Problème sur fraiseuse RC7032 - HBM32

O

oliv

Compagnon
Bon, voici quelques photos de la "chose"...

t_rayure1_212.jpg


t_rayure2_133.jpg


t_rayure5_592.jpg


Ca impressionne comme ça, mais c'est quand même moins profond que ça en à l'air .....
 
H

HBM9332

Apprenti
Re à tous,

je pense avoir trouvé une solution rapide pour bloquer le Z correctement.

Etant donné que je n'ai plus le systeme de tige fileté pour le réglage des opérations de perçage, je vais utilisé la pièce 313 comme support de blocage.Cette pièce est fendue et possede une vis (A) pour le serrage sur un arbre.

Pour simplifier voici le principe :

J'insère une bague bronze fendue entre cette pièce et le fourreau (ajustement glissant à 2/100).A l'aide de la petit vis (A) je bloque l'ensemble sur le fourreau et j'amene en contact contre la tête tout ceci en mettant de la resine epoxi afin de complet les petits dixiemes (défaut de perpendicularité entre la fonderie et le fourreau).

Une fois sec, je fixe ceci à l'aide du taraudage diamètre 14 (pièce 393A) présent dans la fonderie (avec ajout de 2 BTR à proximité)
Il faut simplement que je trouve un système pour que la bague bronze soit solidaire de la pièce 313 ...

Ainsi, j'aurai un serrage efficace sur toute la périphérie du fourreau tout en assurant la géométrie machine.

Hier j'ai vérifié par curiosité la géo :

Je n'ai pas de cylindre étalon mais cela donne un aperçu

Planéité =>0.04
Perpendicularité suivant l'axe Y => 0.02 (légére pression avec le systeme de blocage actuel, sortie du fourreau sur 70 mm)
Perpendicularité suivant l'axe X => 0.04 (légére pression avec le systeme de blocage actuel, sortie du fourreau sur 70 mm)

...
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai remonté le "merdier" et ça fonctionne ..... :-D

Au final, lime douce sur les bavures, sans appuyer....
Remontage avec de l'huile de glissière (cette fois pas de graisse). Le fourreau coulisse bien dans son logement.

Me reste plus qu'à modifier le système de blocage. J'ai regardé de plus prêt et le "poussoir" est bien maté sur son angle...

Comme je l'ai déjà dit:

- soit je remonte les poussoirs déjà en place en limant l'angle et toutes les aspérités qui pourraient abimer le fourreau de nouveau (mais la solution ne me plait pas ... ),
- soit je refait ces poussoirs dans une autre matière (laiton, mais j'ai peur que cela soit un peu mou)?),
- soit je fais un autre système constitué d'une bague usinée (acier ou aluminium????) bloquant le fourreau. J'ai 1 plaque en XC38 et une en alu qui pourraient faire.... Pensez vous que l'alu pourrait être utilisé pour ça?
Je fait u dessin dès que possible....

Mais je suis toujours aussi sceptique sur l'efficacité d'un serrage, et donc blocage, par friction :???:


Je vais peut-être attendre le résultat du travail de HBM32 pour me lancer dans quelque chose..... 8-)
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

oliv a dit:
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai remonté le "merdier" et ça fonctionne ..... :-D

Au final, lime douce sur les bavures, sans appuyer....
Remontage avec de l'huile de glissière (cette fois pas de graisse). Le fourreau coulisse bien dans son logement.

Me reste plus qu'à modifier le système de blocage. J'ai regardé de plus prêt et le "poussoir" est bien maté sur son angle...

.../...

Mais je suis toujours aussi sceptique sur l'efficacité d'un serrage, et donc blocage, par friction :???:


Je vais peut-être attendre le résultat du travail de HBM32 pour me lancer dans quelque chose..... 8-)

Bonsoir :-D

Bravo pour ta réparation ! Pour le serrage :
Pas de soucis de ce coté là : sur F30 (la même donc) je n'ai jamais eu de problème, tu peux y aller ! :wink:

Pascal :P
 
O

oliv

Compagnon
Re: Fraiseuses

troispattes a dit:
Bravo pour ta réparation ! Pour le serrage :
Pas de soucis de ce coté là : sur F30 (la même donc) je n'ai jamais eu de problème, tu peux y aller ! :wink:

Pascal :P

OK, merci. Mais j'ai été aidé par les réponses que j'ai eu sur le forum... :-D

Sur la BF30, les poussoirs sont aussi en acier?
Sur la mienne, seul le poussoir de gauche est mobile. Celui de droite est bloqué par une vis pointeau, donc le serrage ne se fait que sur le côté gauche du fourreau de broche.... Pareil sur la BF30???

A+

Olivier
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

bonsoir :-D

Sur la F30, les 2 poussoirs sont mobiles : un avec pas à droite, l'autre pas à gauche.
Ça c'est que j'ai vu sur l'éclaté des pièces de rechange quand à la matière... Tant que ça fonctionne bien, je ne démonte pas ! :wink:

Pascal :P
 
O

oliv

Compagnon
Bon, la suite des opérations ...

j'ai regardé les poussoirs de plus près .... il n'y a qu'un filetage, en bout. En fait c'est simplement une grande vis qui vient se visser dans la bague de droite. La poignée à gauche appui sur la bague de gauche qui vient elle même en appui sur le fourreau .... A reprendre je pense.

J'ai mis "mon" système d'écrou sur la tige de réglage de descente, sur l'avant. Ca maintien bien la position mais cela ne vas pas trop bien car comme elle appui sur l'avant, la mesure se décale et je perd en précision ...
Pour du dépannage, ça va aller mais il va vite falloir que je trouve une vraie solution à ce problème ....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Oliv, voila la cause de l'inefficacité du serrage sur le fourreau.
Normalement les deux poussoirs doivent se rapprocher/s'écarter simultanément pour obtenir un bon serrage.

Bizarre ces modifications simplistes d'un modèle à un autre !
Tu es sûr que le montage n'a pas été "bidouillé" ?

Pour la bride fendue en modification usine la dans de l'acier, l'effet "ressort" au niveau du deserrage sera plus accentué que dans l'aluminium.

A+
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d'aquérir une MD45 ( clone RF45 ) la grande soeur des séries 32.

Voici comment j'ai modifié le systéme de serrage de la broche qui est trés semblable à celui de la " 32 " : un ressort pour repousser les 2 cylindres de serrage ICI

Bonne journée à tous :)
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour le truc.

Pour l'instant, je n'ai pas remonté les butées. J'ia mis une bague en dessous que sert de butée, mais c'est pas très précis.

Je pense aussi les refaire en laiton .... un jour ... :sad:
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
G
Réponses
16
Affichages
3 023
gorny
G
J
Réponses
0
Affichages
408
jacq29
J
L
Réponses
11
Affichages
1 076
lolodu26
L
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 374
Papygraines
Papygraines
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 544
Bruno26
Bruno26
S
Réponses
0
Affichages
1 662
Stephane470
S
E
Réponses
10
Affichages
25 693
Eskichagar
E
B
Réponses
4
Affichages
19 334
FTX
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 385
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
17
Affichages
2 568
potip
P
O
Réponses
43
Affichages
7 062
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut