D
Non je n'ai pas essayéSalut.
As tu essayé d'augmenter l'avance?
Le genre de plaquette que tu utilises a un copeau minimum.
A+
oui et non, c'est normal à cause de la longueur de la pièce,, j'en, parle dans ce post, j'ai adopté la méthode de Loulou31Bonjour.
C'est une impression ou côté pointe tournante ça ne tourne pas vraiment rond ?
Bernard.
210tr/min ? ca me semble bien lent...
je vais augmenter la vitesseBonsoir
210 tr/min pour un outil à plaquette ? Ce n est pas trop bas comme vitesse ?
Bien, je vais essayer à 1500, mon tour ne monte que jusqu'à 2000 et son moteur n'est que de 370w.Tu tournes pas assez vite! Monte à 1500tr/min si ton tour est assez puissant
Et c'est quoi ton rayon de plaquette?
En prennant la photo, je me suis aperçu que le bout de la plaquette est émoussée, j'ai donc changé.Il serait interessant de voir ton outil plus eactement l’arête tranchante
Si c’est du carbure il faut prendre 150 mètres/mn ce qui donne 1000 tours Pour l’ébauche et 1500 pour la finition
bon ben je vois que j’arrive trop tard ... le temps de faire le calcul
pour la profondeur de passe mini 0,5 au diamètre et une avance de 0,1 mini
okBonsoir,
Vitesse trop lente !!!
JASON
C'est un 370w, encore pire...Bonsoir
Avec 550 watts, le moteur doit être brûlant...
Un tour de ce prix et diamètre admissible ( max 220 , 130 sur coulisse transversale ) se devrait d'avoir une puissance de 1500 watts au moins...
Mais toute la transmission devrait suivre...
si on là voit à peine derrière le bec de lubrifiantTu n’utilise pas la contrepointe?
métal trop "dur" tour trop "souple"
c'est un XC48
revoit l'axe pour qu'il soit plus pret du mandrin
Que veut tu dire, je ne comprends pas
fait un réglage de la contre pointe ( d'origine c'est pas ça ..) il faut une pointe "seche" dans la broche CM3 du tour (donc viré le mandrin et posé la pointe seche , faire tourné la pointe et voir au comparateur si ça tourne rond ! , si ok tu met une barre e acier de 100mm entre pointe et un "toc" tu tourne la piece sur sa longuere , et tu mesure au extremité usinée avec un palmer , si les deux mesure sont identique réglage ok , si pas faut réglé la contre pointe
je vais voir ce que je peux faire mais je n'ai pas de toc
apres vérifie que ton outil est bien a hauteur de pointe ( ni trop bas ni trop haut ! )
là c'est bon
ta plaquette demande en effet une passe mini et une avance mini pour coupé correctement !
tourne le plus vite possible , et adapte l'avance pour avoir au moins 0.3mm de copeau ! , ça va chauffe et les copeau seront "bleu" gaffe c'est chaud ! , idéalement refroidir au liquide de coupe (pas simple sur de petit tour ! )
je refroidis déjà
tu peu aussi faire un barreau HSS taillé comme il faut tu auras une meilleurs coupe !
je n'ai jamais fait ça, faut voir
toujours dégrossir avant la finition ! (dégrossir avec plaquette et finir en hss si pas moyen de faire mieux avec plaquettes)
pense a changer ton moteur 370watt c'est vraiment tres peu , meme sur un petit tour ! , 550W tri au moins(sur variateur le top ! )
là j'aurais bien aimé mais ça a un coût, j'hésite!!!
tu peu aidé la rigidité en fixant le tour sur une poutrelle en acier via boulon , mais il faudras usé de patience pour qu'il ne se tord pas en serrant les boulons sur la poutre en acier ! , cale et niveau machine requis(je l'ai fait sur mon mtb3000 ,grosse plaque en acier de 20mm ep en dessous ! ça change pas mal de chose !!!! )
C'est fait
c'est une pointe tournanteon Ne parle ici que d’état de surface
on peut très bien faite un état de surface propre en mandrin , et si la pièce est longue on peut eventuelement mettre une pointe et normalement ( sur un tour normal) ça marche
il faut aussi remarquer que sa plaquette était ébréchée
Je pensais que les plaquettes étaient mieux que les autres outils.AMHA, la puissance de ton tour est (très) insuffisante pour utiliser un outil à plaquettes dans de bonnes conditions. Les plaquettes, contrairement au HSS, ne coupent plus en dessous d'une certaine vitesse. Si tu veux un résultat correct, il faut utiliser un outil en acier rapide, la vitesse de coupe étant plus faible, on tourne moins vite, on a besoin de moins de puissance, les efforts de coupe sont plus faibles.
la"positivité", tu veux dire le positionnement?En effet, la "positivité" et le tranchant de l'arrête de coupe sont des points essentiels....
Je vais voir aussi pour le HSS, je vais chercher moins chère+1000 avec gûb, qui m'a coiffé sur le fil....
Si tu n'est pas équipé en HSS ça vaut le coup d'acheter une série d'outils dans ce style: rcm, il y en a en vente sur tous les sites, facilement réaffutables avec un petit touret.
Un outil HSS correctement affuté nécéssite beaucoup moins de puissance qu'un outil à plaquette ( surtout ébréché) pour faire le job et génère bien moins de contraintes. Surtout qu'avec 370w de la puissance il n'y en a pas de trop. 45mm d'acier, ça commence à compter sur ce type de machine. Mais ça doit le faire si tous les paramêtres sont optimisés, vitesse de rotation, lubrification (essaie avec un peu d'huile moteur), outil dépassant peu de la tourelle, bien positionné en hauteur, transversal bloqué avance et passes réduites, etc, etc....
Bon courage, tiens nous au courant!
oui bien sûr maintenant , sauf cas exceptionnel, c’est toujours une pointe tournante qu’on met dans la contre poupéec'est une pointe tournante
la"positivité", tu veux dire le positionnement?
Non le fait que la coupe soit plus ou moins positive.la"positivité
je ne savais pas pour l'écriture, désolépour les autres remarques
les outils en aciers rapides sont très bien mais mais
ceux qu’on achète ne sont JAMAIS affûter correctement , il faut donc les affûter
pour les plaqquettes brasées c’est pareil et là en plus il faut des meules spéciales ( meules vertes ou diamant)
les plaquettes positives ou négative
c’est la position de la plaquette sur le porte plaquette
les plaquettes positives ont une dépouille et ne sont pas réversible
les plaquettes négatives sont positionnées en biais sur le porte plaquette et c’est cette inclinaison qui donne la dépouille
mais quoi qu’il en soit les plaquettes ne sont pas aussi tranchante qu’un outil affûté ( on ne se coupe pas en passant le doigt dessus)
il existe , spécialement pour l’alu des plaquettes affûtées
est-ce que tu as essayé à 1000 tours /mn Avec une profondeur de passe de 0,25 au rayon et une avance de 0,1 mm/tour ?
dernière remarque : il me semble que l´écriture en couleur rouge Est réservée à la modération
angle positif, c'est quoi au juste?Bonjour
Non, il s'agit de l'angle de coupe qui s'il est positif consomme beaucoup moins de puissance.
Par ailleurs les plaquettes ne présentent pas une arête aigu ( comme un ciseau à bois par exemple) mais un très petit rayon (comme une pioche, en exagérant bien sur...).
La aussi ça contribue à utiliser de la puissance
On va plus vite certes, mais avec 370 w tu vas vite cramer le moteur...
"le fait que la coupe soit plus ou moins positive". ?Non le fait que la coupe soit plus ou moins positive.
Par exemple si tu perce du plomb avec un foret dont tu ne supprime pas la positivité de la coupe, il se visse dedans.
Cela va jouer également sur le fractionnement du copeau.
Par exemple hss dans le plastique avec une coupe hyper positive.
A+
En général c’était comme ça quand j’ai fais mon apprentissageangle positif, c'est quoi au juste?
là aussi j'ai une lacune, une de plus d'ailleurs!!!
J’ai corrigéLe lien ne fonctionne pas
Dodore, as tu vu la photo de la coupe que j'ai fait avec tes réglages?
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