Affûteuse de foret

13 Octobre 2015
1 043
Brest
- Affûteuse de foret
Bonjour
Toujours dans l'affûtage, moi aussi je cogite. J'ai le même appareil.
sur une affûteuse de ce type (voir photo), est-ce que l'axe de pivot
par rapport à la meule a une importance ?
D'après la doc, oui, pour un affûtage à 118° (2x59°) il faut que le foret dépasse de la moitié du diamètre du foret
par rapport à l'index de position.
C'est si j'ai bien compris, ce que veut dire overhang chart, je te joint la doc

Cdlt

Fichiers joints

Fran

Compagnon
19 Octobre 2012
1 321
Arbois jura
- Affûteuse de foret
salut
j'ai aussi ce genre , mais de très mauvaise réalisation et du jeu de partout . bref sur le miens c'est pas la peine et pourtant le principe me semble bon.
à suivre le sujet donc . en attendant je me suis bricoler un truc inspirer qui vas pas trop mal , mieux qu'a la volée mais pas pour tout

13 Octobre 2015
1 043
Brest
- Affûteuse de foret
mais de très mauvaise réalisation et du jeu de partou
Le mien aussi, sur la position 118°, ça bouge de haut en bas de plusieurs degrés.
ça m'intéresse, j'avoue que je suis en manque d'inspiration, comme tu le dit
le principe est bon.
J'ai commencé à regarder ce dispositif et l'angle de l'axe du pivot avec la semelle en appui sur la table
semble être de 96° vers l'avant, pencher de 6° par rapport à la perpendiculaire de la table.

11 Février 2011
1 301
Pas de Calais
- Affûteuse de foret
Bonsoir,
houlà, je crois que je me suis mal fait comprendre. Désolé.
Quand je cause d'une affûteuse de ce type, c'est du système en lui même,
pas de la petite machine.
J'ai fabriqué une affûteuse de forêt inspiré de la dite petite machine
comme en trouve des tas d'exemple sur le net.
J'en suis au stade des essais et du coup je me rends compte que le rayon à l'air d'avoir son importance,
la dépouille en serait lié.
Le rayon d'évolution du forêt donnerai l'angle de dépouille.
D'où ma question ...

13 Octobre 2015
1 043
Brest
- Affûteuse de foret
D'après la doc, oui, pour un affûtage à 118° (2x59°) il faut que le foret dépasse de la moitié du diamètre du foret
par rapport à l'index de position.
C'est si j'ai bien compris, ce que veut dire overhang chart, je te joint la doc
Donc, oui cela a de l'incidence, c'est la longueur qui dépasse qui donne plus ou moins de dépouille.
plus le foret dépasse, moins il y a de dépouille, si j'ai bien compris.

Fran

Compagnon
19 Octobre 2012
1 321
Arbois jura
- Affûteuse de foret
salut

c'est tout simplement fait (pour essais de principe ) avec la chute d'un plastique que j'avais sous la main vite fait sous la perceuse a colonne en guise de fraiseuse . pas d'autre équipement sur le moment .
une simple gorge en V pour poser le foret , un linguet en feuillard de cerclage pour tenir un vis M8 pour réglage de la butée de longueur

?temp_hash=fb3e76b92030a6f669f558f527c00f86.jpg

sur l'autre face , un petit pion qui va servir de butée sur le bord du touret et servir d'axe de rotation

j'ai rien pour tenir la rotation du foret sur son support , ça se fait avec les doigts simplement . *1

de cette orientation semble ? dépendre la dépouille

mais aussi (et surtout ? ) les décalage de l'axe du pion et de la pointe du foret ici env 40/15mm

version encore simplifier pour des foret XXL ,c'est la bague ici qui fait office de butée : une simple bande de tôle roulée a un plus petit diametre

Fichiers joints

Fran

Compagnon
19 Octobre 2012
1 321
Arbois jura
- Affûteuse de foret
l'idée première était d'avoir une butée de longueur pour avoir les deux lèvres alignée plus qu'a la volée avec en plus un mouvement rotatif régulier un peu comme l'outil citer en début du sujet et un angle tenu par le support du touret . mieux qu'a la volée mais pas encore comme un véritable outil d'affutage .
je pense que le principale défaut est que le pion fait un axe de rotation mal orienté . on est perpendiculaire à l'axe du foret et non pas parallèle à l'angle d'affutage .

par contre avec un peu d'habitude c'est rapide a utiliser pour des foret a usage courant . plus difficile avec des forets de petit diametre

30 Décembre 2016
773
- Affûteuse de foret
Bonjour
j'ai fait un croquis très sommaire de ce que pourrait être un système d'affutage pour forêt :
Croquis affuteuse de forêts -2.jpg

1 la meule , 2 le forêt au milieu de 3 le support de forêt qui tourne dans 5 grace aux tourillons 4 , 6 le rayon de meulage .
La pièce 5 est le support d'outil des affuteuses Deckel et Kirba.
Le passage d'une lèvre à l'autre se fait par retournement de 3 , l'avance du forêt se fait avec 5
Affuteuse Deckel SO -1.JPG

Affuteuse KIRBA UG 2.JPG

Ces machine sont les seules sur les quelles on peut faire des réglages convenables.

A bientôt

15 Mars 2014
2 589
Trevoux - Geneve
- Affûteuse de foret
Bonjour
j'ai fait un croquis très sommaire de ce que pourrait être un système d'affutage pour forêt :
Voir la pièce jointe 378136
1 la meule , 2 le forêt au milieu de 3 le support de forêt qui tourne dans 5 grace aux tourillons 4 , 6 le rayon de meulage .
La pièce 5 est le support d'outil des affuteuses Deckel et Kirba.
Le passage d'une lèvre à l'autre se fait par retournement de 3 , l'avance du forêt se fait avec 5
Voir la pièce jointe 378137
Voir la pièce jointe 378138

Ces machine sont les seules sur les quelles on peut faire des réglages convenables.

A bientôt
Bonjour

J'ai ce type de machine (scripta AL34) et j'ai beaucoup de mal à affûter un forêt convenablement. Il me semble que c'est surtout fait pour affûter les outils à 1 lèvre (c'est ce qui est indiqué dans ma documentation).
Mais n'ayant pas de réelle expérience dans le domaine, j'imagine que mon incompétence est la raison principale

11 Février 2011
1 301
Pas de Calais
- Affûteuse de foret
Bonjour,
QUOTE="usitour, post: 1251361, member: 38666"]Toujours dans l'affûtage[/QUOTE]
oui toujours :-D, je trouve ça sympa et avoir des outils affûtés comme il faut (ou presque8-)) ça facilite le boulot.

Je me rends compte qu'à la vue de ce qui se fait, l'axe de rotation est assez près de la meule.
Truc que je n'ai pas pris en compte lors de la réalisation de mon proto'.
Maintenant si j'ai bien compris, l'angle de dépouille doit faire entre 120 et 135°.
Je vais modifier mon dispositif, faire un gabarit pour visionner l'angle de dépouille
et faire des essais ...
Une photo de mon proto' actuel ...

IMG_20180119_141446139.jpg

IMG_20180119_164836569.jpg