des fois, il faut être curieux ...

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
c'est la 1ere fois que je trouve une thermistance en série dans le bobinage d'un moteur et planquée dans les connexions...

dsc_0613.jpg


c'est le moteur d'un petit tour à bois

dsc_0614.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas une thermistance mais un fusible thermique, une fois trop chaud (T° marque dessus), il se coupe définitivement, il existe des modèles diffèrent rearmable

Ce modèle se trouve sur différents appareil notamment des cafetières électriques.

Christophe
 
Y

yves02

Ouvrier
merci d'avoir rectifié .
la thermistance , c'est une résistance variable influencée par la variation de température.

habituellement le fusible thermique se rencontre dans les appareils électroménagers , les radiateurs ext...

personnellement, j'utilisais ça dans les coffrets des armoires de démarrages par élimination de résistances rotoriques pour protéger les résistances .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai déjà averti un jour de cette fameuse "connerie" chinoise et bon nombre de moteurs partent à la poubelle à cause de cela, alors qu'il suffit de ressouder les 2 fils.
 
C

coredump

Compagnon
Vu le sous dimensionnement systématique des moteurs chinois, je me demande bien si c'est une connerie ou pas...

Il vaut mieux un moteur a la poubelle qu'un moteur qui prend feu...
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Alors là-dessus je sais de quoi je parles j'ai rebobiné des milliers de moteurs qui avaient grillés : aucun n'avais pris feu et ni mis le feu. Dans un moteur le fil des enroulements est toujours plus petit que celui de l'installation et quand le moteur grille le fil fait office de fusible si le compteur ne saute pas avant.
Donc je persiste et signe dans mon affirmation que c'est une bétise qui ne sert à rien sinon à e.....er, remplir des déchetteries et à faire vendre des moteurs.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Comme ils ne font pas le poids et qu'ils son destinés à souvent voyager (de la boutique à la casse) c'est moins lourd à transporter.

La ou cela devient inquiétant, c'est que certains n'arrivent pas à les démonter des machines... de la à tout benner il n'ya qu'un pas. :7hus5:
 
C

coredump

Compagnon
Labobine a dit:
Re,
Alors là-dessus je sais de quoi je parles j'ai rebobiné des milliers de moteurs qui avaient grillés : aucun n'avais pris feu et ni mis le feu. Dans un moteur le fil des enroulements est toujours plus petit que celui de l'installation et quand le moteur grille le fil fait office de fusible si le compteur ne saute pas avant.
Donc je persiste et signe dans mon affirmation que c'est une bétise qui ne sert à rien sinon à e.....er, remplir des déchetteries et à faire vendre des moteurs.

Sur un forum US un utilisateur de scie a ruban chinoise avait montré l'effet d'un blocage de celle ci pendant un coupe sans opérateur. Le moteur avait bien pris feu.

Edit retrouvé: http://www.mini-lathe.com/Bandsaw/Bandsaw.htm#meltdown
 
Y

yves02

Ouvrier
j'ai remis un fusible thermique car visiblement, ça a sauvé le moteur .
il a juste pris un petit coup de chauffe.
seule le frettage a subit
il faut dire aussi que ce genre de moteur arrive à chauffer au bout de 1/2 heure même quand la machine tourne à vide
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 759
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 237
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
14
Affichages
612
manu1979
M
J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
B
Réponses
64
Affichages
9 367
burmanac
B
L
Réponses
99
Affichages
10 070
lacier
L
Haut