Modification HBM30 - Remplacement moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début Date de début

stef1204

Compagnon
Le moteur de ma HBM 30 à rendu l'âme, il y a 2 ans ce sont les pignons en plastique et maintenant le moteur.

Comme il faut fraiser pour faire un support pour le nouveau moteur avec une courroie j'ai monté une vieille perceuse qui fait l'affaire.

Le moteur est un servo moteur de 2.2kw avec beaucoup de couple, je divise la vitesse par 2 ce qui me donne de 100 t/m à 2500 t/m.

J'ai imprimé en 3D les poulies et le support moteur pour valider avant de passer à l'aluminium.

Bonjour
La question est donc de savoir si vous avez trouvé un fusible de rechange ou si la fraiseuse s'est contentée de d'auto détruire ou faire n'importe quoi sans aucun dommage collatéral.

Concernant votre idée elle est à retenir pour tous ceux comme vous qui ont un tel moteur c'est une bonne mesure préventive.
Cdlt lion10

"Péter les plombs" c'est en effet pas un fusible mais le disjoncteur différentiel, donc perte à la terre, le moteur est hors service.
Comme j'ai horreur de ce système de réducteur avec des pignons en plastique j'avais prévu de le remplacer par un système à courroie.

Les HBM BF28 (moteur brushless 750W) sont à courroie polyV avec deux etages au rapport 1/2 et 1
franchement c'est tres bien, le changement de courroie est rapide, (environ 3 mn avec l'habitude) (et quel silence )
petit bemol, avec 750W il m'arrive de faire patiner la courroie,
donc avec un servo de 2.2 Kw ? , avec des polies + courroies crantées il n'y aura pas de probleme. (peut etre à prendre en compte dans ton etude)

en revanche je suis interressé par ta modif , peux tu nous en dire plus , merci

Bonjour steph,
J'ai monté ce même moteur de 2,2kw sur ma BF20 vario en remplacement du moteur et des pignons plastiques qui étaient tous cramés.
Le montage est identique à celui que tu réalises. Pour ma part, le fonctionnement me convient, la puissance est au rendez vous. La tension de la courroie n'est pas trop forte ce qui lui permet de patiner quand un blocage se produit. Les bémols : un moteur qui chauffe beaucoup, et un moteur qui siffle parfois à certaines fréquences (il faut moduler dans ce cas).
J'ai hâte de connaitre ton retour d'expérience quand il sera fonctionnel !

Increvable perceuse AEG, j'ai la même achetée au siècle dernier (1981) et bien qu'un peu lourde, je l'utilise toujours.
Merci pour ce rajeunissement

Increvable perceuse AEG, j'ai la même achetée au siècle dernier (1981) et bien qu'un peu lourde, je l'utilise toujours.
Merci pour ce rajeunissement
Je pense que ma perceuse AEG date de la même période

Bonjour,

Le montage du moteur est terminé, j'ai également refait le panneau de commande qui est simplifié.
J'ai refait le tramage après le démontage de la fraiseuse.
J'ai également percé et taraudé un trou en M8 à la perpendiculaire du pignon de la broche qui est devenu inutile, j'ai commandé une manette avec une visse M8, je vais faire une pointe au tour pour faire un angle qui épouse parfaitement le creu du pignon, le but c'est un blocage facile de la broche.
J'ai dessiné le support moteur avec Freecad et imprimé en 3D, en principe cela pourrait rester avec un support en plastique mais comme le développement est fait je vais refaire un support en alu sur mon routeur.
J'ai plusieurs options sur cette fraiseuse:
Montée et descente de l"axe Z par moteur
Déplacement de l'axe X par moteur pas à pas, pas besoin de fin de course, auto limité par l'intensité en fin de course.
Table rotative avec angle réglable commandé par moteur pas à pas asservi en position et électronique de commande avec une série de fonction et interface de commande de l'axe X pour faire par exemple des pignons en semi automatique.
J'ai un projet pour réaliser des pignons hélicoïdaux avec capteur de position de la broche, à l'arrêt pour le moment, électronique terminée et 50% de la mécanique.