comment centrer un foret sur un trou

  • Auteur de la discussion Jacky12
  • Date de début
J

Jacky12

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite agrandir des trous déjà existants dans une pièce avec ma perçeuse colonne (ces trous ont des diamètres divers).
Existe-t-il un type de "foret" conique (un peu comme une contre pointe) qui permettrait de centrer le mandrin de la perçeuse colonne au centre d'un trou déjà existant ?

Merci :wink:
 
Cat83

Cat83

Apprenti
Bonjour,
Si la précision demandée n'est pas trop importante, j'utilise des forets étagés comme ça:
20211130_113210.jpg

Pour les petites épaisseurs (quelques mm) ça va bien et c'est assez facile à utiliser. Le trou final est plutôt cylindrique. Le centrage sur un trou existant se fait tout seul.
Les 3 dans la boite (cochonium? - sans hélice) ne coupent pas aussi bien que ceux au centre (HSS - avec hélice).
Avec le petit dernier (jaune - conique), c'est difficile de tenir une cote et le trou est plus un "patatoïde" qu'un cylindre. C'est plus pour un travail à main levée avec une petite perceuse portative.
Dans tous les cas, ces forets sont très difficiles à réaffûter. Donc plutôt du consommable.
 
M

marc le gaulois

Compagnon
, mettre sur la perceuse le foret qui correspond au trou déjà percé , enfoncer ce foret dans le trou, bridé la pièce , et ensuite mettre un foret au diamètre désiré :) , ou faire une pointe au tour et la mettre dans le trou .
il faut voir aussi la précision que l'on recherche , simple montage genre mécanique agricole , ou bien modif pour un éjecteur de moule d'injection:smileyvieux:
 
J

Jacky12

Apprenti
Le problème est que ces trous ont des diamètres bien particuliers comme 4.3mm ou 7.8mm, et je n'ai pas les diamètre de forêt correspondant :(
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Le problème est que ces trous ont des diamètres bien particuliers comme 4.3mm ou 7.8mm, et je n'ai pas les diamètre de forêt correspondant :(
Tu n'a pas un tour pour te faire une pointe , ou un ami a côté de chez toi, qui en a un?
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Si on veux parfaitement rond et qu'en plus il y a 10 mm d'épaisseur , plus non débouchant, plus des tolérances de diamètre et positionnement très serrées , j'ai des doutes pour la lime :smt017
 
P

ppt

Compagnon
ben sans tour je faisait comme ca
perceuse dans l'étau, vitesse maximum
lime maniée avec douceur et régularité
il veut centrer, pour repercer, pas mesurer avec une pige
à 1500 tr/mn ou plus, c'est pas un coup de lime mal mesuré qui va changer la concentricité
il suffit de faire un cone, on va chatouiller le dixieme facile à mon avis
a essayer, mais bon, vu qu'on ne connait pas la précision attendue par le jeune homme ...
 
J

Jacky12

Apprenti
Merci pour vos messages ! J'ai pas eu le temps de remettre mon tour en état et de faire les vérifications de routine. En effet le mieux serait d'usiner quelques pointes de différents diamètres.
Est-ce qu'il est possible de demander sur le forum de faire usiner des pièces contre rétribution évidemment ?
 
M

marc le gaulois

Compagnon
ben sans tour je faisait comme ca
perceuse dans l'étau, vitesse maximum
lime maniée avec douceur et régularité
il veut centrer, pour repercer, pas mesurer avec une pige
à 1500 tr/mn ou plus, c'est pas un coup de lime mal mesuré qui va changer la concentricité
il suffit de faire un cone, on va chatouiller le dixieme facile à mon avis
a essayer, mais bon, vu qu'on ne connait pas la précision attendue par le jeune homme ...
Oui, peut être que ta méthode est valable dans certain cas, ç'est a essayer :wink:
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Merci pour vos messages ! J'ai pas eu le temps de remettre mon tour en état et de faire les vérifications de routine. En effet le mieux serait d'usiner quelques pointes de différents diamètres.
Est-ce qu'il est possible de demander sur le forum de faire usiner des pièces contre rétribution évidemment ?
Pas besoin de plusieurs diamètres , ç'est une pointe donc elle s'enfoncera plus ou moins selon le diamètre de tes trous a agrandir , il faut que ça fasse comme un pointeau en plus aigu:wink:
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
attention, ces outils étagés, sont pour usiner des tôles, c'est a dire des épaisseurs limitées , si non , si on veut agrandir une pièce assez épaisse, on ne pourra pas assurer un certain diamètre , vu les écarts faible entre chaque diamètre de l'outil.
 
M

marc le gaulois

Compagnon
j'ai agrandi du 3 mm , ça va bien , mais s'était de l'alu , dans la ferraille a mon avis il ne doit pas falloir dépasser le 1 mm???
 
gégé62

gégé62

Compagnon
bonjour,
tout ça me semble bien compliqué, je m'explique:
de toutes façons, en perçage il ne faut pas espérer le 1/100, on est d'accord là-dessus. Comme tout le monde (ici du moins) j'ai souvent des trous à agrandir, ne serait-ce que les plus gros qui demandent un avant-trou. Tout simplement j'amène ma pièce en position sous le foret et je l'approche juste pour prendre un peu, mais vraiment un peu, faire juste un petit chanfrein sur le bord du trou existant. Puis (c'est ça l'important) j'observe la forme de ce chanfrein. S'il est bien régulier, c'est bon. Si je ne suis pas centré, il est irrégulier, bien entendu plus large du coté où se trouve l'axe du foret. Je corrige en fonction, et si besoin je re-vérifie. Bien entendu la méthode avec une pointe en cône est peut-être un peu plus sûre et précise, mais pour la précision qu'on exige en général en perçage (montage de vis de fixation....) c'est pour moi bien suffisant, et surtout plus rapide.
Bien souvent aussi, mais pour les petits trous (< 10mm) je regarde la flexion du foret lorsqu'il s'engage, et je me déplace de façon à bien voir dans les deux directions orthogonales. Une flexion de 0.2 mm se voit déjà bien (ordre de grandeur pour fixer les idées, mais ça dépend de chacun et de l'habitude). Ça marche aussi quand on commence dans un coup de pointeau. Perso j'ai aussi un autre truc avec le coup de pointeau, si je n'ai pas réussi à le faire exactement où il faut, je me décentre volontairement à 90° de là où il faut aller, par exemple je mords trop à gauche pour déplacer l'axe de perçage vers moi (on trouve facilement pour les autres cas :) ) et quand j'estime que l'amorce de perçage est venue en bonne position je recentre correctement (explication: le bout du foret "roule" sur la pièce). Tout doit se faire avant que le foret ne soit vraiment engagé sur son listel, bien entendu.
 
J

Jacky12

Apprenti
Bonjour . . quels sont les diamètres ( à peu près ) des trous . . 8 . 10 . .15 . . .ou 50 et plus . .??
entre 2mm et 8mm

Pas besoin de plusieurs diamètres , ç'est une pointe donc elle s'enfoncera plus ou moins selon le diamètre de tes trous a agrandir , il faut que ça fasse comme un pointeau en plus aigu:wink:

Quel angle vous préconiseriez ?
tu ne dis pas si c'est dans "du plein" ou dans de la tôle, c'est très différent.....
Du plein, avec des épaisseurs entre 2mm et 10mm
 
osiver

osiver

Compagnon
Je souhaite agrandir des trous déjà existants dans une pièce avec ma perçeuse colonne
... entre 2mm et 8mm ... Du plein, avec des épaisseurs entre 2mm et 10mm
Agrandir mais de combien ?
Des trous mais combien et combien de pièces ?
2 à 8, mais combien de diamètres différents et agrandir chaque diamètre à la même valeur ?
Du plein mais en quelle matière ?

À part la perceuse à colonne, un étau capable de tenir la pièce? De quoi abloquer l'étau sur la table ?

Et si vous nous montriez la pièce à travailler, ça aiderait peut-être à fournir des réponses pertinentes :wink:
Est-ce qu'il est possible de demander sur le forum de faire usiner des pièces contre rétribution évidemment ?
Oui ! 8-)
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Je dirais 70° , mais attends un peu les autres avis des vrais pro , quand même :wink:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Moi pour reprendre un trou a la perceuse à colonne, je monte le foret qu'il me faut, je le présente dans le trou existant en tournant le foret à l'envers, ça centre directement le trou dans l'axe du foret...ensuite je bloque ma pièce pour percer.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu monte un foret à centrer à 60° ( j'en ai des longs) , puis etc...
pour ta pointe, angle 60° ou 90°, tu pourras l'utiliser sur des trous chanfreines.
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Moi pour reprendre un trou a la perceuse à colonne, je monte le foret qu'il me faut, je le présente dans le trou existant en tournant le foret à l'envers, ça centre directement le trou dans l'axe du foret...ensuite je bloque ma pièce pour percer.
Je fait ça aussi pour mes pièces qui ne sont pas trop lourde, il est vrais que ç'est bonne solution aussi, et en plus , ç'est plus rapide:)
 
tooof

tooof

Compagnon
Piece serrée dans l'étau, et étau libre : Avec une fraise a chanfreiner et en tournant tout doucement, ca y va comme papa dans maman.
 
J

Jacky12

Apprenti
Oui, mais tu veux les agrandir à quels diamètre ?
de 4,3 à 4,5 ou de 4,3 à 50 ?
de 2,7 à 4mm, de 3,2 à 5, de 6 à 9mm par exemple, des choses de cet ordre de grandeur là. Et ça m'arrive régulièrement pour diverses pièces, donc je n'ai pas vraiment de pièce spéciale particulière.


Moi pour reprendre un trou a la perceuse à colonne, je monte le foret qu'il me faut, je le présente dans le trou existant en tournant le foret à l'envers, ça centre directement le trou dans l'axe du foret...ensuite je bloque ma pièce pour percer.
ah oui, avec un petit étau libre pas trop lourd ça serait pas mal

j'imagine que je dois pouvoir poster ça dans la section "ANNONCES, COMMERCES, ET BON PLANS" rubrique "achats"

Il existe aussi des pinules comme ça :
Wahou, jamais vu
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Flavccw
Réponses
7
Affichages
620
yvon29
yvon29
O
Réponses
20
Affichages
1 010
Otatiaro
O
X
Réponses
10
Affichages
1 018
geger
U
Réponses
48
Affichages
1 954
marc le gaulois
M
M
Réponses
15
Affichages
2 261
Papy54
Papy54
S
Réponses
92
Affichages
7 857
Moi37
M
multipassion
Réponses
15
Affichages
2 410
Dodore
Dodore
D
Réponses
26
Affichages
1 990
lion10
lion10
H
Réponses
19
Affichages
1 679
gphilips
gphilips
01power
Réponses
30
Affichages
3 140
guy34
G
higgins1
Réponses
33
Affichages
3 826
osiver
osiver
Haut