Question débutant précision de perçage.

BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je suis en pleine découverte du perçage sur ma perceuses CINCINNATI NE 223V et une question que vous trouverez surement bete mais bon je la pose tout de meme ...

Je n'arrive pas à percer précisément !
En effet j'ai un plat en acier de 4 d'épaisseur et je cherche à percer dedans un trou de 13 mm. j'ai pris un crayon de papier pointu et jai mesuré l'endroit ou le trou sera fait , j'ai donc mis une petite croix à l'endroit prévu. J'ai mis un petit coup de pointe dessus.

J'ai mis mon foret de 13 dessus mais une fois la pièce percée ... et bien y'a 1,5 mm d'écart ... :-( franchement je suis une quiche .

Mais bon j'ai l'excuse de n'avoir jamais percé de ma vie.

Quels sont vos bons conseils afin d'éviter cela et faire du bon travail ?

Merci à vous.

BICK
 
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
422
Choisy-le-roi
Bonjour,
1-traçage avec encre de traçage et trusquin.
2-Pointage avec un ...pointeau
3-vérification de la bonne position du pointage avec éventuellement une loupe et correction si nécessaire.
4-Un coup de foret à pointer
5- Perçage.

C'est une méthode longue mais infaillible, précision =0.2
 
rofra
Apprenti
3 Avril 2008
64
Hermeton s/m - BELGIQUE
Bonjour

1 - Le plus important - marquage avec un pointeau
2 - Très important - ablocage de la pièce
3 - Perçage d'un avant trou de 3-4 mm = Epaisseur de l'âme du forêt final
4 - Perçage au diamètre final à la vitesse de rotation appropriée

NB - Le résultat et la précison finale sont dépendant d'un affutage correct du forêt.

ROLAND
 
ppt
Compagnon
10 Septembre 2008
2 098
Lyon, France
si tu regardes la pointe de ton foret de 13, tu verras qu'il est pratiquement impossible qu'il rentre dans le cone formé par le coup de pointeau :wink:
pour un persage à 13, je commence à 4, puis 8, puis 13.
 
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Ayant fait les mêmes erreurs que toi à mes débuts, je me suis procuré des foret à pointer.

Ça ressemble à ça :



Ce sont des forets pointus sans âme centrale.

Traçage de l'emplacement au stylet.
Utilisation de la loupe pour pour positionner exactement.
Forage sommaire selon la taille de l'âme centrale du foret prévu.
Puis ensuite perçage avec le foret normal.

Attention, il existe des forets à pointer (spotting drills) et des forets à tôle (pour carrossiers), ils ont la même allure, mais les forets à tôle ont une petite âme centrale alors que les forets à pointer sont parfaitement pointus.

Ces VRAIS forets à pointer "pointus" sont assez difficiles à trouver. Par exemple chez RCM ce qu'ils appellent forets à pointer sont en fait des forets à percer la tôle. Le plus petits de leurs forets à pointer a déjà une âme centrale de presque 1mm.
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, comme tout le monde l'a dit avec un coup de pointeau, un pré-perçage avec un petit foret il ne devrait y avoir aucun problème.
 
BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Donc il n'y a plus qu'à ... !


:-D

Merci

BICK
 
Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
A propos du pointeau .... est-ce qu'il y a une façon de faire ?

Souvent je place le pointeau un peu de coté , question de voir
l'endroit ou je place la pointe , je redresse .... coup de marteau ...
et c'est a coté. Ensuite c'est difficile de refaire la marque car la pointe
tombe dans la marque mal placée .

Parfois je préfère utiliser une mèche d'avant trou et un etau ajustable

http://www.harborfreight.com/cpi/ctaf/D ... mber=94276

Mais j'aimerais mieux travailler de façon " classique "
 
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 073
Nord Orléans
Après traçage rigoureux, je positionne mon pointeau (bout fin) en regardant avec un oeilleton (grossissement 2,5 de mémoire) un léger coup de marteau (une caresse) je contrôle, un coup plus fort, premier perçage à 3 ou 4 et perçage final.La bonne vitesse de coupe c'est très important aussi.
Voilà ma méthode, à +
Daniel
 
Jean XIII
Apprenti
10 Décembre 2008
187
BDR
Tourblanche a dit:
A propos du pointeau .... est-ce qu'il y a une façon de faire ?

Le premier coup de marteau est primordial, dans certains cas il doit être très très léger afin de rectifier si le premier coup n'est pas centré.

L'affûtage d'un pointeau permet de déterminer avec plus de finesse l'endroit à marquer.
Il existe des pointeaux mécaniques très pointus, offrant une frappe très légère sans l'aide d'un marteau, une fois assuré du centrage reste à parfaire le reste de l'opération.

Il existe aussi des pointeaux équipés d'une loupe qui facilite grandement la pose de la pointe sur l'endroit précis, reste à ne pas faire riper avec le coup de marteau.

Jeannot

Voici ce que je fais dans les cas particuliers où l'on manque de place, et où l'on a pas le droit de se manquer sur le remplacement d'axes brisés d'armes de poing

Après la recherche du centre avec une pointe très fine, je marque celui-ci le plus finement possible. Étant assuré de l'exactitude du centre j'accentue la marque dans lequel un centreur prendra sa place.
Reste à bloquer la table de la fraiseuse, et procéder au forage du logement de l'axe.

DSCN1171.JPG


DSCN1170.JPG


DSCN1168.JPG
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Ca va tout le monde connait les mêmes problèmes. Ca me rassure. J'ai jusqu'ici été arrêté par son prix, mais il existe un pointeau qui me semble l'idéal pour réussir ce travail ; il s'agit d'un bloc qui contient deux logements cylindriques, l'un pour un pointeau et l'autre pour une loupe cylindrique de même diamètre avec réticule. On place le bloc en s'aidant de la loupe pile poil à la croisée des traits puis on remplace la loupe par le pointeau sans bouger le bloc. Voir la photo ci-dessous.
Mais pour un travail impécable sans se prendre la tête, rien ne vaut une pointeuse et ce fut une de mes utilisations favorites de ma première CNC. De même sur mon tour ( j'en ai déjà parlé ) je peux indexer le mandrin et utiliser un accessoire que j'ai fait : il s'agit d'un mandrin motorisé placé sur le chariot transversal ( avantage d'un tour combiné EMCO ) Comme souvent il faut placer des trous sur une bride ronde ou rectangulaire que l'on vient d'usiner au tour, on a ainsi un maximum de précision.

Optopunch_2.jpg
[div=initial][arrow]En vente chez Chronos[/arrow][/div]
 
BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
Le problème apres le pointage et le premier percage au 1/3 du foret final c'est justement de positionner la tete du foret final dans le trou fait par le foret precedent .
Je n'arrive jamais à voir vraiment si c'est bien au centre , je vais regarder à droite ca sera dedans et à gauche non ...


Pas simple !

BICK
 
Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
Un support de pointeau semblable est offert par Le Valley
mais ça ne fonctionne que sur du plat , sur le plat je trace une
croix et je positionne le pointeau a l'endroit ou ça" accroche "
mais on dirait que le pointeau se déplace quand même ......

Mais ma plus grosse erreur c'est de frapper trop fort
le premier coup , j'ai aussi de la difficulté pour estamper
les lettres et les nombres .


Comme disait Raymond Devos , je me suis fait moi-même... et je me suis manqué .
 
taureau
Apprenti
15 Novembre 2008
217
nord et ardennes
pour positionner ton 2em foret bien au centre du 1er trou: tu fait tourner ton foret a l'envers ds le 1er trou. ta piece va ce centrer toute seule.
avec vitesse reduite et piece legerement debridé.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut