Identification Grand-père H.Ernault

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jacques Prat
  • Date de début Date de début
Fonderie poupée un peu différente, pas d'inscription, basculeur différent, troisième barre.
Pignon boite bien gros par rapport au carter de celui du haut, sur le mien petit pignon aussi.

Bonjour

Non, tout est là entée le pignon et l’arbre de sortie en bleu et le sélecteur inverseur cerclé en rouge.

Voir la pièce jointe 931638
Donc ce qui est encerclé, c'est la commande volée harnais, et il manquerait l'inverseur des avances.

1746379146944.jpeg

je pense que l'inverseur est dans la fonte (entouré en bleu)

hernault 4.jpeg

sur mon tour la roue dentée de l'inverseur est effectivement à coté de la petite roue du harnais (à gauche harnais , à droite entrainement de la lyre)
fmstar 2.jpg

Pour moi
Ce que tu montre ( entouré en bleu) c’est le palier de broche et l’écrou à crenau c’est ( oû c’était) le réglage du palier bronze il n’y a que ça à cet endroit …. Mais ce n’est que mon avis

non, c'est à l'intérieur de la fonte , je pense qu'il y a la place pour avoir une roue dentée plus un palier bronze

Donc ce qui est encerclé, c'est la commande volée harnais, et i
Pour moi c'est la commande d'inverser.
La commande du harnais devait être dans le palier dont on voit la forme à l'arrière de la broche.avec un système excentrique.
Ce n'est que mon point de vue.

@alainceram
Bof , j’ai travailler sur ce genre de tour et je connais assez bien
J’aimerais bien voir oû tu vois des pignons
Il y a des images sur le forum avec ce genre de montage qui n’a pas été modifié ,si je retrouve …..
J’ai retrouvé
Sur ce lien on trouve
Reponse #6 un inverseur à basculeur AVEC TOUS LES PIGNONS BIEN VISIBLE
Réponse #8 un système de harnais de l’époque avec la manette que tu prends pour la manette de l’inverseur
Je remet l’image
1746385070242.jpeg

Dernière édition:
le volée harnais dois se faire au nivaux de la couroi trapézoïdal, on vois deux gorge inutilise que j'ai entouré en bleu

{16C655E5-3216-4594-BF20-5704E838B1FD}.png

@alainceram
Bof , j’ai travailler sur ce genre de tour et je connais assez bien
J’aimerais bien voir oû tu vois des pignons
Il y a des images sur le forum avec ce genre de montage qui n’a pas été modifié ,si je retrouve …..
J’ai retrouvé
Sur ce lien on trouve
Reponse #6 un inverseur à basculeur AVEC TOUS LES PIGNONS BIEN VISIBLE
Oui je pense que tu as raison et c'est pour ça que l'axe qui rejoint la lyre est aussi long, ils ont dû démonter le jeu de roue dentées
Le nouveau propriétaire aura du boulot pour tout remettre en ordre, une fois que le tour aura fini d'apprendre à volé :jesors23:

@Dodore c'est bien ce que je disait la 2 ème photo que tu montre , la poulie qui sert à l'entrainement de la lyre est bien à l'intérieur de la fonte

hernault 7.jpg

Alors que le levier de commande était bien à l'extérieur de la fonderie

hernault 5.jpg

Mais sur ce tour tout à été démonté

PS: j'ai merdé j'ai enregistré ce post sur l'autre fils si un modo peut le supprimer ... c'est bon j'ai réussi à le supprimer mais comme j'avais recopier l'autre post ça ma supprimer les photos

Dernière édition:
@Dodore c'est bien ce que je disait la 2 ème photo que tu montre , la poulie qui sert à l'entrainement de la lyre est bien à l'intérieur de la fonte

hernault 7.jpg

Alors que le levier de commande était bien à l'extérieur de la fonderie

hernault 5.jpg

Mais sur ce tour tout à été démonté
Je te mets les images et tu insiste encore … bon et bien je te laisse avec tes convictions , mais il me semble que tu n’as jamais travailler sur ce type de tour

Les photos sont de nouveaux apparues sur la 1ère photo la roue dentée que je pointe sert à quoi ?

On ne sait pas trop oû la flèche pointe
Les pignons qu’on voit ici sont les pignons qui sont ,normalement, utilisés pour le harnais
Un autre lien avec un ensemble ( presque d’origine ,( il y a des poulies trapézoïdales , ce qui n’existait pas à l’époque)
On voit bien les pignons qui sont utilisés pour le harnais , et non pas pour l’inverseur

Les pignons qu’on voit ici sont les pignons qui sont ,normalement, utilisés pour le harnais
Un autre lien avec un ensemble ( presque d’origine ,( il y a des poulies trapézoïdales , ce qui n’existait pas à l’époque)
On voit bien les pignons qui sont utilisés pour le harnais , et non pas pour l’inverseur
il me semble qu'il y a deux pignons un effectivement pour le harnais et l'autre que je suppose être pour un ex système d'inverseur.

hernault 71.jpg

la flèche bleu pour l'entrainement de la lyre et le flèche rouge pour le harnais
De plus il n'y a pas la possibilité de monter une roue denté sur l'extérieur de l'axe de la poupée (flèche rouge)

hernault 51.jpg

Dernière édition:
Sur le vieux tour que j'ai donné il y a quelques mois le système d'inversion était aussi à l'intérieur de la poupée.
Pignon harnais et pignons inverseur.

1746389972337.jpeg

Intérieur lyre sur basculeur.
1746390070671.jpeg

C'est pas le même montage il manque la 2ème roue

hernault 81.jpg

Sur le tour du post,avoir le pignon d'inverser à l'intérieur demanderait d'avoir un arbre pour transmettre le mouvement à l'extérieur du châssis,étant donné que tous les pignons d'avance sont dehors. Et quid du pignon de harnais,dans ce cas?
Surtout que le cone a gradins prenait un peu de place .