RF-30 ou HBM32 Vise a bille cherche aide

W

wil3

Nouveau
Bonjour après avoir bcp cherché je ne trouve pas d'explication sur les détaille des vis a bille .
j'ai acheter une fraiseuse rf-30 d'occasion qui est apparemment la même que hbm 32 . je l'ai remise en état roulement peinture ect...
je cherche à savoir quel type de vis à bille soit des 16 mm ou des 25 mm diamètre car je peur que la noix ne passe pas
et comme je ne suis pas un expert ...
Mes vis trapézoïdal sont fichue et comme je veux numériser cette machine SVP quelques conseils de connaisseur me serai très utile
merci d'avance pour votre aide :???:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

wil3 a dit:
Bonjour après avoir bcp cherché je ne trouve pas d'explication sur les détaille des vis a bille .
j'ai acheter une fraiseuse rf-30 d'occasion qui est apparemment la même que hbm 32 . je l'ai remise en état roulement peinture ect...
je cherche à savoir quel type de vis à bille soit des 16 mm ou des 25 mm diamètre car je peur que la noix ne passe pas
et comme je ne suis pas un expert ...
Mes vis trapézoïdal sont fichue et comme je veux numériser cette machine SVP quelques conseils de connaisseur me serai très utile
merci d'avance pour votre aide :???:

Fais une recherche de doc chez THK, NSK, Kuroda, SKF pour les vis à billes (ball screw en anglais), je pense que tu comprendras mieux les différents modèles et leurs utilisations. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
W

wil3

Nouveau
Bonjour merci d'avoir répondu à mon message Bertrand
d'après tous ce que j'ai put lire, il faut que je mesure mes vis trapézoïdal et faire les plans des visse à bille pour les
transmettre à Linéarbearing2008 ou voir chez SKF mais pour ne pas raté mon coup :eek: encore merci ces sympa
pas évident que tout.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Le diametre de 16 est largement suffisant, elles ne flamberons pas.
 
W

wil3

Nouveau
bonjour merci encore web34 mais la vis a bille la plus longue fais 720mm de filet et c'est quand même une fraiseuse bf-30 table croisée lourde au plaisir de vous lire
 
W

wil3

Nouveau
Bonjour et une autre question quel fournisseur choisir

ISEL France , linearmotionbearings2008, eBay : avenue-topdeal

ou autre histoire d'avoir de la qualité car j'ai passé beaucoup de temps sur cette machine elle est magnifique et je voudrais que le reste le soit aussi et la précision cela vas de soit ,
J'ai déjà les moteur pas a pas type 57HS25 de chez soprolec mais,,, après réflexion ne vaudrai il pas mieux mettre servomoteur je patauge je sais qu'il y a la différence de prix mais si ces pour raté son coup ,et payer deux fois je suppose que d'autres que moi sont confronté ou ont été confronté a ce problème et quand on parcourt le forum alors la on ne sait plus ou donné de la tête

merci de votre compréhension car je n'ai pas l'habitude de posté sur le forum ni de répondre pas toujours évident :oops:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

wil3 a dit:
Bonjour et une autre question quel fournisseur choisir

ISEL France , linearmotionbearings2008, eBay : avenue-topdeal

ou autre histoire d'avoir de la qualité car j'ai passé beaucoup de temps sur cette machine elle est magnifique et je voudrais que le reste le soit aussi et la précision cela vas de soit ,
J'ai déjà les moteur pas a pas type 57HS25 de chez soprolec mais,,, après réflexion ne vaudrai il pas mieux mettre servomoteur je patauge je sais qu'il y a la différence de prix mais si ces pour raté son coup ,et payer deux fois je suppose que d'autres que moi sont confronté ou ont été confronté a ce problème et quand on parcourt le forum alors la on ne sait plus ou donné de la tête

merci de votre compréhension car je n'ai pas l'habitude de posté sur le forum ni de répondre pas toujours évident :oops:

Avant de choisir le fournisseur, il serait bon que tu définisses correctement la vis :
- Course utile
- Vitesse de déplacement de l'axe (X, Y, Z...)
- Précision de positionnement
- Efforts maxi lors des déplacements

Avec ces paramètres tu pourras définir le diamètre de la vis, son pas, sa longueur utile et le type d'écrou (avec ou sans précharge).
Une fois cette étape franchie, tu consultes les doc des différents fabricants/fournisseurs afin de trouver les vis qui conviennent pour ton application et tu demandes les prix et les délais. :lol:

En parallèle de la définition des vis, vérifie quand même que les moteurs d'axes sont correctement dimensionnés. :wink:

Pour le choix de la technologie des moteurs d'axes, il y a des posts très intéressant à lire sur le forum. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
W

wil3

Nouveau
bonsoir merci encore Bertrand de soulever tous ces paramètre

Course utile sa facile a dire il suffit de mesurer
Vitesse de déplacement de l'axe (X, Y, Z...) la sa ce complique car cela vas dépendre de plusieurs paramètre puissance=vitesse*force ect..

Précision de positionnement maximum possible

Efforts maxi lors des déplacements oui mais de la table a vide alors ,
car à charge cela vas varier plus effort l'or du fraisage

il y a de quoi cogiter un bout de temps
J'espere avoir compris

Cordialement,
WILLY
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour,

C'est vrai qu'il n'est pas forcément évident de calculer les valeurs. Cependant, avec un peu de bon sens, il y a moyen de faire.

J'ai numérisé une machine qui ressemble à la tienne. Elle me donne de très bons résultats en vitesse et précision. Voici les grandes lignes :
Les moteurs viennent aussi de SOPROLEC, mais ce sont des 86HS85, donc beaucoup plus "coupleux" que les tiens. J'ai surdimensionné pour m'affranchir des problèmes de perte de pas et surtout pour pouvoir les monter sans réduction directement sur la VAB. Je dois dire que je ne regrette pas ce choix, car ça me laisse une grande souplesse en vitesse et couple. La table est équipée avec un étau KURT de 210 mm max entre mord, à la louche, il fait ses 50 Kgr...
Les VAB sont des 20 mm avec paliers "maison" (2 roulements à rouleaux conique en opposition).

Attention, le meilleur des moteurs sera "un veau" si ses paramètres de fonctionnement (fréquence de pas, courbe d'accélération, freinage....) ne sont pas correctement gérés.

Je n'ai jamais eu de problèmes de pertes de pas, après 2 heures d'usinage de poche, la machine retrouve sa position de parking à 3/100e, ce qui est la tolérance générale de ma mécanique (table croisée en fonte, queue d’aronde et lardons).

Concernant les codeurs, je considère que c'est inutile sur ce type de machine : en cas de problèmes de perte de pas, le retour sera un message "erreur de poursuite"... Toujours sur ce type de machine, le rattrapage du pas en live sur information du codeur est une notion qui me semble illusoire : comment ce pas est rattrapé ? Qu'en est-il de l'usinage en cours ? De l'outil, de la pièce ?

Franchement, l'écart de prix et de performances entre :
- un système de codeur et l'électronique qui va avec,
- Un système en boucle ouverte un peu surdimensionné,
...est largement en faveur de la boucle ouverte... sur ce type de machine.

La boucle fermée n'est pas là pour "compenser" une conception mal faite ou un moteur trop léger, elle est là pour alerter d'un problème réel.

Pour en revenir à ta machine, sans calcul et par expérience, des VAB de 16 sont effectivement suffisantes (bien montées et alignée, attention les portées destinées à des vis trapézoïdales ne sont pas forcément assez précises.... souvent c'est suffisant, mais ça mérite un contrôle). Je trouve tes moteurs un peu juste, mais après, tout dépend de la charge (Vitesse et puissance de broche, matériaux que tu usines, outil,....), et surtout si tu les montes en direct ou avec une réduction. Enfin, un moteur pas à pas DC est surtout efficace à faible vitesse... Donc, c'est un ensemble de compromis.

Je dirais que pour usiner de l'alu avec une fraise de 8 et des passes de 1 mm, pas de problèmes, pour taper de l'acier avec un tourteau à plaquette en passe de 2 mm... pas bon.

Cordialement,

Pascal
 
W

wil3

Nouveau
Merci beaucoup, Pascalcnc tous ça devient de plus en plus clair mais mes moteurs iront sur ma petite fraiseuse alors.
Donc ceci sera pour les petites pièces je pensais bien que c'était un peu juste
donc va pour nema 34.
Pour les vis à bille je préférerais les 20mm de diamètre mais une QUESTION, as-tu eu difficile pour la noix ou écrou des vis à bille de 20mm, je suppose que cela doit passer juste entre la table croisée
Si tu peux m'aider un peu se serait sympa, car je n'ai qu'un petit tour à métaux et une petite forerie
je ne sais donc pas faire les pièces nécessaires, et ma bf-30 elle je dois acheter un variateur altivar, car je n'ai pas le triphasé, donc je dois aller voir dans un atelier pour faire ces petite pièces, donc pas le droit à l'erreur, d'après ce que j'ai pu lire sur le forumil y à des vibrations
J'ai déjà fait plusieurs modification pour renforcer le bas de la fraiseuse, afin d' éviter ces vibrations venant du dessus de la colonne ces modifications vont me permettre de faire le réglage du parallélisme.
C'est du costaux maintenant, même la plaque support moteur pas terrible, celle d'origine donc remplacé par une plaque plus rigide avec des silents bloc, toujours pour éviter les vibrations,
ce que je craignais c'était de prendre des 20mm et de ne pas savoir les utilisés vus que la noix pour les billes est plus grosse que la vis à bille de 16mm.

Cordialement
Willy

merci pour ton aide.
 
P

Pascalcnc

Nouveau
wil3 a dit:
Pour les vis à bille je préférerais les 20mm de diamètre mais une QUESTION, as-tu eu difficile pour la noix ou écrou des vis à bille de 20mm, je suppose que cela doit passer juste entre la table croisée

Exact, ça passe juste !

wil3 a dit:
Si tu peux m'aider un peu se serait sympa, car je n'ai qu'un petit tour à métaux et une petite forerie
je ne sais donc pas faire les pièces nécessaires, et ma bf-30 elle je dois acheter un variateur altivar, car je n'ai pas le triphasé, donc je dois aller voir dans un atelier pour faire ces petite pièces, donc pas le droit à l'erreur, d'après ce que j'ai pu lire sur le forumil y à des vibrations

Désolé, mais je ne pourrais pas te faire de pièces : Je suis en vacance dans 20 jours pour un mois et à la rentrée, je serais dans mon propre travail...

Pour les vibrations, je suppose que tu parle des résonances... Oui, ça arrive et c'est un des principaux problème de monter les moteurs direct sur les VAB. J'ai eu quelques problèmes aux essais, résolu en changeant la fréquence de pas, j'ai tâtonné un peu, mais ça marche.

wil3 a dit:
ce que je craignais c'était de prendre des 20mm et de ne pas savoir les utilisés vus que la noix pour les billes est plus grosse que la vis à bille de 16mm.

Attention, j'ai dis que ma machine ressemblait à la tienne, du coup, je ne sais pas si tes vis vont passer. pour ma part, j'ai du usiné la table croisé d'un ou 2 mm pour que la vis passe (creusé dans la table supérieure).

Cordialement

Pascal
 
W

wil3

Nouveau
Merci Pascal pour ton aide

Bonjour je ne demandais pas de faire les pièce loll mais plutôt le plant des pièces :oops:
mais je n'ai pas fais attention pour la ressemblance de la machine j'ai cru que tu avais un model
du genre bf 30 ou hbm 32 ou autre mais qui sont les même ,
sur ce merci quand même pour cette intervention de ta par pour me venir en aide ainsi qu'au
autre forumeur , :lol:

Cordialement
Willy
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
14
Affichages
4 598
oliv
O
Haut