Hauteur des fraiseuses à tourelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sologne_eng
  • Date de début Date de début

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Question aux possesseurs de fraiseuses à tourelle Brigeport, Induma, Lagun etc.. Quelle est la hauteur mini sous plafond pour installer et faire fonctionner ces machines ( passage de tirants par dessus ? dégagement pour démontage?) Mon atelier ne fait que 2.27m de haut et j'ai un doute.
Cordialement.

salut Sologne_eng, pour ma bridgeport il me faut 2m35 pour retirer le tirant, sinon tu devra incliner la tête, mais celà demandera a chaque fois un réglage.
Philippe

Au fait c.phili je n'ai pas vu l'escabeau bleu pour la tienne, c'est vrai que c'est un accessoire pour les nains, toi tu est un grand !!

la cincinnati F30-mh fait 1,77 mètre. Elle tient dans mon garage qui fait moins de 2m !

Et voilo !

oui mais ce que demande Sologne_eng c'est la hauteur qui lui faut pour retirer le tirant et non la hauteur de la machine, :smt021
Pas besoin d'escabeau bleu, moi grand monsieur :mad: :smt068

Bonsoir Sologne_eng,

Pour ma part j'ai une Induma installée sous des solives à 2,20m.
Pour extraire le tirant sans bouger la tête il faut 2,40m. Je dispose d’une trappe dans le plafond pour éviter cette manœuvre.

Cordialement,
Michel.

jef2a a dit:
ben pour retirer le tirant je baisse la table .

Et voila !

Oui, parce que jef2a met l'outil en haut et le tirant par dessous. Comme ça le tranchant ne s'use que très peu. Mais les états de surface, ils sont comment ? :wink:

Ca c'est pour rire...

Tu te sers tout simplement d'une tige filetée et d'un écrou, et non d'une longue vis ?

Pil poil JF ;)

en fait d'ecrou j'ai tarauder et usiné en léger cone a l'extrémité un bout d'acier héxagonal. la tige est un sub fileté aux 2 bouts: 1 bout en 12 l'autre en 10. Comme ma fraiseuse est en SA 30 je peux ainsi l'utilser pour SA 30, cm2, cm3 simplement retournant le "tirant" et en changeant l'écrou !

Et voila necessité fait loi !

pour Weg57 :

C'est fait je lui ai coupé la tête ;) et en plus je lui ai fileté le cou !!!

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, c'est rapé pour les fraiseuses à tourelle, c'est dommage car il en passe qq unes à des prix corrects.

Cordialement