Affûteuse de foret "BRIERLEY BZ25"

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
HBX360
HBX360
Compagnon
Bonjour Romain,

Je viens juste de lire ton post.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, bien que j'ai eu l'occasion de "gratter" à une ZB25.
En effet je connais quelqu'un qui a acheté une telle machine pour une misère et .......; qui l'a démontée comme un gros bourrin, sans rien repérer. Résultat on a passé des heures à essayer de retrouver la bonne position des pignons (essais multiples en décalant chaque fois d'une dent :mad: ). Pas sûr que le réglage final soit le bon.
Je n'ai pas trouvé de repères (forcément, après coup, ...)!
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut démonter une machine sans prendre de repères :eek:

Je pense que le plus simple serait de demander à Heidi (en espérant que personne n'ait "bricolé" la machine).

En tout cas belle "acquisition" :wink:

Si quelqu'un en voit passer une...... j'en cherche une depuis longtemps .... :mrgreen:

Christian
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir Romain,
Ta première photo montre le porte came;le repère ne sert à rien car c'est le téton qui, cale la came;le pignon derrière la came n'a pas de position précise
mais je vais quand même vérifier s'il n'a pas une position unique imposée par un méplat ou autre système pour le solidariser à l'axe
La position de la grosse roue(broche) de la roue intermédiaire et de la bielle est calée par rapport au point vert;l'éclat de peinture a peut être été fait par le propriétaire précedent;pas évident à recaler d'après les dires de l'un d'entre nous qui en a bavé
Je vais essayé de te faire une photo carter enlevé ergot au point vert pour voir la position de la bielle et de la roue de la came
A bientôt
 
romain
romain
Compagnon
Merci beaucoup,
Mais je me demande bien à quoi sert le petit trait tracé à l'arrière de la came, car comme tu le fais remarquer la came a le téton pour être indéxée. Ce qui me fait penser que c'est pour le calage.... .
Mais je trouve étrange qu'il n'y ait aucun repère sur la machine pour la caler. Bon, j'attends les photos avant d'en faire plus, pour l'instant la peinture sèche.... .
Bonne journée.
Romain
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir Romain,
Je t'avouerais que j'ai démonté qu'une seule fois le carter car une des vis qui tient le gros pignon de broche avait tendance à se faire la belle;
le gars qui me l'a vendue l'avait achetée dans une vente mais ne s'en était jamais servie;pour tout le monde les journées ne font que 24h;en revisionnant tout le poste c'est"hbx qui a ramé pour recaler une machine;j'ai pâs souvenir de repères ou coups de pointeau;attention la boulonnerie est "anglaise"
Es tu sûr de ta came? La rupture de dépouille est surprenante;j'ai tellement l'habitude du mouvement de l'extrémité du foret qu'en voyant celui de ta machine je pourrais me prononcer immédiatement ;je vais regarder cette affaire au plus tôt;j'avais mis à l'époque une petite vidéo(you tube) acec l'aide de Phil916;on distingue bien les 3 mouvements coordonnés
-approche rotation avance et échappement
Je te tiens au courant
Cordialement :wink:
 
romain
romain
Compagnon
Salut,
Je te remercie.
Je vais la remonter (Les parties repeintes) certainement aujourd'hui j'ai bien mis de coté la visserie.... . J'ai bien les trois mouvements coordonnés et je n'ai pas ce défaut sur les gros forets, bien que la dépouille me paraisse un peu importante. La came que j'utilise est bien la N°2.
J'attends des photos de ton calage et voir si tu as aussi le petit trait sur le porte came (Qui n'est pas en face du pion d'indexation, donc il ne sert vraiment pas à placer la came), j'essayerai de faire un petit film sur la mienne, si j'y arrive... .
Bonne journée.
Romain
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour Romain,
J'aimerais bien voir en photo des détails sur"le coussinet à billes" de la broche;les billes sont elles prisonnières ou libres comme l'a laissé entendre l'un d'entre nous;au cas ou elles seraient libres le remontage doit pas être évident;en fait c'est le même principe sur les gudages d'outils de presse
Le départ en randonnée est imminent à bientôt bon dimanche!
Ce qui est étonnant c'est qu'elle fonctionne pour les gros forets! :???: c'est pas toujours évident de régler le dépassement;j'ai un calepin sur lequel je note mes réglages quand je les trouve tip top(curseur dépouille+dépassement)
A bientôt bon dimanche :wink:
 
romain
romain
Compagnon
Re,
Je ne me suis pas aventuré à démonter la broche, je ne préfère pas vu ce que j'ai lu et que son fonctionnement est très fluide.
J'ai juste un doute sur le montage ou dumoins l'indexation des pignons voyant que ça a déjà été tripoté. Je vais faire un essai en me calant non pas sur la marque verte mais sur la petite marque de la came au cas où.
Ensuite je me goure peut-être dans les réglages. L'utilisation de la jauge est peut être pas bonne. Bon, là elle est remontée, j'essayerai cet après midi ou demain sur le même petit foret.
Bonne journée.
Romain
 
romain
romain
Compagnon
Re,
Problème résolu!
En fait le calage était bon, je pense que le problème venait d'une petite couche de crasse accumulée sur une partie de la came.
J'ai essayé plusieurs diamètres, en mettant les réglages donnés par la jauge le résultat est simplement parfait!
Je vous remercie pour votre aide. Du coup j'ai fait un repère en face du trait au cas où un jour je dois démonter.... .
Bonne soirée.
Romain
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir à tous
Pour Romain
J'ai fait une série de photos pour aider d'éventuels "Brierlistes" qui auraient un doute sur le calage de leur machine
-foret de 9,5mm curseur dépouille sur12;dépassement foret sur 10 mandrin au point vert angle de pointe règlé à 118°
-position came
p1060419.jpg

galet de came au point le plus bas trait presque sur petite écaille, peinture
-position lèvre foret
p1060421.jpg

arête presque perpendiculaire à la meule approche et rotation
Résultat affutage
p1060512.jpg

lévres parallèles âme non amincie bien en diagonale °
A ta disposition pour d'autres infos;tout part du calage de la broche au point vert;quand tu y repasse la lêvre s'est approchée de la meule;l'arête touche presque à la perpendiculaire;ça va continuer à tourner tout en avançant(dépouille) et en échappant(déplacement latéral broche)
A bientôt :wink:
 
romain
romain
Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces photos, ça semble être le même calage sur la mienne donc tout OK.
Une petite question, pour un foret de 9,5, tu utilises l'outil de calage pour bien le centrer? Si oui, pourrais tu faire une photo de cet outil vu de face, je suppose que c'est percé conique (Je n'ai trouvé que des photos de coté sur le net).
Je me suis rendu compte que le mandrin serrait assez bien les petits forêts, mais pour les gros, il faut impérativement le centrer dans la broche avant serrage.
Or, je n'ai que la bague pour les CM3, j'ai attaqué d'en fabriquer une identique pour les CM2 et peut être ferai je un outils à centrer pour les petits forets si c'est utile.
Bonne soirée.
Romain
 
H
Hpoireau
Compagnon
bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'une affuteuse de ce type, est il possible de faire 2 dépouilles sur les gros forets avec cette machines? de même l'amincissement de l'ame?
hp?
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
Pour le centrage des forets j'utilise un cône inverse au bout d'une tige je te ferais des photos;en ce moment pas mal pris par ma logan(problème d'opacité des fumées;je ferais un tuto sur ces histoire de vanne "EGR"
Pour Hercule
Amincissement taillée avec 2° meule qui est sur la broche;la Brierley ne peut pas faire les affutages à plusieurs dépouilles dits affutages prismatiques qu'on réalise sur les affuteuses classiques;par contre en dépuille arrondie elle est imbattable;je pratique l'amincissement sur les gros forets mais la pratique d'avant trous rend cet aminciussement moins utile:sur les petits il faut être habile pour ne pas toucher l'autre lèvre.Je reviens sur l'affutage prismatique et la Brierley;en bloquant la broche à l'aide du basculeur de point vert ou rouge tu te sers du transversal mais pas évident pour meuler la deuxiàme strictement à l'opposé et le positionnement point vert/lèvres/meule n'est pas forcément idéal
Avis personnel:la Brierley est une affuteuse de forets très spécialisée; elle ne sert qu'à ça;dans ce domaine c'est le top;une affuteuse universelle type Astra,CG,Villard et autres savent faire tout le reste voir mes posts sur rectif universelle ect ce sont des machines qui permettent de faire pas mal de moutons à 5 pattes;le problème c'est qu'elles deviennent rares
Cordialement
 
H
Hpoireau
Compagnon
Merci Heidi, je pense que je vais me décider pour une Brierley, d'autant qu'une affuteuse universelle demande une vrai compétence que je n'ai pas.
hp
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour à tous,
Pour Romain et Hercule
J'ai fait et charger les photos ad hoc sur mon serveur;pas le temps ce matin tuto pour ce soir
Attention les Brierley ne sont plus fabriquées ;marque reprise par "clarkson";d'occasion elles sont encore plus rare que les affuteuses universelles avec lesqu'elles l'affutage prismatique ne pose pas de problème
Les poupées d'affutage ont la fonction diviseur;sur la Brierley il faut se servir des ergots beaucoup moins évident
A bientôt :wink:
 
romain
romain
Compagnon
Super c'est bien sympa.
C'est vrai que on croise assez rarement ces bêtes là. J'en ai vu deux, chez un affuteur en Moselle (Une ZB50 certainement) il y a quelques années, et la mienne.... .
Sinon, une fois le fonctionnement compris et les réglages trouvés c'est un vrai régal. Par contre je ne m'en sers pas pour les petits forets (Inférieur à 6 ou 7) car la mise en place est pas très évidente, je les affute en direct au touret. Mais pour les gros j'essaye même plus, là c'est parfait.
Bonne journée.
Romain
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour à tous,
Dans une heure départ pour la randonnée dominicale hebdomadaire;va falloir faire gaffe car c'est l'ouverture de la chasse et mes chiens n'en tiennent pas trop compte
Pour Romain
Guide arrière pour forets cylindriques(accéssoire d'origine) cône au bout d'une tige diamètre ext 25 car ma Brierley est une Z25.
L'affutage est parfait jusqu'à 2mm;après les 6 mors du mandrin ont du mal à centrer le foret surtout quand ils sont courts(forets usagés) appui sur listel
p1060531.jpg

p1060532.jpg

A mon avis facuile à fabriquer,cône intérieur avec taraudage pour tige en bout
Pour les forets en CM plus difficile à fabriquer;tube avec 2 portées de25mm;emmenchement cm2 d'un coté et cm3 de l'autre
p1060535.jpg

Pour la petite histoire j'ai voulu affuter un foret en cm3 ultra long(ce dernier dépassait de la broche à l'arrière;dans ce cas il faut tourner une bague;le mandrin 6mors Burdered n'arrivait pas à le positionner rigoureusement concentrique d'ou lèvres inégales et coupe qui accroche;la parfaite symétrie des lèvres apporte précision dans le diamètre et coupe progressive,douce sans saccades
A ta disposition pour plus de détails
Pour Hercule
C'est la meule assiette fixée en parallèle à la meule plate qui permet de tailler l'amincissement
p1060529.jpg

Les ergots de repérage permettent le blocage de la broche;tu peux aussi ne conserver que la rotation sur les 3 mouvements donc à priori en ayant deux ergots à 180° l'affutage prismatique doit pouvoir s'effectuer dans de bonnes conditions;je n'ai jamais trop chercher;j'essayerais car certains forets carbure monoblocs sont affutés de cette manière car ils ont un arrosage en bout et ça doit faciliter le passage du jet
A bientôt bon dimanche le soleil est de la partie :wink:
 
K
KY260
Compagnon
heidi a dit:
problème d'opacité des fumées;je ferais un tuto sur ces histoire de vanne "EGR"
le tuto est vite fait, faut condamner ces saloperies.
 
