comment centrer un foret sur un trou

  • Auteur de la discussion Jacky12
  • Date de début
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je voudrais mettre un peu d'attention sur la méthode de forage.
Pour notre sécurité, il est toujours préférable de percer le trou en entier.
Dans le cas d'un élargissement d'un trou déjà réalisé, il est important de serrer fermement la pièce sur la table ou dans l'étau.
Dans le cas d'un trou partiel, la pointe est vissée au pas de l'hélice dans le trou et la pièce va se mettre à tourner comme les pales d'un hélicoptère, avec un grand risque pour l'opérateur.
 
G

gustavox

Compagnon
bonsoir

completement d'accord avec serge et avec la remarque de gcri

piece dans l'etau, etau flottant en appui plan avec butee sur la gauche de la colonne par ex (n'importe quoi qui va eviter l'effet rayman) ou une vis un peu longue dans une rainure

ca se sentre tour seul ! a vrai dire meme sans tour cet artifice essaye de te decaler volontairement de 0.2 0.5 mm tu verras que le foret il suit le trou d'avant de toute maniere

cdt guq
 
O

osiver

Compagnon
Si on veut éviter une possible ovalisation due à la flexion du forêt, prendre une série courte 8-)
 
A

Aiwass

Compagnon
J'arrive après la bataille mais j'aimerais revenir sur les fameux forets étagés .j'ai eu une terrasse a couvrir, charpente en acier profilé type IPE, HEA nuance S275.du courant donc. Apres un premier trous avec un foret "classique" HSS de 6 et avec les foret étagés de chez li** aucun soucis pour agrandir a 12mm sur une épaisseur de 9mm ( aile d'un HEA160).idem pour percer du tube acier de 3mm de 0 jusqu'à 16mm. bon la queue casse au moindre serrage mais sinon niveau coupant sa fait le job sans soucis. par contre, un wolf**** a 50 balle pièce n'a jamais réussi a percer un trous dans le même acier.
donc, pour ma propre expérience, les foret étagés, en cochonium comme ils sont appelés coupe très bien et relativement longtemps pour le prix.et donc avec une coupe droite, pas d'hélice sur ceux ci. Du coup, vu qu'il y a une amorce conique sur les différents diamètre, pour moi, ils peuvent faire parfaitement le job ici.
 
A

arnaudc85

Nouveau
il faudrait trouver un alésoir ou une tête à aléser réglable
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour


Peux-tu expliquer stp ?
(Nb : je n'ai pas tout relu c'est peut être mis plus haut ?)

Ici au numéro 26 est expliqué le "coup" du chiffon pour percer des trous bien nets dans la tôle mince
bonjour a tous

rayman est un personnage de fiction dont les cheveux tourbillinnent pour amortir sa chute


cdt gus
 
F

fredcoach

Compagnon
Moi pour reprendre un trou a la perceuse à colonne, je monte le foret qu'il me faut, je le présente dans le trou existant en tournant le foret à l'envers, ça centre directement le trou dans l'axe du foret...ensuite je bloque ma pièce pour percer.
J'allais suggérer la même chose.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 262
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 057
Otatiaro
Otatiaro
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
X
Réponses
10
Affichages
1 738
geger
U
Réponses
48
Affichages
3 248
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
15
Affichages
28 685
Papy54
Papy54
Haut