HAULIN ELP On passe aux choses sérieuses

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Ce faisais quelques temps que l'envie d'avoir un tour me trottais dans la tête.
J'ai retourné la question maintes et maintes fois, et quand on sais que je suis a 15 minutes d'un atelier d'usinage assez complet et que le propriétaire as la gentillesse d'accepter de me prêter ses machines , vous comprendrez que c'est vraiment plus par plaisir que par utilité que je voulais avoir ma propre machine.

Un autre point est que je n'aime pas emprunter des "outils" sans contrepartie , et même s'il m'est arrivé d'amener quelques cadeaux en dédommagement, j'ai toujours cette impression d'abuser de sa gentillesse.

D'un autre côté, je n'aurai jamais un atelier complet ( tour + fraiseuse) encore moins les moyens d'avoir l'outillage nécessaire et au final en aurais-je vraiment l'utilité.

Tout ce prologue pour dire que c'est plus par envie/divertissement/opportunité que je suis allé chercher mon nouveau pensionnaire.
Je tiens a remercier son ancien propriétaire pour l'accueil, le coup de main pour le chargement sous un soleil de plomb et tout le reste.

Une petite photo pour illustrer sera plus parlante que ce long palabre:

stp85028.jpg


Vous aurez donc reconnu un Haulin ELP5024 , actuellement il est toujours sur ma remorque, je l'ai abondamment huilé a la "molycote" et bâché.
Je prévois de le descendre le weekend prochain et de l'installer dans mon atelier/cabane.

Mon projet pour lui vas tout simplement d'acheter les accessoires pour le rendre fonctionnel, l'alimenter via un variateur 220mono/tri et de m'en servir de temps en temps.
Je compte lui faire bien entendu les vidanges/graissages nécessaires, contrôler au mieux ce qui aurai éventuellement besoin d'être remplacé, contrôler l'usure du banc ( juste pour savoir ou il en est).

Vous constaterez qu'il manque le mandrin , le petit chariot, la contre poupée ainsi que la vis mère. Il y as pleins de petits détails a voir, ce qui vas m'occuper et me permettra d'apprécier encore mieux son arrivée chez moi.

Voilà sa présentation, j'ai pu voir que le forum est très bien documenté sur ce modèle mais j'aurai surement pleins de questions a son sujet.
Je tien a remercier encore une fois son ancien propriétaire et par la même occasion toutes les personnes qui ont permis de réunir toutes les informations disponibles ici a son sujet.

A bientôt pour la suite!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Seven40
il te manque quand même quelques éléments.....indispensables
je te souhaite bien du courage pour le compléter
Sinon peinture impéccable :)
D
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour damienbeneteau

De quel élément parle-tu?
Non je plaisant, oui il n'est pas complet ,j'ai quand même bon espoir avec de la patience et de la chance d'en faire quelque chose de sympa!
Pour la peinture, oui elle est propre, je remercie au passage son ancien propriétaire :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Après lecture de quelques sujets traitant de ce tour, j'ai vu que certains d'entre vous ont eu par mail les scans des plans de cette machine.
Quelqu'un aurai la possibilité de me les faire passer par mail?
Ceux présents sur le topic de Kaolin sont de résolution assez faible, donc un peu compliqué a exploiter.
Merci d'avance!

Pour l'instant le petit Haulin dors toujours sous sa bâche, dans la remorque. J'espère pouvoir le mettre a l'abri très vite !
A bientôt!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour voila un petit quelque chose , pour la contre pointe plus le petit charriot il te faudra bien du bol de trouver mais ne désespères, n'esites pas non plus si je peux eventuellement 'aider point bien a toi Roland
 

Fichiers joints

  • Haulin dessins Technique.pdf
    18.1 Mo · Affichages: 198
S

SEVEN40

Compagnon
Merci beaucoup Roland DENIS, je ne manquerai pas de vous solliciter tous pour m'aider a la remise en route!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Je me renseigne pour la contre pointe et le petit chariot. Avec les vacances il faudra attendre un peu
D
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je me renseigne pour la contre pointe et le petit chariot

[C'est assez recherché et donc rare et cher, et difficile de travailler sans.
Pour le petit chariot il peut y avoir moyen de faire une adaptation pas trop compliquée avec un modéle qui n'est pas d'origine. Pour la poupée mobile il faut trouver celle d'origine ou en modifier une en reprenant la semelle qui vient sur les barres.
Bon courage

Jean-Louis
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Les docs sont dans la section des ressources.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et merci a tous pour votre aide.
Pour le petit chariot, oui je pensai (plutôt espérais) trouver un petit chariot et l'adapter, je ne suis pas spécialement pressé et surtout , mon budget est riquiqui.
Avec de la patience, j'espère y arriver mais avant ça je doit faire un état des lieux!
Pour la contre-poupée, une solution se profile a l'horizon, je vous tiendrai au courant.

Pour JMS, merci ! J'avais consulté la section wiki concernant le Haulin mais j'ai du mal chercher car je n'ai pas trouvé les plans en version "exploitable" , je regarderai mieux la prochaine fois!
Par ailleurs, le lien vers le topic de Kaolin ne marche plus , j'y ai accédé autrement, peut-être un soucis avec mon ordinateur alors?

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

J'ai profité du beau temps ( et de la chaleur) pour descendre de la remorque le petit Haulin.
Avant ça, j'ai agrandi les trous présent dans les platines pour pouvoir installer des roulettes.
Pour l'instant il doit rester sur roues car je vais devoir le déplacer souvent, une fois son emplacement définitif dégagé, j'envisagerai de le poser sur pieds.

Passons aux photos.

STP85060.JPG


STP85061.JPG


STP85064.JPG


STP85065.JPG


STP85066.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Au passage, une petite question, quelqu'un pourrai me dire les fonctions des diverses manettes?
Je vous mets une photo avec les numéros pour faciliter les réponses .
Merci d'avance! :-D

Et si quelqu'un as une photo des plaques signalétique de ces manettes, ce serai le paradis! J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de Haulin de la même configuration, j'ai probablement mal cherché , plusieurs lui ressemble mais aucun n'est identique.
Je ne sais pas si le mien as été modifié car j'ai vu que certains avaient un "joystick" a l'endroit repéré "7".

J'ai trouvé certaines réponses dans la notice "ELP":

4: sélection des avances
5 et 6: sélection des vitesses

Il me manque, 1 2 3 et 8 , le 7 j'imagine que c'est le sélecteur "électrique" des vitesses et du sens de rotation moteur.



commandes.jpg
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Bon alors manette 1 blocage broche avec plusieurs position manette 2 sens desavances ou filetage ""gauche ""droite ""manette 3 vitesses desavances A B C manette 4 selection des avances il va te falloir les"" etiquettes ""correspondantes ,voici l'image , manettes 5 et 6 vitesse de broche via la boite avec 4 vitesseset ton moteur surement un 2 vitesses piloté par manette 8 et la 7 doit etre pour la pompe de lubrification je vois qu'il manque tout systeme affairant aux filetages , a ton service si tu as besoin bonne soirée Roland

P1020324.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci beaucoup Roland DENIS pour ces infos, j'y vois plus clair !:smt041
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pas de probleme si tu as besoin meme si pour alerter tu dois passe en mp bonne soirée feux 'artifice !!!
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir seven40
attention avec les roulettes pivotantes : si tu déplace le tour latéralement, les roulettes passent sous le socle, et au moindre obstacle sur le sol, tout bascule.
J'ai travaillé dans le monde du spectacle, on avait des caisses a roulettes étroites (des "flys") et au moindre paillasson, ceux qui avaient pas l'habitude bennaient les caisses systématiquement.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et merci a tous!

ETI, oui tu as tout a fait raison , je procéderai avec prudence, surtout que le sol de mon abri n'est pas plan du tout.
Pour l'instant je n'ai pas d'autre choix, je n'avais que ça comme roulettes "costaud" sous la main , déjà que le centre de gravité est très haut sur le Haulin, avec ces roulettes, c'est encore pire!

Bon feu d'artifice a tous! :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!:-D

J'avais un peu froid alors je suis allé me réchauffer dehors, j'en ai profité pour jeter un œil au petit Haulin.:wink:

Alors, le résultat de mes investigations:

-problème dans l'entrainement du trainard:

je pensais a des pignons usé ou pire! En fait ce ne sont que les clavettes de la manivelle qui sont cisaillées. J'ai été surpris de voir qu'elles sont en caoutchouc, c'est normal. J'imagine que c'est pour se cisailler en cas de fausse manœuvre?
Bref du coup je vais devoir en tailler deux.
Par contre, l'axe de la manivelle est usé sur la partie qui porte dans le couvercle. Il y as environ 4 dixièmes de jeu. Je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre une bague en bronze dans le couvercle ou pas pour essayer de rattraper le jeu.
Sinon l'intérieur du boitier mérite un bon dégraissage/graissage mais les pignons sont en très bon état. C'est donc une bonne nouvelle car je m'attendais a bien pire !

-usure du banc:
alors là par contre, c'est un peu plus grave. En effet, il y as une belle usure d'environ 1 dixième. Le banc a bien servi et ça se vois. Par contre l'usure est relativement uniforme sur les deux tiers du banc, ce qui confirme bien qu'il servait sur toute sa longueur.
J'espère qu'en réglant le jeu du trainard, je pourrai compenser ça et avoir un tour suffisamment précis . Je me berce peut-être de douces illusions mais je pense que ça vas le faire!:smt023

-boite de vitesse:

je n'arrive pas a manœuvrer le levier de droite, celui de gauche bouge bien. Le moteur est un simple vitesse, probablement remplacé , et je ne sais pas si la boite est bloquée, si cela viens de la sélection ou s'il y as des pignons qui sont fichus.
A moins que ça ne vienne de moi qui ne soit pas doué!:lol:
Un démontage vas être a planifier afin d'en savoir plus! Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Par contre la poulie ainsi que le moteur tournent, donc c'est principalement un soucis "interne".

-boite des avances:

Il n'y as pas de vis mère par contre j'ai pu vérifier que la boite des avances fonctionne bien grâce a la barre de chariotage . Il y as donc bien les 15 vitesses.
Par ailleurs, la boite des avances été débrayée au niveau de l'entrainement de la broche.
J'aimerai remettre une vis mère bien entendu, je verrai au démontage ce qui manque exactement pour faire ça.

En résumé il y as du travail avant de pouvoir le remettre en service mais rien de catastrophique a mes yeux.
Pas de mauvaise surprise au final, je reste content de son arrivée chez moi et j'espère en faire quelque chose de sympa!:-D

A bientôt pour la suite!
 
M

moissan

Compagnon
plus tu choisi des roulette solide plus elle sont grande ... et plus elle sont grande plus elle sont desaxé avec le danger de manque de stabilité quand elle sont tourné dans le mauvais sens

conclusion quand on veut utiliser des roulette il ne faut pas les monter a l'emplacement des pieds d'origine ... il faut une barre de fer ( ou un madrier en bois ) pour placer les roulettes a un ecartement plus large , pour que quel que soit l'orientation de la roulette la stabilité soit suffisante
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai une question pour les Haulinistes, quelqu'un peut-il me confirmer la matière des clavettes des manivelles ?
Comme dit plus haut, celles que j'ai trouvé au démontage sont en caoutchouc, est-ce normal?
Merci d'avance pour vos réponses! :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de ta réponse rebarbe, donc c'est un simple "bricolage" alors?
Je pensais qu'éventuellement il avais été prévu ce montage par sécurité, au cas ou la manche d'un opérateur se serai pris dans la manivelle :oops:
Je vais essayer de m'en procurer alors!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai profité de passer devant le local de mon collègue tourneur pour lui emprunter deux clavettes demi-lune.
Petit soucis, elles étaient trop haute d'environ 1.5 mm , quelques coups de lime plus tard et le problème étais réglé!
Je vais donc pouvoir passer a la suite et faire quelques photos des entrailles de la bête!
A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Et oui Serge91, tout s'explique! :-D

Je partais vraiment dans l'idée que c'étais fait exprès , une clavette de sécurité en quelques sorte.
Toujours au sujet de ces clavettes demi-lune, il y as un point que je ne saisi pas trop.
Vu que j'ai du limer les clavettes pour avoir la bonne hauteur, c'est que je n'ai probablement pas les bonnes clavettes.
Celles que j'ai pris font 4x7.5x19 et a priori j'aurai du prendre des 4x6.5x16 , mais malgré ça, une fois limée , les clavettes vont bien...
Bref, ce n'est pas grave en soit car ça fonctionne, mais c'est surprenant!
A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Allez, pendant que j'y suis, je vous fait une petite liste des pièces mécanique qu'il me manque.

- mandrin
-porte mandrin
-petit chariot
-contre-pointe
-levier de commande "chariotage-filetage" et les pièces internes
-levier de commande "embrayage de vis mère" ainsi que les pièces internes
-vis mère

Pour le mandrin, c'est un poste qui nécessitera un certain budget , pour le porte mandrin je réfléchi a réaliser la pièce moi-même.
Pour le petit chariot, une éventuelle solution est a l'étude , ainsi que pour la contre-pointe.

Reste a retrouver les pièces pour le système de vis mère, et là, j'avoue que ça vas être un sacré challenge. Je compte un peu sur la chance et sur les membres du forum qui pourraient avoir ce genre de pièces.
Je n'ai pas trop de budget mais n'étant pas pressé, je prendrai patience , en espérant trouver tout ça! Mais je doit aussi ouvrir la bestiole pour voir ce qu'il manque exactement !
 
M

midodiy

Compagnon
Le mandrin, c'est quel diametre d'origine?
Quel diametre et pas la vis mere?
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
sur le Haulin la vis mère a un diamètre de 16mm et un pas de 3
le mandrin a un diamètre de 125 mm
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Merci a ceux qui essayent de m'aider a remettre en service ce petit tour!
Je trouve que l'entrainement manuel du trainard est plutôt en bon état au vu des pignons, qu'en pensez-vous?
J'ai encore beaucoup de choses a inspecter dessus mais petit a petit , l'oiseau fait son nid!

Concernant la boite de vitesse, j'arrive a faire bouger le levier de droite mais en insistant fortement, ça ressemble beaucoup a un blocage mécanique du sélecteur mais vu les photos que j'ai pu trouver sur le forum, je pense qu'il y as matière a m'inquiéter de l'état des internes , et je vais donc sortir la boite et l'ouvrir pour inspection.
Reste a savoir quand je pourrai m'en occuper car je doit aussi réaliser l'essai de mon poste TIG!
A bientôt pour la suite!
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
769
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
25
Affichages
2 112
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
Y
Réponses
4
Affichages
810
Y
@
Réponses
18
Affichages
1 246
thierry74
thierry74
F
Réponses
0
Affichages
328
Fabrice57690
F
DDMIL
Réponses
2
Affichages
491
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
Haut