HAULIN ELP On passe aux choses sérieuses

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Il n'y a pas beaucoup de matière pour faire un frettage sur le plus petit pignon.
Tu as remarqué qu'il n'existe pas, dans le commerce, de fraise module au bon diamètre pour tailler cet engrenage. Il faut le faire sur une tailleuse avec une fraise mère.
La seule solution que j'avais trouvé était de tailler deux engrenages puis faire un frettage.
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour Damien et bonjour a tous

C'est clair que ce pignon est bien moins facile a fretter que l'opposé. Je ne savais pas pour la fraise module, je t'avoue que je n'ai même pas cherché de ce côté car économiquement parlant, ce n'est pas viable en regard du budget que je peut y consacrer.

Je pense "simplement" fretter une paire de pignons acheté tout prêt, il m'en faut deux car ceux que j'ai trouvé sont moins large que le taillage d'origine. Je crois comprendre que c'est ce que tu as fait?
En principe ça devrais fonctionne correctement mais comme c'est un peu délicat, je vais plutôt tenter l'opération sur le pignon que viens de m'envoyer boby67.

Comme je le disais, le mien, même s'il commence a être bien marqué, est encore fonctionnel . Je vais donc le conserver tel quel , remonter la boite et tenter le coup. Je pourrai faire le frettage plus tard.

En tout cas, le remontage de la boite approche, ensuite je m'occuperai d'adapter le mandrin que j'ai acheté a Terminator, lorsque je l'aurai reçu, et je pourrai enfin usiner.

Quand au montage de la boite que m'as donné Roland Denis, je garde ça pour un peu plus tard mais je pense que ça vas se faire aussi, c'est très tentant d'avoir une gamme de vitesses plus fournie je trouve!

A bientôt pour la suite!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Seven40
j'ai remplacé le champignon et celui en face par du neuf.
je ne pense pas avoir vu de sujet concernant le frettage sur ce pignon double.
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Grace a boby67 j'ai donc récupéré un pignon de rechange. Cependant celui qu'il m'as envoyé est abimé côté "47dents" et en parfait état de l'autre côté!
Du coup je vais me commander dès que possible un pignon 47 dents que je vais fretter, comme ça je repartirai sur une boite "nickel"
A bientôt pour la suite!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Seven
Félicitations pour ta rénovation !
Quelles sont en gros les erreurs sur le plan du faux-plateau #79 ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir jf62

Merci a toi, j'ai hâte de pouvoir enfin m'en servir!
Pour le plan du faux plateau, je doit enfoncer une porte ouverte mais il est beaucoup plus judicieux de prendre les dimensions directement sur son nez de broche et faire un plan pour son propre tour.
En effet, non seulement l'angle du cône n'est pas toujours le même suivant les tours, de plus les diamètres d'entrée et de sortie du cône indiqué sur le plan ne correspondent pas forcément non plus!
J'en ai fait les "frais" en réalisant ma propre pièce en partant du plan, tout en testant sur une broche qui m'as gentiment été prêté . Je me suis rendu compte que non seulement le plan ne correspondais pas au nez de broche qu'on m'avais prêté, mais en plus que mon nez de broche et celui qu'on m'as prêté sont différent!!!
Bref, c'est vraiment du "sur-mesure"! :lol:
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Seven
Tu m apprends quelque chose, ke pensais qu il n y avait qu un modèle, J ai trois faux plateau acquis séparément j ai eu de la chance alors.
A ta dispo si tu as besoin de cotes .
Bonne soirée.
Jacques.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

jf62 , je pense que c'est plus un histoire de "tolérance" a la fabrication plutôt que des modèles réellement différent, en tout cas j'ai vu concrètement une différence entre deux "nez" de Haulin, c'est assez surprenant mais pourtant vrai!

Sinon, j'ai commandé le pignon 47 dents, en principe ce sera la dernière étape pour la réparation de la boite, si tout vas bien, elle sera opérationnelle courant Janvier , pour la nouvelle année !
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui verra, je l'espère, ce tour renaitre a la vie .

Juste un petit message pour dire que j'ai enfin reçu le pignon en 47 dents . J'ai comparé son diamètre extérieur avec celui que j'ai en bon état, ils sont pile-poil identiques.
Pourquoi cette vérification? J'ai lu sur je ne sais plus quel topic une intervention d'un membre qui parlais d'un soucis de diamètre avec des engrenages de chez HPC ( prenez ce que j'écris avec des pincettes car j'ai peut-être lu en diagonale :oops: ).
Tout ça pour dire que ceux que j'ai acheté n'ont visiblement pas ce soucis et sont donc de bon candidats au frettage!

Voilà, il ne me reste plus qu'a m'occuper de ça et je pourrai enfin remonter cette boite!:-D
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour gnome et rhône , merci pour le lien . Malheureusement mon budget ne me permets pas ce genre d'achat pour l'instant malheureusement.
 
T

themathieu

Compagnon
C’est drôle, rien qu’à voir l’établi et l’environnement en carrelage blanc, j’ai trouvé qui la vends :mrgreen:
Indice: il est bien présent ici :wink:
je suis grillé ! :cupra:

Math
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour gnome et rhône , merci pour le lien . Malheureusement mon budget ne me permets pas ce genre d'achat pour l'instant malheureusement.
Bonsoir
C'est dommage car la chance ne repasse pas les plats .

A bientôt
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je n'ai pas beaucoup avancé sur la remise en route du tour pendant l'hiver, honte a moi!

Actuellement, j'ai toujours quelques bricoles a faire avant de refermer la boite et de valider le tout.
La bonne nouvelle est que j'ai pu réparer le VDF Huanyang que j'ai acheté en panne sur le forum , j'ai donc la possibilité d'alimenter le moteur de 2.2 kw qui vas servir a faire tourner la bête.

En parallèle , j'ai jeté un œil ( endoscope) dans la poupée fixe, au niveau de la poignée de sélection "chariotage/filetage" qui est manquante.
Malheureusement pour moi, il manque le pignon qui vas sur la barre de chariotage , quelqu'un pourrai me dire le module et le nombre de dents de ce pignon?

Merci d'avance! :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bon, j'ai réussi a trouver le nombre de dents ( 16) maintenant, il me manque le module .

Au pire, je me le calculerai en mesurant l'entraxe entre la barre de chariotage et la vis mère, je devrais pouvoir me débrouiller, mais si jamais quelqu'un peut me confirmer ça, ça me rassurerai :-D

Par contre il semble que la vis mère tourne directement sur l'acier de la poupée fixe, du moins d'après le plan ? Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer ça?

Merci d'avance!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Seven
Sans être certain il me semble que les pignons des Haulins sont en 1,25.
Bonne soirée.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de ta réponse jf62, je vais vérifier ça dès que possible !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Après mesure, il semble donc que ces fameux pignons soient en module 1.5 ( entraxe de 24mm , 16 dents ) .
Merci de m'avoir lu!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous. :-D

Pas beaucoup d'avancée sur mon pauvre petit tour.
J'ai tout de même trouvé le temps de percer et tarauder les trous de fixation du faux plateau, youpi!
Puis j'ai voulu vidanger la broche, et bien c'est "cra-cra" dedans , donc je vais la démonter pour pouvoir nettoyer ça bien comme il faut.
Je n'ai pas trop le choix , même si je ne m'en servirai pas de manière intensive, j'espère qu'il vas me durer longtemps!

Pour l'instant, les roulements de broche barbottent dans le gasoil , ça décollera bien toutes les crasses et ça me facilitera le nettoyage. J'espère qu'a l'inspection je ne vais pas m'apercevoir qu'il y as de gros dégâts a ce niveau :oops:

J'ai lu une phrase sur ce forum qui as fait "tilt" et m'as fait prendre une décision : je vais me passer de boite de vitesse pour l'instant.
Je vais monter un moteur 1.1 kw 1000 rpm pour pouvoir faire tourner la broche, en y mettant une petite poulie et en utilisant mon variateur de vitesse, je devrais pouvoir utiliser le tour pour faire les usinages qu'il me manque pour finir de réparer la boite de vitesse.

Voilà, a bientôt pour la suite! :-D
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Seven
Pas de boite pour moi non plus mais avec des poulies de même diametre j arrive a fileter facilement et en poussant le moteur a 60Hz un peu plus de 1000trs ,suffisant pour la plupart de mes travaux.
Si tu choisis le moyeu amovible pour la poulie moteur tu peux avoir 2 poulies de differents diametres ce qui double ta gamme,en Gv une seule courroie suffit AMHA.
Bon dimanche a tous.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour ton retour jf62 , pour l'instant je vais mettre une toute petite poulie sur le moteur et on verra ensuite pour finir la réparation de la boite.

Aujourd'hui j'ai pu démonter la boite d'avances, le tout est très sale mais heureusement en bon état, tout les pignons ont leurs dents, youpi!
Il me restera a remplacer les roulements si possible, histoire de repartir sur quelque chose de propre et ne pas avoir a y revenir plus tard.

J'hésite encore a sortir l'ensemble poupée fixe/ mobile/ barres, histoire d'aller inspecter l'état de la partie inférieur de la poupée fixe et des pignons qui s'y trouvent, c'est un gros chantier et je vais de toute façon y revenir lorsque je vais remettre une vis mère en place.
Je vais vois si je ne vais pas me contenter un bon rinçage au gasoil histoire de chasser un maximum de saletés puis de remettre de la bonne huile pour protéger le tout , en attendant des jours meilleurs...

Bref, j'espère pouvoir faire mes premiers copeaux d'ici cet été, on y crois!

Merci de m'avoir lu et a bientôt pour la suite!
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Seven

Attention pour la poulie moteur, j'ai une 125 et déjà l'une des courroie frotte légèrement sur la fonderie du carter, donc à moins de retailler ce qui géne je te conseille de ne pas trop descendre en diamètre. Sur que si tu ouvres tu auras à changer quelque chose, rincer et changer te permettra d'essayer et d'écouter si tout va bien en attendant.
A bientôt.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Merci du conseil jf62 , j'ai 3 poulies a ma disposition j'adapterai en fonction de "comment ça tombe" , c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'a trop réduire, les courroies risquaient de frotter, ce qui est logique!

Sinon, j'ai enlevé tout a l'heure la poulie de broche, un peu difficile a sortir mais c'est venu. La prochaine étape vas être d'ouvrir la poupée et de nettoyer tout ça!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Bon, j'ai trouvé 5 minutes pour m'occuper de la poupée fixe.
J'ai ouvert le tout et sorti la broche et les roulements, inspection de l'ensemble et très très étonnamment , les roulements sont comme neuf ?!?
Je suis très surpris, vraiment surpris, il y as bien des signes de démontage, donc les roulements ont donc été remplacés , ça c'est sur.
Un petit nettoyage et j'ai pu remonter la broche, il me reste a refermer les flasques et a compléter en huile.

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

On continue le nettoyage, j'ai du enlevé la douille nadella qui est dans la boite d'avance, elle est pas très "jojo" du coup j'en ai commandé 3, pour pouvoir changer celle du petit chariot.
Je vais aussi changer le roulement 6000 , qui est un peu fatigué lui aussi.

Sinon, je suis globalement satisfait de l'état des "internes" , même si les barres sont usées, ce petit tour me rendra bien service!
Du coup je vais bientôt pouvoir monter mon moteur 1000 rpm et usiner moi-même les dernières pièces dont j'ai besoin pour réparer la boite!

A bientôt pour la suite!:-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Petite avancée cette après-midi, remontage de la poulie de broche, qui n'as pas été sans difficulté malgré un bon préchauffage de la bête...
Demain si je peut, je remonterai la boite Norton et il ne me restera plus qu'a mettre en place le moteur dans le caisson pour le montage "sans boite".

A bientôt pour la suite! :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

N'y tenant plus, j'ai fini par fixer le moteur 1000 rpm, raccordé le variateur , mis la courroie et fait un petit essai afin de contrôler la broche.
Après un petit resserrage des roulements, tout semble bon, a l'exception d'un petit "tac" d'origine indéterminée mais sinon ça tourne, c'est déjà bien!

La semaine prochaine je reçois mes vis pour fixer le mandrin , j'espère d'ici là remonter le chariot transversal et pouvoir enfin faire mes premiers copeaux… … et faire quelques photos de tout ça, qui sait!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Après une petite pause forcée pour cause de travaux urgents, j'ai pu trouver un peu de temps pour l'adaptation du mandrin.
Donc c'est officiel, mon tour as enfin son mandrin! Youpi!

La suite du programme sera la réparation de la boite de vitesses , il me reste un pignon a fretter et ensuite je pourrai la réassembler et la remonter...
Actuellement j'ai donc un moteur 1.1 kw 1000 rpm mais c'est un peu juste au niveau couple, je ne peut pas prendre de trop grosses passes avec ce montage.
A voir si en attendant je ne vais pas me bricoler un système de réduction de vitesses mécanique pour avoir plus de "confort" et réparer ma boite plus facilement.

Bonne nouvelle concernant le petit bruit, il as fini par disparaitre, je vais revidanger la broche pour voir si c'étais bien une crasse qui se promenais par là dedans...

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Quelques nouvelles de mon petit tour , je me suis attaqué a reprendre le jeu du chariot transversal. Et bien, grosse galère pour faire quelque chose de correct :eek: !
En effet, le lardon conique est bien usé sur son extrémité et surtout il présente des marques de disque a lamelles !

Bref, pas joli joli tout ça, heureusement, avec un peu de patience, une petite règle rectifiée et une pierre Norton , j'ai pu aplanir tout ça et pour l'instant, j'ai un peu plus de 8 centimètres de course fluide et sans jeux. Pour les quatre centimètres restant, il faudra que j'use de la lime et de la pierre pour donner un peu de jeu , mais pour l'instant ça restera comme ça .

J'ai aussi constaté que la noix de la vis transversale avais été refaite donc je n'ai que très peu de jeu dans la manivelle. Par contre je vais devoir me la refabriquer tout de même car il n'y as pas assez d'épaisseur sur un des côté, du coup petit a petit la vis est en train de "crever" la face inférieure de la noix. Bref, ce n'est pas bien grave car encore une fois, je peut utiliser le tour dans cet état, mais ça fait une pièce de plus a devoir refabriquer.

Dans l'ensemble, je ne suis pas découragé, heureusement d'ailleurs!

Par contre, suite au don de Famille40 ( que je remercie au passage) des plaques d'indications de Haulin ( https://www.usinages.com/threads/lot-de-plaques-tour-haulin.123202/ ) , j'ai constaté avec surprise qu'entre la notice disponible dans la section "ressources" du forum et les photos des plaques de Jean-Philippe , il y as des différences sur le tableau des avances/filetages !
J'imagine que ce n'est pas "nouveau" comme information mais je n'ai vu ça mentionné nul part :smt017 , du coup il vas falloir que je mesure l'avance que génère mon tour afin de savoir quel tableau est conforme avec ma machine...

Voilà, ça fait déjà pas mal de (petites) nouvelles mais c'est toujours ça de moins a faire. Ah si, autre chose encore, je devrai en théorie recevoir un jeu de mors durs et un jeu de mors doux pour mon mandrin , j'ai toujours un peu peur d'acheter sur LBC donc je serre les fesses et j'espère ne pas m'être fait roulé...

A bientôt pour la suite!
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 354
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
25
Affichages
1 632
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut