Affûteuse de foret "BRIERLEY BZ25"

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
P

Pitbikes70

Nouveau
Le roulement qui était pris par la rouille.
J'ai été obligé de démonter les aiguilles pour les nettoyer au papier à poncer de carrosserie(grain 1000) avec du WD40.
8sg4.jpg

Le roulement remonté
cza6.jpg
 
P

Pitbikes70

Nouveau
Le doigt d'indexation pour le réglage de l'angle de dépouille est grippé enfoncé
nhxh.jpg

Après avoir essayé les méthodes douces (dégrippant+chauffe en alternant),j'ai été obligé d'employer une méthode plus radicale

9l9y.jpg

C'est ce que je pensais,il y a un ressort qui permet au doigt d'indexation de venir en appui sur la flasque de réglage de l'angle de dépouille.
ça permet à cette dernière de rester plaquée contre le gros roulement à aiguille.

zy2f.jpg
Je n'ai plus qu'à trouver une douille ou m'en fabriquer une pour que le doigt d'indexation puisse coulisser librement.
Il me semble que le ressort soit cassé par la rouille.J'approfondis la chose demain.....
 

Fichiers joints

  • 9l9y.jpg
    9l9y.jpg
    142.8 KB · Affichages: 65
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les photos;c'est super car ça restera en archive
En fait le doigt d'indexation avance légèrement la lèvre du foret;plus ce dernier est sorti du mandrin plus il y a de dépouille
elle devrait pouvoir refonctionner
Pour bloquer les aiguilles de la butée de dépouille il fallu des années et des années d'émeri
Félicitations pour le travail
A bientôt:wink:
 
P

Pitbikes70

Nouveau
J'ai finalement décidé de faire la bague de guidage du doigt d'indexation en teflon.
l139.jpg

Une fois l'ensemble remonté,on voit bien de combien sort le doigt d'indexation lorsqu'il est simplement en appui sur le ressort non comprimé.
n589.jpg

Après réflexion,j'ai décidé de percer un trou débouchant dans le carter,ce qui permettra le jour ou le doigt d'indexation restera bloqué au fond de son logement de pouvoir le sortir avec un petit chasse côté pignonnerie.
Au cas ou quelqu'un aurait le même problème de grippage,j'ai pris des cotes qui permettront de percer côté pignonnerie sans à avoir à meuler comme je l'ai fait.
qx75.jpg

Est ce que c'est normal le jour entre les deux pièces au niveau de l'axe?
3w8c.jpg

Prochaine étape,réfection de la pompe a huile qui lubrifie les glissières:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pas de pompe à huile sur la mienne;par contre j'enveloppe le pivot avec un chiffon humide
pour pièger l'emeri qui est dirigéeb vers le bas par la meule
L'idéal est d'arroser
A bientôt er merci encore pour les photos:wink:
 
L

laurentl38

Compagnon
La, il te manque des pièces.
Normalement il y a une bute à bille (rouleau, si mes souvenir sont bons) avec ces 2 rondelles de part et d'autre et ces 3 pièces sont à l’intérieur d'une bague qui permet des les protéger à minima de l’émeri.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Quand je disais que la rotation du plateau"index de dépouille" fait avancer la broche c'est vrai mais de pas grand chose
Comme laurent je pense qu'il te manque des pièces car c'est quand même bien protégé de l'émeri
Qu'entends tu par glissières? le circulairepour régler l'angle de pointe ou celui qui est juste au dessus et sur lequel la broche fait son mouvement de va et vient
Je rappelle qu'il y a 3 mouvements combinés pilotés par la manivelle via la came
-rotation
-avance
-échappatoire latéralen fin de mouvement sur chaque lèvre
A bientôt:wink:
 
