HAULIN ELP On passe aux choses sérieuses

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu peux aussi acheter un autre Haulin, complet cette fois ci et revendre le premier pour pièces. Tu perdras moins de temps, d’argent et d’énergie.
Bon courage
;D
 
M

midodiy

Compagnon
C'est clair que ce tour incomplet, il ne fallait pas l'acheter! :nono: juste le prendre s'il etait donné ! Mais c'est fait, plus qu'a passer en mode espoir...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour vos interventions!

Rassurez-vous, l'investissement de base est vraiment riquiqui .
Je sais bien que cette machine as du vécu et n'est pas en bon état . Par contre je suis sur qu'avec du temps, de la patience et un peu de débrouillardise, j'arriverai a en faire une machine correcte pour un budget limité!

L'idée d'acheter un Haulin en bon état et de revendre les pièces de celui, oui pourquoi pas, sauf que c'est absolument hors-budget pour moi, alors que mettre quelques sous dans l'achat d'une pièce de temps en temps, et faire un peu d'adaptation aussi, c'est beaucoup plus dans mes moyens.

Allez, quelques photos de mes bricolages de l'après-midi.
J'ai donc démonté l'ensemble moteur/boite . Le fait que le moteur ne soit plus celui d'origine mais un simple vitesse m'as facilité le travail.

stp85110.jpg


stp85111.jpg


J'ai pu trouver l'origine du soucis de sélection de vitesse, le moteur as tout simplement mal été remonté.
Du coup le doigt du levier de droite n'étais pas dans la gorge du premier pignon ( le pignon qui est sur l'arbre moteur).

Au passage, j'ai eu la surprise de trouve la boite sans huile mais surtout avec deux bouchons manquant.
Comme je m'y attendais, il y as tout de même des dégâts a l'intérieur, le deuxième pignon as mal aux dents! Il sera donc a remplacer mais j'imagine qu'il est difficile a trouver.

stp85113.jpg


stp85112.jpg


Il y as aussi un autre pignon usé mais il semble encore en "état", bref si je peut remplacer les deux, ce serai super! Par contre je ne sais pas si quelqu'un as déjà tenté de fretter un pignon pour remplacer celui cassé ?
 
L

luc cammas

Compagnon
il à pas mal aux dents, ils à plus de dents oui :tinostar:

tu peu tenter de recharger les dents à la soudure et de les usiner :idea:
 
M

midodiy

Compagnon
Determine le module, achete unpignon chez tri ou chez un distributeur , usine et frete...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je pense que je m'orienterai vers la solution du frettage, c'est ce qui me semble le plus simple a réaliser avec les moyens que j'ai a disposition.
Pour le module, je crois avoir lu que c'est 1.5, je vérifierai sur les autres pignons.
J'ai regardé rapidement et ce genre de pignon n'est pas très cher au final , reste l'implantation a faire mais aussi le traitement thermique du pignon fretté par contre.

Je vais commencer par nettoyer et vérifier le reste de la boite afin de voir s'il y as d'autres pièces a remplacer.
J'en profiterai aussi pour refaire une santé au moteur et déterminer sa puissance!

A bientôt pour la suite!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
C’est 200e le pignon champignon.
Je te donnerai le tel si tu veux du neuf. Normalement celui d’en face doit aussi avoir un problème.
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Merci de ta réponse damien, pour l'instant je vais d'abord finir de démonter la boite pour inspecter tout ça et chiffrer les réparations.
J'ai vu sur le forum que certains avaient réussi a fretter un pignon de remplacement , ce serai une solution plus économique pour moi mais avant ça, je doit estimer le cout de l'opération.

En attendant j'ai donc ouvert le moteur électrique car les roulements sont bien malade.
Je vais donc les remplacer mais je vais peut-être carrément changer l'induit car l'adaptation du bout d'arbre "haulin" ne me plait pas trop...

A bientôt pour la suite!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Fais un bilan global du coût des réparations et tu décides ensuite.
Le bilan achat d’un nouveau tour et revente des éléments me semble à étudier.
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Merci pour le conseil damienbeneteau, c'est clair que mis bout a bout, ça fait potentiellement une belle somme pour le remettre en état.
J'espère pouvoir me débrouiller en récupérant des pièces d'occasion , pour l'induit j'ai trouvé deux candidats aujourd'hui donc je devrai pouvoir me débrouiller.
Pour les roulements et les joints a lèvres, j'avais du stock heureusement, par contre pour les roulements de la boite en elle même, je vais devoir investir.
On vas déjà la démonter complètement avant d'aller plus loin!
A bientôt pour la suite!
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux donner les références des roulements qui te manque, certains en ont plein et peuvent te proposer un petit prix. J'ai moi même beaucoup de 6203ZZ..., de mémoire, à vérifier.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Merci pour l'idée Midodiy , dès que je peut je ferai le point sur tout ça.
Concernant le moteur, j'ai la possibilité de le passer en 2.2 kw, donc je pense que c'est ce que je vais faire.
Pour le reste, je vais voir si je peut avancer sur le démontage ce weekend, a bientôt!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Attention, la boîte a déjà souffert avec le moteur d'origine ( 1500 watts si je me souviens bien...) là, si ça coince, ça risque pas de la faire exploser parce qu'elle est en fonte épaisse, mais de faire sauter d'autres dents....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je ne suis pas certain de la puissance d'origine du moteur mais le miens est un 2,2 kw 220/380 V deux vitesses que je pilote avec un variateur programmé jusqua 70 periodes ce qui me permet bien du confort et rarement utiliser la grande vitesse. Bonne journée.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.:-D

De ce que j'ai lu, le "ELB" étais en 2.2 kw bi-vitesses et le "ELP" étais en 1.5 kw bi-vitesses.
Par contre toujours d'après mes lectures, la qualité des pignons entre les deux version n'est pas la même et il semble donc que les pignons des "ELP" soient plus "fragile".
Dans tout les cas, il me semble assez probable que les casses au niveau des dents viennent plus probablement de mauvaises manipulations plutôt que d'un défaut flagrant, mais je m'avance peut-être mais vu l'état du pignon qui est sensé être mené par celui qui est cassé, on as vraiment l'impression que quelqu'un as tenté de passer la vitesse " en force"... :roll:

Dans mon cas, j'installerai un variateur de vitesses déjà pour pouvoir utiliser le moteur en 220v triphasé et donc j'aurai toujours la possibilité de faire varier la vitesse dans une certaine plage et de palier a un éventuel soucis de boite de vitesses.
Cependant, j'ai toujours a cœur d'essayer de réparer au mieux et de garder un maximum d'organes fonctionnels et cette boite de vitesses a de toute façon besoin d'une grosse révision.

Je verrai bien si j'arrive a en faire quelque chose de correct, heureusement je ne suis pas pressé de m'en servir!

A bientôt!
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut seven je peut te donner une adresse pour des pignons ,ils fabriquent pour pas tres cher
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
pour le même problème de pignon que celui de ta boite de vitesse, pour le frettage j'ai acheté le pignon 45 dents module 1,5 sur la bay moins de 12€
https://www.ebay.fr/itm/1-5Mod-12T-...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
le pignon reçu est de bonne qualité et possède un traitement (non précisé sur l'annonce, mais si tu regardes la photo en bas à gauche sur l'annonce tu peux voir le changement de couleur en périphérie du pignon)

Cordialement. Justzen
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour et merci a vous deux pour votre aide!

Pour ce mois-ci, mon budget est dépensé , mais je garde précieusement le lien de justzen421. Merci aussi a toi jetpack2013 , tu parle d'une adresse pour carrément refabriquer la pièce?

Justzen421 , je viens d'aller voir ton topic , tu y parle de ta réparation mais je n'ai pas vu de photo.
Tu as procédé a un montage serré uniquement alors?

Je suis dans le même cas que toi, un seul des pignon est bien abîmé , l'autre semble en très bon état donc en dehors du remplacement des roulements et de la réparation de ce pignon, la boite doit être sauvable!
Je vais avoir aussi le clavetage de l'arbre moteur a reprendre bien entendu . Je pense pouvoir me pencher là dessus début Septembre, pas avant.

D'ici là, je pourrai probablement me fournir ce pignon qui me manque!

A bientôt!
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui une boite chinoise il te font ce que tu veut ,avec le metal et le traitement que tu veut ,en general pour moins de 50 euros depart chine tu leur donne le plan c'est tout
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Des casses de dents de pignons ne peuvent provenir que
---- de changements de vitesse en fonctionnement
---- d'une vitesse mal verrouillée qui saute
---- d'un problème en cours de travail :
casse de l'outil
casse ou mauvaise prise de la pièce
blocage de la broche par exemple en « mettant » l'outil ou la tourelle ou encore la coulisse transversale« dans » les mors du mandrin....

