Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Jamais deux sans trois comme on dit .
Attends encore 2 à 3 jours de beau temps , avant de démouler .
 
A

alienboats

Nouveau
Je pratique les Epoxy depuis une cinquantaine d’années.
Et j'ai vécu pas mal de galères.
Dont les surfaces qui restent poisseuses.
Sauf monstrueuse erreur, le dosage ne peut pas être mis en cause.
Surtout avec les résines Sicomin qui sont très tolérantes.
Il y a un phénomène que les anglo-saxons appellent resin blushing.
La majorité des durcisseurs contiennent des amines très sensibles à l'humidité.
Si on coule en température montante il n'y a pas de problème.
La réaction est exothermique et donc la température monte et il n'y aucun risque de condensation.
En revanche, quand la température baisse, l'humidité relative augmente et les amines l'absorbent ce qui a pour effet de les neutraliser.
Il n'y a pas de remède sauf à gratter et éliminer la résine mal polymérisée.
On peut essayer l'acétone, le savon de marseille et l'huile de coude ;-(
En coulant dans du métal, il faut être sur que la température du métal est égale ou supérieure à la température atmosphérique.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir franckapik,
je m'interroge sur tes dosages (en poids si l'on en juge par ta vidéo)
Les proportions de ta résine (comme mentionné sur la notice que tu as mis) sont de 100/47.
Hors, si l'on compare avec ta vidéo, une rapide règle de 3 basée sur tes valeurs (1762/737) donne, si je ne me trompe pas, 41% et non 47% comme préconisé sur la doc… :smt017
J'espère pour toi que ce sera la bonne coulée cette fois !
 
F

franckapik

Compagnon
Salut sebastian! Alors le rapport que tu mentionnes correspond a de l époxy uniquement... Dans la vidéo n'apparaît pas le durcisseur qui correspond bien au 47/100... Donc logiquement tout devrait bien se passer là dessus !
 
F

franckapik

Compagnon
Achat effectué auprès de Micron France.
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F

franckapik

Compagnon
Alors je prend un peu d'avance dans la reflexion.
Sur cette vidéo, je constate une structure semblable à la mienne concernant du moins les rails fixés sur le coté des profilés alu.


478435


En revanche, ce jeune homme utilise un comparateur sur le profilé alu qui il me semble ne doit pas être rectifié....

Si je regarde cette vidéo, on trouve cette autre méthode utilisant un marbre, qui donne une surface rectifiée et de niveau n'est-ce pas ?

Video
478436


En considérant que la résine fonctionne et qu'elle me donne un niveau "corrigé", je suis donc obligé d'avoir recours à un marbre ou une regle rectifiée de grande longueur (1m50 pour le rail entier) pour avoir cette référence?

Ou bien il me suffira théoriquement, d'ajuster mon rail et/ou bien mon profilé alu tous les 15-20cm de manière à ce que mon niveau fixé sur le charriot soit toujours au top ? Auquel cas je n'ai pas besoin de me procurer un marbre...


Merci beaucoup pour vos réponses !

Rappel de la structure globale de la machine :

478439
 
Dernière édition par un modérateur:
A

arba

Compagnon
En supposant que la résine soit plus large que ton profil alu, tu utilises simplement celle-ci pour aligner les rails (tu fixes un comparateur sur un chariot avec le palpeur sur la résine).

Garde en tête que ta structure est très légère, donc viser le 100ème ne sert à rien. Je pense que si tu arrives aligner tout ça au 10ème c'est déjà très bien.
 
F

franckapik

Compagnon
Petite observation avec mais niveau à bulles. Je repère un endroit où le niveau est bon avec le niveau à bulle le plus précis.

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Je constate tout d'abord que le niveau a bulle le moins précis ne correspond pas du tout au premier. Je constate ensuite que si je retourne le niveau à bulle le moins précis la bulle est dans l'autre sens...

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Ce n'est pas censé être vendu calibré!?
Pour pouvoir l'utiliser désormais il va falloir que je le fixe en réglant de nouveau le niveau (via les vis?) sur une règle rectifiée par ex!?

Merci !!

Rappel : A gauche le 4"/2mm ; a droite le 20"/2mm
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

sur les photos, on ne voit pas bien comment sont faits les niveaux, mais à priori, si tu as un gros écart de lecture en inversant le niveau, c'est que la base du niveau n'est pas horizontale. Il te faut donc régler cette base, jusqu'à obtenir une lecture égale quel que soit le sens de pose du niveau. Si tu as des vis de mise à niveau par rapport à la base ça doit être facile à faire. Si tu n'as pas de base de référence, je prendrais un morceau de plat étiré comme base.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...
 
F

franckapik

Compagnon
C'est plutôt clair @Lezard! Comme je nai pas de vis de mise à niveau sur ce niveau a bulle, il faudrait donc percer deux trous sur un plat étiré et le fixer avec des vis à niveau justement!? Ou bien utiliser une colle metal et des cales !?
 
L

Lezard

Ouvrier
Je pense qu'il vaut mieux prévoir un réglage avec des vis, plus facile à reprendre si jamais ton niveau bouge un peu, par ex sur un petit choc.
Tu peux essayer de mettre deux rondelles caoutchouc intercalées entre ton niveau et le plat étiré, que tu comprimes plus ou moins avec les vis pour faire ton réglage.
 
A

Algone

Compagnon
Je vois pas trop l'intérêt de la mise à niveau, tu l'avais déjà fait sur la structure, non?
Si oui, il vaut mieux vérifier la planéité des parties résinées je pense, qu'il n'y ait pas de bosses puis pose des rails et là tu pourra bien vérifier l'ensemble, à mon avis.
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est plutôt clair @Lezard! Comme je nai pas de vis de mise à niveau sur ce niveau a bulle, il faudrait donc percer deux trous sur un plat étiré et le fixer avec des vis à niveau justement!? Ou bien utiliser une colle metal et des cales !?

Je taperais simplement des filets justement dans les 2 trous de la base de ce petit nivau.
Une vis a chaques extrémitées +un contre écrou.
 
A

Aprex

Apprenti
Bonjour à tous,

Bien sûr, les bulles sont vendus 'bruts'. Celui de droite nécessite tout un support réglable. Celui de gauche, une petite bague réductrice en plastique dans le trou nécessitant de lever, et une vis M2 (ou plus petit, ce sont des vis utilisées en téléphonie) à travers.
Le problème de celui en alu, c'est que seule la chaleur de la main au-dessus change la valeur (dilatation).
Pour la bulle en verre, j'ai fait un support sur Thingiverse, mais réglable avec une vis M3. Il faudrait modifier, car un peu trop grossier au réglage...
Ceci-dit, tu t'en fout du niveau par rapport au sol, le niveau va te servir pour comparer, par exemple que tu aies la même valeur entre le rail gauche et droit. Ou encore, que tu aies la même valeur en déplaçant le niveau le long d'un des axes.
Après, ils sont tellement précis (0.02mm/m) que selon les différences de température, ton châssis va se dilater /contracter et changer la donne.
 
F

franckapik

Compagnon
Cela fait 5 jours que la résine est placée entre 25 et 35 degrés...
est-ce que vous croyez qu'il est envisageable de retirer les bâches de couper le chauffage et de poser mon cadre aluminium sur la résine !?
Ou bien il est conseiller d'attendre de 10 à 15 jours avant de déposer quoi que ce soit dessus !??
 
L

Lezard

Ouvrier
Regardes la fiche technique de ta résine, qui doit te donner les temps de durcissement selon la T°. La plupart des époxys ont besoin de monter pas mal en T° pour obtenir un durcissement complet, à défaut il faut être patient. Est-ce que tu as coulé une petite pièce éprouvette qui te permettrait de faire un test de dureté ?
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Non je n'ai pas fait d échantillon test en parallèle cette fois ci étant donné que je souhaitais avoir le maximum de résine sur le châssis...
Et bien je vais être patient dans ce cas et continuer en attendant autours de 10/15 jours comme vous m'avez dit auparavant ...
 
F

franckapik

Compagnon
Bâche et moule en bois retiré :)

Pour retirer le menisque, je peux poncer avec du papier de verre et une règle rectifiée n'est-ce pas ?

C'est assez sympa le côté transparent, j'avoue avoir peur d'y toucher en rayant les côtés....

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L

Lezard

Ouvrier
Pour retirer les ménisques, une ponceuse orbitale, en utilisant le coin des profilés comme guide, l'angle qui va bien, et on fait un joli chanfrein régulier, sans toucher à la portion plane de la résine
 
A

abstract

Nouveau
Bravo pour ta persévérance. Tu es satisfait de la planéité? Ça valait le coup?
 
F

franckapik

Compagnon
Après un temps de vacances estivales me revoilà dans la réalisation de ma CNC!

Ponçage de la résine effectué a la ponceuse excentrique. Merci @Lezard.

