comment centrer un foret sur un trou

  • Auteur de la discussion Jacky12
  • Date de début
G

Gcrimi2005

Ouvrier
Je voudrais mettre un peu d'attention sur la méthode de forage.
Pour notre sécurité, il est toujours préférable de percer le trou en entier.
Dans le cas d'un élargissement d'un trou déjà réalisé, il est important de serrer fermement la pièce sur la table ou dans l'étau.
Dans le cas d'un trou partiel, la pointe est vissée au pas de l'hélice dans le trou et la pièce va se mettre à tourner comme les pales d'un hélicoptère, avec un grand risque pour l'opérateur.
 
gustavox

gustavox

Compagnon
bonsoir

completement d'accord avec serge et avec la remarque de gcri

piece dans l'etau, etau flottant en appui plan avec butee sur la gauche de la colonne par ex (n'importe quoi qui va eviter l'effet rayman) ou une vis un peu longue dans une rainure

ca se sentre tour seul ! a vrai dire meme sans tour cet artifice essaye de te decaler volontairement de 0.2 0.5 mm tu verras que le foret il suit le trou d'avant de toute maniere

cdt guq
 
osiver

osiver

Compagnon
Si on veut éviter une possible ovalisation due à la flexion du forêt, prendre une série courte 8-)
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
J'arrive après la bataille mais j'aimerais revenir sur les fameux forets étagés .j'ai eu une terrasse a couvrir, charpente en acier profilé type IPE, HEA nuance S275.du courant donc. Apres un premier trous avec un foret "classique" HSS de 6 et avec les foret étagés de chez li** aucun soucis pour agrandir a 12mm sur une épaisseur de 9mm ( aile d'un HEA160).idem pour percer du tube acier de 3mm de 0 jusqu'à 16mm. bon la queue casse au moindre serrage mais sinon niveau coupant sa fait le job sans soucis. par contre, un wolf**** a 50 balle pièce n'a jamais réussi a percer un trous dans le même acier.
donc, pour ma propre expérience, les foret étagés, en cochonium comme ils sont appelés coupe très bien et relativement longtemps pour le prix.et donc avec une coupe droite, pas d'hélice sur ceux ci. Du coup, vu qu'il y a une amorce conique sur les différents diamètre, pour moi, ils peuvent faire parfaitement le job ici.
 
A

arnaudc85

Nouveau
il faudrait trouver un alésoir ou une tête à aléser réglable
 
gustavox

gustavox

Compagnon
Bonjour


Peux-tu expliquer stp ?
(Nb : je n'ai pas tout relu c'est peut être mis plus haut ?)

Ici au numéro 26 est expliqué le "coup" du chiffon pour percer des trous bien nets dans la tôle mince
bonjour a tous

rayman est un personnage de fiction dont les cheveux tourbillinnent pour amortir sa chute


cdt gus
 
F

fredcoach

Compagnon
Moi pour reprendre un trou a la perceuse à colonne, je monte le foret qu'il me faut, je le présente dans le trou existant en tournant le foret à l'envers, ça centre directement le trou dans l'axe du foret...ensuite je bloque ma pièce pour percer.
J'allais suggérer la même chose.
 

Sujets similaires

Flavccw
Réponses
7
Affichages
620
yvon29
yvon29
O
Réponses
20
Affichages
1 009
Otatiaro
O
X
Réponses
10
Affichages
1 018
geger
U
Réponses
48
Affichages
1 954
marc le gaulois
M
M
Réponses
15
Affichages
2 257
Papy54
Papy54
S
Réponses
92
Affichages
7 857
Moi37
M
multipassion
Réponses
15
Affichages
2 410
Dodore
Dodore
D
Réponses
26
Affichages
1 989
lion10
lion10
H
Réponses
19
Affichages
1 679
gphilips
gphilips
01power
Réponses
30
Affichages
3 140
guy34
G
higgins1
Réponses
33
Affichages
3 826
osiver
osiver
Haut