Affûteuse de foret

• Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Bonjour,

Je m'intéresse bcp à ces sujets également même si je n'y participe pas car j'ai des vue sur un système à double emploi.

Après être passé chez un ami affûteur, j'ai pu constater que les machines travaillent à hauteur d'axe de meule. Suivant les machines, l'angle de dépouille est peu perceptible mais bien là (sujet sur la bierley, sorry pour l'orthographe)! Dans les montages maison, on se rapproche fortement de l'affûteuse universelle.
Il apparait également que le doigt d'appui doit changer de position en fonction des diamètres de forets car l'angle au sommet change du tout au tout.

Dernière édition:
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 522
Pas de Calais
Tout à fait exact vais-je dire.

L'angle de dépouille observé ce matin sur mes forêts serait plutôt de 90°.
D'où qu'c'est qui z ont été chercher 120 à 135°... ?!?!

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Quand tu parles de dépouille, tu parles bien de la partie arrière de l'affutage?
Les 120 degrés seraient plutôt au croisement des deux lèvres il me semble et ça c'est la position du linguet d'appui qui le détermine.

usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 168
FR-29 Brest
Bonsoir
Le site de serge79 montre bien, l'angle de pointe et l'angle de dépouille
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
J'ai commencé à regarder ce dispositif et l'angle de l'axe du pivot avec la semelle en appui sur la table
semble être de 96° vers l'avant, pencher de 6° par rapport à la perpendiculaire de la table.
Sur ton dispositif, l'axe de pivot est perpendiculaire à la table, contrairement à l'appareil du début du post.

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 621
Tirlemont Belgique
J'en suis au stade des essais et du coup je me rends compte que le rayon à l'air d'avoir son importance,
la dépouille en serait lié.
Le rayon d'évolution du forêt donnerai l'angle de dépouille.
D'où ma question ...
Voilà, j'ai été recherché la boîte de celui que j'ai récupéré, il s'agit d'un "Reliance"modèle 3 (permet l’affûtage de forets compris entre 1/4 et 2 pouce)
et j'en ai reproduit le mode d'emploi (en mauvais état) le voici:
Je voudrais attirer ton attention sur plusieurs points:
l'angle de 118 degré est fixe sur cet appareil (pas de réglage possible)
il n'y a pas de linguet de positionnement du foret. Celui est remplacé par une fine rainure dans le "nez" du V il suffit d'aligner la lèvre à affûter avec cette rainure.
le porte foret est amovible on l'enlève du support pour placer le foret et en régler la position
Important! l'axe de rotation du support de foret est intermédiaire et présente un ange fixe d'environ 30° par rapport à la verticale. (voir photo)

Le dernier alinéa du paragraphe "Affutage d'un foret" répond en fait à ta question sur la dépouille.

Voilà tu en sais autant que moi sur cet engin, j'espère que ces éléments pourront t'aider.
Si tu (ou vous) avez besoins d'autres détails photo ...etc n'hésitez pas à demander.
cordialement.

Au plaisir.

Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Fev 2017
185
FR-40100 DAX
Bonjour a tous
Je suis avec beaucoup d'intérêt ce post car j'ai moi aussi un projet d'affûtage.
Je pensais tenir les forêts avec un mandrin dédié a ça. Il me faudra bien sûr fixer le mandrin sur un support pour pouvoir choisir les angles (angle de pointe, , dépouille...).
C'est encore en vrac dans ma tête mais encore bravo et merci pour tous ces échanges.
J'ouvrirai un autre post pour ne pas polluer celui ci quand le projet sera mûr
A+

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonsoir
Sur l'affuteuse Kirba UG2 il y a ce dispositif d'affutage des forêts qui peut se monter sur l'affuteuse Deckel ( cher )
Affuteuse à forêts KIRBA.JPG

Il y a le même mouvement circulaire d'affutage autour de l'axe y que sur la machine présentée en début
Je pense que l'on passe d'une lèvre à l'autre en retournant le boitier porte forêt .
Une vue agrandie du porte forêt :
Affuteuse à forêts KIRBA.JPG-1 détail.JPG

ça peut donner des idées

A bientôt

A bientôt

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 522
Pas de Calais
Bonsoir,
modif du positionnement de l'axe de mon dispositif,
il s'est rapproché de la meule, c'est déjà mieux,
essai en cours, ça commence à parler comme je voudrais que ça cause,
encore un chouïa de réglage et de prise en main et ça devrait l'faire.
La coupe est excessive et l'angle de dépouille trop important :wink:
Je suis parti de forêt un peu pourrave question affût'
et ça donne ça (voir photos) ...

IMG_20180124_153906796[1].jpg

IMG_20180124_155742234[1].jpg

IMG_20180124_153708222[1].jpg

IMG_20180124_153736924[1].jpg

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 621
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Oui cela commence à ressembler à quelque chose là ! :smt038

Tu travailles sur la circonférence ou sur le flanc de ta meule ?

D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
843
94100
Hello,

il y a bien longtemps je m'étais bricolé un dispositif pour mes gros forêts en prenant le modèle dont pitch a mis la photo.
quand j'ai eu mon affuteuse j'ai fait un bague pour faire des essais.
j'ai eu un bon résultat, la rigidité de l'affûteuse y est pour beaucoup malgré ma bague en bois.

Affûteuse 25.JPG

Affûteuse 27.JPG

Affûteuse 15.JPG

Ma bague en métal est toujours en projet, mais ayant repris mes quelques gros forêts j'attends le prochains besoins pour m'y mettre.

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 522
Pas de Calais
Bonjour,
Tu travailles sur la circonférence ou sur le flanc de ta meule ?
sur le flanc, c'est une meule boisseau, comme sur la première photo de Danielb42 ....
La rigidité, quelque soit l'affûteuse, est à prendre en compte ... en tant que bricoleur du dimanche, je sais de quoi je cause :-D

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois