Question débutant précision de perçage.

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je suis en pleine découverte du perçage sur ma perceuses CINCINNATI NE 223V et une question que vous trouverez surement bete mais bon je la pose tout de meme ...

Je n'arrive pas à percer précisément !
En effet j'ai un plat en acier de 4 d'épaisseur et je cherche à percer dedans un trou de 13 mm. j'ai pris un crayon de papier pointu et jai mesuré l'endroit ou le trou sera fait , j'ai donc mis une petite croix à l'endroit prévu. J'ai mis un petit coup de pointe dessus.

J'ai mis mon foret de 13 dessus mais une fois la pièce percée ... et bien y'a 1,5 mm d'écart ... :-( franchement je suis une quiche .

Mais bon j'ai l'excuse de n'avoir jamais percé de ma vie.

Quels sont vos bons conseils afin d'éviter cela et faire du bon travail ?

Merci à vous.

BICK
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Oh que je suis attentif à la réponse .......

J'en suis encore la ... ou presque ....
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
431
Choisy-le-roi
Bonjour,
1-traçage avec encre de traçage et trusquin.
2-Pointage avec un ...pointeau
3-vérification de la bonne position du pointage avec éventuellement une loupe et correction si nécessaire.
4-Un coup de foret à pointer
5- Perçage.

C'est une méthode longue mais infaillible, précision =0.2
 
R
rofra
Apprenti
3 Avr 2008
66
Hermeton s/m - BELGIQUE
Bonjour

1 - Le plus important - marquage avec un pointeau
2 - Très important - ablocage de la pièce
3 - Perçage d'un avant trou de 3-4 mm = Epaisseur de l'âme du forêt final
4 - Perçage au diamètre final à la vitesse de rotation appropriée

NB - Le résultat et la précison finale sont dépendant d'un affutage correct du forêt.

ROLAND
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 141
Lyon, France
si tu regardes la pointe de ton foret de 13, tu verras qu'il est pratiquement impossible qu'il rentre dans le cone formé par le coup de pointeau :wink:
pour un persage à 13, je commence à 4, puis 8, puis 13.
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
Ayant fait les mêmes erreurs que toi à mes débuts, je me suis procuré des foret à pointer.

Ça ressemble à ça :



Ce sont des forets pointus sans âme centrale.

Traçage de l'emplacement au stylet.
Utilisation de la loupe pour pour positionner exactement.
Forage sommaire selon la taille de l'âme centrale du foret prévu.
Puis ensuite perçage avec le foret normal.

Attention, il existe des forets à pointer (spotting drills) et des forets à tôle (pour carrossiers), ils ont la même allure, mais les forets à tôle ont une petite âme centrale alors que les forets à pointer sont parfaitement pointus.

Ces VRAIS forets à pointer "pointus" sont assez difficiles à trouver. Par exemple chez RCM ce qu'ils appellent forets à pointer sont en fait des forets à percer la tôle. Le plus petits de leurs forets à pointer a déjà une âme centrale de presque 1mm.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, comme tout le monde l'a dit avec un coup de pointeau, un pré-perçage avec un petit foret il ne devrait y avoir aucun problème.
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Donc il n'y a plus qu'à ... !


:-D

Merci

BICK
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
A propos du pointeau .... est-ce qu'il y a une façon de faire ?

Souvent je place le pointeau un peu de coté , question de voir
l'endroit ou je place la pointe , je redresse .... coup de marteau ...
et c'est a coté. Ensuite c'est difficile de refaire la marque car la pointe
tombe dans la marque mal placée .

Parfois je préfère utiliser une mèche d'avant trou et un etau ajustable

http://www.harborfreight.com/cpi/ctaf/D ... mber=94276

Mais j'aimerais mieux travailler de façon " classique "
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 237
Nord Orléans
Après traçage rigoureux, je positionne mon pointeau (bout fin) en regardant avec un oeilleton (grossissement 2,5 de mémoire) un léger coup de marteau (une caresse) je contrôle, un coup plus fort, premier perçage à 3 ou 4 et perçage final.La bonne vitesse de coupe c'est très important aussi.
Voilà ma méthode, à +
Daniel
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Déc 2008
221
BDR
Tourblanche a dit:
A propos du pointeau .... est-ce qu'il y a une façon de faire ?

Le premier coup de marteau est primordial, dans certains cas il doit être très très léger afin de rectifier si le premier coup n'est pas centré.

L'affûtage d'un pointeau permet de déterminer avec plus de finesse l'endroit à marquer.
Il existe des pointeaux mécaniques très pointus, offrant une frappe très légère sans l'aide d'un marteau, une fois assuré du centrage reste à parfaire le reste de l'opération.

Il existe aussi des pointeaux équipés d'une loupe qui facilite grandement la pose de la pointe sur l'endroit précis, reste à ne pas faire riper avec le coup de marteau.

Jeannot

Voici ce que je fais dans les cas particuliers où l'on manque de place, et où l'on a pas le droit de se manquer sur le remplacement d'axes brisés d'armes de poing

Après la recherche du centre avec une pointe très fine, je marque celui-ci le plus finement possible. Étant assuré de l'exactitude du centre j'accentue la marque dans lequel un centreur prendra sa place.
Reste à bloquer la table de la fraiseuse, et procéder au forage du logement de l'axe.

DSCN1171.JPG


DSCN1170.JPG


DSCN1168.JPG
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Ca va tout le monde connait les mêmes problèmes. Ca me rassure. J'ai jusqu'ici été arrêté par son prix, mais il existe un pointeau qui me semble l'idéal pour réussir ce travail ; il s'agit d'un bloc qui contient deux logements cylindriques, l'un pour un pointeau et l'autre pour une loupe cylindrique de même diamètre avec réticule. On place le bloc en s'aidant de la loupe pile poil à la croisée des traits puis on remplace la loupe par le pointeau sans bouger le bloc. Voir la photo ci-dessous.
Mais pour un travail impécable sans se prendre la tête, rien ne vaut une pointeuse et ce fut une de mes utilisations favorites de ma première CNC. De même sur mon tour ( j'en ai déjà parlé ) je peux indexer le mandrin et utiliser un accessoire que j'ai fait : il s'agit d'un mandrin motorisé placé sur le chariot transversal ( avantage d'un tour combiné EMCO ) Comme souvent il faut placer des trous sur une bride ronde ou rectangulaire que l'on vient d'usiner au tour, on a ainsi un maximum de précision.

Optopunch_2.jpg
En vente chez Chronos
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #13
Le problème apres le pointage et le premier percage au 1/3 du foret final c'est justement de positionner la tete du foret final dans le trou fait par le foret precedent .
Je n'arrive jamais à voir vraiment si c'est bien au centre , je vais regarder à droite ca sera dedans et à gauche non ...


Pas simple !

BICK
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Un support de pointeau semblable est offert par Le Valley
mais ça ne fonctionne que sur du plat , sur le plat je trace une
croix et je positionne le pointeau a l'endroit ou ça" accroche "
mais on dirait que le pointeau se déplace quand même ......

Mais ma plus grosse erreur c'est de frapper trop fort
le premier coup , j'ai aussi de la difficulté pour estamper
les lettres et les nombres .


Comme disait Raymond Devos , je me suis fait moi-même... et je me suis manqué .
 
taureau
taureau
Apprenti
15 Nov 2008
217
nord et ardennes
pour positionner ton 2em foret bien au centre du 1er trou: tu fait tourner ton foret a l'envers ds le 1er trou. ta piece va ce centrer toute seule.
avec vitesse reduite et piece legerement debridé.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
BICKFORD a dit:
Le problème apres le pointage et le premier percage au 1/3 du foret final c'est justement de positionner la tete du foret final dans le trou fait par le foret precedent .
Je n'arrive jamais à voir vraiment si c'est bien au centre , je vais regarder à droite ca sera dedans et à gauche non ...


Pas simple !

BICK
Il faut brider la pièce sur la perceuse et ne bouger ni la pièce ni la table de la perceuse pendant le changement de foret, donc bien vérifier qu'il y a suffisamment de place ente la broche et la pièce pour le montage du foret de 13
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Pour le coup de pointeau, si ça n'est pas grave de marquer la pièce, il suffit de faire une croix à la pointe à tracer.

Le pointeau se cale tout seul au centre de la croix si on lui fait suivre une des deux lignes.
 
T
Tinker
Apprenti
17 Jan 2007
153
Aubervilliers 93300 France
Tu perce avec quoi?

Salut,

Tu perçe avec quoi? Si tu perçe avec une perçeuse a collone, tu doit avoir ta piece; soit fixer sur la table de la perçeuse, soit dans une etau, ce si est normalement a fixer a la table. En change le foret et en bouge rien! A la main c'est un peut plus difficile, la vitesse ne doit pas etre trop elever pour le foret. Plus il est grand, plus il doit tourne lentement, mieux vaux tourner trop lentement que trop vite.