P

Pitbikes70

Nouveau
La, il te manque des pièces.
Normalement il y a une bute à bille (rouleau, si mes souvenir sont bons) avec ces 2 rondelles de part et d'autre et ces 3 pièces sont à l’intérieur d'une bague qui permet des les protéger à minima de l’émeri.[/QUO
La, il te manque des pièces.
Normalement il y a une bute à bille (rouleau, si mes souvenir sont bons) avec ces 2 rondelles de part et d'autre et ces 3 pièces sont à l’intérieur d'une bague qui permet des les protéger à minima de l’émeri.
J'ai toutes ses pièces.
Et le seul endroit logique que j'ai trouvé pour la cage à aiguille et ses 2 rondelles se trouve sous l'écrou et contre écrou du dessus.
Il y a un cabochon + 1 joint torique qui protège le tout.
Le cabochon est fixé par une BTR au centre qui se visse sur l'axe.
 
P

Pitbikes70

Nouveau
Bonjour,
Quand je disais que la rotation du plateau"index de dépouille" fait avancer la broche c'est vrai mais de pas grand chose
Comme laurent je pense qu'il te manque des pièces car c'est quand même bien protégé de l'émeri
Qu'entends tu par glissières? le circulairepour régler l'angle de pointe ou celui qui est juste au dessus et sur lequel la broche fait son mouvement de va et vient
Je rappelle qu'il y a 3 mouvements combinés pilotés par la manivelle via la came
-rotation
-avance
-échappatoire latéralen fin de mouvement sur chaque lèvre
A bientôt:wink:
La pompe à huile sert à lubrifier les glissiéres de déplacement latéral et logitudinal de la meule.
Le doigt d'indexation qui était grippé sert à maintenir la position choisie du plateau de réglage de l'angle de dépouille et permet de maintenir le plateau contre le roulement à aiguille.
C'est le doigt fixe qui est au bas du plateau qui fait plus ou moins avancer le mandrin en suivant le profil de la came grâce au petit système de biellette.
 
L

laurentl38

Compagnon
Il y a bien une butée a rouleau au dessous des 2 écrous a encoche comme tu l'as décrit, mais il y en a aussi au dessous, la ou tu as un vide.
Si tu ne les as pas, tu es bon pour en trouver ainsi que faire la bague manquante ...
 
P

Pitbikes70

Nouveau
Il y a bien une butée a rouleau au dessous des 2 écrous a encoche comme tu l'as décrit, mais il y en a aussi au dessous, la ou tu as un vide.
Si tu ne les as pas, tu es bon pour en trouver ainsi que faire la bague manquante ...
Merci de l'info.
De toute façon,je ne trouvais pas le montage de la photo que j'ai mis très mécanique.
Dans un premier temps je vais faire une bague en teflon pour remplacer cette fameuse butée à aiguilles manquante car même sans cette piéce ,il n'y a pas de resistance lorsqu'on tourne la manivelle pour faire osciller le système.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Sur mes 2 Brierleys(Z25.Z50) les 2 mouvements du moteur porte meule sont protégés par des soufflets de qualité +graisseurs
C'est essentiel pour la qualité du travail;sans ces protections l'écrou/vis se boufferait vitesse grand V
A bientôt:wink:
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai aussi récupérer une Brierley BZ25 et remis en état. C'est vraiment de la belle mécanique. J'ai juste un petit problème: en principe je devrais pouvoir affuter des forets de 2,5mm, mais les mors de mon mandrin resserés à fond ne me permettre de tenir que des forets de 5,5mm. Pourtant cela semble être le mandrin d'origine. Me manque t-il un accessoire pour les petits forets?
Merci par avance de vos réponses. Bien amicalement
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
merci pour le partage jai une bz 25 . Il va falloir que je m’en occupe de la restaurer c’est une belle affûteuse..
salutation yves.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 055
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
11
Affichages
13 883
moufy55
moufy55
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 260
Dodore
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 010
aroy
aroy
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
K
Réponses
62
Affichages
9 937
kraehe
K
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
33
Affichages
3 893
Jmr06
J
Haut