Foret à centrer - sifflements - vibrations

  • Auteur de la discussion xsara57870
  • Date de début
X
xsara57870
Ouvrier
26 Oct 2016
316
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Avez-vous des conseils -astuces ou infos sur l'utilisation de forets à centrer sur un tour.
Souvent lorsque je réalise un centrage sur mon tour qui est un Ramo T36 , j'obtiens des sifflements voir même des vibrations lors de la coupe de la partie à 60°.
Je précise le mandrin n'a pas de jeu , le fourreau non plus .... la poupée mobile réglée au centre.
En vitesse de rotation j'ai toujours entendu dire environ 1000tr/mn... oui mais suivant le diamètre du foret à centrer , est-ce qu'on la diminue? Quel est le diamètre passe partout pour nos machines? Entre le diamètre de la partie pilote et celle à 60° ,il y a une grande différence .
Si je réduis la vitesse ,beaucoup moins voir pas du tout de soucis . Et plus le foret à centrer est gros, plus ces phénomènes sont fréquents .
J'ai fais des essai avec différents diamètres pour évaluer les différences.
Aussi la façon d'engager le copeaux influe ,comme lors de la réalisation de tronçonnage.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 315
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas quoi te répondre
est ce que c’est un problème de foret?
est ce que c’est un problème de jeu?
est-ce que c’est un problème de bonhomme ?
moi je n’ai jamais eu de problème ,
il faudrait faire venir un membre chez toi pour s’il puise donner une expertise
ou bien une vidéo
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 722
MARSEILLE
Bonsoir,
Je ne sais pas quoi te répondre
est ce que c’est un problème de foret?
est ce que c’est un problème de jeu?
est-ce que c’est un problème de bonhomme ?
moi je n’ai jamais eu de problème ,
il faudrait faire venir un membre chez toi pour s’il puise donner une expertise
ou bien une vidéo
Je dis la même chose que Dodore !
Mais en usinant quoi ??? ...
JASON
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 749
FR-29 Brest
Si je réduis la vitesse ,beaucoup moins voir pas du tout de soucis
Je penses que tu tournes trop vite effectivement et que le forêt refuse la coupe. En tournant plus lentement que recommandé pour le petit diamètre, je n'ai pas de souci non plus. Par contre il faut faire gaffe de ne pas trop engager sur le petit diamètre pour ne pas casser. Lorsqu'on arrive sur la partie conique on peut y aller plus franchement. En procédant ainsi je n'ai pas eu de casse depuis des lustres et le forêt fait un avant trou dans de l'acier comme dans du beurre.
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
420
Bonjour, est ce que le mandrin qui maintient le foret à centrer est en bon état ? Il se peut qu'il soit usé et de ce fait, qu'il n'aligne pas parfaitement le foret dans l'axe broche - poupée mobile, ce qui pourrait générer ce genre de vibrations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 315
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi le perçage du trou de centre , c’était 1000 tours . Mais chacun fait ce qu’il lui plait
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 749
FR-29 Brest
Il faut aussi un forêt en bon état, et une machine rigide et sans jeux notables pour pouvoir y aller assez franchement pour que ça coupe correctement avec des jolis copeaux.

Photos du forêt et de la machine ?
 
Dernière édition:
X
xsara57870
Ouvrier
26 Oct 2016
316
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour, est ce que le mandrin qui maintient le foret à centrer est en bon état ? Il se peut qu'il soit usé et de ce fait, qu'il n'aligne pas parfaitement le foret dans l'axe broche - poupée mobile, ce qui pourrait générer ce genre de vibrations.
Bonjour , oui c'est un mandrin neuf que j'ai acheté récemment .

Salutations.
Francis
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 242
FR-34
Bonjour,
je perce le petit diamètre du foret à grande vitesse (suivant son diamètre! entre Ø 1-3,2 et Ø 4-12),
en moyenne genre ~1000
et le cône (toujours en moyenne) genre 300 (rapport du petit et du grand diamètre)
en fait, ça veut dire: adapter la vitesse de rotation au diamètre, (pas à tout moment bien sûr!) mais juste la grande vitesse au petit Ø, et la plus petite(~1/3) au grand Ø.
De cette manière, je ne ”crame ” pas le petit diamètre,
et sur le cône, ça ne vibre pas, ça ne broute pas...
lubrification en plus, of course :wink:
 
Haut