Advertisements

Question débutant précision de perçage.

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
BICKFORD a dit:
Le problème apres le pointage et le premier percage au 1/3 du foret final c'est justement de positionner la tete du foret final dans le trou fait par le foret precedent .
Je n'arrive jamais à voir vraiment si c'est bien au centre , je vais regarder à droite ca sera dedans et à gauche non ...


Pas simple !

BICK
Il faut brider la pièce sur la perceuse et ne bouger ni la pièce ni la table de la perceuse pendant le changement de foret, donc bien vérifier qu'il y a suffisamment de place ente la broche et la pièce pour le montage du foret de 13
 
Advertisements
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Pour le coup de pointeau, si ça n'est pas grave de marquer la pièce, il suffit de faire une croix à la pointe à tracer.

Le pointeau se cale tout seul au centre de la croix si on lui fait suivre une des deux lignes.
 
T
Tinker
Apprenti
17 Janvier 2007
146
Aubervilliers 93300 France
Tu perce avec quoi?

Salut,

Tu perçe avec quoi? Si tu perçe avec une perçeuse a collone, tu doit avoir ta piece; soit fixer sur la table de la perçeuse, soit dans une etau, ce si est normalement a fixer a la table. En change le foret et en bouge rien! A la main c'est un peut plus difficile, la vitesse ne doit pas etre trop elever pour le foret. Plus il est grand, plus il doit tourne lentement, mieux vaux tourner trop lentement que trop vite.

Pour un tracer de precision, je utilse d'abord du "bleue" a tracer ou une feutre pour colore le metal, ensuite je utilise un point a tracer tres bien affuter pour tracer un croix a l'endroit de la perçement. Le traçage doit etre franc et nette. Ensuite, avec un pointeau egalement bien affuter, je suit un des deux trait avec la pointe, et, a l'endroit ou les dex traits se croise, en sent le "croche" du deuxiem trait, en met le pointeau bien a la vertical et en frappe un coup! Ce technique et tres bien pour ce qui ont les yeux "de vieux" (presbite, et cas ......! J'ai même pas besoin de voir le trait). A noter que la pointe bien affuter "acroche" a la jonction entre les deux lignes, le debutant peut utiliser une equere pour voir si son pointeau est droit.

Cordialement, Mathieu

BICKFORD a dit:
Le problème apres le pointage et le premier percage au 1/3 du foret final c'est justement de positionner la tete du foret final dans le trou fait par le foret precedent .
Je n'arrive jamais à voir vraiment si c'est bien au centre , je vais regarder à droite ca sera dedans et à gauche non ...


Pas simple !

BICK
 
A
ABTgroupe
Apprenti
8 Janvier 2009
146
belgique
bonsoir ,a propos de traçage quelqu'un sait ou on peut trouver du bleu de traçage en belgique ?merçi @+
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
J'ai essayé le produit Loctite en bombe.

J'en suis revenu au marqueur indélébile... Ne s'acaille pas, sèche beaucoup plus vite, moins salissant, pas cher.

Dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau, papetterie, etc.

Beaucoup utilisent ça tout simplement.

On n'est pas obligé de colorer toute la surface. Il suffit de colorer juste les endroits où on va tracer.
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonjour à tous,

J'ai trouvé du bleu de traçage en bombe aérosol en grande surface bricolage et il ne va pas mal.
Sinon il reste de l'encre bleue ou noire pour recharger les tampons encreurs (Poste) mais il ne sèche pas (utilisé sur le marbre).

A+.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
je vais moi aussi donner mon opinion

passer la pièce avec de l'encre, et si on en à pas, un feutre indélébile va très bien ça évite de faire des frais inutile
Suivant la précision : tracer avec une pointe à tracer et un réglet ou bien sur un marbre avec un trusquin
Pour le pointage: dans ton cas ce n'est pas le pointeau avec une loupe qui te seront utile puisque l'erreur est de 1 mm,
il faut 2 pointeaux basiques
le premier à 60° pour marquer l'intersection, on débute avec un léger coup, juste pour marquer l'intersection (pour la force c'est un peu comme le premier coup de marteau quand on veut enfoncer une petite pointe )
tu vérifies la position sur chaque axe en inclinant la pièce, comme font les menuisiers pour vérifier la planéité d'une planche
si c'est pas bon tu repointe en inclinant le pointeau pour déplacer la marque du coup de pointeau, tu remets ton pointeau droit et tu refais un coup de pointeau un peu plus fort ... revérif .... normalement en deux fois le résultat doit être bon
il y a quelques personnes qui ont dit qu'on peu mettre le pointeau dans l'axe uniquement en le faisant glisser perpendiculairement au trait, parce qu’on sent l’endroit du sillon laissé par le traçage, c’est vrai mais, il faut avoir une pointe à tracer et un pointeau bien affûté
quand c'est bon il faut pointer toujours avec le pointeau a 60° pour faire une marque de 1 à 2 mm de profondeur, bien sur il faut taper plusieurs fois, il est recommander de faire tourner le pointeau sur lui-même entre chaque coup de pointeau
ensuite il faut pointer avec le pointeau à 90° pour évaser la marque
ensuite
ben il y a les puristes qui disent qu'il faut pointer avec un foret à pointer et faire un avant trou
et puis les autres qui percent directement avec des forets qui peuvent dépasser les 12 mm
les photos de p-mick montre bien les gestes de la tenu du pointeau et de la marque qui doit être faite avant le perçage
 
B
BRICOLO
Ouvrier
2 Novembre 2008
280
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonjour à tous
je vois que certains se servent des articles parus soit dans Mécanique Populaire soit dans Le Bricoleur édition Mécanique Populaire . J'y ai même trouvé un article concernant les tarauds et filières pour le bois . Article trés complet avec les angles d'affûatge et de réglages .
Merci pour tous les articles que vous faites paraitre , il y a toujours des choses à apprendre .
En ce qui concerne le coup de feutre pour le traçage c'est ce que j'utilise depuis longtemps ( au CET sanguine ) sur le marbre bleu de Prusse avec une goutte d'huile .
Quand à moi en ce moment ce n'est pas métal mais bois . Je suis en train de dessiner mon futur orgue de barbarie à anches .
Beaucoup de réflexion . Je pense qu'une personne rencontrée sur ce forum sera intéressée ( si mon étude est concluante )
Bon W E pascal à tous Bon " bricolage "
Cordialement BRICOLO
 
B
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
voici comment je procède pour des percages à la main très précis .
Je fais un pré traçage avec un feutre indélébile , assez large ( 0,7 à 1 mm)
Puis avec une pointe à tracer ( a main , ou au trusquin ) je fait un tracage sur le feutre indélébile .
Puis avec une pointe carbure ( une ancienne fraise cassée meulée très pointue ) je me déplace lentement le long d'un des tracés , dès que la pointe bute sur le tracé sécant , je plante un petit coup de marteau.
Puis avec une pointe avec un angle plus ouvert je confirme le pointage .
Après je fais un premier perçage avec un forêt de 3 ou 4 ( parfois 1 ou 1,5 pour de petits percages ) puis je confirme avec un forêt de 5/10 inférieur au diamètre final. Puis je termine à l'alésoir machine ou a main pour avoir la cote finie exacte.
@+
 
T
Tinker
Apprenti
17 Janvier 2007
146
Aubervilliers 93300 France
Bleue

Salut,

Je utilise le "bleue" dans l'atelier, la boutille est la est personne me l'emprinte! le cout et telement derisoir, j'ai achter en Francs, et je suis pas pret de le remplacer dans la future imediate! Dans ma caisse a outils (Serrurier dans le spectacle) j'ai des feutre, par fois ça diparesse! Souvant pas d'une maniere intentionelle, j'ai toujour du bleue a la maison!

Cordialement, Mathieu
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
Je voulais vous remercier pour vos contributions !

Je commence à obtenir des résultats satisfaisants !

Le soucis (encore hier ) :

Je voulais percer 1 trou de 12mm dans un plat en acier de 25 de large pour 4 d'épaisseur.

Le soucis sur les plats vendus en GSB est que les cotés sont arrondis et pas vraiment à 90°... !

Quelle misère pour prendre la mesure et obtenir le centre ; même au pied à coulisse je galère. Bilan mon pointage a été faussé.

J'ai perdu un temps fou.

BICK
 
L
Lnx2050
Apprenti
11 Juin 2008
98
2 cas :

cas 1 :
pour percer sur une surface perpendiculaire au foret : foret à centrer, puis perçage.

si le perçage est de gros diamètre, on peut percer en plusieurs fois, le foret précédent étant le 1/3 du diamètre suivant
ex perçage de 30 -> foret à centrer, perçage de 10, puis de 30 ...


cas 2 :
pour le perçage sur une surface oblique au foret: donner un coup de fraise pour créer une surface perpendiculaire , puis foret à centrer, puis perçage.


une autre soluce consiste à utiliser des canons de perçage qui guide le foret.




pour percer un plat, il faut prendre sa mesure au pied à coulisse.
puis fixer le plat sur la table
faire une touche avec un palpeur à ressort dans la broche , mettre le vernier de la machine à 0 et déplacer le chariot de la moitie de la mesure .. et la .. tu est au millieu ( au 1/100 pret selon l'habilite de l'opérateur :p )


cdlt
Ln
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut