Début en usinage aluminium, need help !

  • Auteur de la discussion -JFK-
  • Date de début
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #31
Un foret à pointer de 3mm ne serait pas mieux adapté ?
pour faire le trous en une fois ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 413
Maisons Alfort
non mais notre nouvel ami doit connaitre les termes pour éviter une erreur si il y a une commande ou confusion pour d'autres questions
bonne soirée
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 413
Maisons Alfort
bien sur un foret a CENTER de" téton" diamètre 3
si tu a du 2 tu peux faire un trou de 3.000001 par exemple ( je rigole) ou 3.1 par interpolation
 
Dernière édition:
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 537
Charente Maritime
non mais notre nouvel ami doit connaitre les termes pour éviter une erreur si il y a une commande ou confusion pour d'autres questions
bonne soirée
Mais tu as vu l'heure ! je vien de me taper deux douzaines d'huitres avec ce qu'il faut pour les digérer ,et en plus être opérationnel en retraitre un samedi soir
........mdr
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #36
Comment se nome cet outil svp ?
Pour passer après le foret de centrage de 2mm.

600_800____1__F100TT.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 890
F-69400 villefranche sur saone
C'est un forêt hélicoïdal
Mais même là il y en a plusieurs sortes
La matière ( carbure , acier rapide) et je ne parle même pas du traitement de surface
La longueur extra court, court, long , très long ( en général les forêts courant sont dans la série courte
L'angle de l'hélice , comme indiqué dans la vidéo ( pour l'acier , le bronze , l,alu)
Et certainement d'autre précision ?
Celui que tu montres semble être en carbure revêtu , l'hélice semble être pour l'acier
Un lien

Édit
Je précise encore un fois que je suis pour le perçage direct au diamètre 3 , éventuellement , je dis bien éventuellement , avec un forêt à pointer de 3 sans téton .... Si ça existe et si c'est assez long
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 413
Maisons Alfort
bonsoir
un foret a pointer ne possède pas de téton
voir plus haut
mon idée c'est de percer direct et faire un cassage d'angle avec le gros diamètre du foret a centrer

foret a pointer ou a centrer une seule opération est le principe est le même
essaye et dis nous tes résultats
bon perçages
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 413
Maisons Alfort
Mais tu as vu l'heure ! je vien de me taper deux douzaines d'huitres avec ce qu'il faut pour les digérer ,et en plus être opérationnel en retraitre un samedi soir
........mdr
quelle provenance et quelle taille
moi n° 4 fines de claires
bonne digestion
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 890
F-69400 villefranche sur saone
un foret a pointer ne possède pas de téton
Je suis tout à fait d'accord , c'est le forêt à centrer qui a un téton , mais comme il y a plusieurs interprétations, je préfère préciser
L'inconvénient de ce que je propose c'est qu'il n'y auras pas de cassage d'angle . Mais rien n'empêche de le faire après

Anecdote
Je me rappelle une pièce un peu similaire des tas de trous qu'il fallait ébavurer , l'ouvrier avait poser une petite planche sur la table de la perceuse , il avait descendu la broche de façon à avoir la fraise a ébavurer pratiquement à hauteur de la pièce et pour ébavurer les trous il faisait simplement basculer sa pièce
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 413
Maisons Alfort
re
autre anecdote
dans des pièces alu trous diamètre 3.1
un seul outil : foret a centrer
perçage chanfrein et contournage
usinage sur CU
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 890
F-69400 villefranche sur saone
Deux remarques
L'exemple que je citais c'était il y a très très longtemps et à cette époque il n'y avait pas de CN et encore moins de contournage
D'autre part je suis septique sur le contournage avec le téton d'un forêt à centrer , ces forêts, comme les forets hélicoïdaux ne sont pas prévus pour usiner radicalement , mais uniquement axialement. Avec une fraise d'accord , mais un forêt j'ai de gros doute
Si tu as une vidéo je serais intéressé
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 413
Maisons Alfort
re
il y a plus de 20 ans alu épaisseur 2
teton dia 3 contournage dia 3.1 ou 3.2 je ne sais plus
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #44
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 537
Charente Maritime
En ne voulant pas être désobligeant un contournage avec le téton d'un foret a centrer "je n'a vais jamais essayé" mais ? ils nous est arrivé a nous trois de faire des "choses" un peu farfelu :-D et surtout avec les moyens du bord "et le principal garder ses doigts ou ses dents "
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut