Voila un samedi a usiner. Ce matin nettoyage complet de la machine. Elle était vraiment "dégueulasse" pleine d'huile et de limaille!!! J'en ai sorti pas loin de 500g!!! Ce n'est pas celui qui me la vendu elle n'a pas servie...mais l'ancien proprio...!!!
Voila j'ai découvert les deux trous de graissage sous pression pour les tuyaux d'huile. Du coup je pense remettre une mini pompe immergée dans le carter du haut avec deux injecteur sur les paliers. Car les paliers sont au top : rainuré hélicoïdale avec tampon d'humidification. On va donc remettre ça en service ...
J'ai donc profité de la restauration de la broche pour créer une rainure pour joint torique en fin de portée du palier arrière pour éviter toute fuite inutile.
Le palier avant a un joint mousse devant pour arrêter les écoulements au cas ou.
Rectification des portées au 400 huile, montage a blanc des butées (aiguilles derrière et bille devant) reprise des canons au tour pour que tout ce monte tip top avec le réglage qui va bien.
Pour le réglage des deux butées c'est très simple on monte la broche sans serrer la butée a bille interne (celle qui encaisse la poussé d'usinage) . La on serre la butée arrière avec son canon fileté + blocage par serrage. On règle pour que cela soit libre mais serré, attention on doit pouvoir tourner à la main la broche. Ensuite serrage de la butée de poussée interne vigoureusement. elle doit tirer légèrement la roche pour la libérer du cône et absorber la poussé. La on se trouve avec une broche qui est peu libre. Troisième étape on dessere la butée arrière pour libérer la broche pour qu'elle tourne librement à la main Attention pas trop pour ne pas mettre de jeux axial. Voila ça tourne tip top et c'est calé axialement pil ,poil. Pour info j'ai monté a la graisse rose mélangé a l'huile les portées bronze.
Ensuite j'ai commencé reprendre la vis de broche cône morse CM3. rectification des premiers pas . je vais supprimer la portée arrière qui sera remplacé par un gros écrou de 17/19 soudé au Mig (le carré de 10 il a morflé) . Comme ça une bonne vraie clé et plus de longueur de filet pour serrer.
J'ai e
J'ai eu une mauvaise surprise j'ai acheté une fraise de surfaçage sur cône CM3 avec M12 et la découverte que la steinel ce n'est pas du pas 12mm x 1.75 mais du 13mm x 2mm . Bon on est bon pour reprendre ca. et trouver un taraud machine de 13 x 2... Sinon on fera une seconde vis de broche en M12x 1.75 ce qui serait plus simple ....Sans compter que le cône était un peu fort donc rectification...
La suite sera la commande en X de la table pour mettre le volant.
Ca avance