DECKEL FP1 - Extraction porte-pinces

  • Auteur de la discussion Phiphi 89
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Personne n’a dit que l’on ne pouvait pas « brider le cône ».
 
M

moufy55

Modérateur
Le fait, que tu es eu des difficultés a l’extraire, ne fait pas supposer qu’il a par conception, un bon maintien ? :wink:

Le profil d’artillerie a pour principal intérêt, sa résistance en tirant.
 
K

KITE

Compagnon
Sur les têtes de Deckel, le tirant (la pièce qui permet de tirer le cône (SA40 ou CM4)) sert également d’extracteur de ce même cône.
 
P

Phiphi 89

Nouveau
Ok ok
C est juste qu il m est arrivé de décrocher des mèches à cône en faisant des persages un peu compliqués
Je pensais donc que la même chose pouvait arriver en fraisant
Merci pour vos réponses
 
M

moufy55

Modérateur
Des forets CM ?
Pas de comparaisons, il n’y a pas de tirants.
 
P

Phiphi 89

Nouveau
Désolé plus ça va et moins je comprends
Faut-il oui ou non bridé le cône
Si non pas de problème
Si oui comment on fait les cones du commerce sont filetés M16 ?
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as le manuel ?
Il en traîne dans les ressources.
Je te conseillerais vraiment, de prendre plusieurs soirées à lire les différents sujets, présentations, que comportent usinages.com :smt002
 
A

Alex31

Compagnon
Pour percer, on considère que un cône morse sans tirant est suffisant, car l'effort de perçage plaque le cône au fond
(Plus on appuis + plus ça coince le cône)
Mais cela n'empêche pas le cône de tourner si on est trop gourmand en taille de foret
Et qu'on néglige l'affutage, et la propreté des 2 cônes

En fraisage, on travaille souvent sur le coté de la fraise, et donc il n'y a pas d'effort qui plaque le cône au fond
Si les cônes se désolidarisent =>Crack la fraise

C'est pourquoi on répète a longueur de Forum: pas de fraisage sans tirant
 
Dernière édition:
P

Phiphi 89

Nouveau
Merci pour cette réponse claire nette et précise
 
B

boucqueneau

Compagnon
Un cône morse est auto bloquant. Pour autant qu'il soit maintenu axialement en position de léger serrage via le tirant.
Ne jamais bloquer le tirent comme un malade !!

Un SA 30 ou 40 n'est pas autobloquant , il y a deux tétons qui transmettent le couple de rotation qui est donc plus élevé que pour une fixation via un cône morse.

Le cône morse réalise deux fonctions le centrage et la transmission du couple
Pour un SA 30,40,50 , le cône réalise le centrage et les deux encoches (là ou viennent les tétons) assurent la transmission du couple

Les première FP1 sont en CM4, cela ne m'a jamais posé de problème.

Bonne soirée, Jacques
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au lycée pour être sûr de ne pas avoir d'accident avec des clefs qui voleraient ; il y avait deux volants moletés sur le tirant, un fixe pour tourner la tige dans le taraudage et l'autre servait au blocage....

En début de seconde, à 14 ans (je suis de la fin de l'année) eh bien c'était pas top pour serrer ça ! En plus qu'il n'y avait pas d'estrade pour tous les nains (!...).
Et une fois ça faisait un état de surface dégueu.... Et un peu de bruit aussi.

Eh bien, la fraise s'était desserrée et "glingottait" dans le cône....
Donc 48 ans après...

Et il n'y avait que sur la Deckel que j'avais confiance.

Par contre, jamais utilisé de bécanes en cône morse.
 
M

Michel L.

Nouveau
Phiphi 89, le cône mâle est identique au cône féminin dans lequel il s'engage; il serre donc déjà un peu dès qu'il est en place. Mais en plus, le tirant, qui se termine par le carré d'entrainement au dessus de la broche, tire le cône mâle vers le haut par l'intermédiaire du filetage sur celui-ci. L'avantage d'un cône morse est l'excellent centrage et le fait qu'il ne faut pas serrer fort pour bien solidariser le cône mâle
 
M

Michel L.

Nouveau
Une remarque cependant: Durant l'utilisation, la broche chauffe légèrement. Si l'on y serre le cône d'un porte-outil très froid, il se peut que lorsque les températures s'égalisent, le serrage devient excessif. Le démontage ultérieur peut en devenir excessivement difficile. Donc: avant de serrer un cône froid dans une broche chaude, les mettre en contact, laisser les températures s'égaliser pendant quelques minutes et serrer (toujours légèrement) ensuite.

A part cela, moi aussi je suis débutant, mais les différents articles de ce site m'aident bien!
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 957
MIC_83
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
tyio
Réponses
50
Affichages
6 862
tyio
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 582
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
28
Affichages
7 155
Riva43
R
U
Réponses
81
Affichages
13 127
fauxjetons
fauxjetons
dh42
Réponses
22
Affichages
21 753
ktm63
K
Haut