fraiseuse CNC à portique pour usinage d'aluminium

  • Auteur de la discussion alex01pernot
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
oui effectivement les step 220v sont prevu pour etre alimenté sans filtrage (fonctionnement avec une tension alternative) d'ailleurs on commence a trouver de plus en plus de step qui accepte de rentré directement en alternatif ceci donnant l'avantage d'utilisé qu'un simple torique.
concernant les plus ou moins d'un procedé a l'autre:en treme de prix d'ensemble
les step 220v reviendrai moins cher a la CONDITION de pouvoir les utiliser telle quelle si pour une raison de securité on doit y intregré un transfo d'isolement du au retour de charge du moteur qui depasserai les 220v et grillerai le step :twisted: c'est foutu le prix s'envole et tous de suite un ensemble step 80v +alim revient moins cher :???:
A quelle casse tete de trouver le meilleur compromis avec un minimum d'investissement entre les step en 220v les autres que l'on trouve en alternatif puis ceux en courant continu offrant tous leur avantage et inconveniants les quelle choisir :?:
 
A

alex01pernot

Apprenti
salut à tous

Voici des photos pour vous montrer l'avancement des travaux.
La partie purement mecanique touche à sa fin reste plus qu'a fixer l'axe z (merci au grand père qui n'a pas compté ses heures pour faire avancer le projet si vite !)

Alors on commence par la pose du renfort arrière, qui devait au début être fait en tube rectangulaire 50*100mm en 3mm mais au peur du papy, on a transformé sa en 2 tu 50*50 soudé entre eux et réusiner après pour avoir plus de maintien (car cette poutre sert de support pour vis a bille donc il vaut mieux que sa soit costaud.
t_cn6_102.jpg

t_cn7_161.jpg


après fraisage des plaque de support de l'axe x pour faire passer les guidage en rotation des 2 vis a bille de l'axe x
t_cnc13_164.jpg

t_cnc11_428.jpg


mise en position des vis a billes pour faire les plaques support de la bonne dimension
t_cnc17_139.jpg

t_cnc18_205.jpg


Découpe et fixation des plaques
plaques arrières :
t_cn8_145.jpg

t_cnc23_183.jpg


Plaques avant :
t_cnc23_2_933.jpg


création d'équerres pour s'assurer de la bonne tenu du portique
t_cnc25_202.jpg

t_cnc22_123.jpg


Maintenant, on passe à l'axe y (chariot)
il a ete réaliser en AU4G de 15mm d'epaisseur et claveter pour s'assurer de sa bonne tenu
t_cnc23_3_155.jpg

t_cnc24_897.jpg

t_cnc25_2_514.jpg


creation de l'axe Z
t_cnc30_879.jpg

t_cnc29_211.jpg

t_cnc28_697.jpg


autant dire qu'il y a du monde dedans !
t_cnc26_209.jpg


Voila pour les diverses travaux réalisés, j'espere que sa vous plaira e que sa permettra de montrer une solution pour les petits nouveaux qui veuillent se lancer dans l'aventure.

Les poulies et courroies on été commandé, il me restera encore les moteur (mais avec les nouvel an chinois; je préfère attendre un peu)
et la broche.

A vos commentaires...
 
S

system

Apprenti
A vos commentaires ! tu es gentil :lol: nous sommes sans voix :shock:
Superbe ! même les patins sont usinés, c'est du boulot d'artiste !
Tu as prévus quel type de moteur pas à pas ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Enorme !

Je me joins à System pour te dire bravo à toi et au grand père !

Sacré atelier d'ailleurs :)
 
A

alex01pernot

Apprenti
merci sa fait plaisir. meme si elle ne marche pas encore, il reste encore pas mal de boulo
@system : je compte utiliser (comme dit dans les pages précédentes) un pas a pas de 12Nm pour l'axe x et des moteurs de 8.5Nm pour les axes y et z.
Je sais que sa parait gros, mais au prix de chine directement (c'est les mêmes moteurs que partout) je vois pas pourquoi je prendrai moins pour gagner 50€ et m'en vouloir plus tard parce que c'est pas assez costaud.
avec ces moteurs, je pense que sa pourra largement aller (surtout que la machine est quand même assez lourd donc pas mal d'inertie).

@OrOox : pour l'atelier ouai sa aide d'avoir son ancienne usine sur sa propriété ... et surtout d'être du métier pour les conseils qui sont toujours très pertinent venant du grand père
 
S

syvain9

Compagnon
j'ai hate de voir le resultat de cette machine car sa va aller pas mal d'apres se que je vois

en plus avec l'outilage que tu as sa doit etre simple :-D car tu usine tout tes pieces dont vive les ajustement :-D


et pour les moteur suis du meme avis que toi vaux mieu prendre directement des gros par contre demande au vendeur les shemas des moteur pour savoir avec les rotations pour savoir si il tiendrons bien les avance que tu aimerais :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

comme tous, je reste sans voix. :shock:
Superbe travail.
Bonne continuation. :)


:wavey:
 
A

alex01pernot

Apprenti
syvain, je comprend pas ce qu'il faut que je lui demande au vendeur ?
les courbe du couple en fonction du nombre d'impulsion ? ou le schema interne ?
je sais juste que sa sera des 8 fils (pour que je puisse faire le maximum de configuration possible) meme si je pense qu'il seront cablé en bipolaire parallèle. il auront un courant de 4A par phase et une inductance inférieur à 5mH et seront monter sur des driver 115VAC (avec tranformateur car en 230V il parait qu'il chauffe trop.
 
A

alex01pernot

Apprenti
Me revoilà pour les dernières photos qui se rapportent à la mécanique (il reste encore les moteurs et la broche à mettre mais c'est plus tout a fait de la méca :-D )

fixation de la tête (sa fait un beau bébé croyez moi) et en plus il y a plein de vis
t_cnc_163.jpg


Usinage des deux plaques de supports de la vis de l'axe y :
t_cnc36_186.jpg

t_34_203.jpg


fixation de la vis de l'axe y
t_cnc35_347.jpg



et pour finir une petite vue de la machine
t_cnc38_125.jpg



Voila pour la partie mécanique, c'est finie...

Ce soir, j'ai commander les moteur pour le déplacement, j'en est pris un de plus ainsi qu'un driver (plus petit que ceux pour l'avance des axe qui demande en entrée du 24-60VAC), pour réaliser un 4eme axe par la suite. J'essayerais de le réaliser parce qu'apparemment il y a des gens motivés pour donner des conseils pour une telle réalisation.
 
L

louloute30

Compagnon
A voir la plupart des derniers topics, on peut voir que les CNC s'améliorent de plus en plus sur le forum, A croire qu'on veut tous faire la CNC parfaite, robuste, fiable, et pourtant on garde en tête de dépenser dans la mesure du raisonnable! On cherche les meilleurs compromis, et c'est beau de voir cela !
 
E

el patenteu

Compagnon
acier et alu....le mixte idéal.....oufff que ca lair rigide surtout avec cette silhouette ''low profile''
c'est le désign que j'ai retenu pour ma big cn,la piece a usinner se trouve SOUS le nivau des rail Y, ca limitte de beaucoup l'ensemble des portes a faux de la machinne.

ont a bien hate de voir la suite...

cordialement
Fred
 
M

misterG

Apprenti
avec une tel machine tu pourras faire plein de petites CNC pour les débutants!!! :twisted:
 
M

:)michel:)

Apprenti
alors -la je reste sans voix et je ne trouve meme pas les mots peut -etre un mot< respect>
 
A

alex01pernot

Apprenti
me revoici pour des nouvelles,
la partie elec viens d'arriver, à savoir les moteurs et les drivers.

Voila tout ce beau petit monde
t_moteur_3_redimensionn_457.jpg


t_moteur_4_redimensionn_421.jpg


Le vendeur a été super, même si l'attente à été un peu longue (environ 1 mois), je peux pas lui reprocher grand chose puisque je lui est demandé des moteurs avec 8fils pour pouvoir les brancher en bipolaire parallèle et que normalement il ne les vends pas, il m'avait donc prévenu que sa pouvais être long.

Rien à dire sur l'emballage, chaque driver et moteur dans leur petite boite en polystyrène :
t_moteur_2_redimensionn_182.jpg


t_moteur_6_redimensionn_672.jpg


J'espère que sa sera assez puissant mais quand on voit la taille et le poids des moteurs, je pense que sa devrais aller.

Je vais maintenant pouvoir m'attaquer à la partie logicielle et informatique.
Je pense utiliser mach3 pour commander ma machine mais pour ce qui est du programme permettant de générer les G-code, vous me conseillé quoi ?

Je précise que je dessine toutes mes pièces sous solidworks 2010 et que dans un premier temps, je souhaite surtout réaliser de l'usinage 2d1/2 (découper des pièces dans une plaque d'alu par exemple).

Merci de me faire profiter de votre expérience dans ce sujet, ainsi que vos remarques.
 