Pour un tracer de precision, je utilse d'abord du "bleue" a tracer ou une feutre pour colore le metal, ensuite je utilise un point a tracer tres bien affuter pour tracer un croix a l'endroit de la perçement. Le traçage doit etre franc et nette. Ensuite, avec un pointeau egalement bien affuter, je suit un des deux trait avec la pointe, et, a l'endroit ou les dex traits se croise, en sent le "croche" du deuxiem trait, en met le pointeau bien a la vertical et en frappe un coup! Ce technique et tres bien pour ce qui ont les yeux "de vieux" (presbite, et cas ......! J'ai même pas besoin de voir le trait). A noter que la pointe bien affuter "acroche" a la jonction entre les deux lignes, le debutant peut utiliser une equere pour voir si son pointeau est droit.

Cordialement, Mathieu

BICKFORD a dit:
Le problème apres le pointage et le premier percage au 1/3 du foret final c'est justement de positionner la tete du foret final dans le trou fait par le foret precedent .
Je n'arrive jamais à voir vraiment si c'est bien au centre , je vais regarder à droite ca sera dedans et à gauche non ...


Pas simple !

BICK
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,

Bon percage = bon tracage

Une petite image.........pour le sauvetage.
@+
pierre

DP-HolesCorrection1.jpg


DP-centering1.jpg
 
A
ABTgroupe
Apprenti
8 Jan 2009
146
belgique
bonsoir ,a propos de traçage quelqu'un sait ou on peut trouver du bleu de traçage en belgique ?merçi @+
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
J'ai essayé le produit Loctite en bombe.

J'en suis revenu au marqueur indélébile... Ne s'acaille pas, sèche beaucoup plus vite, moins salissant, pas cher.

Dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau, papetterie, etc.

Beaucoup utilisent ça tout simplement.

On n'est pas obligé de colorer toute la surface. Il suffit de colorer juste les endroits où on va tracer.
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonjour à tous,

J'ai trouvé du bleu de traçage en bombe aérosol en grande surface bricolage et il ne va pas mal.
Sinon il reste de l'encre bleue ou noire pour recharger les tampons encreurs (Poste) mais il ne sèche pas (utilisé sur le marbre).

A+.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Oubli reparé ( forme des pointeaux)

@+
pierre

hand-punch1L-0852.jpg
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Pour le bleu de marquage:
DYKEM Steel Blue
- ebay (attention aux prix)
-www.Ebolts.co.uk (14£ le spray)

Pour le bleu a paliers / marbre
Stuarts Micrometer
http://www.RDG-tools.co.uk (5£)

#+
pierre

DykemSteelBlue_14£.JPG


Stuarts-Micrometer-5£.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 120
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
je vais moi aussi donner mon opinion

passer la pièce avec de l'encre, et si on en à pas, un feutre indélébile va très bien ça évite de faire des frais inutile
Suivant la précision : tracer avec une pointe à tracer et un réglet ou bien sur un marbre avec un trusquin
Pour le pointage: dans ton cas ce n'est pas le pointeau avec une loupe qui te seront utile puisque l'erreur est de 1 mm,
il faut 2 pointeaux basiques
le premier à 60° pour marquer l'intersection, on débute avec un léger coup, juste pour marquer l'intersection (pour la force c'est un peu comme le premier coup de marteau quand on veut enfoncer une petite pointe )
tu vérifies la position sur chaque axe en inclinant la pièce, comme font les menuisiers pour vérifier la planéité d'une planche
si c'est pas bon tu repointe en inclinant le pointeau pour déplacer la marque du coup de pointeau, tu remets ton pointeau droit et tu refais un coup de pointeau un peu plus fort ... revérif .... normalement en deux fois le résultat doit être bon
il y a quelques personnes qui ont dit qu'on peu mettre le pointeau dans l'axe uniquement en le faisant glisser perpendiculairement au trait, parce qu’on sent l’endroit du sillon laissé par le traçage, c’est vrai mais, il faut avoir une pointe à tracer et un pointeau bien affûté
quand c'est bon il faut pointer toujours avec le pointeau a 60° pour faire une marque de 1 à 2 mm de profondeur, bien sur il faut taper plusieurs fois, il est recommander de faire tourner le pointeau sur lui-même entre chaque coup de pointeau
ensuite il faut pointer avec le pointeau à 90° pour évaser la marque
ensuite
ben il y a les puristes qui disent qu'il faut pointer avec un foret à pointer et faire un avant trou
et puis les autres qui percent directement avec des forets qui peuvent dépasser les 12 mm
les photos de p-mick montre bien les gestes de la tenu du pointeau et de la marque qui doit être faite avant le perçage
 
B
BRICOLO
Ouvrier
2 Nov 2008
284
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonjour à tous
je vois que certains se servent des articles parus soit dans Mécanique Populaire soit dans Le Bricoleur édition Mécanique Populaire . J'y ai même trouvé un article concernant les tarauds et filières pour le bois . Article trés complet avec les angles d'affûatge et de réglages .
Merci pour tous les articles que vous faites paraitre , il y a toujours des choses à apprendre .
En ce qui concerne le coup de feutre pour le traçage c'est ce que j'utilise depuis longtemps ( au CET sanguine ) sur le marbre bleu de Prusse avec une goutte d'huile .
Quand à moi en ce moment ce n'est pas métal mais bois . Je suis en train de dessiner mon futur orgue de barbarie à anches .
Beaucoup de réflexion . Je pense qu'une personne rencontrée sur ce forum sera intéressée ( si mon étude est concluante )
Bon W E pascal à tous Bon " bricolage "
Cordialement BRICOLO
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
voici comment je procède pour des percages à la main très précis .
Je fais un pré traçage avec un feutre indélébile , assez large ( 0,7 à 1 mm)
Puis avec une pointe à tracer ( a main , ou au trusquin ) je fait un tracage sur le feutre indélébile .
Puis avec une pointe carbure ( une ancienne fraise cassée meulée très pointue ) je me déplace lentement le long d'un des tracés , dès que la pointe bute sur le tracé sécant , je plante un petit coup de marteau.
Puis avec une pointe avec un angle plus ouvert je confirme le pointage .
Après je fais un premier perçage avec un forêt de 3 ou 4 ( parfois 1 ou 1,5 pour de petits percages ) puis je confirme avec un forêt de 5/10 inférieur au diamètre final. Puis je termine à l'alésoir machine ou a main pour avoir la cote finie exacte.
@+
 
T
Tinker
Apprenti
17 Jan 2007
153
Aubervilliers 93300 France
Bleue

Salut,

Je utilise le "bleue" dans l'atelier, la boutille est la est personne me l'emprinte! le cout et telement derisoir, j'ai achter en Francs, et je suis pas pret de le remplacer dans la future imediate! Dans ma caisse a outils (Serrurier dans le spectacle) j'ai des feutre, par fois ça diparesse! Souvant pas d'une maniere intentionelle, j'ai toujour du bleue a la maison!

Cordialement, Mathieu
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #29
Je voulais vous remercier pour vos contributions !

Je commence à obtenir des résultats satisfaisants !

Le soucis (encore hier ) :

Je voulais percer 1 trou de 12mm dans un plat en acier de 25 de large pour 4 d'épaisseur.

Le soucis sur les plats vendus en GSB est que les cotés sont arrondis et pas vraiment à 90°... !

Quelle misère pour prendre la mesure et obtenir le centre ; même au pied à coulisse je galère. Bilan mon pointage a été faussé.

J'ai perdu un temps fou.

BICK
 
L
Lnx2050
Apprenti
11 Juin 2008
98
2 cas :

cas 1 :
pour percer sur une surface perpendiculaire au foret : foret à centrer, puis perçage.

si le perçage est de gros diamètre, on peut percer en plusieurs fois, le foret précédent étant le 1/3 du diamètre suivant
ex perçage de 30 -> foret à centrer, perçage de 10, puis de 30 ...


cas 2 :
pour le perçage sur une surface oblique au foret: donner un coup de fraise pour créer une surface perpendiculaire , puis foret à centrer, puis perçage.


une autre soluce consiste à utiliser des canons de perçage qui guide le foret.




pour percer un plat, il faut prendre sa mesure au pied à coulisse.
puis fixer le plat sur la table
faire une touche avec un palpeur à ressort dans la broche , mettre le vernier de la machine à 0 et déplacer le chariot de la moitie de la mesure .. et la .. tu est au millieu ( au 1/100 pret selon l'habilite de l'opérateur :p )


cdlt
Ln
 
Haut