HAULIN ELP On passe aux choses sérieuses

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Si tu veux vraiment te lancer dans la fabrication de nouvelles barrres...
j’espere tu es bien équipé...
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

damienbeneteau, côté équipement je n'ai rien a part mon poste a souder et une disqueuse. Je pensais recharger les barres a l'arc et.... ... non je plaisante! :lol:
Plus sérieusement j'ai accès a un atelier d'usinage assez complet, je pense que tailler une crémaillère est tout a fait possible vu les machines disponibles là-bas.
Pour l'instant je n'en dit pas plus car je suis en train d'étudier la validité financière d'une idée " a la con" qui m'est venue. Je n'en dit pas plus car je doit encore vérifier pas mal de choses.

Sinon pas de nouvelles, les pièces que j'ai commandé sont en route, j'espère tout recevoir pour pouvoir usiner ça lors de mes vacances!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Plus qu'un roulement et je vais pouvoir me lancer dans la réfection de la boite. Il vas me manquer un joint spy pour le moteur mais je m'occupe de le commander quand l'arbre sera usiné.
Etant en vacances , j'espère avoir un peu de temps pour mettre de l'ordre dans tout ça et avancer sur mes divers projets.
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Ayant commencé a préparer les pièces pour la réparation de la boite, je me suis aperçu qu'il m'en manque une .
Du moins c'est l'impression que j'ai et après quelques recherches sur les nombreux sujets traitant du Haulin ( sans être sur de les avoir tous explorés) , impossible de trouver une photo de cette pièce.
Quelqu'un peut-il me confirmer s'il y as bien un patin en bronze comme sur l'autre sélecteur et si oui me fournir une photo de la pièce?
Merci d'avance!

STP85133.JPG
 
T

themathieu

Compagnon
oui je confirme , y'a bien un lardon en bronze
tu veux les cotes ?

@++
Math
 
S

SEVEN40

Compagnon
themathieu , oui si tu as les dimensions ce serai parfait! les deux lardons sont identiques ou pas?
 
S

SEVEN40

Compagnon
La réponse a ma question est "non, merci themathieu pour le lien !
Du coup c'est les dimensions du lardon cylindrique avec une encoche qu'il me faudrai...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Que dire d'autre, a part que c'est parfait! :-D
Un grand merci a toi!:smt023
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Petite question quelqu'un aurai-t-il un pignon h.s en rab ( voir photo , entouré en jaune) , c'est pour tenter l'opération de frettage mais le mien peut encore faire l'affaire, donc plutôt que de le sacrifier , j'aimerai me faire les dents sur un pignon vraiment foutu!

( au passage, merci a themathieu pour la photo que j'ai piqué sur ton sujet , en espérant que tu ne m'en voudra pas! )

pièces boite haulin.png
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous!

Dernier roulement reçu aujourd'hui donc il n'y as plus qu'a!
Au passage, si quelqu'un as le pignon dont je parlais dans le message précédent ... :-D
A bientôt pour la suite!
 
W

who

Compagnon
Un pignon comme celui là faut pas rêver. Ah moins de le tailler
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir Who, j'en cherche un qui soit fichu, vu le nombre de Haulin souffrant de la même maladie, je me suis dit qu'avec un peu de chance... :wink:
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour SEVEN40,

Eh ben tu as de la chance !
J'en ai un .
Envoie moi un bordereau MR et il est à toi.

Salutations cordiales
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci boby67, mp envoyé !
Une question pour les haulinistes, peut-être l'ai-je déjà posé mais est-ce que quelqu'un aurai un plan coté pour fabriquer un plateau porte-mandrin?
Il y en avais un sur un des topic du forum mais il n'y est plus.
D'avance merci a vous!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
IMG_1783.JPG


Tu peux mettre un peu plus d'épaisseur pour adapter le mandrin
IMG_1785.JPG


Le doigt correspond à la vis pour enlever le mandrin
IMG_1786.JPG


Position vis de bridage
IMG_1788.JPG
IMG_1789.JPG

L'angle d'alesage est à prendre sur la broche avec un comparateur
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci a tous les deux, entre les photos et le plan, je devrais pouvoir arriver a m'en sortir!

Pour la matière, j'ai acheté un morceau d'XC48, ça sera du costaud!
Encore merci et a bientôt!
 
