Foret cassé dans la pièce

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je viens de flinguer un foret de 3 mm (1) dans un pré-perçage d'un fourreau de bronze Cu Zn 12 (2).

J'ai retourné la pièce, mais le nouveau foret de 3 mm a bloqué face au morceau cassé dans la pièce.

Par chance (le fourreau devra être percé ensuite en 5 mm H7), j'avais sous la main une fraise trois lèvres de 4 mm de diamètre (3)



Avec cette fraise, j'ai réussi à repousser et faire ressortir le morceau de foret cassé de cette manière comme si je travaillais dans du beurre !

NB : J'ai eu de la chance que l'inclinaison des lèvres du foret (118°) soit supérieure à l'inclinaison des lèvres de la fraise. (normal c'est presque du 0°).

Pas très catholique comme technique...
Des commentaires ?

Cordialement
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 086
06140 Vence
La fraise n'a pas trop souffert ? si c'est le cas tu as trouvé la solution.

j'aurai peut-être essayé avec un chasse goupille après avoir retourné la pièce et percé comme tu as fait avec un foret de 4 jusqu'au morceau cassé, quant au résultat ???
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 063
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,

J'aurais eu trop peur d'abîmer la fraise et j'aurais tenté avec un foret de 4.

Il existe une technique pour extraire un morceau d'acier d'une pièce en laiton qui devrait aussi être applicable au bronze. Elle consiste à immerger le tout dans de l'eau de javel concentrée (j'ai oublié le nom) et cette dernière dissout le fer sans attaquer le laiton / bronze. Au bout d'un certain temps les résidus de fer, s'il en reste, sortent sans problème.

C'est surtout valable quand on casse un foret ou un taraud dans une pièce en laiton qu'on n'est pas en mesure de refaire (horlogerie par exemple).
Dans le cas présent il était plus rapide de refaire le fourreau en bronze.
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
J'ai eu un pb assez similaire dans une pièce en acier.
Quand on usine, il ne faut pas de source de distraction et biensur il y avait qqun avec moi et clac, la pointe du foret à centrer en 2.
J'ai adopté la solution à la retourne et le ptit bout de foret à bien voulu sortir. qu'en aurait-il été pour un plus gros diam.?
Idem pour un taraud cassé dans le filetage d'un tourteau porte plaquettes.
J'étais en train d'essayer d'en faire 2 avec 3 lorsque j'ai compris pourquoi l'ancien proprio avait délaissé celui sur lequel je travaillé.
Il y avait un taraud cassé en fond de perçage.
Le bout n'étant pas trop gros, il a ramassé un méchant coup de chasse goupille qui l'a cassé en petits bouts qui ont bien voulu sortir. 2° coup de bol, j'avais le taraud 8x100 pour refaire les filets.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
OK, moi, je triche, j'ai une machine à perçage rapide par électroérosion, j'ai des électrodes de 0,5, 1 et 2mm en fonction de ce qu'il y a à percer, du coup, un taraud de petite dimension, ou un foret qui casse, pas de soucis, 2 minutes plus tard, il n'en reste rien.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 140
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut Mekratrig.

Bon, tu as cassé le foret et tu as réussi à le sortir. Mais tout cela parce que tu veux trop bien faire, mais là tu as tout faux. Pourquoi as-tu fait un pré-perçage à 3 ? Cela ne servait à rien, il fallait directement percer à 4.5 et ensuite passer à 4.8 et cylindrer l'entrée à 5 pour l'alésoir 5H7.

A+
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
Salut,
Quand ça m'arrive avec un foret HSS dans un trou non débouchant, et bien je prends une fraise au carbure monobloc et à grande vitesse, je passe au travers du morceau de foret. :wink: :wink: :wink:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 063
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Notre fournisseur d’outillage bien aimé propose des forets pour extraire les tarauds cassés, les boulons grippés, etc.
Ils sont en carbure monobloc, à section triangulaire et avec un affûtage terminal en facettes à pente extra-négative. Diamètres 2 à 6 mm. Vitesse de broche 1500 à 3500 Tr/mn, à sec. La haute température atteinte recuit le taraud et facilite son perçage.

Problème: peuvent ils aussi percer des forets HSS cassés, sans dévier dans les gougures du foret et finalement casser ?
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #9
liaudet a dit:
Salut mekratrig.
...mais tous cela par ce que tu veux trop bien faire, mais là ta tout faut,
Ben voilà ! Il suffisait de le dire.
En fait j'utilise cette technique "progressive" depuis que j'ai "meulé" un gros foret de 20 sans passer par du pré-perçage (au tour).

En plus, je n'aime pas voir mes forets fléchir à l'introduction, raison de faire comme les nains et de commencer petit.... Mais comme tu dis, je crois que j'ai commencé un peu petit (mais je pense que ce foret de m... pourtant marqué HSS devait avoir une crique de faiblesse).

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai qu'un bac + 8, mais pas en mécanique/usinage, alors je me soigne grâce à vous...

Cordialement
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
bon, je vous lis et me dis que c'est foutu alors, le foret a cassé dans la pièce et pour reforer plus gros, que dalle.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 140
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
geanphy a dit:
bon, je vous lis et me dis que c'est foutu alors, le foret a cassé dans la pièce et pour reforer plus gros, que dalle.
.

Bonjour.

C'est pas sûr, tout dépend si c'est un petit ou un gros et sur quelle longueur et dans quoi ?????

@ +
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 179
la croix en touraine 37150
A Sulren,
Ces forets sont des Hard cut de chez Sandwik. J'ai déjà percé des fraises, tarauds et forets avec.
Salutations.
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
brise-copeaux a dit:
geanphy a dit:
bon, je vous lis et me dis que c'est foutu alors, le foret a cassé dans la pièce et pour reforer plus gros, que dalle.
.

Bonjour.

C'est pas sûr, tout pédant si c'est un petit au gros et sur quelle longueur et dans quoi ?????

@ +
C'est un 3.5 sur 4 cm dans de l'acier de barre à mine forgée par mes soins, mais non trempé. J'ai essayé de forer par derrière avec un 6 mm mais impossible.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 140
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut Geanphy.

Bah oui, là c'est foutu, 40mm c'est tout le foret qui est dedans.:mad:
Fais comme tu dis, par l'arrière, vas-y cool.

@ +
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
Bah, j'ai rallumé la forge et refait la pièce, plus cher de charbon de bois et d'huile de coude que de foret !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut