Foret cassé a raz :(

  • Auteur de la discussion Alexis71
  • Date de début
Alexis71
Alexis71
Nouveau
29 Mar 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Pour un premier post j’avoue, ce n'est pas la classe !

J'ai a percer dans une demie couronne diametre 400 en inox (304L), 11 trous diametre 3 traversant (50mm).
Jusqu'ici rien de bien compliqué vous me direz.
Ça se complique quand on voit la tolérance de +-0,05 sur le diametre... et un Ra<3,2

J'ai a ma disposition :
- une CN DMG DMU 50 ecoline toute neuve avec un 840D pour piloter tout ca!
- foret a pointer diametre 5
- des forets de 3 HSSCo de chez guhring
- des foret long (300mm) que je coupe au besoin, HSSCo de chez guhring également

J'ai réussi a avoir un trou propre et a 3.02mm après plusieurs essais avec ces conditions de coupe :
- Vc 8m/mn (850 t/mn)
- F 0,025 mm/t
- Cycle de perçage avec débourrage, passe de 0,5
Je perce sur 25 avec le foret normal puis je finis les 25 restant avec le foret long sorti de 60mm du porte pince.

PROBLEME : J'en ai cassé un dedans !!!! Le foret long, a 45mm de profond, qui en était a son 4eme trou...

C'est une pièce client qui a déjà subit le tournage, la découpe, et le fraisage des deux bouts. En gros i'a déjà du boulot de fait !

Ma question est la suivante :
Est-ce que je prend le risque de percer par l'autre coté et j'essaye de poussé le foret cassé ? ou est-ce que je passe le bébé au collègue en électro érosion ?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout votre indulgence !
 
Dernière édition par un modérateur:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Ça se complique quand on voit la tolérance de +-0,05 sur le diametre... et un Ra<3,2
Je ne suis pas un expert surtout dans l'inox mais est-ce la finition ne devrait pas être faite par alésoir ?
Surtout que si vous mangez la cote, la pièce est morte, je suppose ...

Pour éviter une reprise décalée, il faudrait percer plus petit (2,5 ?). Et encore espérer que le forêt ne fasse pas d'embardée quand vous allez reprendre le perçage.
Si vous avez une possibilité d'éliminer le forêt, je pense que c'est à considérer :wink:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Personnellement, je percerai de l'autre coté Ø 2,5 ou 2,7 pour chasser le foret cassé et je reprendrai l'usinage du trou par le coté initial.
 
G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonsoir
J'ai déjà réalisé l'opération sortie de petit foret cassé dans grosse pièce !!
Mettre du dégrippant, retourner la piéce trou direction en bas, taper avec jet cuivre et marteau assez gros dans la zone du trou (sans ovaliser le trou),souffler,
re dégrippant, re soufflette, re marteau ect......
Des fois cela marche, ça fait sortir la limaille, ça fait des vibrations qui décoince le foret.
Si la pièce est grosse ça vaut le coup d'essayer !!!
Bon courage
Gillou63
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonsoir,
Si tu es patient, remplir le trou d'eau de javel, elle mangera l'acier de la mèche.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Bonjour,
Jusqu'a maintenant j'ai toujours réussi à me sortir le cul des ronces en choppant le restant de forêt à la pince si il en reste suffisament, sinon pince a circlip ca fonctionne très bien si cassé vraiment à raz !
Rom
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Bonjour,
Pourquoi prendre du hss alors que tu as un centre qui te permet de monter du carbure à trou d'huile?
Pour repondre à ton probleme, si tu as accès à du percage rapide ou de l'enfoncage je pence que c'est le mieux et le moins risqué, un petit trout de 2 et un coup de chasse goupille et le tour est joué.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 810
Nancy
Bonjour,
Un trou de 3 à 50 de profondeur ca fait 16 diamètres et tu es cassé à mi course, 8 diamètres. Si tu perces par l'autre côté, c'est assez difficile de percer à 2,5 ou 2 dans l'inox, et il ne faut pas casser en arrivant sur le trognon, mais on peut éventuellement prendre un foret carbure plus dur que le hss pour le dernier mm. Si on a percé, le trognon sort assez facilement par là où il est entré. L'eau de javel marche, mais pour ces petits diamètres elle ne circule pas bien, il faut compter la quinzaine de jours en la changeant tous les jours. L'électroérosion c'est bien!
Salutations
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 068
Si on perce à 2.5 de l'autre côté, avant d'arriver à toucher le foret cassé, retailler le 2.5 en V (creux).
Truc de mouliste, les circulations d'eau de refroidissement avec des trous profonds...
A+
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
Le problème est la tolérance de ton perçage, le mieux est je pense, l'électroérosion pour enlever les morceaux de ton foret HSS.

Mais c'est vrai que sur un CU pour percer dans de l'inox, un 304L (matière que je connais bien), le mieux est évidement un foret carbure, surtout avec une DMU, avec l'arrosage au centre tes perçages aurait été nickel.

Moi sur mon NTX2000, je perce des plaques en 304L d'une épaisseur de 25 mm avec 300 trous, mandrin hydraulique pour tourner au micron + foret carbure arrosage au centre Sumitomo et ça y va tout seul.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 049
Doubs
Salut,

Pour des boitier de montres en 316L et des tarauds M0.90 en HSS cassés dedans, j'envoyais chez un graveur
à l'acide qui me les rendait avec le taraud disparu, rongé par un acide mais lequel pour du 304 L ?
Sinon perçage rapide à l'électro-érosion, c'est une très bonne solution.
A+,

RICO
 
Alexis71
Alexis71
Nouveau
29 Mar 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour toutes vos réponses !

Finalement la solution sera l'électro érosion !

Pour repondre à certains :

Je ne suis pas un expert surtout dans l'inox mais est-ce la finition ne devrait pas être faite par alésoir ?
Si bien sur ce serait l'idéal. J'ai feuilleté les bouquin guhring et walter et malheureusement je n'ai pas trouvé d'alesoir assez long... mais peut être que ça existe je ne dit pas le contraire.


Mais c'est vrai que sur un CU pour percer dans de l'inox, un 304L (matière que je connais bien), le mieux est évidement un foret carbure, surtout avec une DMU, avec l'arrosage au centre tes perçages aurait été nickel.
Je suis un peu jalou car je n'ai pas l'arrosage au centre... Grosse erreur des bureaux qui ont trouvés l'option trop chère je suppose!

J'ai parler des forêts carbure à mes collègues qui me disent que c'est encore plus risqué mais j'aimerai quand même essayer. Quelle conditions de coupe devrais-je appliquer avec du carbure sachant que je n'ai pas l'arrosage au centre ?

Salut,

Pour des boitier de montres en 316L et des tarauds M0.90 en HSS cassés dedans, j'envoyais chez un graveur
à l'acide qui me les rendait avec le taraud disparu, rongé par un acide mais lequel pour du 304 L ?
J'ai entendu parler de l'acide qui serai de l'acide nitrique. Bonne solution mais je n'ai pas le délai (la piece doit partir demain midi) et comme je suis a 45 de profond je n'ai plus accès à l'hélice du foret. L'acide aurait beaucoup de mal a penetrer et ca prendrai vraiment longtemps. Mais solution utile. Bon a savoir !

Pour tout ce qui est de percer par l'autre côté j'ai peur de ne pas être pil en face et d'avoir un raccord. Avec d'autre tolérance j'aurai tenter le coup !

Merci encore pour toutes vos réponses !
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
Je suis un peu jaloux car je n'ai pas l'arrosage au centre... Grosse erreur des bureaux qui ont trouvés l'option trop chère je suppose!

J'ai parler des forêts carbure à mes collègues qui me disent que c'est encore plus risqué mais j'aimerai quand même essayer. Quelle conditions de coupe devrais-je appliquer avec du carbure sachant que je n'ai pas l'arrosage au centre ?
Ce n'est pas plus risqué, car dans mon entreprise on fait souvent du perçage dans du 304/304L et on fais tout au carbure, on n'utilise pas de HSS.

Après au niveau des conditions de coupe, tout dépend des marques de foret, nous on utilise pour les perçages majoritairement des Sumitomo SDP qui sont très performant.

Dans de l'inox, avec ses forets, la Vc est de 40/45 environ avec 0.08 d'avance
 
Alexis71
Alexis71
Nouveau
29 Mar 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je vais faire une petite suggestion a la direction si tu me dit que c'est efficace. Est-ce que d'après toi je pourrai en trouver d'assez long pour percer sur 100mm voir plus ? Et de tres petit diametre (a partir de 0,5)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
je pourrai en trouver d'assez long pour percer sur 100mm voir plus ? Et de tres petit diametre (a partir de 0,5)
Houla pas peur !
Il existe pour les trous très long les forêts mèche à canon( en anglais : dbit (et en plus moderne) les forêts 3/4 voir les carburiers, par contre je ne sais pas le diamètre mini dans les deux cas je ne sais pas ce que ça donne dans l'inox
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
Je vais faire une petite suggestion a la direction si tu me dit que c'est efficace. Est-ce que d'après toi je pourrai en trouver d'assez long pour percer sur 100mm voir plus ? Et de tres petit diametre (a partir de 0,5)
Oui il ont une belle gamme, leurs plus petit forêt fais 0.02 si je me rappelle.
Après j'espère pas que tu cherche du 0.5 sur 100 mm lol
Nous ont fais des perçages de 0.3 sur certaines pièces.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Houla pas peur !
Il existe pour les trous très long les forêts mèche à canon( en anglais : dbit (et en plus moderne) les forêts 3/4 voir les carburiers, par contre je ne sais pas le diamètre mini dans les deux cas je ne sais pas ce que ça donne dans l'inox
Dans les spécialiste des mèches à canon il y a TBT stellram (repris par Kennametal)et aussi Sandvik https://www.sandvik.coromant.com/Si...wnloads/global/brochures/en-gb/C-1140-543.pdf

Pas facile à utiliser en fraisage, plus facile au tour et surtout il faut un arrosage par le centre avec 70 bars de pression mini pour évacuer les copeaux.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
Euh!! bouffer de l'acier avec de l'eau de javel????nous en avons déjà parlé, personne n'a envoyé de photos , c'est drôle ça:-Dje savais que ça ne pouvait pas fonctionner, mais il y a quelque mois j'ai fait l'essai pour pouvoir dire sans mauvaise fois" ça ne fonctionne pas!" et effectivement ça ne fonctionne pas, par contre plus de microbes et c'est déja pas mal,et ça a dû faire rire pas mal de monde, pour ce que je connais, l'eau de Javel agit sur l'aluminium, et donc surement sur les alliages d'aluminium?, donc un taraud cassé dans l'alu, en mettant de l'eau de Javel , ça doit bouffer le filletage et surement libérer celui çi, le taraud, lui, se marre:-D
J'ai mis de l'eau de Javel chaude , une fois dans une gamelle alu, essuyé, et quelque minute après grosse boursouflure blanche, re lavage, et après pareil , donc gamelle a la poubelle, l'acier ne réagit pas! ou alors envoyez des photos:-D
Très bonne fin de journée
Marcus
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Ba si ça marche, mais c'est super lent, j'ai réussi à bouffer un taraud en M2 cassé dans de l'alu, le taraud devient noir et part en miettes, mais ça m'a pris une quinzaine de jour
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
?? Bon! pour moi n'a pas marché en tout cas:sad:, pourtant c'était de l'eau de javel pure, c'était du 6 mm et je suis bien resté une quinzaine?
Marcus
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
les forets de 3 non pas de trous d'huile
perçage carbure avec débourrage fréquent : environ tous les 5 mm
si tu as un foret NEUF ne le coupe pas : ré affutage aléatoire
ton foret a pointer fait quel angle ??
un foret neuf tournant parfaitement rond est donné pour une tolérance de trou H9
pour le Ra ou alésoir ou réalésage au foret
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 397
FR04200
Bonjour
Pour la javel mon expérience est identique avec celle de Marc.
Le chlore est mal apprécier par l'inox,sur le 304 on voit souvent de belles colorations après un passage hygiénique à la javel!
316 et sans doute d'autres supportent mieux.
Quelqu’un a proposé l'alun pour un Pb similaire( taraud contre alu, il me semble) Même résultat(sans y croire j'ai fait le teste sur 15 jours).
Luc
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
merci de ces renseignements
 
Alexis71
Alexis71
Nouveau
29 Mar 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #25
C'est sûr qu'il faut que ca crache !

De passage au salon industrie a lyon la semaine dernière, j'en ai profité pour demander au grand de l'outillage (seco, mitsubishi, etc...) et les mec m'ont tous dit que pour du perçage si profond l'arrosage au centre est primordial...

Snif !
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
résultat certifié : un taraud M2 cassé dans du laiton , mis dans de l 'eau de Javel concentré de supermarché a disparu en 6 ou 7 jours.
une fois par jour je brossait la piece (on voit se former un dépôt rougeatre ) donc je confirme , cest ma deuxieme application , ça marche !
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Pour la javel, je confirme que cela fonctionne très bien mais qu'il faut être patient.
Lors de la fabrication de mon scarificateur, j'avais cassé un taraud de 10 dans un axe en inox. Tout les jours je grattais à la pointe à tracer et coup de soufflette et replonge dans l'eau de javel. Au bout d'une semaine il n'y avait plus de taraud et j'ai pu terminer mon taraudage.
Il suffit de regarder sur les photos le changement de coloration de la javel.

30.JPG

31.JPG


38.JPG
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
bonsoir,
essaye de le faire un peu bouger avec une petite brusselle, et avec un aimant puissant, prends un clou, et essaye de le sortir avec le clou qui se trouve sur le gros aimant ... :wink:

Y.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
Désolé, j'ai fait l'expérience pour pouvoir ouvrir ma mouille, mais pour moi c'est de la blague, que l'on puisse retirer un taraud ou un foret , coinsé dans un aliage d'alu, pourquoi pas, car la javelle bouffe l'alu (au moins celui d'une cocotte minute) mais après ta cocotte c'est poubelle , car tu as beau nettoyer , ça recommence a pulvéruler, donc comme ça bouffe l'alu , ça peut finir de libérer le taraud, point!
autant tremper un taraud dans un bocal directement, transparent de préférence, pour pouvoir voir le taraud qui se fend la gueule:wink:.
Je pense que quelqu'un vous a fait une blague , a retirer le truc en douce, j'avais bien attaché du très bon raisin dans la vigne de mon beau père , qui courrait sur son pavillon, attaché sous les feuilles ça ne se voyait pas, il a appelé les voisins et ses enfants pour goûter le raisin de sa vigne, ça fait plus de 30 ans , et on se marre encore,sauf lui car il est décédé (quoi que:shock:!).
Donc prenez des photos du tarraud qui se bouffe petit a petit, au bout de 2 jours, puis 3, etc, comme ça je mourrais moins con:).
Très bonne fêtes a tous.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
Et pourquoi pas demander a Madame Irma:lol: elle touche sa bille en taraud
 
Haut