Courroie qui saute Précis type EB

• Auteur de la discussion dznjre
  • Date de début
D
dznjre
Nouveau
4 Jan 2010
13
Gard
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon tour parallèle Précis type EB

Lorsque j’usine une pièce, sans condition particulière, la courroie saute, même si je prends une petite passe. L’usinage se passe bien et d’un coup, la courroie saute, le moteur lui continu de tourner sans entrainer la broche bien sûr.

D’où cela pourrait-il venir ?

Que faire ?

dsc05011.jpg

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 281
Savoie
Bonsoir
Peut être un mauvais parallélisme entre les poulies? ou un problème de courroies.
C'est quoi comme courroies?

D
dznjre
Nouveau
4 Jan 2010
13
Gard
Une courroie plate de 755 mm

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 712
FR-29 Brest
un mauvais parallélisme entre les poulies?
Je pense que c'est une cause possible, il faut que les axes soient bien parallèles dans les deux plans (pas vrillés).

Peut être aussi une largeur de courroie insuffisante (?). C'est la courbure qui tient la courroie centrée, mais si la courroie est trop étroite elle doit pouvoir sauter plus facilement je pense.

D
dznjre
Nouveau
4 Jan 2010
13
Gard
Le "problème" c'est que pour changer la courroie, il faut démonter pas mal de chose. Je peux effectivement essayer avec de la résine de quel type ? que l'on trouve ou ?

Courroie.jpg

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 305
Pas de Calais
Il va falloir en dire un peu plus !
- Ce dysfonctionnement est récent ?
- Avant ça marchait bien ?
- Qu’avez-vous modifié récemment ?
- Ca « saute » à vide ou en charge (en travaillant) ?
- La broche tourne sans problème (sans point dur) ?

Dites-nous tout ce qui pourrait nous aiguiller, sinon ça va être difficile !

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 281
Savoie
Re bonsoir
On en aperçoit un bout sur ta photo en arrière des poulies du premier plan mais elle n'est plus sur ces dernières? ça veut dire que c'est pas une courroie sans raccord ce qui saute c'est les agraphes? car pour mettre et enlever la courroie si pas de raccords il faut sortir la broche?.
Je n'ai pas une super grande expérience avec les courroies sur un tour car je n'ai pas gardé longtemps celui qui en était équipé je suis passé rapidement au De Vallière puis à l'Harrisson que j'ai actuellement mais sur l'ancêtre de mes débuts j'avais une courroie de distribution de réforme sans raccords et elle ne sautait pas et restait bien centrée sur ses poulies.
Bon c'est sur que mettre une courroie sans raccord c'est pas facile mais tu ne le fait pas tout les jours et une fois en place c'est plus confortable pour travailler.

D
dznjre
Nouveau
4 Jan 2010
13
Gard
- depuis que j'ai le tour, ça l'a toujours fait, mais pas en permanence. Aujourd'hui, j'ai voulu usiner, j'ai abandonné, j'ai essayé de diminuer la profondeur des passes, mais elle saute à chaque fois. La passe s'entame et au bout d'un moment variable, elle saute mais avertissement quelconque, sans bruit, sans avoir plus forcé.
J'ai pensé que ma contre pointe était trop serrée, je l'ai desserrée un peu, mais idem.
Je n'ai rien modifié.
Ça saute en travail, pas à vide.
Le broche tourne sans effort.
Le moteur tourne sans sans effort et sans bruit.
La courroie n'a pas d’agrafe, elle est sans raccord ( la photo n'est d'aujourd'hui mais du jour de l'arrivée du tour).

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 712
FR-29 Brest
Voir plus haut:

- axes bien parallèles dans un même plan ?
- largeur courroie proche de la largeur poulie ?

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 722
FR-35 Rennes BZH
Peut être pas assez tendue...ou la courroie a durcit elle n'est pas assez "amoureuse" ....

Ou....

D
dznjre
Nouveau
4 Jan 2010
13
Gard
Les étages de la poulies moteurs font 30 mm de large, les étages de la poulies d'entrainement de la broche font 30 mm, la courroie fait 25 mm de large. A la règle les poulies sont alignées.

20200502_195701.jpg

20200502_195722.jpg

20200502_195857.jpg

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 305
Pas de Calais
Il faut essayer de tendre un peu plus.
Lorsque vous appliquez une force raisonnable (quelques centaines de grammes-force (anciennes unités !)) avec le pouce au milieu d’un des brins de la courroie, la déformation est de quel ordre ?

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 443
MARSEILLE
Bonsoir,
Les poulies à courroies plates ne doivent pas être cylindrique mais hémisphérique (tonneau).
Les courroies, posées à plat ne doivent pas être courbes.
Utiliser de la résine en pain (colophane) ou en bombe pour l'adhérence.
JASON

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 955
fr-50cherbourg
du même avis que kite, tendre un peu plus