romain
romain
Compagnon
Salut,
Merci beaucoup pour les photos. C'est en effet assez simple, j'aurai cru le cône plus "pointu". Mais j'ai affuté hier une dizaine de petits forets sans souci, il faut dire que le mandrin est un peu plus gros et les mors du fait un peu plus long. Par contre, pour les gros forets, le pas de l'hélice étant grand, un centrage s'impose. Pour les CM2 j'ai fait une ptite bague toute simple (Intérieur conique et extérieur D 32 retaillé en hexagone pour limiter les surfaces de contact), et ça marche plutôt bien. Dès que ma nouvelle Freebox arrive je mettrai des photos.
Bonne journée.
Romain
 
françois44
françois44
Modérateur
Re:

Charly 57 a dit:
Nota: Dans la doc du forum voici ce qui se rapporte à l'affuteuse de forets:

Bonjour à tous. En faisant du "ménage" dans mon atelier, j'ai retrouvé des éléments, récupérés il y a des années, dont j'ignorais l'utilité exacte... Maintenant, je sais! J'ai donc cette "broche" porte-forêts avec son mandrin 6 mors ainsi que le plateau à manivelle/levier sur laquelle elle se fixe. Si je comprend bien, j'ai une bonne partie des éléments me permettant de constituer une bonne affuteuse de forêts digne de ce nom... Par-contre, quelle puissance et quelle vitesse de rotation doit avoir le moteur entrainant la meule?

Merci

François
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour François,
Pour le moteur je vais revisionner mes posts car j'ai eu besoin de l'aide de l'ami "la bobine" por comprendre certains particularisme(ventilation forcée,indice de protection très élevé et internes ect..) en fait c'est un moteur de touret à meuler 3000trs/mn sans vibrations,très concentrique,pas très puissant car si tu engages trop le foret tu le ralentis ce qui n'est jamais bon;il est fixé sur une table croisée de très haute qualité avec soufflets de protection;le tout sur uen embase rectifiée avec les axes qui vont bien pour règler angle de coupe
C'est très louable d'avoir conservé ces éléments de machines mais refaire une "brierley" n'est pas évident car c'est hyper précis
Peux tu nous faire des photos et me préciser le modèle(25mm ou32 ou 50 );le mandrin "Burdered 6 mors est plus gros suivant modèle";pour connaitre modèle tu mesures diam int broche
Aurais tu par hazard des cames "rouges pour affutage à gauche"
A ta disposition pour tout autre renseignement je vais rechercher ce post sur le moteur;avec l'âge on perd un peu la mémoire;dans ce poste on le voit à l'arrière de ma logan quand je suis allé cherché la machine à Colombes
Cordialement :wink:
 
françois44
françois44
Modérateur
Merci heidi :wink:

Je regarde ça ce soir et je mettrai des photos. Malheureusement, je n'ai rien d'autre que la petite broche avec son mandrin (ainsi que la bague arrière avec ses 2 encoches pour l'affutage des forêts) et le petit plateau orientable.

donc ça :
62273.jpg

et le petit plateau qu'on voit dans le dessin de gauche:
62272.jpg


Bonne journée

François
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Ok bien vu mais là c'est une épave de clarkcson qui a quelques similitudes avec la Brierley mais les différences sont notables;ces 2 machines ont par contre le même mandrin qui approche les 0,025mm en concentricité;il me semble que Clarckson a repris Brierley quand cette marque anglaise a sombré mais là je ne suis pas sûr de ce que j'avance;le seul trucs c'est que leur nom apparait comme service après vente sue une doc de Brierley
Bon courage pour cette tentative;ça pourrait peut ête servir de diviseur pour faire de l'affutage de foret prismatique avec une affuteuse universelle
Quand on lit la notice ci dessus on s'aperçoit que les les lèvres sont affutées une par une alors que la brierley affute les 2 lèvres sans changement de position donc une symétrie parfaite
Bien cordialement :wink:
 
françois44
françois44
Modérateur
Merci pour toutes ces indications! Je vais essayer d'en faire quelque chose... :wink:
 
P
Pitbikes70
Nouveau
Bonjour,je rénove pour un ami une Brierley BZ25 qui a passé 6 ans à l'humidité.Avec de la patience,j'ai réussi à tout dégripper et redonner un aspect d'origine aux différentes pièces.
Il me reste un problème:démonter le porte mandrin(dans quel sens se dévisse t-il?) car le gros roulement à aiguille entre le porte mandrin et la flasque qui sert pour le réglage de l'angle de dépouille est pris par la rouille.
Le doigt d'indexation pour le réglage de l'angle de dépouille est bien coulissant avec un ressort derrière?
Car sur mon affûteuse le doigt ne dépasse que de 1 mm et est bloqué en translation.Du coup lorsqu'on tourne la manivelle pour faire tourner le mandrin,la flasque qui sert au réglage de l'angle de dépouille tourne jusqu'à se mettre en butée.
nmmg.jpg
nmmg.jpg
sy53.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
Je ne peux guère t'aider car je n'ai pas démonté la broche;par principe j'évite de démonter quand ça marche
Quelques infos quand même
-la vue éclatée est dans la doc du forum
-attention visserie en pouce
J'ai juste remplacé une des petites vis à l'arrière de la broche car ça foutait le bordel dans la biellette arrière
celle qui pilote le mouvement latéral
Je l'a nettoie au pétrole et protège au maxi avec un chiffon humide pour pièger l'émeri
Essaye de la tremper dans du pétrole ou fioul pour décoincer le levier de dépouille
Le roulement à rouleau est bien ensablé
A bientôt tiens moi au courant:wink:
 
P
Pitbikes70
Nouveau
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
J'ai déjà mis l'ensemble trempé dans du dégrippant,j'ai chauffé,mais rien ne bouge.
J'ai même fabriqué une bride en alu que j'ai monté à l'arrière de l'axe de broche pour l'empêcher de tourner pour pouvoir forcer plus sur mandrin,mais rien ne bouge dans aucun sens.
Il me reste une dernière solution :chauffer au rouge le porte broche au niveau des filets de la broche,mais j'aimerais bien savoir dans quel sens dévisser.
Pour la vue éclatées,je vais éssayer de trouver ça.
Je te tiens au courant de la suite des événements :wink:
 
L
laurentl38
Compagnon
bonjour,

j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites démonter, est ce que c'est le mandrin qui est monte sur l'axe de broche ou est ce que c'est l'axe qui supporte le mandrin que tu souhaites enlevé du reste de la poupe

Pour sortir l'axe de la poupée et donc aussi de ça cage a bille, il faut d'abord démonter tous les pignons, ressort, etc ... à l’arriére, après normalement l'axe doit sortir par l'avant, sans grosse difficultés.
si pour X raison, la cage a bille est complètement grippée et rouillée, va falloir laisser barboter un certain temps dans le dégrippant, ou si tu as la possibilité dans un bac a ultrason.
Si tu tapes trop dessus et que c'est encore trop gripper, tu risques de tout arracher ... et la cage à bille n'est franchement pas donner à l'achat
 
P
Pitbikes70
Nouveau
Merci pour tes précieux renseignements.
Je pensais que le porte mandrin (flaque fixée au bout de la broche ou vient se fixer le mandrin) était vissé,car j'ai un petit tour de précision et lorsqu'il faut changer la courroie d'entraînement moteur,je dévisse le porte mandrin pour pouvoir sortir la broche.
L'axe de broche est venu sans problème et j'ai pu avoir accès au roulement à aiguille qui était bien grippé
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
DE mémoire le mandrin est tenu par 3 vis CHC sur le plateau qui fait partie de la broche;je l'avais déposer pour le nettoyer
Fait nous des photos
Les aiguilles sont elles libres?
A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

JulienSFV
Réponses
4
Affichages
18 139
JulienSFV
JulienSFV
yves 26
Réponses
0
Affichages
756
yves 26
yves 26
G
Réponses
9
Affichages
572
Denim
Denim
C
Réponses
1
Affichages
847
pinou29
pinou29
X
Réponses
6
Affichages
422
Z160CDV12
Z
F
Réponses
16
Affichages
5 749
G
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
11 470
bop55
bop55
toy
Réponses
13
Affichages
880
gerard crochon
G
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
948
Le Prolls
Le Prolls
gryzzly39
Réponses
5
Affichages
716
tibus
tibus
bop55
Réponses
27
Affichages
1 033
fredcoach
F
kakawette
Réponses
1
Affichages
472
who
xi
Réponses
14
Affichages
791
papeteme
P
Haut