Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

franckapik
Ouvrier
24 Octobre 2017
310
En effet, c'est ce que je me suis dit quand j'ai posté l'image... Il faudrait que je "triangle" ca beaucoup plus...
Concernant les pieds je pensais mettre des vérins réglables pour réaliser le niveau de l'ensemble, car le sol, en béton, n'est pas droit mais c'est peut-etre trop léger comme solution...
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
905
des verins ? ... perso je fixerai pour bien ancrer au sol , faut pas que ca bouge, pas que ca vibre ..., surtout vu la taille de ta machine ...

PS : si ta machine n'est pas parrallele au sol parfaitement ca n'a aucune importance ...du moment que les pièces ne roulent pas tout seule sur la table lol
 
franckapik
Ouvrier
24 Octobre 2017
310
J'ai paniqué !!

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Après avoir trempé dans l'acide chlorydrique pendant 24H pour retirer la rouille, j'ai décidé de les retirer car je ne reste pas chez moi ce wkd et je ne voulais pas les laisser dans l'acide tout le weekend.
Et du coup il ont repris casiment une teinte brune en les nettoyantà l'eau (karcher)!
Je les ai alors essuyés et soupoudrés/grattés avec de la soude (typre saint marc) pour les "neutraliser" et eviter que l'action de l'acide perdure...
Je suis obligé de les laisser trois jours sans les toucher...

Est-ce que vous pensez qu'ils peuvent "méchamment" rouiller de nouveau si je ne mets pas d'antirouille tout de suite ?

Concernant la methode utilisée, je sais qu'il en existe d'autres qui auraient été préférables ...
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 134
Morlanwelz
pour l'acide une fois sortis du bain il faut les rincer abondament a l'eau clair puis refaire un bain avec un stabilisant (une base ) puis bien re rincer et frotté avec un savon et une eponge solide , les faire seché completement a l'air comprimé et ou avec une source de chaleur (surtout l'interieur ) apres sous couche antirouille type auto ( de couleur rouge/orange ) , laisser secher pour que ce soit "collant" puis peindre , puis laisser secher pour que se soit bien sec au toucher ! , si tu doit encore bosser sur les piece , juste l'antirouille car une fois décapé la moindre huminider dans la piece et ça va rouiller :) , donc soit antirouille soit couche d'huile (mais pour peindre apres l'huile Sic ... )
 
franckapik
Ouvrier
24 Octobre 2017
310
Bonjour,
J'ai terminé la fabrication de la table. C'est la première fois que je soude :) . J'ai "triangulé", selon les conseils précédents.
La grande question que je me pose maintenant c'est:

Est-ce que je fixe le chassis profilé aluminium sur les rectangles aciers directement, sachant que même s'ils sont relativement de niveau, je n'ai pas exactement de surface plane ?


J'ai peur qu'il y ait un "cisaillement", "flambage" (je ne connais pas les termes exacts) lorsque je fixerais les profilés...

Je pensais mettre un plateau en bois, mais je ne sais pas si cela resoud le problème...
Là je vous avoue que je suis vraiment preneur de conseils conercernant cette étape...

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Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 391
Cannes
Bonjour.
Bon, puisque personne ne répond, je me lance. La suite, c'est uniquement mon opinion, il y a pleins de manières de voir la chose.
En premier, gardons à l'esprit que la précision visée est de 0,1 mm.
En deuxième, je supose qu'il n'est pas prévu de déplacer la machine.

Si ces 2 hypothèses sont confirmées, je ferais comme cela :
Je fixerais les 6 pieds du bâti au sol, en les calant en hauteur. Par exemple avec 12 chevilles. Tu n'as pas prévu de semelle sous les pieds ?
Ensuite, sur le haut du bâti, je fixerais les 4 profilés alu qui forme le cadre, avec les rails du X fixés. Vu que ce cadre alu n'est pas très rigide, je profiterais du bâti pour améliorer sa rigidité. Le problème est de bien les positionner en hauteur et dans le plan. Pour cela, j'utiliserais, pour fixer les profilés sur le bâti, des bouts de cornières pour permettre un réglage des profilés alu en hauteur et dans le plan.
Il faut une grande règle et un niveau, et de la patience, pour tout régler au poil. Comme ce sont les profilés qui suportent les rails, la précision dépend de ce réglage.
La parallélisme des rails peut s'ajuster en faisant se déplacer une traverse reliant les chariots des 2 côtés. Le mouvement doit rester doux.
L'équerrage se vérifie par l'égalité des diagonales.
La mise à niveau (le réglage en hauteur) par un niveau. Est-ce que ton niveau permet de mesurer un écart de 0,1 mm sur la longueur du bâti ?

Une fois ces réglages faits, les cornières bridées tous les 150 ou 200 sur tout le pourtour, je placerais un mdf de 20 qui servira de table. Il ne sera certainement pas assez rigide au centre. Pour améliorer sa rigidité je placerais plusieurs grosses nervures dessous, assemblées à mi-bois et vissées/collées sous la table.

Ainsi, la structure qui parrait assez légère en alu, devrait permettre d'obtenir une base assez rigide.

Mais ce n'est que ma vision ...
 
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