La confrontation entre mon dessin 3d et la réalité commence !

J'apprends le taraudage avec un taraud M5 de chez motedis.

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J'ai choisi de faire des prototypes en bois pour les futures plaques en alu car je ne sais pas encore ce que mon dessin vaut... (Peut être que vous allez hurler a la perte de temps...)

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Et me voici devant ma première nouvelle question. Je constate que les diamètres des trous des BF15 sont de 5,5mm. Mes vis de M5 glissent toute seule dedans. J'aurais du prendre du M6.

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Questions:

1- Vaut-il mieux tarauder plutôt que de laisser de la longueur supplémentaire pour mettre un écrou de l'autre coté?

Une fixation de moteur comme le dessin ci dessous est-elle viable avec un taraudage uniquement en bout de vis (M5-60mm) ?

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2 - Si oui, pour de l'acier comme les BF15, il faut trois tarauds différents en M6?

3- Avez vous un fournisseur a me conseiller plutôt que de la grosse surface où je ne vois pas de kits de 3, de l'ebauche a la finition ?

4- Q° bonus : Vous connaissez des livres de mécanique industrielle qui seraient accessibles à des gros amateurs comme moi?

Merci !!
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonjour
pour la fixation du moteur il te faut rajouter des entretoises soit au niveau des vis, ou mieux une sur toute la surface du moteur, sinon ton moteur ne sera pas serré, ou alors il sera "serré axialement" en forçant sur l'accouplement et cela n'est pas bon du tout

silky
 
F

franckapik

Compagnon
Ok @silky! Je vais essayer de trouver des entretoises de 60mm pour les vis du moteur!

Sinon j'en profite encore, après deux mois dans l'atelier j'ai retrouvé ma règle classe 1 avec des points de rouille dessus...

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Acide phosphorique ou au mieux dans de l'eau avec des câbles électriques ? Je crois qu'il faut lui mettre de la graisse dessus tout le temps c'est ça !?
 
A

arba

Compagnon
Je comprends pas trop comment tu veux fixer le palier mais ses trous sont pas fait pour être taraudés.
Pour tarauder M6 il faut un trou de 5mm. Un trou de 5.5mm c'est tout à fait standard pour faire passer des vis M5.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Si tu veux vraiment acheter des tarauds , choisis les pour machine .
D' accord avec les autres, il te faut des entretoises ( tubes )
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

des trous des BF15 sont de 5,5mm. Mes vis de M5 glissent toute seule dedans. J'aurais du prendre du M6

Il est normal que tes vis aient un peu de jeu dans leur logement, une vis sert à serrer deux éléments entre eux, pas à les positionner latéralement. Pour faire un positionnement précis, on utiliserait une surface de référence, par ex. un pion de positionnement cylindrique dans un trou ajusté, ou un emboîtement sur un cylindre etc...
 
J

Jmr06

Compagnon
Tous ce qui a été répondu est valable. Il convient juste de préciser qu'il faut garder un petit jeu latéral du support, pour pouvoir aligner parfaitement la vis parallèle au rail. Si non, l'écrou va forcer en latéral sur la vis et ce n'est pas du tous bon pour le fonctionnement.
La procédure, une fois que l'ensemble du mouvement est assemblé, c'est :
- positionner le palier sans sérer, pour qu'il puisse bouger en latéral,
- tourner la vis à bille pour amener l'écrou de la vis proche du palier,
- le palier se positionne ainsi correctement sur l'axe de la vis
- serrer le palier modérément,
- tourner la vis dans l'autre sens pour positionner l'écrou vers l'autre palier et faire pareil.
- après plusieurs aller-retour où on constat que tous est en place, avec un mouvement fluide, on peut bloquer tous les paliers.
On voit bien que pour cela, il faut que la vis puisse bouger dans les trous de fixation du palier : des trous de 5,5 pour des vis M5, c'est n'est pas trop de jeu.

Si j'ai bien compris ton dessin, ce sont les mêmes vis qui tiennent le moteur et le palier ? Si c'est le cas, tu va t'enquiquiner à monter tous cela correctement. Il faut bien mieux "une fonction par vis". Donc des vis pour tenir le palier, d'autres vis pour tenir le moteur.

Pour les tarauds, je plussois : dans l'alu, ne pas s'embetter avec un jeu de 3 tarauds à la main ! Un taraud machine, et si tu as beaucoup de trous à tarauder, tu peux utiliser ta visseuse à la place du tourne à gauche, cela marche très bien. Ne pas négliger l'huile de coupe.
 

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