret de bouger avec les années , du trés costaud par rapport a nos petits pignon plastiques


c est quoi cette minuscule fraiseuse a la droite de la hbm sur la photo ?

une x1 ? :lol: :wink:

je reponds encore pour lui :P c'est une bf20 qui etait montée sur son tour.
 
N

napalm

Apprenti
je pense qu'il le sait, d'ailleurs on voit que c'est pas une si petite fraiseuse que ça, mais je pense qu'il disait ça au second degré, car à coté de la hbm32, la bf20 parait minuscule :wink: enfin je me mèle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais c'est comme ça que j'avais compris sa réponse :P

(
wavey.gif
tout le monde, au passage)
 
L

legelbe

Compagnon
c'est vrai que la bf20 parait toute petite à coté de la bf32, mais c'est un peu comparer des radis et des patates :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
ouai c'est vrai ce wekend c'était plutot le bronx, le vrai bordel et en plus sans femme, pour cause, la réorganisation complette, la hbm32 prend pas mal de place, j'ai du changer un peu l'organisation et j'en ai profité pour le compléter,
Qui parle de "petite machine" en parlant de la bf20??? et la X1 alors ce serai quoi?.
Pour tout vous dire le Gelbe m'a toujours porté malheur, le premier ça a été d'épouser sa soeur :smt071 déja depuis 30 ans , je fait avec.
Non en fait, je l'adore :lol:
 
J

JC

Apprenti
He oui c est du second degré ,ouf j ais eut peur la , c est une constat toute simple :lol: :wink:

Je la reconnais trés bien la bf 20 vus que je m en remonte une en ce momment et

et ça fait vraiment petit a coté de la hbm

comme pour ma x2 a coté de la bf 20

rien de grave quoi :wink:


la x1 c est une demi x2 :lol:
 
J

juju

Apprenti
Bjr,
Bon je suis rester discret jusqu'a maintenant, mais je viens emettre un avis sur cette belle machine qu'est la Hbm32.
Je travaille avec la meme machine au boulot (dans une boite plus typer electronique, ce qui explique la petitesse de l'equipement pour l'atelier mecanique),bah j'en reviens, certe la puissance est la, mais le manque de rigidite quand on est oblige de sortir le fourreau est decevant. Aussi le fait est que l'on peu pas degauchir la tete, youpi le surfacage et on se retrouve 0.1 de defaut sur la longueur.
La course des axes est suffisante, on peut mettre pas mal de chose sans etre embete.
Dommage on ne peut pas l'exploiter correctement a 100% et obliger de rester sur de petite piece (une modif de pied de colonne pourrait etre envisageable en creant 2 rotations en X et Y et meme permettre le fraisage a 45).
Les socles vendu en option avec les machines sont vraiment tout petit, du coup on travaille pencher toute la journee (si c'etait la mienne elle aurait grandi de 20cm)
Voila mon avis, beaucoup de potentiel, mais pas assez de reglage a mon gout pour devenir exigeant sur la precision.
Salut a tous :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
saluta tous, de retour de vacances.
Bisar juju, comme je l'ai ditau début, j'ai passé ma journée a tout netoyer et après un controle je suis très satisfait, en plaçant le comparateur dans le mandrin, je constate une diférence de 0.03 mm sur le paralelisme de la table d'un coté a l'autre, le faut rond sur la broche est imperceptible avec mon comparateur, sur la queue d'une fraise de 16mm seré dans le mandrin fourni, 0.02 de faut rond donc rien d'alarment.
C'est clair que ce n'est pas une machine industrielle mais de là a avoir une précision au 1/10, ou ta boite n'a pas eu de bol en l'achetant ou alors c'est moi qui en a eu beaucoup.
On se doute bien qu'en travaillant avec la tête entièrement remontée, on perdra de la rigidité comme toute les fraiseuse de ce genre, faudra faire avec ou alors investir 10x plus et là le problème serait résolu.
Ce genre de machine, comme toute les autre d'ailleur, tout le monde sait qu'il faut entièrement démonté et tout verifié, tout nétoyé, enlever les bavures si y a etc, ton boss a-t-il accepté qu'une personne passe des heures voir même des journées a le faire ? ou un débalage express et un netoyage rapide au karcher a suffit?
D'un autre côté je serais pas étonné que certaine machines on mal été fabriqué et c'est vrai qu'il n'y a pas de réglage possible.Si ça avait été mon cas je l'aurait directement reporté chez buitelaar.
Je part du principe que chaque sortes d'outils ont une place bien définie, Un représentant ne va pas prendre une Citroen C2 pour traverser 2x la France par semaine sans finir par en être mécontent alors que ma femme serait très contente avec .
 
J

juju

Apprenti
Bjr,
Pour des electroniciens elle suffit largement.
Mais j'ai reregarde tes photos et le pietement a l'air different, c'est une versions plus ancienne que l'on possede au boulot. Depuis ils ont peut etre corriger le tire. Le fourreau a quand meme beaucoup de jeu.
Tiens une image de loin.


Encore une enieme version, mis a part ca c'est une excellente machine.
Je me tate a m'en acheter une (chez buitelaar) a mon retour en France, si tu dis que la tienne a des tolerances geometriques correctes, je vois pas pourquoi le reste de la production serait pire.

As tu un certificat de conformite avec (normes europeenne, controle qualite) quand tu l'a achete?

Merci :)
 
C

c.phili

Compagnon
??? un certificat de conformité ??? pour quoi faire, déjà qu'en France il n'est pas utile sur les voiture, alors tu parle, il ne l'ai surement pas sur les machines outils : :?
 
J

juju

Apprenti
Oui mais les voitures sont assujetties a une homologation, peut etre que tu n'a pas de papier quand tu en achetes une, mais je peut te dire que les constructeurs en chiffonnent (des voitures) avant de pouvoir les vendre. Les voitures ont des normes minimum a respecter comme tout objet de grande diffusion.

Et tout materiel electrique vendu neuf en Europe (pour l'exemple des machines outils), tu as obligatoirement un ARU, capteur sur tout les carters qui peuvent s'ouvrir sur des pieces en mouvement...

Bref normalement, il y a ca au minimum, apres tu peux avoir en plus un certificat emanent du service controle qualite qui atteste (pour les machines outils) d'une bonne geometrie, d'une bonne precision, d'un bon couple et d'une bonne vitesse de rotation...

Voili voilou, c'est pas si simple que ca, et c'est pour ca que certaines chinoiseries n'arrivent pas a atteindrre nos frontieres (et heureusement).:axe:

C'etait juste une question de curiosite pour savoir ce que tu avais eu comme paperasse hormis la facture et la notice d'emploi.
A la prochaine :wink:
 
F

fred250

Compagnon
moi avec mon tour j'avais eue une feuille avec les mesures de faux rond ...ect mais je sais meme plus ce que j'en ai fait :?:
 
C

c.phili

Compagnon
Je n'ai rien eu d'autre que la notice, c'est clair que certain vendeur donne une fiche plus détaillé, mais c'est pas gratuit.
ex: optimium la F30 coûte 1782€ ttc
Buitelaar (Hollande) la HBM 32 fait a 899€ ttc sur place
la seule différence est le contact d'aret sur le capot couroies qui est en plastique au lieu du métal sinon entièrement identique.
donc faut voir pour les 883€ de difference ce que l'on peu lui apporter en plus.
Sans compter les accessoires que l'on a en plus chez Buitelaar qui ne sont pas vendu avec chez optimachine.
le seul avantage que j'aurais eu chez optimachine c'est que ça se trouve a 15 km de chez moi et en cas de prob j'y suis vite mais a quel prix?
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 191
Alban 71
A
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
F
Réponses
14
Affichages
610
FlorianVT
F
R
Réponses
3
Affichages
976
moufy55
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 064
sébastien62
sébastien62
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 001
Plopiche
D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut