Général Foret à centrer Val Cut

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai récupéré un trépan réglable Valcut mais le foret est cassé. Savez-vous comment on peut le changer ?

Merci.

IMG_3400.JPG


IMG_3402.JPG


IMG_3403.JPG


IMG_3409.JPG


IMG_3412.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Pas bete, je vais essayer. Par contre j'ai vu les "pieces detachées" sur otelo et pas trouvé le foret.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas moyen de "retailler le foret" par un affûteur (avec toutes les affûteuses évoquées sur le forum, il doit bien y avoir un compagnon qui pourrait te le faire.) ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fred16
Pas besoin de foret, c'est juste un centreur,
il faut percer le trous au diamètre du centreur, dans la pièce que l'on veut carotter.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Vu de loin ça ressemble plus à un centreur qu'à un foret.

Edit: Laboureau tape plus vite que moi ! :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement . On est habitué avoir un foret sur ce genre d’appareil
mais il peut très bien y avoir qu’un centreur . Ce qui oblige à percer , au préalable, un trou avec un foret AU BON DIAMÈTRE pour guider le centreur
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Il y a une astuce, que j'avais trouvé sur le forum metabricoleur :

"Finalement, j'ai réussi à démonter le forêt pilote du Val Cut 2000. La queue du forêt comporte une encoche qui permet son immobilisation grâce à une bille. Cette bille est dans un trou débouchant sur la tête de vis BTR qui sert au réglage et au blocage du bras. Pour démonter le forêt, il faut donc déposer la vis de réglage du bras. Attention, en faisant cela, la petite bille s'échappe en général de son logement et on perd une demie heure à la retrouver."

Quand tu auras réussi, fait une ou deux photos et modifie ton titre en "démontage foret Valcut" comme cela le problème sera réglé pour le suivant...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c’est bien une fixation spéciale pour un foret qui paraît couper comme n’importe quel foret
soit tu achètes
soit tu fais comme il a déjà été dis , c’est à dire , perçage avec un foret normale et tu te sert de ce qui, sur tes photos, ressemble à un foret, comme d’un centreur
 
F

fred16

Compagnon
Merci, grace à vos conseils j'ai trouvé. Il s'agit en fait d'un petit axe qui rentre dans un trou fait de biais.
Je vais changer ce foret, j'aime bien quand tout est nickel.

Ca ne pose pas de probleme que le cone ne soit pas prévu pour monter un tirant ?

Vous pensez qu'on peut s'en servir pour surfacer ? (de l'alu, en faible passe)

IMG_3417.JPG


IMG_3418.JPG


IMG_3419.JPG


IMG_3420.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a beaucoup de remarques
1 cet appareil est prévu pour être utilisé sur une perceuse , pas sur une fraiseuse et surtout pas pour faire du surfaçage , on parle beaucoup sur le forum de fly cutter ( en français on dit bête à cornes), tu devrais t’en fabriquer un , c’est pas compliqué , et tu pourras faire un trou taraudé plus le monter sur ta fraiseuse
2 si tu veux mettre un foret , tu peux , mais comme je ll’ai déjà dit on percage avant le carottage irais aussi bien
3 qui n’a rien à voir
quand on mesure avec un pied à coulisse avec des becs fin , comme ton pied à coulisse . On évite d’utiliser la partie fine parce que ça use les becs très rapidement quand on peut on mesure avec le haut des becs
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je sais bien que pour fraiser il faut un tirant. Mais pour carotter/trépaner aussi en théorie, d'autant que la coupe à tendance à tirer sur le cone.
Du coup je me disait que vu que c'est fait pour marcher d'une façon "pas normale" il y avait probablement moyen de détourner l'usage, en prenant des passes de l'ordre de 1/10.
Les coïncidences étant souvent de mise en bricolage, peu après avoir récup cet outil on m'a amené une culasse à rectifier mais je n'ai pas d'outil assez grand pour prendre la largeur en une fois. J'avais bien envie de tester (la culasse est HS et donnée pour essai sans garantie de résultat).

Je compte mettre un foret car plus pratique et surtout plus long, là ça limite pas mal en profondeur.
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais bien que pour fraiser il faut un tirant. Mais pour carotter/trépaner aussi en théorie, d'autant que la coupe à tendance à tirer sur le cone.
Ah la theorie!
un foret ou un outil à trépaner travail en poussant sur l’axe de la broche
c’est vrai pour un foret , un peu moins évident pour le trepannage puisque l’outil n’a qu’une dent , mais il est quand même guidé par le centreur
la fraise travail en général perpendiculairement à l’axe sauf si on fait du perçage
tu fais pour le mieux comme tu le sens
on est là que pour donner des conseils que tu peux suivre ou non
 
A

Alpazen

Lexique
Je rejoins Dodore, pour surfacer il faut un tirant vissé car la vibration engendrée par le mouvement latéral va te faire sortir le cône, avec en plus le risque de le déformer..

J'ai déjà tenté l'expérience sur ma perceuse à colonne avant d'avoir ma fraiseuse, et ce fut une catastrophe !

Tu pourrais peut-être envisager de le recouper et de le tarauder.. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Dommage , pourquoi bousiller un appareil qui marche bien , alors qu’un fly cutter est si facile à fabriquer . Il y a des tas d’exemple sur le forum , sur internet et chez les vendeurs d’outillage
mais c’est toi qui décide
 
F

fred16

Compagnon
Pourquoi bousiller ? Il s'agit jute de modifier ce modèle CM3 à tenon en CM3 à vis, modèle qui existe aussi.
La modif est facile à faire, plus qu'à trouver le grain et essayer.

IMG_3449.JPG
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 742
lion10
lion10
Gregory62
Réponses
0
Affichages
545
Gregory62
Gregory62
M
Réponses
14
Affichages
1 183
Alex31
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
12
Affichages
871
el_toto
E
F
Réponses
1
Affichages
363
mvt
L
Réponses
9
Affichages
967
Lechattom
L
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 487
Pervenche
Pervenche
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 920
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
C
Réponses
17
Affichages
3 900
champimatic
C
J
Réponses
14
Affichages
1 022
jujurassik
J
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
Haut