Bonjour les amis !
Je n'en reviens pas de voir à quel point le forum est actif et sympa. Merci à tous pour vos remarques.
Voici quelques photos de plus, c'et tout ce que j'ai, je suis loin de mes bases pour quelques jours.
Mon profil : bricoleur du dimanche et aussi des autres jours. J'ai plein de matos, je peux me lancer dans n'importe quel bricolage, seulement question de temps. Je n'ai jamais appris le tournage, sauf tout seul sur un petit tour chinois combiné fraiseuse. De la daube, mais qui m'a permis de faire de nombreuses pièces au cours des années. J'ai acheté cette vieillerie bruyante (500€) car j'avais vu qu'il n'était pas usé, pas de jeu significatif, du solide, même s'il a été pas mal bricolé.
Maintenant, il faut que je le mette sur pied. J'ai déjà commencé à faire du copeau après l'avoir graissé, quelques bagues de centrage en acier doux. J'ai réussi à atteindre le 5/100mm. Je ne sais pas si c'est une performance pour vous, pour moi oui !
Je dois comprendre comment il fonctionne, mais je suis ignorant, y compris des termes du métier (harnais, trainard, etc).
Si j'arrive à faire fonctionner l'avance longitudinale et transversale, je serai content dans un premier temps. Ensuite on verra.
Merci pour votre patience.