Général Foret à centrer ou spotting drill ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je viens de voir cette vidéo, comparant l'usage de forets à centrer à 60 degrés et de spotting drills (des forets à 120 degrés)...

En gros, il utilise le foret à centrer pour la contre-pointe et le spotting drill en vue d'un perçage....
J'avais effectivement constaté parfois que le foret dandine au début du perçage quand j'ai utilisé au préalable un foret à centrer...

Vous pratiquez comment ?

Au plaisir de vous lire
Le Guy
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Effectivement, ça a l'air logique :shock: ! Sujet que je vais suivre avec intérêt :-D !
 
P

Papygraines

Compagnon
on en trouve effectivement, mais chez les américains...
1610190723476.png
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, foret à centrer ou à pointer... je viens de m'amuser à en chercher en 120 degrés sur ama....fr ..... rares et chers, mais alors chers !!!
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour, le terme français c'est un foret à pointer. (Pour une fois qu'il y a mot français pour décrire un truc bien précis :-D )

On m'avait dis qu'il fallait utiliser un foret avec le même angle que le foret à pointer et qu'il faut normalement les acheter par paire (à confirmer car je n'utilise pas de foret à pointer, les forets à centrer me convienne déjà)

Edit : grillé par kikivalsky :mrgreen:
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’ai ça mais pas en 120 degres , de marque Garant , doit bien exister chez eux en 120 degrés ! Je parle de l’outils non rouillé !

Hs on : faut que je trouve de la place dans la maison pour rentrer tout mes outils je crois bien .

image.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Sur le tour, avec le cône du foret à centrer aussi grand que le foret qui va suivre, le phénomène de dandinement est très minime et immédiatement corrigé par le guidage de l'avant trou fait par le foret à centrer.
Dans les cas spéciaux et quand le coup de pointeau ne vas pas assurer le guidage , ( bombé, en pente, sur tôle ) j'ai des forets à pointer (je crois que c'est le nom ) . le guidage est nickel et j'ai jamais eu de soucis de glisse (en respectant les règles de l'art, ce qui n'est pas toujours le cas ! :oops: )
Les pointages sur la table croisée, c'est direct foret a pointer, puis foret normal.
Pour les profilés et les trucs à main levée ou à l''arrache j'ai l'habitude d'utiliser un gros foret à centrer pour l'avant trou (moins de casse de forets ) une perceuse à main et a bout de bras c'est pas très stable .
Voilà en gros ma façon de procéder.
Jean
 
K

KITE

Compagnon
Il me semblait avoir déjà vu ce sujet évoqué :
 
P

Papygraines

Compagnon
Ma question porte plus sur l'angle de 120 degrés, par rapport aux forets à centrer à 60, ou ceux à pointer à 90.
Mais c'est vrai que l'autre sujet est aussi intéressant sur d'autres aspects. Merci @KITE
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que dans le temps .. il n’y avait pas de foret à pointer ( ou tout au moins on ne s’en servait pas ) on utilisait le foret à centrer parce qu’il permettait de préparer la position du foret ( comme le foret à pointer) , j’ai même utiliser des forêts à centrer avec le téton cassé ( bien sûr réaffuter pour qu’il coupe) pour ne pas avoir le téton qui casse
puis est apparu le foret à pointer à 90° ... bien , mais je me suis effectivement posé la question : pourquoi 90° ? Si on veut bien faire il faudrait un foret à pointer à 120°
ah ben ça y est , ils l’’ont fait
derniere remarque
j’ai entendu dire que l’affutage 4 pentes permettait au foret de se centrer sans dévier
j’ai aussi travaillé en intérim dans une boîte et il était interdit d’affûter les forêts, il y avait un affûteur qui s’en chargeait
ces forêts avaient une lèvre arrondi et se centrait automatiquement , ( même si le foret ne tournait pas rond ) ?? Donc pas besoin de pointage ou de foret à pointer
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Si on veut bien faire il faudrait un foret à pointer à 120°
Tout a fait. Et encore, avec la proliferation des forets a 135°, quelquechose dans les 137°+ serait encore plus utile. Et ca, c'est vraiment des dents de poule, au moins a acheter tout fait.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a quand même un avantage à utiliser le forêt à centrer, je trouve mais je n'ai pas de théorie affûtée pour le prouver, il réduit beaucoup la force axiale à appliquer au début du trou et si le forêt tend à partir, c'est avec moins de force et donc de flexion.
De plus, un forêt à 120° ne va avoir d"effet de centrage que sur une très petite profondeur (= le temps d'effacer la différence des cônes), ensuite on est dans la case "sans guide" :???:
 
F

fredcoach

Compagnon
Ce qui me surprend, c'est que le guidage doit se faire dans la pointe du cône, c'est à dire dans une zone qui n'est pas proprement coupée mais plutôt arrachée. Je ne suis donc pas certain de la précision de la surface...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'avais effectivement constaté parfois que le foret dandine au début du perçage quand j'ai utilisé au préalable un foret à centrer...
Salut,

Oui mais ça n'a rien avoir avec le mode de pointage, que se soit 60/120 ou 90°.
Si ton foret dandine, c'est qu'il est mal affuter "lèvres déséquilibrées" ou ta contre pointe pas alignée.

@ +
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour moi j utilise du materiel de chez magafor et c est francais
 
R

roger07

Apprenti
Bonsoir
Désolé pour mon hors sujet mais c'est quoi un affutage 4 pentes ?
Cordialement
Roger
 
P

Papygraines

Compagnon
c'est quoi un affutage 4 pentes ?
tu affûtes deux fois en changeant d'angle pour créer 4 facettes
IMG_20201101_142731.jpg


du coup cela donne une arête commune entre les 4 facettes et une pointe pile au centre
IMG_20201118_122839.jpg
 
Dernière édition:
R

roger07

Apprenti
Merci pour l'explication mais surtout pour les photos @Papygraines .
Je vais me coucher moins bête mais surtout essayer le plus tôt possible sur quelques forets qui nécessitent un affutage.
Cordialement
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 742
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
15
Affichages
1 658
Joel48
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
X
Réponses
10
Affichages
1 742
geger
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 097
Mimifor
M
joebarbar
Réponses
25
Affichages
12 643
Bubar95
B
A
Réponses
47
Affichages
6 635
Domi37
Domi37
ilfaitvraimentbeau
Réponses
12
Affichages
4 833
celtic14
celtic14
Haut