HBM45 de Matto

L

La bidouille

Compagnon
Je suis aussi sceptique sur la méthode
de mon expérience je n'ai jamais vu une géométrie réalisée avec un produit synthétique.
Bonjour,
Bon nombre de moteurs ou réducteurs sur les bateaux sont fixés sur de la résine (shockfast) ça simplifie le lignage...
1584263369660.png
 
M

mattowitch

Apprenti
Version suivante du design....

Structure de la colonne de renfort, deux UPN 120 reliés par de la tole de 6
J'ai pas encore choisi, mais dans la colonne je pourrais planquer le moteur du Z ou bien mettre un contrepoids pour compenser une partie du poids de la tête

full.png


Le bridage des deux colonnes est réalisé par de l'acier plein 40x20 et vissé des deux cotés avec des vis M10
Les brides sont asymetriques car d'un coté il y a le couvercle de manivelle du Z que je veux garder accessible
Et de l'autre il y aura la rêgle de l'axe Z de la DRO

full.png


full.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pas bon les upn dans ce sens. Ca va pas apporter beaucoup. Les ipn comme j ai mis sont bien plus efficaces. Les upn pour la base sous la fraiseuse sont bien.

Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Pour la perpendicularité, j'avais (il y a déjà un moment) fais un mixte de ce qui a été évoqué ici avec du devcon 10110 que j'utilise aussi pour les bedding et insertion sur mes armes. J'ai d'abord calé avec du clinquant, puis re-démonté et devcon plus clinquant, le devcon s'échappe pour ne remplir que les zones sans clinquant, et ainsi créer au bout du compte une semelle homogène.
Il faut savoir que les bi-composants epoxy sont utilisés depuis longtemps dans l'aéronautique, l'armurerie, la compétition automobile, les grands noms des machines outil comme Deckel....
 
B

Bambi

Compagnon
Faire un socle en UPN qui ne sont pas parfaitement plans ne risque pas de faire une contrainte au socle? J'avais fait cette erreur sur mon dernier support, et l'axe Y était devenu dur.
@tournele , tu me fais penser que j'ai un bedding à faire au retour
 
M

mattowitch

Apprenti
Bonne remarque, je suppose qu'il faudra s'arranger pour avoir qqchose le + plan possible.
Par contre je n'ai pas encore d'idée sur le comment ni sur le combien (tolérance ?)
 
B

Bambi

Compagnon
Bonne remarque, je suppose qu'il faudra s'arranger pour avoir qqchose le + plan possible.
Par contre je n'ai pas encore d'idée sur le comment ni sur le combien (tolérance ?)
En mettre que deux simplifierait peut-être.
Je suis en train de voir pour refaire le support de la mienne, et je pensais sur un plateau en bois, mais du coup je me prive de l'option rigidification de la colonne.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@mattowitch , je suis en train de travailler sur ma Z45, je croyais la section de la colonne rectangulaire, en fait c'est une section trapézoïdale, vérifie sur la tienne, car ça risque de te poser des soucis quand tu vas vouloir fixer ton renfort.
Mieux vaut le savoir en phase de réflexion :mrgreen:
 
M

mattowitch

Apprenti
Hello @Castor24
Merci de la précision, j'avais déjà vu que la partie arrière de la colonne s'inclinais vers l'avant en montant
Mais j'avais par encore fait gaffe à la section, je vais mesurer ca demain :smt023
Ca va pas arranger mes affaires, je crois que sur la CAO que j'ai récupéré ca a été modélisé rectangulaire :???:
 
F

FTX

Compagnon
Mieux vaut le savoir en phase de réflexion
Bonjour

L angle n à pas d'importance en utilisant les butées qui poussent et qui tirent à la fois. Comme j'ai fais sur ma machine. Voir sur photo. Une vis pousse avec son taraudage dans la butéé. Et l autre tire par le taraudage dans la colonne.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Dans mon sujet sur la bf25.

On voit la vis m6 noire qui tire et l'autre m8 qui pousse.
C est ces pièces qui font tout le job de rigidité
20200112_180343.jpg

La liaison en haut est importante aussi.
20200112_180333.jpg

Ftx
 
M

mattowitch

Apprenti
Juste pour voir si j'ai bien compris :lol: (je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps...)
La vis zinguée vient se visser dans le taraudage qui est dans la colonne et vient donc plaquer la bride contre la colonne
La vis noire est vissée dans un taraudage de la bride et l'extrémité de la vis vient en contact avec la surface de la colonne.
C'est bien ca ? :?:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

Jmr06

Compagnon
C est pas bon les upn dans ce sens
Pourquoi ce n'est pas bon ? Pour moi, je vois qu'il a constitué un caisson fermé, c'est ce qui donne la meilleure rigidité.
Les structures ouvertes sont moins rigides en torsion.
 
J

Jmr06

Compagnon
Vu la géométrie de la colonne, c'est vrai que la liaison entre renfort et colonne n'est pas simple. Surtout qu'il ne faut pas la déformer et qu'il faut penser à conserver une possibilité de réglage de la géométrie.
On voit la vis m6 noire qui tire et l'autre m8 qui pousse.
C'est une solution effectivement, permettant un ajustement précis et conservant un éventuel réglage de perpendicularité de la colonne. Mais la rigidité de la liaison n'est pas optimale. Pourquoi ne pas tout simplement prévoir un calage en clinquant ?

La liaison en haut est importante aussi.
Je le pense aussi, surtout qu'on peut facilement faire une liaison rigide à ce niveau.
 
M

Mcar

Compagnon
@mattowitch , une fois fini et après le confinement bien sur je m'invite chez toi pour voir le résultat :mrgreen:
on est vraiment pas loin l'un de l'autre.
 
M

mattowitch

Apprenti
@Mcar Pas de problèmes et avec plaisir :mrgreen:
Je te propose de venir après confinement, que ca soit fini ou pas, car vu comme c'est parti, je suis pas prêt d'avoir fini :mrgreen:
@wika58 est le bienvenue aussi :wavey:
Confinement + mon fournisseur de métal belge fermé, ca risque de durer tout ca...

@FTX et @Jmr06 Je vais faire dans le compromis :supz:
Deux IPE joints avec de la tole de 6 soudée sur les parties extérieures ce qui donnera un caisson (et empechera les copeaux de rester dans le I)
J'avais pas anticipé cette forme arrondie des flanc de colonne... Je suis pas décidé sur la solution technique que je vais adopter
J'ai encore tout le confinement pour me décider :mrgreen: Je vais surement finir par me décider à l'itération 45...
 
M

Mcar

Compagnon
@Mcar Pas de problèmes et avec plaisir :mrgreen:
Je te propose de venir après confinement, que ca soit fini ou pas, car vu comme c'est parti, je suis pas prêt d'avoir fini :mrgreen:
@wika58 est le bienvenue aussi :wavey:
Confinement + mon fournisseur de métal belge fermé, ca risque de durer tout ca...

Impeccable merci à toi,
plus on est de fou à partager notre passion plus on rit :siffle:
Apres confinement on organise ça avec Patrick, alias @wika58
 
W

wika58

Compagnon
OK pour moi aussi bien sûr pour le visu... :partyman:

Mais comme ça se présente... c'est pas pour demain.
Mais ce sera une belle occasion pour marquer la fin du confinement...
 
M

mattowitch

Apprenti
Après avoir un peu bossé sur le support ces derniers jours, et après 2 mois avec la machine en plein milieu du garage, je me suis enfin décidé hier à commencer le démontage pour enlever la saleté de graisse de stockage.

J'avais pas prévu ca au départ, mais confiné et seul, je vais démonter un max pour que ca soit portable sans trop de difficulté :mrgreen:
Je n'ai rien pour la manutention....

Table démontée avec encore son papier kraft de stockage dessus:
full.jpg

full.jpg


Support non terminé qui sert a stocker des choses dessus et en dessous :mrgreen: va falloir attendre la fin du confinement pour le terminer...
full.jpg


C'est déjà un peu + léger comme ca !
full.jpg


Je regrette pas d'avoir démonté le cabestan... au niveau de l'articulation dans la fonderie de la tête, y avait une espèce de mélasse graisse/sable de fonderie :shock::oops:

full.jpg

full.jpg


On continue le démontage, je veux encore réduire le poids pour démonter la tête seul et sans risque ni pour mon dos, ni pour la tête de la machine :-D
Ouverture du couvercle supérieur
full.jpg


Vu de la partie inférieure avec l'huile, ca à l'air sombre dans le fond... sous les rebords du haut de cette partie, j'ai déjà trouvé des amas de copeaux de fonte... ca vallait le coup
full.jpg


Même sur l'axe de séléctionpartie extérieure, là ou viennent les boutons de sélection vitesse, dans le trou sphérique il y a encore des copeaux...
full.jpg


Vidange, ce qu'on voit ce sont des fines bulles d'air, ce ne sont pas des particules
full.jpg


Tout ce qui est sombre et brillant ce sont des fines particules de fonte (je pense)
full.jpg

full.jpg

full.jpg


Voici ce que j'obtiens apès un premier passage d'essence F au pinceau dans la tête... ca vallait le coup :-D
full.jpg


Bon, on va continuer ca aujourd'hui, nettoyage, nettoyage et nettoyage
puis je vais enduire toutes les parties fonctionnelle d'huile de glissière, en attendant le remontage quand le support sera terminé...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Si je peux te donner un conseil avant de remonter,remplace le joint spi à l'intérieur de la boite qui fait l'étanchéité boite/colonne,il est monté dans un couvercle avec 3 vis (il est bien visible sur une de tes photos) d'origine il est de mauvaise qualité et souvent fuite d'huile le long du fourreau de la colonne,environ 4 euros un double lèvres chez 123 roulement.
C'est idem pour les petits joints spi d'étanchéité sur les axes de changement de vitesse,également facile à remplacer.
Je te dis ça car j'ai eu le souci et suis pas le seul.
 
B

Bambi

Compagnon
Il n'y a pas un usineur pas loin qui peut te prêter une chèvre d'atelier ?
 
M

mattowitch

Apprenti
Il n'y a pas un usineur pas loin qui peut te prêter une chèvre d'atelier ?

J'en sais rien :mrgreen: Y aurait surement moyen de trouver, mais ca me permet de faire le check up complet et de tout bien nettoyer
un mal pour un bien
 
B

Bambi

Compagnon
J'en sais rien :mrgreen: Y aurait surement moyen de trouver, mais ca me permet de faire le check up complet et de tout bien nettoyer
un mal pour un bien
Certaines pièces restent lourdes et délicates à manipuler, et coupantes. J'ai beau être alterophile, j'utilise systématiquement la chèvre pour la table, que je démonte souvent pour la numérisation.
 
M

mattowitch

Apprenti
C'est vrai
Là j'ai tt fait au niveau du sol car la machine était encore sur sa palette d'origine, mais c'est sur que quand je monterai tout sur le support, faudra une chevre ou a minima une 2e personne
Mais c'est pas pour tout de suite, il me manque du matos pour terminer le support, et faudra attendre le déconfinement
 
M

Mcar

Compagnon
C'est vrai
Là j'ai tt fait au niveau du sol car la machine était encore sur sa palette d'origine, mais c'est sur que quand je monterai tout sur le support, faudra une chevre ou a minima une 2e personne
Mais c'est pas pour tout de suite, il me manque du matos pour terminer le support, et faudra attendre le déconfinement

si tu peux attendre le de-confinement je peux venir t'aider :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 447
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
20
Affichages
1 301
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
rebarbe
Réponses
7
Affichages
891
Squal112
Squal112
M
Réponses
4
Affichages
4 713
Bambi
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
Haut