Courroie qui saute Précis type EB

  • Auteur de la discussion dznjre
  • Date de début
D

dznjre

Nouveau
Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Lorsque j’usine une pièce, sans condition particulière, la courroie saute, même si je prends une petite passe. L’usinage se passe bien et d’un coup, la courroie saute, le moteur lui continu de tourner sans entrainer la broche bien sûr.

D’où cela pourrait-il venir ?

Que faire ?

 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Peut être un mauvais parallélisme entre les poulies? ou un problème de courroies.
C'est quoi comme courroies?
 
F

FB29

Rédacteur
un mauvais parallélisme entre les poulies?
Je pense que c'est une cause possible, il faut que les axes soient bien parallèles dans les deux plans (pas vrillés).

Peut être aussi une largeur de courroie insuffisante (?). C'est la courbure qui tient la courroie centrée, mais si la courroie est trop étroite elle doit pouvoir sauter plus facilement je pense.
 
D

dznjre

Nouveau
Le "problème" c'est que pour changer la courroie, il faut démonter pas mal de chose. Je peux effectivement essayer avec de la résine de quel type ? que l'on trouve ou ?

 
K

KITE

Compagnon
Il va falloir en dire un peu plus !
- Ce dysfonctionnement est récent ?
- Avant ça marchait bien ?
- Qu’avez-vous modifié récemment ?
- Ca « saute » à vide ou en charge (en travaillant) ?
- La broche tourne sans problème (sans point dur) ?

Dites-nous tout ce qui pourrait nous aiguiller, sinon ça va être difficile !
 
P

Papynano

Compagnon
Re bonsoir
On en aperçoit un bout sur ta photo en arrière des poulies du premier plan mais elle n'est plus sur ces dernières? ça veut dire que c'est pas une courroie sans raccord ce qui saute c'est les agraphes? car pour mettre et enlever la courroie si pas de raccords il faut sortir la broche?.
Je n'ai pas une super grande expérience avec les courroies sur un tour car je n'ai pas gardé longtemps celui qui en était équipé je suis passé rapidement au De Vallière puis à l'Harrisson que j'ai actuellement mais sur l'ancêtre de mes débuts j'avais une courroie de distribution de réforme sans raccords et elle ne sautait pas et restait bien centrée sur ses poulies.
Bon c'est sur que mettre une courroie sans raccord c'est pas facile mais tu ne le fait pas tout les jours et une fois en place c'est plus confortable pour travailler.
 
D

dznjre

Nouveau
- depuis que j'ai le tour, ça l'a toujours fait, mais pas en permanence. Aujourd'hui, j'ai voulu usiner, j'ai abandonné, j'ai essayé de diminuer la profondeur des passes, mais elle saute à chaque fois. La passe s'entame et au bout d'un moment variable, elle saute mais avertissement quelconque, sans bruit, sans avoir plus forcé.
J'ai pensé que ma contre pointe était trop serrée, je l'ai desserrée un peu, mais idem.
Je n'ai rien modifié.
Ça saute en travail, pas à vide.
Le broche tourne sans effort.
Le moteur tourne sans sans effort et sans bruit.
La courroie n'a pas d’agrafe, elle est sans raccord ( la photo n'est d'aujourd'hui mais du jour de l'arrivée du tour).
 
F

FB29

Rédacteur
Voir plus haut:

- axes bien parallèles dans un même plan ?
- largeur courroie proche de la largeur poulie ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Peut être pas assez tendue...ou la courroie a durcit elle n'est pas assez "amoureuse" ....

Ou....
 
D

dznjre

Nouveau
Les étages de la poulies moteurs font 30 mm de large, les étages de la poulies d'entrainement de la broche font 30 mm, la courroie fait 25 mm de large. A la règle les poulies sont alignées.





 
K

KITE

Compagnon
Il faut essayer de tendre un peu plus.
Lorsque vous appliquez une force raisonnable (quelques centaines de grammes-force (anciennes unités !)) avec le pouce au milieu d’un des brins de la courroie, la déformation est de quel ordre ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les poulies à courroies plates ne doivent pas être cylindrique mais hémisphérique (tonneau).
Les courroies, posées à plat ne doivent pas être courbes.
Utiliser de la résine en pain (colophane) ou en bombe pour l'adhérence.
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Sur la photo la courroie semble calée à gauche ... essaye de faire pivoter légèrement le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre vu de dessus, pour voir si cela recentre la courroie et par la suite si elle saute moins.

On ne voit pas bien sur la photo ... la poulie moteur est bombée elle aussi ? si elle est plate, ou trop faiblement bombée, la courroie n'est pas auto-centreuse de ce côté là, et donc plus susceptible de sauter.
 
S

sergepol

Compagnon
Les pistes de la poulie moteur ne semblent pas de la même largeur que celles de la poulie broche de plus elles ne possède pas ou trop peu le bombé qui rend l'ensemble auto-stable.
Salutations
Fb29 est plus véloce que moi au clavier!
 
S

sergepol

Compagnon
Avez vous vérifié si dans les mêmes conditions de vitesse et charge la courroie sautait en marche arrière???
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Sur le tour Précis , le relevage et abaissement du couvercle sert au système de tension de la courroie
Il est bien évident que lorsque le couvercle est fermé , l'on ne peut pas se rendre compte si la tension est bonne
Peut être vérifier cela aussi
Vérifier aussi le parallélisme des 2 axes poulies
Bonne fin de soirée
Cordialement Bricolo51
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai l'impression que la courroie n'est pas centrée sur les poulies, est plus vers la gauche, presque à frotter contre la poulie à côté.

C'est un rouleau tendeur qu'on voit entre les deux poulies ? son axe est il bien parallèle au deux autres ?

L'axe du moteur a pu bouger aussi...

La courroie est peut être déformée : plus longue d'un côté que de l'autre...

Ne mets pas de résine, ça ne va rien corriger.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je ne connais pas ce matos ; par contre , on voit bien ce galet tendeur : le couvercle a une incidence sur sa position et une fois ouvert , libère la tension pour pouvoir changer de poulies ; alors se pencher sur ce mécanisme pour être sûr que ce 3ème axe ( de tendeur ) est toujours sans défauts avec l'action du couvercle ; il doit rester parallèle aux axes des poulies
A+++
 
Reactions: fay
C

champimatic

Compagnon
La courroie saute-elle sur les quatre rapports ?
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour dznjre,
Comme dit plus haut, vérifier que ta poulie à bien le bombé sur tous les étages et qu'elle a les bonne dimensions.

Une poulie moteur de tour Précis :

Largeur palier = 30 mm (en tout la poulie fait 122 mm de large).


Pas besoin de la démontée hein, la mienne l'était déjà... mais cela afin de vérifier qu'elle est d'origine.
Car il se peut qu'elle ai été refabriquée afin d'être monté sur un nouveau moteur.
Sur les moteurs d'origine, l'arbre fait 16 mm de diamètre, et c'est pas les plus courants aujourd'hui...
Tiens nous au jus...
 
Dernière édition:
D

dznjre

Nouveau
Les poulies du moteur sont cylindriques et effectivement les poulies de la broche sont hémisphériques.
La courroie avait un débattement de 10 mm, mais quand on ferme le couvercle, le tendeur entre en action pour tendre la courroie avec le galet fou. Donc difficile de contrôler la tension de la courroie en fonctionnement puisque c'est l'action de la fermeture du couvercle qui tend la courroie.
C'est une courroie sans raccord plate de 755 mm de longueur et de 25 mm de large pour 2 mm d'épaisseur. Les poulies font elle 30 mm de largeur. La courroie me semble un peu molle, pas au sens de la tension, mais au sens de la matière.
J'ai essayé de la tendre un peu plus, sans bon résultat, par contre j'ai essayé de changer de poulie et là, elle ne saute plus. Bon la vitesse est un peu plus élevée pour usiner, mais la courroie ne saute pas pour le moment.
J'irai acheter de la résine pour faire un test.
Je vais envisager de changer la courroie peut-être.
 
K

KITE

Compagnon
Pour moi, la résine d’adhérence est une mauvaise idée.
Changer de courroie semble un luxe pour le peu que l’on voit de celle en place, sans compter la difficulté d’approvisionnement et de mise en place.
Il faut comprendre pourquoi cette courroie ne tient pas en place en modifiant les paramètres les uns après les autres (tension courroie, correction parallélisme des 2 arbres, position sur les différents Ø......)

Bons essais !
 
X

XC48

Compagnon
J'ai essayé de la tendre un peu plus, sans bon résultat,
Pour la tendre, descendre "un peu" le moteur en desserrant ses deux boulons de fixation, le tendeur actionné par le capot doit faire le reste une fois fermé.
Ta courroie est-elle grasse ? ça arrive qu'elle saute sur un des miens à cause de ça...
La résine... mouais je suis pas sûre que ce soit une bonne idée non plus, sinon il existe ça (jamais testé) :
Ce site à aussi ce qu'il faut en courroies plates... mais comme le dis Kite, avant d'en changer il faut comprendre ce qui se passe...
 
Y

yvon29

Compagnon
Re Bonjour

Je suis pas sûre de piger

Moteur : poulies cylindriques.
Broche : poulies bombées

Normal que la courroie saute

"Il suffit" de reprendre la poulie moteur... Sur un arbre de reprise, éventuellement en montant une poulie moteur simple ....ou utiliser un autre tour.

PS quelques tours de ruban adhésif peuvent suffire pour faire un bombé.... temporaire !
 
F

FB29

Rédacteur
lorsque le couvercle est fermé , l'on ne peut pas se rendre compte si la tension est bonne
C'est sur que le tendeur n'arrange pas forcément les choses si il est un peu de travers ... peut-être enfermer un smartphone à l'intérieur pour filmer le comportement en fonctionnement ?
 

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