Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Sil 'erreur de dosage n'est pas trop importante, c'est peut-être sauvable...
On fait souvent les étuves basses températures (moins de 80°C) avec des rangées de lampes.
Pas les LED bien sûr, les vieilles à filament qui chauffent! 100W tous les 25/30 cm et la surface de la résine va monter en température et doit commencer à durcir.
On isole d'abord avec du contre plaqué ou simplement du carton et si on doit monter 20°c plus haut on rajoute de la laine de verre par dessus.
avantage: on y voit tres bien avec toute cette lumière!
 
A

Algone

Compagnon
Si la technique de Joumpy ne fonctionne pas et que tu le refais, prends le temps de bien bien mélanger, si il y a des bulles pas grave un coup de flamme et elles dégagent.
 
A

Aprex

Apprenti
Lors du mixage, le durcisseur fait comme des 'filaments' opaques dans la résine. Un premier indicateur de bonne homogénéité est la disparition de ces structures au profit d'un mix bien transparent et clair. Les spatules abaisse-langue que l'on trouve en pharmacie pour que dalle sont parfaits pour mélanger, quitte à retrailler le bout un peu carré, car il faut bien curer les bords du fond du récipient (le mélange doit être parfaitement homogène).
 
E

el patenteux

Compagnon
Un truc donner par un manufacturier de résine est de bien mélanger dans un premier contenant,ensuite ont transverse dans un 2e contenant
et ont remélange bien le tout.
De cette facon ont diminu les chances d'avoir un mélange pas tout a fait homogene
 
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien je vais supposer que le défaut de polymérisation est issus d'un mauvais mélange...
J'avais utilisé une balance de cuisine de cette manière mais peut-être que il y a eu un problème de répartition de masse...

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F

franckapik

Compagnon
J'ai donc re-notté les conseils de chacun. Je vais utiliser plusieurs bacs et des verres doseurs en plus de la balance de cuisine histoire d'être sûr !
Pour la résine, il me reste 4kg de celle de sicomin donc je vais retenter avec la même, histoire de réduire le budget. Cela devrait faire une nouvelle couche cette fois ci de 7mm.

Je vais devoir tout redetruire maintenant.

Q : Connaissez vous un bon moyen de nettoyer les bacs ou les endroits poisseux atteints de résine visqueuse ? (Acétone ?)
 
E

el patenteux

Compagnon
La recette est donner en g-kg?
Habituellement c'est en l-ml ou a tout le moin en volume(part)
 
J

joumpy

Compagnon
El patenteux m'a mis le doute, du coup je suis retourné voir la fiche technique: les deux dosages (massique et volumique) sont indiqués: aucune erreur possible... Et de toutes façons, vu le faible écart, ça n'expliquerait pas un retard de prise aussi conséquent!
 
A

Aprex

Apprenti
Et il vaut mieux couler en plusieurs fois si quantité importante!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Qu' est-ce que tu risques à mettre un peu plus de durcisseur que la première fois ??
 
A

Algone

Compagnon
En général c'est pas les même doses, qu'on mesure par volume ou par poids, perso depuis que je fais par poids j'ai moins d'erreurs.
Il vaut mieux éviter de s'écarter des valeurs données, si on veut que ça polymérise plus vite il faut prendre du durcisseur plus rapide.
Perso je ferai tout d'un coup et je mélangerai avec une perçeuse et un mélangeur à peinture, d'ailleurs c'est que font les gars qui coulent des tables bois /résine à coup de 15 ou 20Kg.
Sinon pour nettoyer ce qui est encore tendre oui de l'acétone.
 
F

franckapik

Compagnon
A la base je pensais a un mélangeur a peinture, mais est ce pas trop "bourrin" en terme de mélange !? Ça doit mettre énormément d'air dans la résine !?
 
A

Algone

Compagnon
T'es pas obligé de le faire tourner à fond :mrgreen:
Après comme je te le disais ça n'as d'importance si t'emprisonne des bulles, vu qu'après t'aura que 7mm d'épaisseur tu pourra facilement les faire sortir en chauffant, flamme ou décapeur.

T'as mélangé dans un seau?
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Qu' est-ce que tu risques à mettre un peu plus de durcisseur que la première fois ??

Surtout pas !

Ce n'est pas un catalyseur ici, c'est deux molécules qui en forment une nouvelle ( je schématise ),
Si tu mets moins de composant "B", il restera du A, et si tu en mets trop, il restera du "B".

Le mélange doit être parfaitement dosé, du A ou du B en plus, et c'est forcément moins bien que le mélange exact.
 
S

sebastian

Compagnon
:axe:oublie ces bacs carrés ! tu ne peux pas bien mélanger la résine + durcisseur !
Utilise des bacs/sceaux rond (en récup tu peux aller au marché et récupérer des sceaux à crème…) bien plus pratiques et faciles à tenir sur une balance ; dosage au gr près :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Voici l'état de la résine...
Je decouvre un côté qui a fonctionné...

Vidéo:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je serai tenté de te dire d' attendre encore un peu .
Mais, de combien s' enfonce ton bois par rapport à l' épaisseur ?
Les températures ambiantes vont commencer à remonter .
La partie dure , colle t' elle aux doigts ?
 
A

Algone

Compagnon
C'est mort, là on voit clairement que c'est un problème de mélange, le soucis c'est que tu auras des parties dure en surface mais tendre en dessous, du coup ça continuera à durcir et donc travailler dans le temps et tes rails que tu vas t'emmerder à bien mettre en place et régler vont bouger et tu sera dégouté de la vie.
Reprends tout 0, t'as tout à y gagner.
 
F

franckapik

Compagnon
Et voilà le retour a zéro ! Cela fera donc la troisième fois que je re-ponce l'ensemble... Mais on abandonne pas !
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S

sebastian

Compagnon
Allez, ne perds pas espoir ; cette fois c'est la bonne !
Ton support est froid ; c'est de l'acier. Mais depuis le temps il est à température ambiante (et les températures remontent un peu :wink:
Respecte au gr près les proportions (pour base 100 / durcisseur 47)
Bien mélanger (doucement, à la main+bâton) pour ne pas créer trop de bulles dans le mélange) ; la méthode de Elpatenteux de transvaser 1 à 2 fois de sceau en sceau homogénise bien au final le mélange.
Tu re-coule (S'il y a quelques bulles, un petit coup de décapeur (à 30 cm en passant rapidement) doit les faire disparaitre…) et tu laisse tranquille 48h/72h = ça doit être polymérisé (surface et cœur)
2 jours de plus et tu devrais pouvoir démouler, logiquement.
On attend la suite… de la réussite cette fois :-D
 
A

Algone

Compagnon
Regarde cette vidéo à 7'52 Bon après c'est moche ce qu'il font mais il y en a une floppée de vidéos comme celle là ils mélangent toujours au mélangeur à peinture.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @sebastian et @Algone pour votre soutien !!
Allez on continue le journal intime. J'ai acheter deux seaux pour le mélange. Et j'ai refais le cadre en tasseaux.
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F

franckapik

Compagnon
Je rajoute une interrogation...
Voici une vidéo de mon niveau sur la partie sèche de la résine maintenant supprimée...
Au toucher je ressentais des petites bosses locales et la bulle ne montrait pas beaucoup d' équilibre...

Même si je pense que la résine rattrape déjà énormément le niveau du châssis, est-ce que vous pensez qu'il est normal est-ce que l'on est un résultat comme celui filmé?

Je compte logiquement utiliser du clinquant par la suite pour pouvoir poser les rails en alu...

 
A

Algone

Compagnon
Non pas vraiment, deux possibilité selon moi, soit c'est la différences entre les zones chargées en durcisseur et celle pas, qui ont créer des petites vagues en séchant, soit ton époxy n'est pas très fluide.
Quand tu compare la tienne avec celle de la vidéo que j'ai posté, la tienne est aussi fluide?
Au départ je te conseillais de l'époxy d'inclusion parce qu'elle est vachement plus liquide que l'époxy classique.
Moi je te conseille au mieux le chalumeau sinon le décapeur et y passer du temps, plein d'aller/retour pour fluidifier un max la résine pour une meilleure répartition.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai fait un lit de résine pour poser les plats étirés sur lesquels reposent les rails X de mon portique, tu peux le voir sur mon sujet, autour du post #44. J'ai utilisé une résine Sicomin CA85. Pour mieux lisser la résine, j'avais utilisé des petits vibreurs pneumatiques.

Sur les 1ers tests, je pensais laisser durcir la résine, puis poser les plats. Les essais n'étant pas si bons que cela, j'ai choisi de poser les plats sur la résine pas encore tout à fait durcie, avec un réglage en hauteur tous les 15/20 cm.

Les vagues que tu as eu sur l'essai précédent viennent probablement d'un problème mauvais mélange, et donc d'un polymérisation inégale.
 
F

franckapik

Compagnon
@Lezard merci pour ton témoignage. Par curiosité au bout de combien de temps environ tu avais poser les plats sur la résine ? J'imagine que tu n'as pas enfoncer l'acier trop profondément au risque de faire remonter la résine de part et d'autre des plats ?
je m'interroge sur cette technique car je ne sais pas si cela aurait dû sens étant donné que j'ai déjà un cadre alu recevant les rails et que je cool la résine en formant un carré afin d'avoir idéalement le même niveau et la même hauteur entre les deux rail x...
(Est-ce illusoire!?)
Tu as ensuite percer dans les plats et la résine du dessous pour pouvoir visser les rails !?
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Les tubes (ép. 10mm) ont d'abord été percés et taraudés, et les plats étaient eux aussi percés/lamés, pour pouvoir les fixer sur les tubes. Les trous dans le tube ont été bouchés avec de la cire, j'ai fait un cadre en baguettes de bois sur le pourtour de la surface comme toi, et coulé la résine.

Lorsque la résine a été presque dure, j'ai posé les plats dessus (j'avais gardé 2 vis a chaque extrémité qui dépassaient de la résine pour me guider), et j'ai passé les vis de fixation à travers la résine. Mes plats étaient réglés avec une combinaison de vis sans tête en appui sur le tube, et de vis passantes qui tirent sur le tube. J'ai réglé les plats de proche en proche avec le niveau cadre. Quand tout a été sec, j'ai repercé les fixations des rails à travers le plat, la résine et le tube dessous.

La question critique est effectivement le temps de séchage de la résine. La CA85 est une résine de coulée à temps de prise long, qui peut encore être ajustée avec différents durcisseurs (voir la fiche technique). Trop dur et on ne peut plus rien régler, trop mou et cela sort par les côtés. Dans mon cas, et malgré mes essais, j'ai un peu flippé et posé mes plats un peu trop tôt, ce qui fait que par endroits, le plat doit être en contact direct avec les tubes, ce qui a compliqué le réglage. J'ai d'ailleurs repris un peu les surfaces avant de poser les rails.

A la réflexion, on pourrait éviter ce risque en utilisant les vis de poussée : si on fait sortir les vis par-dessous le plat suffisamment avant de le poser sur la résine, le poids du plat ne chassera pas la résine. On pourrait ensuite descendre les plats progressivement pour faire le réglage.

Mon problème était un peu différent du tien : je ne travaillais que sur une seule portée à la fois, pas sur un cadre.
 
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien ça y est j'ai profité depuis hier matin de la montée de température pour pouvoir couler de nouveau la résine !


J'ai tenté de respecter toutes vos précautions citées auparavant...
J'ai essayé de doser au gramme près et j'ai insisté sur le mélange quitte à avoir des bulles ...

C'est étonnant j'ai l'impression que le mélange de résine ne réagit pas pareil lorsque je l'ai coulé. J'ai passé trois fois le chalumeau. J'ai allumé mais deux chauffages et j'ai eu une température de 35 degrés...

Près de 24 heures après le coulage, ce midi je suis allé voir et je constate que la résine est dure en surface sur tout le carré !!! Je crois que je vais réussir :)
 

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