convertisseur 380V tri vers 220V tri

P

PL50

Compagnon
salut; j'ai cette machine qui est équipée d'un variateur de broche fanuc (servo spindle)
il existait une version de la machine en 220V Tri et une version en 380V Tri
dans la version 380V, il y a un transfo (25KVA ! ! ! !) pour alimenter le variateur de broche qui est un 220V tri.
le moteur de broche semble être un 9KW et le modèle du variateur est "12S" ce qui pourrait correspondre à 12KW ce qui serait cohérent.
je ne comprend pas le pourquoi de des 25KW du transfo ! ! !
dans mon cas, le transfo étant manquant, je l'ai remplacé par le transfo d'un gros (énorme) poste à souder et qui semble faire le job.
Je suis tombé par hasard sur ceci:
CONVERTISSEUR 380-220V.JPG


voila le lien

est ce que quelqu'un connait?

j'ai vraiment l'impression que ça pourrait aller nickel sur mon tour.
même un 12Kw

un avis éclairé???
 
O

osiver

Compagnon
Je ne connais pas mais j'ai du mal à me rendre compte comment ça peut fonctionner.
D'après les photos, c'est peu encombrant, le boîtier est à demi rempli de résine et on ne voit pas de composant dépasser (pas de gros condensateurs chimiques ?) pas de radiateur ni de ventilateur. Et pour des courants de l'ordre de 22A côté 380V !
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de voir une capture d'écran d'oscilloscope :
servo%20power%20supply.jpg


Je ne sais pas trop ce qu'on y voit mais on dirait qu'ils agissent en supprimant des alternances.
Il disent sur le même site que la forme de la tension de sortie est incompatible avec les multimètres.
Par ailleurs, ces appareils sont toujours destinés à des alimentations de servomoteurs. Donc probablement des redresseurs directs suivis de hacheurs.
Donc peut-être adaptés à un variateur de broche mais je n'en jurerais pas ... :smt108
 
P

PL50

Compagnon
Je viens de voir une capture d'écran d'oscilloscope :
servo%20power%20supply.jpg


Je ne sais pas trop ce qu'on y voit mais on dirait qu'ils agissent en supprimant des alternances.
Il disent sur le même site que la forme de la tension de sortie est incompatible avec les multimètres.
Par ailleurs, ces appareils sont toujours destinés à des alimentations de servomoteurs. Donc probablement des redresseurs directs suivis de hacheurs.
Donc peut-être adaptés à un variateur de broche mais je n'en jurerais pas ... :smt108
ils disent que c'est pour des servos; ce qui est le cas d'un servo spindle, non?

est ce que quelqu'un d'autre aurait une idée sur la question?

@gaston48 ? @CNCSERV ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vu la gueule du produit, et celle des oscillogrammes, je pense que c'est un pot à emmerdes quelle que soit la charge branchée dessus.

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
ce qui est le cas d'un servo spindle, non?
Mmm peut-être. À la base, un servo est un moteur + un moyen de connaître sa position, le tout couplé à un driver chargé de fournir le moteur en tension/courant afin d'atteindre/rester dans une position ou une vitesse de consigne.
Ça peut s'appliquer à une broche ou à des axes.
Ne pas confondre avec un moteur couplé à une génératrice tachymétrique ou à un encodeur rotatif fournissant des impulsions pour connaître/maintenir la vitesse. :wink:
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Vu la gueule du produit, et celle des oscillogrammes, je pense que c'est un pot à emmerdes quelle que soit la charge branchée dessus.

Cordialement,
Bonjour FB29
FB29, si j'ai compris comment ça marche, ils diminuent la tension en scalpant le bas des alternances négatives; c'est bien ça?
Si les drives des servo commencent par faire du CC avant de générer les nouvelles fréquences, est ce que ça a réellement une influence?

ton avis?
 
P

PL50

Compagnon
Mmm peut-être. À la base, un servo est un moteur + un moyen de connaître sa position, le tout couplé à un driver chargé de fournir le moteur en tension/courant afin d'atteindre/rester dans une position ou une vitesse de consigne.
Ça peut s'appliquer à une broche ou à des axes.
Ne pas confondre avec un moteur couplé à une génératrice tachymétrique ou à un encodeur rotatif fournissant des impulsions pour connaître/maintenir la vitesse. :wink:
non, il me semble bien que c'est un servo spindle que j'ai
 
F

FB29

Rédacteur
ils diminuent la tension en scalpant le bas des alternances
Ça doit être quelque chose comme ça ... les alternance positives aussi pour que l'ensemble reste équilibré j'espère ... ça doit générer pas mal d’harmoniques, pas forcément du meilleur effet pour ce qui est branché derrière ...

Mais au delà de ça, ce qui me chagrine réellement c'est qu'en en cas de problème sur le bloc, c'est toute l'électronique branchée côté utilisateur qui risque de dégager :???: ... C'est un risque que personnellement je ne prendrais pas, même si la probabilité que tout crame est peut-être faible :oops: ...
 
P

PL50

Compagnon
Ça doit être quelque chose comme ça ... les alternance positives aussi pour que l'ensemble reste équilibré j'espère ... ça doit générer pas mal d’harmoniques, pas forcément du meilleur effet pour ce qui est branché derrière ...

Mais au delà de ça, ce qui me chagrine réellement c'est qu'en en cas de problème sur le bloc, c'est toute l'électronique branchée côté utilisateur qui risque de dégager :???: ... C'est un risque que personnellement je ne prendrais pas, même si la probabilité que tout crame est peut-être faible :oops: ...
C'est sur que j'ai vu mon variateur révisé garanti à 2400roros.
Le neuf était beaucoup beaucoup plus cher.....
 
P

pierrel26

Ouvrier
A priori une phase sortie est relier au neutre entrée une autre phase sortie est relié a une phase a travers une diode la troisième phase sortie est relié aux 2 autres phases a travers 2 diode une sur chaque phase. En fait on a un redressement mono alternance sur les trois phases plus neutre donc bien 220 volt en sortie pour un usage en courant continu . Par contre un redressement mono alternance sur un reseau risque de créer, a cause des résistances des fils , une tension continue très préjudiciable en cas d'usage de transfo ou autre appareil sensible au courant continu.
 
O

osiver

Compagnon
Probablement quelque chose de ce genre et dans ce cas bien trop cher pour ce que c'est ! :twisted:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, vu l'oscillogramme, on est loin d'une onde sinusoïdale, donc génération d’harmoniques. Risque de saturation de noyaux magnétiques, en particulier les transformateurs, et aussi les moteurs.
Vu d'un transfo, un moteur le signal peut se comporter comme une tension continue, sur laquelle on superpose de l'alternatif.
Il n'est pas sur qu'on ait du 50Hz en sortie
Est-il clairement indiqué que l'appareil convient pour faire tourner des moteurs triphasés de 9 kW ?

En ce qui concerne le transfo 25 kW ....
J'interpète ainsi moteur Puissance utile 9 kW Puissance absorbée, un peu plus, avec le cos Phi on n 'est pas loin de 18 kVA ; le variateur a son propre rendement. Le transfo de 25 kW se justifie, même si est quand même surdimensionné
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je trouve le système intéressant ! Je vais faire des essais...
Sur les 2 oscillogrammes, j'ai du mal à voir 2 fondamentales à 60° de dephasage, c'est ce que l'on devrait trouver.
 
P

pierrel26

Ouvrier
L'oscillogramme rouge represente une phase redressement mono alternance. l'oscillogramme jaune représente la somme des 2 autre phase redressé mono alternance chaque demi sinusoïde est décalé de 120° ce qui correspond au 3 branches redressé mono alternance.
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas d'idée sur cette appareil mais le Fanuc c'est assez particulier comme électronique. je ne prendrai pas le risque.
 
P

PL50

Compagnon
Je n'ai pas d'idée sur cette appareil mais le Fanuc c'est assez particulier comme électronique. je ne prendrai pas le risque.
vu que ça semble pas trop rassurant, je crois que pour le moment je vais rester avec mon transfo "dinosaure"....
merci à tous
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai décidé de prendre le risque et d'en installer dans mon alcera 50 cnc pour alimenter les servos de mon retrofit.
si ça vous intéresse, ça commence tout juste et ça se passe ICI
IMG_0458.JPG


a+
 
A

arba

Compagnon
J'ai commandé un de ces bidules pour mes servos Yaskawa et ça a l'air de fonctionner sans problème.
Il semblerait que ce soit assez répandu en Chine comme ils ont le triphasé 400V alors que la plupart des servos sur le marché asiatique sont conçus pour le tri 200V.

Une chose à noter est que ces transfos sont faits exclusivement pour des amplis servos d'une marque (voir modèle) spécifique et rien d'autre. Les phases de sorties se branchent aussi différement en fonction du modèle/puissance de l'ampli. Par exemple le modèle que j'ai n'est prévu que pour les servos Yaskawa de la gamme Sigma7 et le manuel (entièrement en chinois) précise qu'on doit mesurer 320 VDC entre L2/L3 en sortie.
 
P

PL50

Compagnon
J'ai commandé un de ces bidules pour mes servos Yaskawa et ça a l'air de fonctionner sans problème.
Il semblerait que ce soit assez répandu en Chine comme ils ont le triphasé 400V alors que la plupart des servos sur le marché asiatique sont conçus pour le tri 200V.

Une chose à noter est que ces transfos sont faits exclusivement pour des amplis servos d'une marque (voir modèle) spécifique et rien d'autre. Les phases de sorties se branchent aussi différement en fonction du modèle/puissance de l'ampli. Par exemple le modèle que j'ai n'est prévu que pour les servos Yaskawa de la gamme Sigma7 et le manuel (entièrement en chinois) précise qu'on doit mesurer 320 VDC entre L2/L3 en sortie.
Pour le mien, c'est sans doute un modèle plus universel.
En tout cas pour le moment c'est nickel et beaucoup moins cher et encombrant qu'un transfo...
A+
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
O
Réponses
54
Affichages
11 108
denis68
D
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 182
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut