HAULIN ELP On passe aux choses sérieuses

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

@who , je ne sais pas s'il y as un dispositif "inverseur", tu parle de l'entrainement au niveau du trainard? En effet, s'il y as moyen d'inverser le sens d'entrainement avec une manette, ça ne pose pas vraiment un soucis que la vis mère soit a droite plutôt qu'a gauche. Le principal soucis c'est surtout que c'est du 16x3 alors que le "standard" c'est du 16x4.
Je verrai pour ce soucis plus tard, pour l'instant je vais me concentrer sur la partie électrique et après je m'occupe de remonter la boite d'avances et je regarderai pour la vis mère a ce moment là.
Je crois qu'un membre du forum avais monté une vis en 16x4 et avais remplacé un pignon pour conserver la même avance finale, donc une autre piste a étudier!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

J'ai un petit peu avancé sur le câblage de la partie électrique du tour, j'espère finir le weekend prochain.

Sinon je me suis fait plaisir et j'ai ajouté une "boule" sur l'axe de freinage du trainard.
J'ai aussi pu finaliser la réparation du dernier pignon de boite. Il me reste encore a finir d'usiner un des "patins" pour la sélection de vitesses et a finir le rotor du moteur. Encore merci a @boby67 pour le don du pignon !
Ensuite je pourrai passer au remontage et a la mise en place de la boite de vitesses.
A bientôt pour la suite!

STP85661.JPG


STP85662.JPG


STP85663.JPG


STP85664.JPG


STP85665.JPG
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Pas grand chose de neuf, par manque de temps ,encore une fois, ça n'avance pas.
J'ai reçu les 2 pignons 16 dents que je destine a l'entrainement de ma future vis mère, ainsi que le potentiomètre de commande pour régler la vitesse de rotation du tour via le variateur.

Voilà, a bientôt pour la suite !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

J'ai un peu avancé sur la boite de vitesses, j'ai presque terminé un des deux lardons de la boite de vitesse, pour le finir je doit me fabriquer un outil pour usiner la gorge qui vas guider le pignon.
Il me reste ensuite a fabriquer le deuxième lardon, plus simple heureusement et ensuite je pourrai réassembler la boite de vitesses! :-D

Côté moteur, je doit encore faire une dernière modification sur le rotor mais heureusement, le double clavetage as été usiné par mon copain tourneur.

En conclusion, d'ici quelques semaines je devrai pouvoir remonter l'ensemble moteur/boite et tester tout ça, en espérant que la fiabilité sera au rendez-vous!

A bientôt pour la suite!

IMG_20191012_182703_2.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Aujourd'hui je me suis un peu "fâché" et donc j'ai avancé un grand coup sur la partie boite de vitesse.
J'ai usiné la rainure du lardon cylindrique, j'ai vérifié les dimensions du lardon plat et il fera l'affaire.
J'ai remonté et testé le moteur, ça tourne rond et sans bruit anormal, intensité ok.

Donc la prochaine étape, vous l'aurez deviné, c'est le remontage de tout ça, j'espère trouver un peu de temps dans la semaine pour pouvoir m'en occuper et tester enfin le bon fonctionnement de la boite, en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas de pépins!

Au passage, pour usiner la rainure du lardon cylindrique, j'ai utilisé une fraise-scie et j'ai bridé le lardon sur le chariot transversal , bref je m'en suis pas trop mal tiré mais ça n'as pas été facile non plus...

A bientôt pour la suite!

IMG_20191013_155736_4.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,,

Seven, sacré boulot qui tu as réalisé sur une machine qui n'a vraiment pas été ménagé !
Là, tu vas être tranquille pour un moment et elle te le rendra.

Concernant ton appellation "lardon" j'aurai plutôt pensé "patin" en bronze monté sur le sélecteur.
Bonne continuation et bientôt les copeaux !

Cordialement
Michel
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Merci pour les encouragements @MIC_83 , c'est clair que cette pauvre bête a bien besoin de soins mais elle me rends déjà service, même dans cet état, ce qui m'encourage encore plus!
Pour les "patins/lardons" , je ne sais pas le terme officiel mais au moins, on sait de quoi on parle, c'est déjà bien ! :-D

J'espère pouvoir réassembler l'ensemble moteur boite dans la semaine, histoire de voir si tout est ok ou bien s'il y as des ajustements a faire...

Bonne soirée !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

J'ai trouvé une petite heure pour réassembler " a blanc" l'ensemble moteur-boite. Dans l'ensemble c'est pas mal, les vitesses passent bien , dès que je peut, je m'occupe de refermer ça définitivement ( je l'espère) et de faire une petite phase de rodage.
Si tout se passe bien, je pourrai remonter l'ensemble ce weekend.

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Weekend pluvieux, weekend bricoleux...
J'ai poussé plus avant les essais de la boite, le remontage définitif pour le weekend prochain, youpi! En dehors du fait que je la trouve bruyante, elle fonctionne bien donc je suis content.

J'en ai profité pour démonter le chariot transversal car j'ai en projet de refaire la noix en bronze. J'ai découvert quelques surprises...
En dehors du silicone qui as été utilisé pour coller le transversal sur le longitudinal , j'ai eu la surprise de trouver ce joli morceau de 6 pan en acier dans la réserve d'huile du longitudinal.

Du coup, je vais avoir un peu de nettoyage a faire , de toute façon je vais devoir enlever le longitudinal pour contrôler l'état de la pignonerie , en espérant que je n'aurai pas de mauvaise surprise!

A bientôt pour la suite!

IMG_20191020_180616_7.jpg


IMG_20191020_180632_7.jpg


IMG_20191020_180641_9.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Encore moi! :mrgreen:


Après avoir regardé les plans du trainard dispo sur le forum , je pense qu'on doit pouvoir sorti le pignon et l'axe qui servent au déplacement du trainard sans sortir ce dernier, ce qui me ferai gagner du temps.
Je vais me pencher sur la question dès que possible, a bientôt pour la suite!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
L hexa n est pas un morceau de la barre de chariotage?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir @jf62 , non c'est un morceau de 6 pan de 24mm, un peu gros pour être un morceau de la barre de chariotage .
Ca fait un sacré lest! Je ne vois pas trop la fonction de cette bestiole mais bon, une chose est sur , elle n'y restera pas!

Allez, encore quelques essais de boite, plus de fuite d'huile en position "normale" donc je vais pouvoir l'installer et on croise les doigts pour que ça tienne le coup!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

J'ai pris une petite heure pour bricoler et j'en ai profité pour faire une première vidange de la boite.
Tout a l'air ok, du coup je l'ai rempli d'huile et je l'ai réinstallé, c'est allé assez vite en posant l'ensemble moteur/boite sur mon cric rouleur hydraulique...
Demain, je finis de remonter la poulie et je pourrai remettre le reste ( tendeur, leviers de vitesse,...) et on passera a un petit rodage tranquille...

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

L'Automne est passé, puis l'Hiver, le manque de temps, mais ça y est , les travaux reprennent!
J'ai donc avancé sur le "tableau" électrique du tour mais j'ai du vite m'arrêter car il me manque des cosses fourches :mad:
Mais bon , j'ai encore pas mal de boulot pour finir ça, j'espère aussi m'occuper du rodage de la boite et de pouvoir faire de nouveau des copeaux!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.:-D

J'ai récupéré quelques cosses fourches, donc j'ai pu avancer sur la partie électrique.
J'alimente donc le tableau en passant par un sectionneur cadenassable.
Ensuite je rentre dans un contacteur dont la bobine est en 24v alternatif.
Je sort du contacteur pour alimenter directement le variateur, qui vas donc alimenter le moteur.

Pour la partie commande, il me manque encore deux disjoncteurs ou deux porte fusibles, qui iront respectivement en entrée et en sortie du transformateur de sécurité 220v/24v


J'ajouterai en façade du tour un arrêt d'urgence, un bouton poussoir"marche" qui commandera le contacteur, un bouton poussoir "arrêt" qui arrêtera le contacteur, un bouton 3 positions ( marche avant/arrêt/marche arrière) et pour finir un potentiomètre pour régler la fréquence de rotation du moteur.

Voilà, il manquera un petit éclairage et donc son bouton marche arrêt, je vais voir comment installer ça. En dehors des deux disjoncteurs pour le circuit commande, j'ai tout le matériel, donc il n'y as plus qu'a!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour

Quelques photos pour illustrer le chantier…

Le tableau électrique

img_2038.jpg



La face avant sans boutons

img_2039.jpg



La face avant avec les boutons

img_2040.jpg



L'implantation du potentiomètre pour le variateur

img_2041.jpg



Alors certains me diront probablement que ce n'est pas idéal, mais j'ai bien étudié la chose et c'est ce qui me conviens le mieux.
Demain je récupèrerai les disjoncteurs manquant et je pourrai câbler tout ça, d'ici la fin Mai j'espère que la partie électrique sera définitive et fonctionnelle!

A bientôt!
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai peur de comprendre!
Les 2 boutons-poussoir commandent le contacteur qui alimente le variateur ? Tu vas couper l'alim du var chaque fois que tu arretes le tour?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @midodiy :-D

Les boutons marche et arrêt vont effectivement commander le contacteur qui alimente le variateur.

Par contre, le bouton 3 positions qui est juste après me servira lui a lancer le moteur, soit en marche avant, soit en marche arrière ( avant/arrêt/arrière).
Cette fonction sera assurée directement par le variateur.

En gros, lors des usinages, pour arrêter le tour j'utiliserai le bouton 3 positions.
En fin de travail j'utiliserai le bouton "arrêt" , lors de la séance suivante j'utiliserai le bouton "marche" puis le bouton 3 positions pour lancer le moteur.

Voilà, maintenant si tu as une meilleure suggestion, je suis preneur, je peut encore ajouter des boutons, il m'en reste!
Merci de ton aide! :-D
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ok, compris!
Chacun fait comme il veux.
Il y a ceux qui veulent demarrer le moteur par bouton-poussoir, un marche avant, un arret, un arrière. (On appelle cela une commande 3 fils)
D'autre comme toi avec un inverseur 3 positions, j'ai fais de même, c'était surtout pour conserver le jostick d'origine. (On appelle cela une commande 2 fils)
Un truc que je trouve bien, c'est d'alimenter la lampe d'éclairage sur l'alimentation du variateur. Ainsi si la lampe est allumée, on sais que le variateur est sous tension.
Sinon il me semble que ton contacteur est un 24V donc un transfo donc il faut prevoir une coupure " mise sous tension de la machine", tu vas pas laissé le transfo toujours sous tension!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour @midodiy


Impeccable, merci pour les conseils. Du coup je brancherai l'éclairage sur l'alimentation du variateur, en plus ça m'évitera de mettre un bouton supplémentaire!
Pour l'alimentation du transformateur, j'ai installé un sectionneur cadenassable directement sur le bâti , ça me permettra de couper son alimentation.
De plus, pour l'instant du moins, le câble d'alimentation du tour sera sur prise 16A, le temps pour moi de finir de réaménager me petit atelier et d'installer sur mon tableau électrique un disjoncteur dédié au tour.
Mais ce sera pour plus tard, a bientôt pour la suite!
 
M

midodiy

Compagnon
Sur une prise de courant 230V mono, on peux tirer 3000W sans problème . Ma machine la plus puissante (rabot/dégau, moteur 4cv) fonctionne sur prise de courant.
Je vois pas l'intérêt d'un disjoncteur dédié au tableau.
Par contre, il faut impérativement un disjoncteur differentiel 30mA en amont de l'alimentation de l'atelier. On travaille souvent seul, c'est une question de vie ou de mort!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Étant d'une rare étourderie, je ne quitte jamais l'atelier sans une bonne tape sur le gros coup de poing à l'entrée de l'atelier.
Je sais ainsi qu'aucune machine n'est restée sous tension.
On n'est jamais à l'abri d'une surtension durant la nuit, et les bobines de contacteurs n'apprécient pas forcément.
De plus les quelques gros transfos des machines, à la longue, représentent certainement un gaspillage énergétique non négligeable.
Cordialement, Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: jms
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

@midodiy , pas de soucis pour l'alimentation électrique, côté différentiel je suis bien équipé :wink:
@Vapomill , c'est pour ça que dans un premier temps je mets le tour sur prise, car je ne laisse jamais rien de branché sur les prises .
Mais ton conseil est tout a fait vrai ! :smt023

Sinon j'ai récupéré deux porte-fusibles , je vais pouvoir protéger l'entrée et la sortie du transformateur. J'ai aussi récupéré un peu de plexiglass pour faire un capotage du tableau électrique , bref encore du travail en perspective!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous

Bon, j'ai presque fini le tableau. La semaine prochaine je m'occupe de faire le capotage en plexi.
Concernant le câblage, du coup je m'interroge et je vais peut-être changer de fusil d'épaule.
J'aimerai plutôt pouvoir mettre en route et arrêter le moteur via les boutons marche et arrêt.
Je remplacerai aussi le bouton 3 positions par un 2 positions , donc au final le contacteur ne sera coupé que par l'arrêt d'urgence.

Maintenant il faut que je potasse la notice du variateur car je ne comprends pas trop comment le câbler, c'est un Yalang YL620 et a notice est plutôt obscure!

A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Petit changement de programme, en fait plutôt un retour en arrière.
Du coup je reste sur ma première idée de câblage, en effet mon variateur intègre la fonction "3 fils" mais je ne vais pas m'en servir, je reste sur ma première idée.
On verra a l'usage si ça me conviens ou si je modifie tout ça, ce ne sera pas long a modifier en tout cas.

Pour le plexiglas, il est taillé, il me reste a le poser , raccorder tout ça en ensuite l'installation de tout ça.
J'espère mettre en service le tableau ce weekend, je suis optimiste et je vais voir si je peut m'y atteler cet après midi, ce serai vraiment super de pourvoir enfin travailler en sécurité!

Une fois que ce sera fait, je pourrai m'occuper de l'étape suivante, la fabrication d'une nouvelle noix pour le chariot transversal, ce ne sera pas une mince affaire mais il en as bien besoin.
J'espère y arriver et je croise les doigts pour que la vis, elle, ne soit pas trop usée non plus . J'ai vérifié mais on ne sais jamais.

A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Rebonjour

Bon, ça y est la partie électrique est posée, youpi!
Alors, il me reste encore le bouton "AV/AR" a paramétrer dans le variateur, ainsi que le potentiomètre extérieur.
Pour le plexi de protection, j'ai là aussi changé de fusil d'épaule, je vais faire quelque chose de beaucoup plus grand, afin de laisser l'air circuler autour du variateur.
Voilà, j'essayerai de faire quelques photos demain.
A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Pas beaucoup de changements depuis mon dernier passage sur ce sujet.
Actuellement le câblage est fini a 99%, le plexi de protection toujours pas posé .
A l'usage mon choix de commandes me conviens bien, j'ai pu usiner pas mal de petites bricoles et ça me vas comme ça.

Je vais devoir m'occuper de finir la noix du chariot transversal assez rapidement car l'actuelle as beaucoup de jeu. De plus il faut que je rajoute un système de frein toujours sur le transversal car avec le jeu qu'il y as, c'est très compliqué d'être précis.
Je n'ose pas serrer de trop les glissières pour garder de la plage de manœuvre , bref encore une petite bricole a faire.

Sinon grâce a @Papynano je vais pouvoir équiper mon tour d'une vis-mère , youpi!
Bien entendu il vas y avoir de l'adaptation a faire mais ce n'est pas grave.

Du coup j'ai regardé les plans du Haulin et je ne vois pas si la vis-mère tourne sur des bagues en bronze ou pas? Mon tour n'en as pas il me semble, et je serai extrêmement surpris que la vis-mère tourne "acier sur acier".

Quelqu'un peut-il me renseigner a ce sujet? D'avance merci!

A bientôt pour la suite!
 
M

midodiy

Compagnon
Chez Devalliere, pas de bronze, acier sur fonte + un huileur.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Merci pour ta réponse @midodiy , je vais quand même essayer d'insérer une bague en bronze pour éviter que ça ne frotte trop, je verrai en prenant les diamètres des alésages directement sur le tour.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Petite question pour les haulinistes.
Concernant la poupée mobile, quel est le système de manoeuvre le plus pratique : le cabestan ou la manivelle?
Je n'ai jamais utilisé de contrepointe a cabestan, j'imagine que c'est bien plus rapide qu'avec une manivelle .
A choisir entre uniquement l'un ou l'autre, lequel prendriez-vous?

Merci d'avance de vos réponses!
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 358
Vapomill
V
V
Réponses
5
Affichages
2 020
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
770
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
25
Affichages
2 126
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 163
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 996
Jaan
Jaan
Y
Réponses
4
Affichages
815
Y
@
Réponses
18
Affichages
1 250
thierry74
thierry74
F
Réponses
0
Affichages
330
Fabrice57690
F
DDMIL
Réponses
2
Affichages
503
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
Haut