M

misterG

Apprenti
bien emballé ça mérite un pub ou un lien pour ce vendeur.
 
E

el patenteu

Compagnon
moi je travail avec Aspire et j'en suis tres satisfait!!
simple d'utilisation et complet a la fois.
je connais pas les autres...

cordialement
Fred
 
T

TiTTaN

Apprenti
Je suis comme beaucoup, le je redis RESPECT pour la travail,

Je suis impressionné par la bête :shock:

J ai hate de la voir tourner !! :wink:

Bon courage a toi !
 
F

fabrice c

Compagnon
Pour le gcode, si tu comprend (un tout petit peu)l'anglais
Tu as visualmill qui est pas mal ou bien cambam
 
A

alex01pernot

Apprenti
c'est vrai que j'ai complétement oublié la pub pour le vendeur. Je ne peux que vous le conseiller, il est de très bon conseils et répond dans la journée (attention au décalage horaire quand même ^^)
son site est sur alibaba : http://hgauto.en.alibaba.com/
 
A

alex01pernot

Apprenti
J'ai besoin de votre aide,

Maintenant que la partie mécanique de ma fraiseuse est finie, je veux attaquer la partie électrique et informatique.
Je viens de finir de monter l'ordinateur qui servira à faire tourner la bête. (Un ptit intel core 2 E5700, 2GO de ram et windows 7 32bits)
J'ai installé mach3 et le test de performance du port parallèle me dit que le système est excellent même à 100kHz. (Je pense qu'il n'est pas raisonnable de l'utiliser à cette vitesse mais au moins je sais que ce point ne me bloquera pas).
Par contre ou je bloque c'est pour les branchement de la partie électrique sur l'ordinateur.
Tout 'abord, il faut configurer le port parallèle en quel mode ? (ECP, EPP, Bidirectionnel ?)
Quel sont les pièges à éviter pour relier les drivers (version chinois noir) et la breackout board de stappenmotor ? Je crois qu'il y a une histoire des port + à relier au +5V et le - à la commande ou l'inverse. Quelqu'un connait ?

merci d'avance
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir
je suis en plein dans les réglages et branchements
regarde sur le poste de la conversion de la fraiseuse il y'a un début d'info
Là au moment ou je t'écrit j'essai de configurer mach3 pour voir si cela fonctionne mais j'ai quelque souci avec le paramétrage du port (le z qui bouge pour le x et le x qui reste muet)

pour info à priori la connection du - au driver ne sert à rien à part faire une panne donc tu connect ton +5v et ton - à ta carte interface et tu repiques juste le +5v pour les drivers
mais bon je suis pas un krac dans ce dommaine, je te fait juste partager l'experience de ma journée
 
S

syvain9

Compagnon
pour ton port parallele les tests il faut les faire avec la cnc brancher je sais pas si tu as proceder comme cela

par contre j'ai deja eu comme toi stable tres haut mais dans le reel si tu depasse les 25000 c'est des perte de pas il faudras que tu test sa mais sinon pour les moteurs pas a pas sa sert pas a grand chose de monter au dessus de 25000

par contre sur win 7 jamais tester faudras faire un retour sur cela


bonne continuation
 
A

alex01pernot

Apprenti
bin pour les tests non j'ai tester dans le vide comme indiqué dans le guide mach3 fr (tres bien traduit je dois reconnaitre).
Pour relier les driver il existe deux solution (pour les entrées CP, CW et EN) on peut soit :
- relier l'entrée + au 5V de la breackboard et l'entrée - à la sortie correspondante sur la breackboard. Les signaux seront donc inversé par rapport à la breakboard (un niveau logique haut sera compris comme un niveau bas par le driver).
- relier la sortie de la breakboard sur l'entrée + et l'entrée - au 0v de la breakboard. Cette fois-ci les entrées ne sont pas inversées sur les drivers.

Quels branchement dois-je faire ?

Pour l'entrée EN les drivers fonctionnent lorsqu'il y a 5V de potentiel entre le + et le - ou il faut avoir zero ?
 
A

alex01pernot

Apprenti
premier essai realiser aujourd'hui.
Je n'est pas la machine (elle est chez mon grand pere). Mais j'ai branché motuer, driver et breakboard.
Pour les moteurs nema34 4A, je les ais alimentés à 30V ac (driver 60Vac) et sous 2.5A en bipolaire serie.
Pour la vitesse je ne peux pas donner de valeur vu que mach3 ne donne pas la conversion en tours pas minute (je dirais environ 5 tours pas seconde.
Sa me semble pas mal surtout que sur la fraiseuse je compte les alimenter à 115Vac en bipolaire parallele, sa va roxer ^^.
 
A

alex01pernot

Apprenti
petites nouvelles (et des bonnes en plus !)

J'ai profité de ce week-end rallongé pour allez faire un petit tour chez mon grand père, et sa y est la fraiseuse ce déplace !!!
j'ai monter les moteur en bipolaire parallèle, en les alimentant à 4A au lieu de 8A sur les drivers 110Vac, et bien je ne peut dire qu'une chose, sa envoie du lourd.
Après quelque test pour trouver la valeur max, j'arrive à plus de 5m/min mais il peuvent encore monter plus vite mais après j'ai peur pour les vis à billes.
Je n'ai même pas essayer de monter à l'intensité max vu qu'a 4A et 5m/s ils ne perdent pas de pas et la fraiseuse ne se bloque pas si on la retient de toute nos forces.

Par contre j'ai un petit soucis, j'ai pris un transformateur 230/110v et je ne peux pas l'alimenter directement sur le secteur (transfo à vide au secondaire), il me fait péter les plombs (le compteur EDF saute) alors qu'il ne fait que 1kVA. Pour l'alimenter j'ai été obligé de passer par un auto-transformateur 2kVA en montant doucement la tension jusqu'à 230V (je sais mon transfo ne sert à rien si j'ai un auto-transfo mais ce dernier n'est pas à moi donc c’était juste pour les tests).
Qu'en pensez-vous ? pourquoi sa fait sa et pas avec l'auto-transfo ?

Je posterais une vidéo demain pour vous montrer l’écriture de mon nom avec un feutre (enfin si sa intéresse quelqu'un parce que je vois pas beaucoup de réponse à mes différents posts, vous l'aimer pas ma fraiseuse ?)
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

J'attends ta vidéo pour voir ta merveille se déplacer :-D

Pour ton histoire de transfo, peut être que celui-ci a un défaut d'isolement que ton autre transfo prend en charge ?

Au passage, ce n'est pas le compteur EDF qui saute mais le disjoncteur, si ton compteur saute, ça va sentir le cramé :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
mais si ont l'aime ta fraiseuse!! :lol:
si t'as peu de réponse c'est qu'ont ne sais pas trop quoi répondre......
t'as l'air de ty connaitre vachement alors je crois que bien peu peuvent t'en apprendre.

t'as une des cn les plus robuste du forum et ont a bien hate de la voir tourner!! 8-)
passe l'étape du feutre envoi la d-suite dans l'acier :twisted:

cordialement
Fred
 
S

syvain9

Compagnon
oui on attends que de voir du copeau bon peux etre pas l'acier direct mais le feutre saute l'etape prends l'alu directement sa peux pas lui faire de mal

niveau rigiditer il n'y a rien a dire je pense et niveau dimension non plus :lol:

vite les videos

et bonne continuations
 
A

alex01pernot

Apprenti
merci pour ces coms sa fait plaisir je commençais a me demander si j'avais dit quelque chose de mal.
Pour OrOox non le transfo n'a pas de problème puisqu'il fonctionnel à merveille lorsqu'il est dernière l'auto-transfo. Je pensais plutôt à un problème de sur-intensité a l'enclenchement. Pour tout vous dire mon grand père n'a pas beaucoup de puissance dans sont usine il est en 6kW tri-phasé soit 10A par phase, or j'ai lu qu'au démarrage un transformateur pouvait avoir une pointe à plus de 10 fois IN (qui vaut 5A pour un 1kVA). Pensez vous que sa puisse venir de la ? (je pense franchement que mon transfo n'a pas de problème).

Pour el patenteur s'est pas pour tout de suite les fraisage, je n'ai pas encore acheter la broche mais sa ne serais tarder, je pense me tourner vers une 3kW chinoise (la carré refroidie à l'aire, que j'ai déja mentionner dans les posts précédents) vous en pensez quoi ?

Et pour tous allez-y n'ayez pas peur de poster des commentaires, pour la mécanique c'est vrai qu'un grand père mécanicien mouliste sa aide pour faire les pièces et dessiner la structure, mais plus il y a de monde (et donc d’idée) meilleur sera la solution. Même une idée qui semble très simple pour vous peut être que je n'y avais pas pensé et qu'elle est révolutionnaire. Un forum s'est fait pour parler et je pense que c'est comme sa qu'il faut que sa marche pour avoir de bon résultat

Sur ce bonne nuit^^
 

Sujets similaires

Haut