foret a centrer pas centré !

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour a tous

sur mon petit tour d etabli quand je mets une pointe seche dans la poupee mobile elle est alignée correctement avec la piece mais si je mets un mandrin/ foret a centrer celui ci est decalé de plusieurs dixiemes , j ai fait l essai avec deux mandrins differents et j arrive au meme decalage , j ai meme essayé avec un foret conique ,donc directement dans le fourreau de la poupee et meme decalage

comment est ce possible et que faire pour y remedier ?
 
O

osiver

Compagnon
En complément, vous ne dites pas le sens et l'orientation du décalage : verticalement haut ou bas, horizontalement avant ou arrière ? :eek:
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre, j'ai dis bizarre? .... Bizarre!
Est ce que tu as essayer de changer la position du forêt dans le mandrin ?
De changer la position du mandrin dans la poupée?
De changer la position de la pointe dans la poupée?
Est-ce que , si tu usines avec la contre pointe tu as du cone?

J'ai oublié .... Est-ce que tu as toujours eu ce défaut , ou bien c'est récent ?
Est-ce que ta piece est en rotation ?
Est çe que le trou de centre est déjà fait?
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
quand je mets une pointe seche dans la poupee mobile elle est alignée correctement avec la piece

Bonjour

Quelle pièce ? Serré dans le mandrin avec un point de centrage ? Si tel est le cas ta pointe recentre la pièce.. Je pencherais pour un défaut d'alignement de la poupée mobile . Et quand bien meme le foret à centrer set à faire un point de centre. Ensuite on fait le réglage parallèle .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

HYPOTHESE:
le point de contact de ta pointe sèche est aligné avec l'axe de la broche

mais l'axe de la broche et l'axe de la contre pointe ne sont peut être pas alignés
et comme les mandrins + forets sont plus long (que ta pointe sèche), leur extrémités ne sont pas alignés avec l'axe de broche
 
O

osiver

Compagnon
La première chose serait de préciser dans le détail l'écart et la manière de le constater.
Autre hypothèse :
La "mesure" est faite fourreau rentré dans tous les cas mais pour mettre en place le mandrin/forêt la poupée mobile est reculée ET il y a un poque ou défaut sur le banc ... :P
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
une pointe seche dans la poupee mobile elle est alignée correctement avec la piece
Je ne vois pas ou est le problème si tu utilises un foret à centrer de bonne qualité il va se mettre au centre tout seul :wink:
@+++.Henry.
 
S

serge 91

Lexique
Pour ma part fin du H.S
C'est pas du HS,
un foret à centrer trouve pas le centre tout seul, c'est la poupée mobile qui le guide..
En dessin exagéré (très) mais c'est tout le probleme du soit-disant "foret à center" qui centre rien
Il va faire quoi dans ce cas là ?
foret à center 1.png

A part ça, un pointage bien centré avant le foret, bien sur,
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re:wavey:
Vous êtes vraiment les plus forts(avec croquis à l appui !!!!!!!) mais je crois que notre ami" higgins1" parle de quelques dixièmes :spamafote: je vais continuer a mal faire dans mon coin :sad: @+++.Henry.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Même sans exagérer, il va casser, sûr !! :twisted:
Je confirme, le foret à centrer casse.
Et, si tout le montage est assez rigide il n'y aura pas besoin d'un gros décalage pour casser le foret à centrer.
 
D

Dodore

Compagnon
On discutaille
Mais est-ce que @higgins1 a fait des essais en mettant forêt à centrer ou la pointe de tour dans différantes positions pour voir si ça tombe toujours au même droit sur la piece
Parce que à part quelque chose de tordu qui ne tombe pas dans l'axe ,je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir, et en le mettant dans plusieurs positions on pourra constater si le forêt ( ou la pointe tombe toujours au même endroit
Il reste, çommme ça a déjà été dit , que la contre pointe est de travers dans ce cas il n'y aura qu'un endroit où , la pointe ou le forêt serra au centre
 
H

higgins1

Compagnon
merci a tous pour vos reponses

aujourdhui j ai repris l alignement de ma contre pointe , sur mon tour la contre pointe est fixe, il faut aligner la poupee fixe.
j ai fais un essai de tournage, c est bon je tourne rond et non pas conique , mais il reste toujours en petit defaut uniquement quand je mets un foret (decalage en arriere de quleques dixiemes )
je pense que c est du a la grande longueur de l'ensemble mandrin/foret
mon tour est de ce modele la :
1540485631228.png



merci a tous pour votre aide
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

j ai fais un essai de tournage, c est bon je tourne rond et non pas conique
Cela est possible car la ligne qui joint les deux points rouges est parallèle au banc (ligne verte).
X.png


Mais un point (bleu), dans l'axe de la contre pointe, plus loin que la pointe, ne se trouve pas forcément sur l'axe de broche !
Et donc, il y a un décalage !
Cela veut dire que l'axe de la contre-pointe n'est ni parallèle ni confondu avec l'axe de broche (et qui plus est, non parallèle à l'axe du banc !).
Pour moi, la meilleure solution serait de modifier la contre-pointe pour lui donner des possibilités de réglage latéralement + orientation.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

  • Cela veut dire que l'axe de la contre-pointe n'est ni parallèle ni confondu avec l'axe de broche (et qui plus est, non parallèle à l'axe du banc !).
Il faudrait vérifier cela :
  • Matérialiser l'axe de broche : rond rectifié dans pince (à défaut mors doux, à défaut mors durs).
    • Vérifier le parallélisme de la génératrice AR (par ex) avec le banc (comparateur sur le transversal).
    • Faire faire un demi tour à la broche.
    • Vérifier le parallélisme de cette nouvelle génératrice AR avec le banc.
    • En déduire le défaut de position de l'axe de la broche avec le banc.
  • Vérifier la position du fourreau de la contre-pointe.
    • Sortir le fourreau de la contre-pointe au maximum et immobilisez-la.
    • Palper la génératrice AR (par exemple) du fourreau avec un comparateur.
    • Puis palper la génératrice AV (par exemple) du fourreau avec un comparateur.
    • En déduire le défaut de position de l'axe de la contre-pointe avec le banc.
Cordialement,
PUSSY
 
H

higgins1

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait vérifier cela :
  • Matérialiser l'axe de broche : rond rectifié dans pince (à défaut mors doux, à défaut mors durs).
    • Vérifier le parallélisme de la génératrice AR (par ex) avec le banc (comparateur sur le transversal).
    • Faire faire un demi tour à la broche.
    • Vérifier le parallélisme de cette nouvelle génératrice AR avec le banc.
    • En déduire le défaut de position de l'axe de la broche avec le banc.
  • Vérifier la position du fourreau de la contre-pointe.
    • Sortir le fourreau de la contre-pointe au maximum et immobilisez-la.
    • Palper la génératrice AR (par exemple) du fourreau avec un comparateur.
    • Puis palper la génératrice AV (par exemple) du fourreau avec un comparateur.
    • En déduire le défaut de position de l'axe de la contre-pointe avec le banc.
Cordialement,
PUSSY

concernant la broche, elle est goupillée entre cuir et chair au niveau du banc donc tout reglage angulaire est impossible mais theoriquement elle devrait etre parallele au banc puisque c est fait comme a la fabrication....

pour le foureau de la contre pointe , c est une bonne idée de controler le defaut angulaire au comparateur, je le ferait cet apres midi. je suis quasi sure que le probleme vient de la, lai aussi impossible a corriger car la contre pointe est goupillée sur la noix (deux goupilles )
1540547325606.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
car la contre pointe est goupillée sur la noix (deux goupilles )
a mon avis , ces goupilles sont là pour entrainer le sabot de serrage , pas pour le guidage ; ce dernier doit se faire sous la semelle de la contre pointe , ajusté à la rainure ....et si rien n'est prévu pour un réglage ( machine sommaire ) ça va pas être commode à rattrapper !
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
ça va pas être commode à rattrapper !
Si c'est ça ! ...
Cela dit, il s'agit d'un banc plat, il y aurait avantage pour la discussion à avoir des photos de la semelle de la contre-pointe, du banc, du bloc de serrage ... :shock:
 
H

higgins1

Compagnon
bon j ai tout controlé comme suggeré par pussy

effectivement le fourreau de ma contre pointe presentre un defaut angulaire enorme ! 3/10 sur les 50 mm du fourreau !!!
je vois pas du tout comment faire (avec mes moyens ) pour corriger ce probleme
Si c'est ça ! ...
Cela dit, il s'agit d'un banc plat, il y aurait avantage pour la discussion à avoir des photos de la semelle de la contre-pointe, du banc, du bloc de serrage ... :shock:
je ferai des photos des que j aurais le temps
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Question,
As-tu du jeu dans le guidage de la CP avec le banc ?
 
H

higgins1

Compagnon
non, des que la CP est serrée elle ne bouge plus
 
S

serge 91

Lexique
non, des que la CP est serrée elle ne bouge plus
Oui,
mais je voulais dire, desserrée, bouge- t'-elle entre les deux cotés du banc ou est-elle bien ajustée et ne peut que glissée de droite à gauche ?
 
H

higgins1

Compagnon
ok j avais saisi, elle n est pas ajustee il y a du jeu quand elle n est pas serree .
 
S

serge 91

Lexique
Bon, On y voit plus clair,
Le probleme s'explique, reste à trouver une solution...
Une photo du dessous de la CP démonté, pour voir
 

Sujets similaires

X
Réponses
10
Affichages
1 743
geger
C
Réponses
1
Affichages
1 654
canfouine
C
Haut