Demande aux proprietaires de HBM 45 ou autre clones... Merci

  • Auteur de la discussion robilf
  • Date de début
R

robilf

Nouveau
Bonjour à tous.

Merci pour ce forum riche de très bons conseils et de belles réalisations!!

Je m'appelles Fabien je suis des alpes maritimes et suis passionné de modélisme, et de mécanique.
Je lis souvent mais j'avoue ne pas poster, mais il y a déjà tellement d'infos, que je trouves bien souvent mon bonheur.

Alors je voudrais bien devenir l'heureux propriétaire d'une HBM45 deluxe, mais n'ayant pas de 400V je suis malheureusement obligé d'envisager quelques modification sur celle-ci (puisque le moteur bi-vitesse n'est pas compatible avec les variateurs 220tri...)

Puis-je , à votre avis, changer le moteur pour un 220 tri 3000tr/mn avec variateur, et du coup changer le transfo 400/110 des avances pour un 220/110, et le 400/24 des relais de commande pour un 220/24??

Si oui est-ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer le type de fixation de moteur pour en avoir le modèle de flasque?

La démarche concerne le désir pouvoir tourner a plus de 1600 tr/mn a la broche ce qui est impossible avec la version hbm 45 normale en 220v.

Enfin savez vous si la visu est prise sur le 400v, le 110v, ou le 24v, et si la pompe de lubrification peut être transformable avec le système de condensateurs. (Le moteur peut il être couplé en triangle??)

Voila le câblage ne me fait pas peur, et pour des problèmes d'équilibrage de phase et mon atelier étant loin du compteur je ne peut pas passer de ligne 400v sans entrer dans des travaux et un cout important..

Merci a Tous..

PS: si vous avez d'autres idées ou solutions n'hésitez surtout pas ...

Cordialement :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

robilf, une discutions sur le sujet .

A+
 
C

coredump

Compagnon
C'est se compliquer la vie ca...

Pourquoi ne pas prendre une 220v (moteur 1400tr) et y coller un moteur tri 3000tr/min avec variateur? Comme ca la plus haute vitesse est atteignable sans soucis (la méchanique est la meme!).

En plus pas de soucis pour faire la modif apres achat, car aller au dela de 1600tr/min ne se justifie pas toujours.
 
R

robilf

Nouveau
Merci a toi mic_83

J'avais déjà lu ce post avec attention, mais merci de le souligner il est plein de bonnes infos.

Maintenant je penses que le moteur 220 tri est une bonne option pour avoir un réglage fin de la vitesse et un couple a faible vitesse, pouvoir inverser la rotation du moteur(et peut être aussi tourner lentement pour le système de taraudage??)

Maintenant mes questions son surtout au niveau visu, pompe de lubrification et surtout avances automatiques..

Sinon as tu des modèles de transfo 220mono=}400 tri qui sont sur et qui permettent de garder la machine telle qu'elle est bi-vitesse lub ect???

Merci
A+
 
R

robilf

Nouveau
Bonjour coredump.

J'aime le compliqué..... Non je plaisantes!!

Tout simplement parce que la deluxe est certes plus chère que la normale mais est complète (visu, lubrification,avances auto XY et surtout le z qui a priori n'est pas motorisable par la suite...?)
J'oubliai aussi la fonction taraudage...

Pour les 1600 tr je suis sur que tu a raison mais je n'investirai pas tout les jour dans une fraiseuse donc pour les petites fraise je préfères assurer le coup et me dire qui peut le plus....

Merci pour ta réponse rapide.

A+
 
C

coredump

Compagnon
Si on regarde chez HBM, la HBM45-A Profi DRO est a 3999€. La HBM45 200v sans DRO ni avance en X est a 1849€ (1500€ chez worken)
Ca fait donc quasiment 2000€ pour l'avance, la DRO et l'arrosage.

A ca il va falloir que tu ajoutes:
Un moteur tri 1.1kW, environ 150€ neuf.
Un variateur 1.1kw, environ 250€ neuf.
Le remplacement des transfos d'alim et peut etre du moteur d'arrosage (a voir avec ceux qui l'ont).

Bref mini 4500€ pour avoir une machine qui tourne, sans outils.

En achetant une machine 220v, tu as directement une machine qui tourne (sous garantie) et trouvable en France. Tu peux y ajouter la DRO, arrosage et avance après coup, ça existe et ça pourrait même être moins cher (la DRO+ 3 regles, 600€ chez machine-dro, sans accessoires).
Tu peux faire la modif avec un moteur tri tranquillement sans te presser et avec un minimum d'indisponibilité.
 
R

robilf

Nouveau
J'adore ce forum :o

C'est pas pour rien que tu est un pilier coredump!!

Vu sous cet angle il semble sur a 100% que je dois voir ca de plus près!

As-tu des bonnes adresses pour le dro, les avances et la lubrification??

Je reprends ma calculatrice :)

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Pour la DRO il y a le vendeur ebay cité sur le forum (import direct, donc tva+douane).
Il y a aussi http://www.machine-dro.co.uk en Angleterre, plus cher mais très sérieux.
Pour ce qui est de la lubrification, ca se bricole vite fait a base de pompe d'aquarium et de quelques tuyaux+locline, ou mieux, la microlub.
Pour les avances ca se trouve chez otelo/métiers et passions, mais je suis sur qu'on peut trouver moins cher (400€ chez eux).
 
R

robilf

Nouveau
Merci beaucoup coredump!

Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet...

Si d'autres personnes veulent repondre... plus il y a d'avis mieux c'est :)

A+
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Puis-je , à votre avis, changer le moteur pour un 220 tri 3000tr/mn avec variateur

Je rejoins l'avis de Coredump, mais tu peux aussi opter à la commande pour un moteur tri ( 3x220V ) compatible variateur de fréquence, ça t'évite de changer de moteur .... :roll:

La démarche concerne le désir pouvoir tourner a plus de 1600 tr/mn a la broche ce qui est impossible avec la version hbm 45 normale en 220v.

Effectivement.
La boite de vitesse semble être la même dans tous les cas ( Attention, je dis semble .... si quelqu'un a des informations fiables sur la question .... qu'il le fasse savoir :roll: :wink: )
Le moteur d'origine ( celui que j'ai eu entre les mains ) 400V Bi vitesse a les caractéristiques suivantes :
Vitesse 1 : 850W 1420 T/mn donnant à la broche une vitesse de 1600 T/mn
Vitesse 2 : 1100W 2840 T/mn donnant à la broche une vitesse de 3200 T/mn
A ta place, je limiterai la vitesse du moteur pour ne pas dépasser les 3200 T/mn à la broche :???: ..... ou vérifier sérieusement que cela ne pose pas de souci à la partie transmission de la machine ( depuis le moteur jusqu'au porte outil ) :???:
Par ailleurs, une vérification sérieuse de la boite et transmission sera judieuse avant mise en route. :o
Pour info, j'attends un moteur 3x220V en remplacement de celui livré en Bi-vitesse pour ma MD45 ( Clone RF45 ).
Je te tiendrai au courant des caractéristiques exactes de celui que je recevrai prochainement. :wink:

Bonne journée :)
 
C

coredump

Compagnon
Il faut aussi regarder les dimensions physiques du moteur.
Les chinois montent souvent des moteurs bobinés au plus juste, ce qui leur permet de descendre d'une taille a puissance identique. Ca rend le remplacement difficile, sauf a perdre en puissance (mais gagner en fiabilité).
Bon un moteur 3000tr est toujours plus petit qu'un 1400, donc on n'y perds pas normalement.
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour

Sur mes machines j'utilise des moteurs tri de 1450trs/mn avec un variateur leroy somer et en changent la consigne de la fréquence ils tournent à 5000 trs/mn sans problème.

Salutation

Franck
 
R

robilf

Nouveau
Bonjour a tous et merci pour votre aide!

Etant donné que la nuit porte conseil et le net aussi... :)

La HBM45 est a 1850 chez buitelaar reste à voir a quel prix la trouver dans l'hexagone étant donné que j'ai pu comprendre ils ne livrent pas en France.

Donc voici mon idée.

HBM 45 1850euros

Dans un premier temps des moteurs pas a pas 42nm avec les circuits de puissance et des circuits à base ne NE555 pour faire comme des avances auto...
donc environ 700euros

Un dro anglais 3 axes complet environ 500 euros

le système de lubrification je le ferai comme celui qu'on trouves ici.

De cette manière il n'y auras plus qu'a investir un jour dans une carte de commande pour passer en cnc, et le fait de pouvoir me servir de la fraiseuse en attendant me permettra de préparer la conversion pour les vis a billes...

Et le moteur 1.5kw 220 tri a 3000tr que je briderai au variateur pour avoir 3000tr a la broche + variateur 270euros

Soit 3320 euros pour une hbm 45 en 220 avec une possibilité de vitesse de broche élevée, un dro, la lubrification, et la possibilité de préparer le passage en cn avec vis a bille+ carte de commande tranquillement au rythme du temps et du porte-monnaie.

Quand même une petite question, avez vous déjà essayé d'usiner en manuel des pap axe long en remetant la manivelle d'un coté?? (Moteur PAP débranché bien entendu)

D'après vous 4.2 N.m pour les PAP est-ce suffisant?

Merci

A+
 
C

coredump

Compagnon
Généralement sur ce genre de machine on ne met l'avance auto que sur le X (ce qui est le cas de la deluxe chez buitellaar). Ca ne sert que sur pour surfaçage.
C'est sur les fraiseuses plus grosse que l'on voit des avances/rapides a cause du poids et de la taille.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Robilf .... et les autres :wink:


ICI le lien vers une conversion CNC d'une RF45.
Tu devrais y trouver quelques indications sur le couple nécessaire aux moteurs d'avances.

Bonne soirée
@+ :)
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
1 700
pascalp
P
N
Réponses
7
Affichages
1 527
RzO
K
Réponses
9
Affichages
678
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
4 703
Bambi
B
F
Réponses
17
Affichages
3 236
FB29
J
Réponses
41
Affichages
6 137
metalux
M
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 072
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 800
nipil
N
H
Réponses
6
Affichages
5 852
Husaberg
H
Haut