En usure normale, le dents vont avoir leur surface de ROULEMENT qui va s'alterer , l'engrenement prendra du jeu , et comme un roulement, ça va faire une plus en plus de bruit....

Par ailleurs, dans l'huile on trouve de plus en plus de limaille et l'idéal c'est qu'il y ait un bouchon magnétique...

La casse intervient après une usure prononcée, sur toutes les dents d'un ou des deux pignons ou roues...
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir jetoack
Je veux bien l’adresse pour les pignons chinois.
Merci
;D
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Moi aussi Jetpack, je veut bien l'adresse, ça peut toujours servir!

Une petite question en passant, quelqu'un aurais-t-il les dimensions de l'arbre du moteur d'origine du Haulin? Pour le diamètre, pas de soucis mais pour la longueur par contre, je vais devoir improviser pour trouver car le "bidouillage" me semble un peu hasardeux...
J'aurai juste a reprendre le bout d'arbre pour y loger le chemin de roulement et le tour sera joué!

Côté roulements, je sais déjà qu'il vas me falloir acheter une paire de NJ203, ainsi qu'un 6006, je ferai un post dans la section "recherche" mais pas dans l'immédiat car je ne sais pas quels autres roulements il me faut.
De plus mon porte-monnaie est vide de chez vide, donc j'attends des jours meilleurs... ... pendant ce temps, on vas démonter tout ce qu'on peut!

A bientôt pour la suite!
 
T

themathieu

Compagnon
Salut
il me reste encore un moteur sur les bras (d'ailleurs je le vend :mrgreen:)
voici les cotes que j'ai relever
SAM_1468.JPG
SAM_1469.JPG


@++
Math
 
S

SEVEN40

Compagnon
Impeccable ! Merci beaucoup c'est pile ce que je cherchais comme cotes, avec ça je vais pouvoir usiner le nez du rotor de mon 2.2kw pour pouvoir l'adapter a la boite du Haulin! :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Je viens de commander le pignon pour tenter le frettage, en suivant les conseils de justzen421.
Pour le nez du moteur, je ferai la modif en Septembre, dès que j'aurai le temps, idem pour le pignon.
Quant aux roulements de la boite, j'ai donc fait le point et il me faut donc 2 roulements NJ203 , un roulement 32203 et un roulement 32206.
Je vais commander ça dès que j'ai le budget !
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai pu me dégotter un 32206 , il me manque donc les deux NJ203 ainsi que le 32203.
Je n'ai pas étudié la possibilité de monter d'autres roulements, je pense qu'il est plus judicieux de conserver le montage "original", même si ça me reviens un peu plus cher.

Une fois la boite remise en état, je pense désolidariser la poupée avec les barres, afin d'accéder a l'intérieur de la bête.
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Bon, j'ai cassé la tirelire et j'ai commandé les roulements qui me manquais.
J'espère que j'arriverai a remettre cette boite de vitesse en état et que je ne m'en mordrais pas les doigts!

Petite question aux pro du Haulin, au sujet de l'usure des barres, est-ce qu'il y as des personnes qui ont tentés de rectifier les barres?
En dehors du cout , quel problème technique peut-on rencontrer lors de l'opération et lors du remontage?
Je me pose surtout la question vis a vis de la barre qui fait crémaillère...

Merci d'avance pour vos réponses!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Pas grand chose aujourd'hui, a part le nettoyage du carter de la boite, il y avais pas mal de copeaux et limailles, venant du pignon cassé.
Il ne me reste plus qu'a attendre de recevoir les fournitures, ensuite usinage et remontage!
A bientôt!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour
Tu peux faire rectifier la barre de 1/10 et faire un chrome dur puis une autre rectification pour arriver à la cote pour environ 400eht par barre.
Il faut épargner la crémaillère à ras pour le glissement des lardons.
C’est pas si simple de changer les barres. Il faut une presse pour les sortir. Pression inférieure à 20t. Un four pour chauffer la broche et prier pour que les barres soient parallèles après refroidissement.
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de ta réponse damienbeneteau .:-D Effectivement l'opération semble compliquée.

Quelqu'un connais-t-il la longueur exacte des barres, emmanchement dans la poupée compris?

Autre question, quelle fraise faut-il utiliser pour tailler la crémaillère de la barre?

Merci d'avance pour vos réponses!:smt041
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
25
Affichages
1 972
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
DDMIL
Réponses
2
Affichages
339
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Haut