Identification Grand-père H.Ernault

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jacques Prat
  • Date de début Date de début
Je reviens sur la poignée
Pour une commande par l'extérieur la manette doit avoir 3 alésages pour mettre des axes sur lesquels se montent les roues

hernault 91.jpeg

Alors que sur le tour de Jacques Prat

hernault 101.jpg

Merci pour ce dessin
Je me suis complètement trompé , je n’avais pas du tout pensé à ce montage

le volée harnais dois se faire au nivaux de la couroi trapézoïdal, on vois deux gorge inutilise que j'ai entouré en bleu
Grosso modo, entre volée = prise directe, et harnais, vitesse réduite via les engrenages, le rapport des vitesses à la broche est de 1/8 sur beaucoup de tours. Ce qui ne semble pas atteignable avec l'étagement des poulies tel qu'on peut le voir.
Une vitesse basse est utile pour faire du taraudage ou du filetage, 25 ou 50 tr/mn sont des valeurs courantes.

La boite de vitesse automobile rajoutée ne permet que partiellement de réduire la vitesse, compter un ratio entre 1/4 et 1/3 entre vitesse mini et maxi.

Vous faites quoi avec vos tours ?
Celui-là, même ancien et sur palier bronze convient très bien pour les bricolages les plus courants. Roulettes de portail, un axe agricole a reprendre, une bague pour le bouton de la gazinière.
Exactement,mon premier etait plus merdique que ça. Walcott a courroie,pas de vernier en mm,etc.
Vu l'investissement de départ,il a été payé très vite grâce aux travaux que j'ai fait avec à l'époque. Mais certains trouveront mon LO actuel,peut-être merdique aussi.

Je ne lis pas le même français que celui écrit.
Ok j'ai appris quelque chose. Je ne suis pas venu pour rien

Bonjour les amis !
Je n'en reviens pas de voir à quel point le forum est actif et sympa. Merci à tous pour vos remarques.
Voici quelques photos de plus, c'et tout ce que j'ai, je suis loin de mes bases pour quelques jours.
Mon profil : bricoleur du dimanche et aussi des autres jours. J'ai plein de matos, je peux me lancer dans n'importe quel bricolage, seulement question de temps. Je n'ai jamais appris le tournage, sauf tout seul sur un petit tour chinois combiné fraiseuse. De la daube, mais qui m'a permis de faire de nombreuses pièces au cours des années. J'ai acheté cette vieillerie bruyante (500€) car j'avais vu qu'il n'était pas usé, pas de jeu significatif, du solide, même s'il a été pas mal bricolé.
Maintenant, il faut que je le mette sur pied. J'ai déjà commencé à faire du copeau après l'avoir graissé, quelques bagues de centrage en acier doux. J'ai réussi à atteindre le 5/100mm. Je ne sais pas si c'est une performance pour vous, pour moi oui !
Je dois comprendre comment il fonctionne, mais je suis ignorant, y compris des termes du métier (harnais, trainard, etc).
Si j'arrive à faire fonctionner l'avance longitudinale et transversale, je serai content dans un premier temps. Ensuite on verra.
Merci pour votre patience.
IMG20250504173326.jpg
IMG20250504173509.jpg

Sur quoi agit le bras p ?
Ok pour la disposition des pignons à l'intérieur,mais sur le dessin la manette n'a pas d'excentrique comme pour le harnais. Donc quelque chose m'échappe.
Et bien c'est normal que la manette n'est pas d’excentrique, puisque c'est une manette d'inversion de sens pour les avances,
Cordialement.
jpal7@

J’ajouterais
Cette manette fonctionne comme proposé au #61 on appelle se système « inverserseur à basculeur »
Dans cet exemple la manette en position haute , il y a que trois pignons qui sont accouplés , l’e 4ieme pignon tourne pour rien , si on met la manette en position basse il y a 4 pignons en prise ce qui a pour but d’inverser le sens de rotation de la vis mère ou de la barre de chariotage

Dernière édition:
Et bien c'est normal que la manette n'est pas d’excentrique, puisque c'est une manette d'inversion de sens pour les avances,
Cordialement.
jpal7@
Je suis bien d'accord. Mais sur le dessin,c'est comme si il n'y avait rien entre le pignon de broche et celui de l'arbre de la manette inverseur. C'est ça qui m'intrigue,sur mon vieux coucou il y avait les 2 pignons pour inverser,justement. Voilà.

Mais sur le dessin,c'est comme si il n'y avait rien entre le pignon de broche et celui de l'arbre de la manette inverseur.
C'est une vieille convention de dessin industriel contemporaine de la machine. Le plan de coupe ne passant pas par l'axe des pignons intermédiaires, ceux-ci ne sont pas représentés en coupe, seuls les traits parallèles verticaux (largeur de denture des pignons intermédiaires) qui joignent les deux pignons broche et arbre traversant sont représentés, ainsi que l'axe d'un intermédiaire en trait mixte, plus le bossage sur le levier et un bout d'axe en vue externe.

Je suis bien d'accord. Mais sur le dessin,c'est comme si il n'y avait rien entre le pignon de broche et celui de l'arbre de la manette inverseur. C'est ça qui m'intrigue,sur mon vieux coucou il y avait les 2 pignons pour inverser,justement. Voilà.
Les deux pignons sont à l'intérieur du corps de Broche, et un seul est représenté, au bout de la biellette P, car l'autre et caché derrière,
Coupe poupe_fixe_HE.jpg

Cordialement.
jpal7@

Je n'en reviens pas de voir à quel point le forum est actif et sympa
Il l'est, effectivement. Sur ces machines anciennes, la broche est sur paliers lisses. C'est un point délicat, qui demande de l'entretien (lubrification à chaque séance de travail). Avant de trop "jouer", il faudrait regarder de près le système d'amenée d'huile aux paliers, par exemple s'ils ne sont pas bouchés. Et savoir comment on y introduit de l'huile (et laquelle), par exemple avec une pompe à huile manuelle à pousser.
Un comparateur pour vérifier les jeux serait aussi un outil indispensable, si tu ne l'as pas déjà.

J'ai soufflé les amenées d'huile et remplies à la burette. Il tourne rond mais les engrenages sont très bruyants.

J'ai soufflé les amenées d'huile et remplies à la burette. Il tourne rond mais les engrenages sont très bruyants.
Je dirais que c'est normal les engrenage bruyant, je te dirais de mette une goutte d'huile de glisser visqueuse. A voir se que te diront les autres membres du forum

Les engrenages ne sont pas rectifiés sur ce genre de machine. Et souvent en fonte.

Les carters d'origine ne sont pas seulement des éléments d'esthétique ou des protections pour les utilisateurs. Une des problématiques pour les utilisateurs est d'empêcher les copeaux de passer entre les dents pour éviter de les briser. L'assurance n'est chère qu'avant l'accident. Même s'il n'est que matériel.

Il y a quelquefois trop de bruit parce qu’il n’y a pas assez de jeu dans les pignons de la lyre
Pour régler le jeu il faut intercaler une feuille de papier entre les pignons , et bien sûr l’ enlever avant de mettre en marche . Quoi qu’il en soit il y aura toujours du bruit

J'avais localisé l'origine du bruit et je compte faire un carter autour des engrenages tant pour leur protection que pour le bruit. Y'

Il y a quelquefois trop de bruit parce qu’il n’y a pas assez de jeu dans les pignons de la lyre
Pour régler le jeu il faut intercaler une feuille de papier entre les pignons , et bien sûr l’ enlever avant de mettre en marche . Quoi qu’il en soit il y aura toujours du bruit
Pas mal le coup du papier !

Tu peux regarder les vidéos de l’afpa
Il me semble qu’elles sont sur le forum
OK, vu. J'ai appris le jargon. Mais je connaissais les fonctions et fonctionnement. Thnx !

Bonjour

Je déconseille toujours de graisser abondamment ces engrenages. Surtout avec ce genre de graisse collante ( c'est bien de la graisse, hein?....)

Le gros risque c'est qu’un copeau y reste collé , et alors. CRAC les dents ou pire...

Sur le mien, un œuvre d’huile 20w40 de base à la burette.
De toute façon le point critique des harnais de ce type c'est les coussinets de la poulie étagée sur la broche....

C'était la photo dans l'état ou je l'ai trouvé en démontant, je pense que les anciens propriétaires avaient mis cette graisse pour éviter des dégâts supplémentaires