T

themathieu

Compagnon
fait en plusieurs, et propose les au membres du forum :-D
ça pourrais t'aider a financer les pièces qui te manque :wink:

Math
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Un alésage avec deux portées parfaites est loin d’etre évident à réaliser. Il faut remettre le faux plateau toujours dans la même position sur la broche.
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous!

Quelques nouvelles du front. Par manque de temps les travaux de remise en état de la boite d'origine du Haulin n'ont pas avancé comme espéré.
Au passage, le plan du faux-plateau du message n*79 comporte des erreurs, dès que possible le plan modifié sera disponible sur ce topic.
Heureusement, Famille40 m'as sympathiquement prêté son faux-plateau, ce qui m'as permis d'éviter le pire ( de justesse ).
Du coup le frettage du pignon h.s sera fait la prochaine fois.

Comme certains l'ont peut-être lu, grace a Roland DENIS je suis l'heureux possesseur d'une boite 5 vitesses d'origine inconnue, en très bon état d'après mes premières constatations, et qui de par sa morphologie pourrai parfaitement d'adapter a mon tour afin de lui redonner vie.
Avant de trop m'avancer, il y as quelques vérifications a faire mais l'idée est là et semble tout a fait réalisable a première vue.

Mon projet est donc de remettre en état l'ensemble moteur/boite Haulin et de le tester avec le moteur en 2.2 kw. Si la réparation est conforme, il passera en section vente afin de m'aider a financer la suite de la remise en route de mon petit tour.

Au passage je remercie aussi Gerardpich pour le don d'outillage qui vas me permettre de mettre le pied a l'étrier, il n'est pas le seul a m'avoir fait bénéficier de sa générosité, je l'en remercie lui et les autres, et espère pouvoir un jour rentre la pareil a tout ceux qui m'ont aidé.
A croire que les mots "solidarité" et "entraide" ont encore du sens sur cette terre!

Un grand merci a tous ceux qui m'aident , m'aideront et m'ont aidé !

STP85188.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous!

Pas beaucoup de nouvelles par ici, par manque de temps.
J'ai trouvé 5 minutes pour ouvrir la boite que m'as envoyé Roland DENIS , que dire a part qu'elle est en parfait état , les pignons sont parfait, même les roulements ont l'air d'être en bon état!

Du coup j'hésite entre la refaire ou l'utiliser tel quel. Je pensai changer les joints mais j'hésite car j'ai hâte de passer a l'implantation en fait!
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Après une petite pause dans la remise en route, j'ai trouvé un peu de temps pour m'y remettre.
J'ai donc modifié le rotor du moteur 2.2kw pour y ajouter la portée du roulement NJ203 , il reste le double clavetage a faire et il sera opérationnel.

J'ai aussi fretté le pignon qui étais malade donc dès que l'arbre du moteur sera prêt, je pourrai refermer la boite de vitesses.

A bientôt pour la suite!

STP85339.JPG


STP85340.JPG
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
très beau travail, félicitations.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci Justezen421, c'est grâce a ton lien que j'ai pu me fournir en pignons a prix sympa!
Par contre, les félicitations, avant de les mériter, il faut que je finisse la réparation et surtout qu'elle fonctionne!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Seven
tu fais comment pour le pignon en face
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour Damien et bonjour a tous.

Pour l'instant , le pignon d'en face est encore utilisable en l'état, même s'il n'est pas "top".
Par contre, dès que j'aurai trouvé le temps de préparer le bordereau mondial relay, Boby67 m'enverra son jumeau mais complètement h.s celui là.
Comme ça je pourrai faire un essai de frettage sur lui aussi et repartir sur une boite complètement neuve.
J'ai étudié l'opération, elle vas être compliquée mais il y as moyen de faire quelque chose de solide je pense...

J'aurai bien essayé de recharger , retailler et retraiter mais c'est beaucoup de travail pour une réussite aléatoire, surtout par rapport aux moyens dont je dispose.
A bientôt pour la suite!
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 346
Vapomill
Vapomill
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
767
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
25
Affichages
2 068
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 149
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
@
Réponses
18
Affichages
1 235
thierry74
thierry74
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
DDMIL
Réponses
2
Affichages
446
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
Haut