Foret à centrer - sifflements - vibrations

  • Auteur de la discussion xsara57870
  • Date de début
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Avez-vous des conseils -astuces ou infos sur l'utilisation de forets à centrer sur un tour.
Souvent lorsque je réalise un centrage sur mon tour qui est un Ramo T36 , j'obtiens des sifflements voir même des vibrations lors de la coupe de la partie à 60°.
Je précise le mandrin n'a pas de jeu , le fourreau non plus .... la poupée mobile réglée au centre.
En vitesse de rotation j'ai toujours entendu dire environ 1000tr/mn... oui mais suivant le diamètre du foret à centrer , est-ce qu'on la diminue? Quel est le diamètre passe partout pour nos machines? Entre le diamètre de la partie pilote et celle à 60° ,il y a une grande différence .
Si je réduis la vitesse ,beaucoup moins voir pas du tout de soucis . Et plus le foret à centrer est gros, plus ces phénomènes sont fréquents .
J'ai fais des essai avec différents diamètres pour évaluer les différences.
Aussi la façon d'engager le copeaux influe ,comme lors de la réalisation de tronçonnage.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te répondre
est ce que c’est un problème de foret?
est ce que c’est un problème de jeu?
est-ce que c’est un problème de bonhomme ?
moi je n’ai jamais eu de problème ,
il faudrait faire venir un membre chez toi pour s’il puise donner une expertise
ou bien une vidéo
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas quoi te répondre
est ce que c’est un problème de foret?
est ce que c’est un problème de jeu?
est-ce que c’est un problème de bonhomme ?
moi je n’ai jamais eu de problème ,
il faudrait faire venir un membre chez toi pour s’il puise donner une expertise
ou bien une vidéo

Je dis la même chose que Dodore !
Mais en usinant quoi ??? ...
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Si je réduis la vitesse ,beaucoup moins voir pas du tout de soucis
Je penses que tu tournes trop vite effectivement et que le forêt refuse la coupe. En tournant plus lentement que recommandé pour le petit diamètre, je n'ai pas de souci non plus. Par contre il faut faire gaffe de ne pas trop engager sur le petit diamètre pour ne pas casser. Lorsqu'on arrive sur la partie conique on peut y aller plus franchement. En procédant ainsi je n'ai pas eu de casse depuis des lustres et le forêt fait un avant trou dans de l'acier comme dans du beurre.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, est ce que le mandrin qui maintient le foret à centrer est en bon état ? Il se peut qu'il soit usé et de ce fait, qu'il n'aligne pas parfaitement le foret dans l'axe broche - poupée mobile, ce qui pourrait générer ce genre de vibrations.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi le perçage du trou de centre , c’était 1000 tours . Mais chacun fait ce qu’il lui plait
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut aussi un forêt en bon état, et une machine rigide et sans jeux notables pour pouvoir y aller assez franchement pour que ça coupe correctement avec des jolis copeaux.

Photos du forêt et de la machine ?
 
Dernière édition:
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour, est ce que le mandrin qui maintient le foret à centrer est en bon état ? Il se peut qu'il soit usé et de ce fait, qu'il n'aligne pas parfaitement le foret dans l'axe broche - poupée mobile, ce qui pourrait générer ce genre de vibrations.
Bonjour , oui c'est un mandrin neuf que j'ai acheté récemment .

Salutations.
Francis
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
je perce le petit diamètre du foret à grande vitesse (suivant son diamètre! entre Ø 1-3,2 et Ø 4-12),
en moyenne genre ~1000
et le cône (toujours en moyenne) genre 300 (rapport du petit et du grand diamètre)
en fait, ça veut dire: adapter la vitesse de rotation au diamètre, (pas à tout moment bien sûr!) mais juste la grande vitesse au petit Ø, et la plus petite(~1/3) au grand Ø.
De cette manière, je ne ”crame ” pas le petit diamètre,
et sur le cône, ça ne vibre pas, ça ne broute pas...
lubrification en plus, of course :wink:
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 751
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
17
Affichages
7 209
Edd51
E
P
Réponses
0
Affichages
3 204
P
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
D
G
Réponses
0
Affichages
435
gorny
G
D
Réponses
14
Affichages
1 096
D
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
E
Réponses
22
Affichages
1 947
Dodore
D
J
Réponses
13
Affichages
1 565
Jeannotv6
J
S
Réponses
52
Affichages
2 831
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut