Général Système Micro-Drill

J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je dois percer fréquemment des petits trous de 0,5 à 1,5 mm dans du laiton.
Au dessus de 1,5 mm, pas trop de problème avec ma PE5 Cincinnati, mais en dessous il est très difficile de sentir la force appliquée au foret, et je casse de temps en temps, mais bien sûr le bout cassé reste dans la pièce, et là bonjour les em.......
Je verrai bien l'usage d'un Micro-Drill monté sur ma grosse machine Suhner et agir ainsi sur le foret sans avoir le poids du fourreau et le ressort de rappel à tenter de maitriser. Qu'en pensez vous ?
Cordialement
JP
 
g0b

g0b

Compagnon
Peut etre s'inspirer de l'accessoire de micro percage deckel :
31-01-2022 13-28-57.jpg

Peut etre que quelqu'un en a un sur le forum, et qui pourrait faire un plan ?
En gros, si je comprends bien, la broche est libre et un systeme de balancier/contrepoids permet d'ajuster très finement l'effort de descente...
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

j'ai vu pas mal de bricoleurs aguerris utiliser ce genre de chose
ca a l'air de bien fonctionner

pas besoin de comprendre l'anglais les images parlent d'elles memes je pense
 
  • Réagir
Reactions: slk
J

Joel48

Ouvrier
Merci à vous, c'est exactement le principe que je veux utiliser avec cet adaptateur ''du commerce'':
Il y en a à des prix allant du simple au double ? sans doute clone contre original.

1643632999776.png
 
JASON

JASON

Compagnon
Merci à vous, c'est exactement le principe que je veux utiliser avec cet adaptateur ''du commerce'':
Il y en a à des prix allant du simple au double ? sans doute clone contre original.

Voir la pièce jointe 756512

Bonjour,
Le plus simple c'est ce que vous venez de mettre en pièce jointe !
Perso je m'étais fait à une époque un système avec bague flottante mais je n'ai pas conservé le croquis.
J'ai souvent rencontré des "bricolages" fait "maison" mais aussi et surtout l'option ALBRECHT qui est le top...
Le système à balancier c'est pas mal mais plus compliqué à réaliser.
Chez THOMSON-SESCOSEM où j'ai travaillé, il y avait de ces bécanes :


A la fermeture de l'usine, elles sont allés à la benne... (J'en suis témoin visuel)
Bien entendu, les perceuses d'horlogerie font l'affaire !!!
Sur l'abeille, il y a une belle Schaublin...
JASON
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Superbe machine!!!! Mais le prix ....................
Du coup, j'ai regardé chez ce site les ''Micro-Driller'' Albrecht et Llambrich, ce n'est pas moins cher qu'en France, mais il y a le choix, y inclus de ''l'import'', mais rien n'est dissimulé quand à la provenance.
Faire ça soi-même est utopique, il faut une très grande précision sinon rien.
Le dispositif monté sur la Deckel est identique, mais nos cousins germains y ont ajouté la force d'appuis réglable: génial.
Je crois que je vais donc plonger pour ce dispositif purement manuel (Llambrich ,Albrecht est vraiment trop cher pour un amateur comme moi), qui me fera économiser des forets ce qui en assurera de toutes les façons l'autofinancement.
Merci de vos conseils.
Cordialement
JP
 
damy

damy

Compagnon
Pour le perçage de petit diam ,il faut être "Zen" .En conventionnel avec une tête a percer sensitive .Pensez a pointer car un foret n'a pas une "tête chercheuse" serrer au plus court pour éviter un fléchissement débourrer fréquemment après une légère impulsion et un petit coup de pinceau imbibé d'un lubrifiant pour évacuer le copeau et refroidir le foret . Etre "Zen" est aussi a l'écoute du bruit du foret et le doigté a son attitude .
Attention ,en général le foret casse quant il débouche (prévoir une petite plaque en alu au dessous)
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir damy,
Merci pour les conseils, je suis bien d'accord, le foret ''normal'' ne sait pas démarrer pile-poil à la verticale.
Pour ma part, je pointe avec un foret dit ''à pointer'', mais un cône seul ne suffit pas, je fais normalement une légère percée avec ce foret afin qu'ensuite le foret classique soit guidé par son listel dans le trou.
Ce qui bien sûr est plus limitatif avec les petits diamètres, mais on les trouve également chez Ho! Tello par exemple (c'est pas trop loin de chez moi).
Bref il faut vraiment du doigté et le manche de la PE5 est dur à maitriser, on ne sent rien, et si on sent, en général c'est trop tard!!
Cordialement
JP
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu perces à l'HSS ou aux forets carbure ?
Dans le laiton, tu as peut être un problème d'angle de coupe inapproprié

la PE5 est une machine très sensible , il faut bien huiler le quill et au besoin régler le
ressort de rappel

DSC02080.JPG
 
JASON

JASON

Compagnon
Re,
A savoir aussi, dans l'industrie électronique il existe des perceuses sensitives pneumatiques pour les trous de très petits diamètres.
Ces machines percent "par dessous" mais c'est une autre histoire (Déjà abordé sur ce forum).
JASON
 
J

Joel48

Ouvrier
Merci gaston48 pour ces remarques,
Pour le laiton, il y a peu de forets spécialisés dans les petits diamètres, c'est vrai.
J'utilise des T&O auto centreurs en pointage et des GURING en perçage, les 2 types en HSS, compatibles laiton, mais pas affutés spécialement pour.
J'ai quelques carbure, mais ils sont très sensibles aux désalignements et je pourrai sans doute les utiliser à nouveau.
La PE5 est très sensible, mais on travaille plus à la vue qu'au toucher dans ces petites dimensions................quand le foret traverse la pièce, c'est là qu'il subit le plus d'efforts et casse si on le freine trop et que l'on ne pousse pas assez !! Bref dur à doser sur 100% des trous.
Il y a quelques jours, 20 trous, 2 forets cassés dont un carbure.
L'inertie due au poids de la tête et la force de rappel du ressort sont non négligeables dans la sensation sur le manche.
Il n'y a pas de capteur de pression sur une machine si basique. C'est sûr que dans l'horlogerie et l'industrie, ils doivent gérer ça aux petits oignons.
Et les opérateurs pratiquant tout le temps ont plus d'habitude et de sensibilité.
Bref, moi à côté d'eux, je bricole.
Cordialement
JP
 
G

gaston48

Compagnon
quand le foret traverse la pièce, c'est là qu'il subit le plus d'efforts et casse
C'est classique dans du laiton, comme le suggère rabotnuc et damy , tu peux mettre un martyr sous ta pièce
le foret aura l'impression de percer un trou borgne, mais pas facile non plus si ta pièce est flottante
sur la table, il faut que le martyr soit bien plaqué et solidaire de ta pièce. (avec une ou deux gouttes de cyano
facile à séparer ensuite ? )
Tu peux tenter de " moucher " le foret faire un léger plat à la pierre sur la face de coupe
pour obtenir un angle de coupe à 0 ° pas facile sur des micro-foret mais possible sous
une loupe binoculaire. Ensuite tu as les forets langue d'aspic bien adapté au laiton
si ce n'est pas trop profond .

Un foret à la coupe positive classique ne demande qu'a "engager" dans du laiton, c'est les
mauvaise condition de coupe de l'âme du foret qui le retient.
Si tu fais un avant trou et que tu veux percer à la suite, tu engages immédiatement.
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Vous avez raison tous les deux hélas :sad:
Je connais l'usage du martyr et je l'utilise dès que je peux, mais si je ne peux prendre appui ainsi, ça reste dans le vide et si la pièce reste un peu souple, c'est la cata assurée.
En dessous de 1 mm, je ne trouve que du foret classique et j'obtiens bien souvent un avant trou de centrage en essayant de pointer sur un cône seulement.
J'espère justement mieux maitriser ces opérations avec l'Accu-Driller et faire de économies de forets et accessoirement gagner du temps en n'ayant plus à hésiter et sortir les bouts de forets sans rien abimer autour.
Pour préciser mes travaux, je perce à 0,8 par exemple pour tarauder ensuite à M1.................
Cordialement
JP
 
Vapomill

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai une copie chinoise du mandrin Albrecht.
Au dessus de 0.8mm ça marche, mais en dessous, (0,38mm) je me suis bien pourri la vie à essayer de centrer le foret dans un mandrin auto qui a vraiment trop de jeu.
Si tu as une utilité courante de cet outil, n'hésite pas à investir en Albrecht ou Llambrich ...
Cordialement, Bertrand.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir Vapomill,
Merci pour l'info, je ne prendrai pas de clone, et je resterai sur un 0,5 / 4 mm en serrage à clef car j'ai parfois mon mandrin auto serrant de la PE5 qui se déverrouille à l'arrêt machine et envoie dinguer le foret à plusieurs mètres. Ensuite il faut le retrouver !!!
Llambrich à priori, Albrecht est définitivement trop cher pour moi.
Cordialement
JP
 
Haut