Bonjour,
Question aux possesseurs de fraiseuses à tourelle Brigeport, Induma, Lagun etc.. Quelle est la hauteur mini sous plafond pour installer et faire fonctionner ces machines ( passage de tirants par dessus ? dégagement pour démontage?) Mon atelier ne fait que 2.27m de haut et j'ai un doute.
Cordialement.
salut Sologne_eng, pour ma bridgeport il me faut 2m35 pour retirer le tirant, sinon tu devra incliner la tête, mais celà demandera a chaque fois un réglage.
Philippe
oui mais ce que demande Sologne_eng c'est la hauteur qui lui faut pour retirer le tirant et non la hauteur de la machine,
Pas besoin d'escabeau bleu, moi grand monsieur
Pour ma part j'ai une Induma installée sous des solives à 2,20m.
Pour extraire le tirant sans bouger la tête il faut 2,40m. Je dispose d’une trappe dans le plafond pour éviter cette manœuvre.
Oui, parce que jef2a met l'outil en haut et le tirant par dessous. Comme ça le tranchant ne s'use que très peu. Mais les états de surface, ils sont comment ?
Ca c'est pour rire...
Tu te sers tout simplement d'une tige filetée et d'un écrou, et non d'une longue vis ?
en fait d'ecrou j'ai tarauder et usiné en léger cone a l'extrémité un bout d'acier héxagonal. la tige est un sub fileté aux 2 bouts: 1 bout en 12 l'autre en 10. Comme ma fraiseuse est en SA 30 je peux ainsi l'utilser pour SA 30, cm2, cm3 simplement retournant le "tirant" et en changeant l'écrou !