Deckel FP1, une de plus

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Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Après un moment d’absence sur le forum pour cause professionnel me revoilà avec une nouvelle acquisition, une Deckel FP1 :-D pour remplacer ma BF 20, je vais pouvoir reprendre la construction du tracteur ALLCHIN.:-D

Pas encore installé ni branché car j’ai le 380v mais pas le 220 tri, je ne sais pas encore comment faire, je me renseigne un peu de partout , mais c’est pas faciles en ce moment, il y a beaucoup de pros en vacances.

Sur le forum beaucoup de membres ont mis des convertisseurs de fréquence, un collège me parle d’un auto transfo, un autre d’un transfo 380v – 220 tri, ou alors changer le moteur pour un 380 v

Je suis un peu perdu, Le 220 tri dépasse mes compétences en électricité,

Voici une photo de la bête
Image 1.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 509
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Belle acquisition.
Sur le forum beaucoup de membres ont mis des convertisseurs de fréquence, un collège me parle d’un auto transfo, un autre d’un transfo 380v – 220 tri, ou alors changer le moteur pour un 380 v
Selon ton abonnement tu peux faire un moteur pilote, après juste à brancher ta machine sans rien modifier.
A+Bernard
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
821
71
Belle machine en plus y a un bel étau sagop :) il y des avances rapide?
A+
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir Chabercha
Je ne suis pas bon en électricité , c’est quoi un moteur pilote ????
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #6
non pas d’avances rapide,
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 367
Seine et Marne
Bonjour Riva43,
une solution, serait tout simplement de changer de moteur, ça se trouve assez facilement en 380 pour pas cher...
encore faut-il pouvoir l'adapter ?? a voir si ce serait facile a faire ??
Roland88.
 
T
tof43
Apprenti
24 Août 2015
92
Haute loire
salut félicitations pour l acquisition ...tu es de quel coin d haute loire?
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
673
FR-80 ou ailleurs
Bonjour ,
Pour le moteur, faut regarder sur la plaque si il est bi-tension (si il en 380v il y de forte chance que oui) , si c'est indiqué 220 / 380v c'est tout,ilsuffit de tourner les barettes pour le passer en 220v triangle ( actuellement les barettes doivent être parallèles les unes aux autres pour passer en triangle il faut les tourner et connecter XYZ ensemble et alimenter avec les phases en UVW).
Je te conseille d'enlever la courroie pour vérifier le sens de rotation du moteur, si il ne tourne pas dans le bon sens, inverse deux phases.
Bon week end.
J'ai tout compris de travers, c'est l'opération inverse qu'il te faudra faire, mettre les barettes // et non dans l'autre sens si le moteur est un 220 / 380v .
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 509
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Bonsoir Chabercha
Je ne suis pas bon en électricité , c’est quoi un moteur pilote ????
C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine,alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine.
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 233
77 Seine et Marne
Bonjour

Si tu prenais une photo de la plaque du moteur nous serions renseignés !
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Bonjour oui la photo de la plaque et nous te dirons tout ,s'il s'agit d'un 380 uniquement le moins dispendieux serait son replacement, comme dit plus haut pas cher on trouve, bien que le transfo soit une eventualité mais perte au feu et cout peut etre supérieur
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour
salut félicitations pour l acquisition ...tu es de quel coin d haute loire?
A coté de Monistrol, et toi ?

une solution, serait tout simplement de changer de moteur, ça se trouve assez facilement en 380 pour pas cher...
encore faut-il pouvoir l'adapter ?? a voir si ce serait facile a faire ??
Roland88.
J'y et pensé de changer le moteur, L'adapter c'est pas trop le problème sur un FP1, mais un moteur380 tri 2 vitesses 750/1500 t/min, c'est très dure a trouvé,
Si quelqu'un veux échanger un moteur 220tri 2 vitesses contre un 380 tri 2 vitesses je suis preneur:-D.

Pour le moteur, faut regarder sur la plaque si il est bi-tension (si il en 380v il y de forte chance que oui) , si c'est indiqué 220 / 380v c'est tout,ilsuffit de tourner les barettes pour le passer en 220v triangle
je vous prendrais des photos ce soir , mais c'est sur c'est un 220 tri YY pas un bis tensions

Bonne journée a tous
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
J'ai précipitamment donné mon avis en omettant de féliciter cette acquisition, une petite merveille, je vous envie ou je suis bien trop bridé par ma ministre des finances locale
toutes ces super machines ont un défaut principal, le cout, sauf pour des veinard ,chanceux,qui ont du bol,pas moi grrrrrrr
Bravo et bonne continuation.
Au fait l'idee du variateur en passant par le mono c'est limite limite car le variateur coute cher !!! et il y a de la perte donc il faut prevoir une surpuissance et ça fait bien dispendieux la variation de vitesse sans specifier les cablages et programmation.( la ca va je ne suis pas malheureux avec ).
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, La bidouille tu as fait une petite erreur, si les barrettes sont parallèles c'est en triangle.

Une Photo de la plaque serait en effet bienvenue pour les specialistes de l'elec !

En tous cas belle machine qui fait rever, c'est indiscret de demander le prix ?

A+

Edit:
couplage-220-380-312b3b1.jpg
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonjour,
D'origine les FP1 sont équipée d'un moteur bi-vitesse dalhander mono tension,un système bi-vitesse ou a vitesse variable est obligatoire pour obtenir les 8 vitesses tant de broche que d'avances ,sinon seulement 4 sont exploitables.Si le moteur est en 220V tri ,avec un réseau en 400V tri a disposition ,la solution la plus simple est l'auto-transfo réversible 230V/400V de 3 KVA.
Changer le moteur reviendra cher car il faut un dalhander L90 1,4 à 1,5KW 400V et 1400t/min pour conserver la poulie d'origine.
Et pour un L90 1,5 KW 4 pôles 400V mono vitesse il faut ajouter le cout d'un variateur.
 
Dernière édition:
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Elle est superbe "se sont mes premières amours":-D
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
673
FR-80 ou ailleurs
Bonjour, La bidouille tu as fait une petite erreur, si les barrettes sont parallèles c'est en triangle.

Une Photo de la plaque serait en effet bienvenue pour les specialistes de l'elec !

En tous cas belle machine qui fait rever, c'est indiscret de demander le prix ?

A+

Edit:
couplage-220-380-312b3b1.jpg
Et 2 fois la même bêtise. ..
Il y a des matins où le reveil n'est pas facile !
Merci d'avoir corrigé !
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
673
FR-80 ou ailleurs
Si le moteur fait 1.5kw la solution du varateur peut être envisagée, ça ne coûte plus une fortune un vfd 220v mono => 220v tri et même si il n'est pas utilisé pour faire varier la fréquence, il génère la bonne tension sans avoir à faire de modification dans la machine.
J'utilise une radiale Dewalt qui fonctionne de cette façon depuis deux ans avec un variateur de 2.2 kw vient directement de l'empire du milieu pour environs 160€ avec la livraison DHL.
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #21
je pense que je vais opter pour la solution du transfo 380tri / 220tri 3kw c'est pour moi la solution la plus simple sans changer l'armoire électrique
moteur 1.jpg

le moteur en 220tril
Moteur 2.jpg


la plaque moteur
armoire.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 509
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
c'est pour moi la solution la plus simple sans changer l'armoire électrique
La solution moteur pilote est identique, maintenant si tu trouves à bon prix le transfo c'est très bien aussi.
A+Bernard
 
estanitor
estanitor
Compagnon
26 Déc 2012
619
Banlieu de DIJON
Bonsoir Riva
Je dispose d'un transfo Legrand essayé (de mémoire 4 Kva) 380 tri vers 220 tri avec sa protection et en bel état .
Le problème est son poids a vu de nez plus de 40 kg
Vente ou échange possible
Amicalement
Rémy
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour Rémy
C'est une armoire complète ? car 40 kg c'est trés lourd pour un 4 Kva, non !
Çà m’intéresserais éventuellement, tu as une photo ?
Combien en voudrais tu ?

Sur le net j'avais trouvé un transfo de 5 Kva je ne sais pas le poids, mais le format est d'environ 250 x 200 x 120 mm
transfo 1.jpg
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Mon tour Ernault est en 230V tri, j'ai donc un transfo 4KVA dans une armoire électrique accrochée au mur. A vue de nez, vu la difficulté que j'ai eu à l'accrocher, le poids doit bien être aux alentours de 40kg tout compris.
P6061115.JPG
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #26
Il me faudrait pas l'armoire complète, j'ai déjas une armoire, mais juste le transfo m'intéresse
Combien le vendez vous ?
je vous envoie mon téléphone par MP ce serras plus simple

Franck
 
Korgar
Korgar
Ouvrier
18 Jan 2014
311
Ariège
Bonjour

tiens regarde peut-être ici (transformateur tri 230 /400) tu dois pouvoir l'utiliser dans le sens 400V vers 230V car c'est réversible bien sûr.

http://www.tendotools.com/en/omvormer-3x230v-3x400v-4kva.html?___from_store=fr

Pour ma part, je préfèrais un convertisseur type schneider ou télémécanique qui offre l'avantage d'intégrer des protections et de limiter le courant d'appel, plus petit, plus léger, etc ... , mais le prix à voir ; d'occasion peut-être.

bonne chance à toi
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour
Merci a tous pour votre aide pour le branchement de ma FP1, grasse aux membres très sympa du forum j'ai trouvé un tranfo .
Ce soir je suis en vacance pour 3 semaines, je vais en profiter pour faire un bon nettoyage de la fraiseuse, vidange, vérif, branchement...

Au sujet l'huile de boite, j'ai lu plusieurs infos différentes car elle fais aussi la lubrification de la glissière du X, sur une doc j'ai lu qu'il faut de l'huile hydraulique 46
J'ai de l'huile Tellus S2 VX 46 pour chariot élévateur, pensez vous que c'est bon ? ça me parais bizarre quand même !
Sur une autre doc on préconise une huile ISO 68
Quand pensez vous ?

Bonne vacance a tous

Riva 43
 
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