Bonjour,
je résume : en entrée 230 V mono ; moteur "380V" triphasé
Soit entrée 230 entre Ph et Neutre ; un transfo ou auto transfo pour avoir 400V
qui alimente un moteur pilote ; lequel alimente le variateur moteur en sortie.
Transfo mono 230-400 V mieux qu'un transfo tri 230-400 V : plus lourd, plus cher, plus rare
Mais : La phase crée par le moteur pilote n'est pas rigoureusement à 120° des 2 autres
La tension sur la phase recrée va aussi fluctuer avec la charge : la tension va baisser quand on va demander plus de puissance ; la tension entre phases directes restera stable (hormis baisse due au transfo... mais ce n'est pas la faute du moteur)
En fait, c'est plutot du diphasé trafiqué
Donc,plus forte consommation entre les "2 phases" directes ; conso plus faible avec celle qu'on a créée avec le condo sur le 3ème enroulement.
Le risque : une surconsommation entre 2 phases, disons un deséqquilibre
Si le variateur accepte un deséquilibre, tout va bien.
S'il est très pointilleux : différence de courant, et pas de déphasage de 120°, déphasage fluctuant... on risque une alarme.... qu'on peut neutraliser , ou pas