Deckel FP1, une de plus

Riva43
Apprenti
28 Janvier 2013
54
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Après un moment d’absence sur le forum pour cause professionnel me revoilà avec une nouvelle acquisition, une Deckel FP1 :-D pour remplacer ma BF 20, je vais pouvoir reprendre la construction du tracteur ALLCHIN.:-D

Pas encore installé ni branché car j’ai le 380v mais pas le 220 tri, je ne sais pas encore comment faire, je me renseigne un peu de partout , mais c’est pas faciles en ce moment, il y a beaucoup de pros en vacances.

Sur le forum beaucoup de membres ont mis des convertisseurs de fréquence, un collège me parle d’un auto transfo, un autre d’un transfo 380v – 220 tri, ou alors changer le moteur pour un 380 v

Je suis un peu perdu, Le 220 tri dépasse mes compétences en électricité,

Voici une photo de la bête
Image 1.jpg
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 085
Seine et Marne
Bonjour Riva43,
une solution, serait tout simplement de changer de moteur, ça se trouve assez facilement en 380 pour pas cher...
encore faut-il pouvoir l'adapter ?? a voir si ce serait facile a faire ??
Roland88.
 
La bidouille
Ouvrier
11 Décembre 2014
444
FR-80 ou ailleurs
Bonjour ,
Pour le moteur, faut regarder sur la plaque si il est bi-tension (si il en 380v il y de forte chance que oui) , si c'est indiqué 220 / 380v c'est tout,ilsuffit de tourner les barettes pour le passer en 220v triangle ( actuellement les barettes doivent être parallèles les unes aux autres pour passer en triangle il faut les tourner et connecter XYZ ensemble et alimenter avec les phases en UVW).
Je te conseille d'enlever la courroie pour vérifier le sens de rotation du moteur, si il ne tourne pas dans le bon sens, inverse deux phases.
Bon week end.
J'ai tout compris de travers, c'est l'opération inverse qu'il te faudra faire, mettre les barettes // et non dans l'autre sens si le moteur est un 220 / 380v .
 
Dernière édition:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Bonsoir Chabercha
Je ne suis pas bon en électricité , c’est quoi un moteur pilote ????
C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine,alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine.
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
http://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
http://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/print
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
http://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 488
vendee
Bonjour oui la photo de la plaque et nous te dirons tout ,s'il s'agit d'un 380 uniquement le moins dispendieux serait son replacement, comme dit plus haut pas cher on trouve, bien que le transfo soit une eventualité mais perte au feu et cout peut etre supérieur
 
Riva43
Apprenti
28 Janvier 2013
54
Haute loire
Bonjour
salut félicitations pour l acquisition ...tu es de quel coin d haute loire?
A coté de Monistrol, et toi ?

une solution, serait tout simplement de changer de moteur, ça se trouve assez facilement en 380 pour pas cher...
encore faut-il pouvoir l'adapter ?? a voir si ce serait facile a faire ??
Roland88.
J'y et pensé de changer le moteur, L'adapter c'est pas trop le problème sur un FP1, mais un moteur380 tri 2 vitesses 750/1500 t/min, c'est très dure a trouvé,
Si quelqu'un veux échanger un moteur 220tri 2 vitesses contre un 380 tri 2 vitesses je suis preneur:-D.

Pour le moteur, faut regarder sur la plaque si il est bi-tension (si il en 380v il y de forte chance que oui) , si c'est indiqué 220 / 380v c'est tout,ilsuffit de tourner les barettes pour le passer en 220v triangle
je vous prendrais des photos ce soir , mais c'est sur c'est un 220 tri YY pas un bis tensions

Bonne journée a tous
 
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 488
vendee
J'ai précipitamment donné mon avis en omettant de féliciter cette acquisition, une petite merveille, je vous envie ou je suis bien trop bridé par ma ministre des finances locale
toutes ces super machines ont un défaut principal, le cout, sauf pour des veinard ,chanceux,qui ont du bol,pas moi grrrrrrr
Bravo et bonne continuation.
Au fait l'idee du variateur en passant par le mono c'est limite limite car le variateur coute cher !!! et il y a de la perte donc il faut prevoir une surpuissance et ça fait bien dispendieux la variation de vitesse sans specifier les cablages et programmation.( la ca va je ne suis pas malheureux avec ).
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 272
FR-28 Perche
Bonjour, La bidouille tu as fait une petite erreur, si les barrettes sont parallèles c'est en triangle.

Une Photo de la plaque serait en effet bienvenue pour les specialistes de l'elec !

En tous cas belle machine qui fait rever, c'est indiscret de demander le prix ?

A+

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