Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
S

silky

Ouvrier
Si j'ai bien compris ton dessin, ce sont les mêmes vis qui tiennent le moteur et le palier ? Si c'est le cas, tu va t'enquiquiner à monter tous cela correctement. Il faut bien mieux "une fonction par vis". Donc des vis pour tenir le palier, d'autres vis pour tenir le moteur.

tout à fait d'accord avec "Jmr06" pour la procédure de montage et de réglage
par contre je ne suis pas sûr que le palier et le moteur utilisent les mêmes vis puisque d'après la photo les perçages du palier sont positionnés aux angles d'un rectangle, alors que j'imagine plutôt les perçages du moteurs aux extrémités des angles d'un carré! à voir!

toujours est-il qu'il faut impérativement fixer le palier et le moteur séparément
silky
 
F

franckapik

Compagnon
Ça fait plaisir de vous retrouver! :)

Du coup pas de taraudage des paliers:

1567341096515.png


Vis M5-35 avec ecrous.

af24b8d6ffea9c8e436f7f7ffa5ee914.jpg


Entretoises au niveau des moteurs ajoutées :

1567342018257.png


Les vis du moteur et celles du paliers opposés ne seront pas les mêmes !
Votre inquiétude était assez juste... je ne les avais pas placées encore sur le plan...

1567341967806.png
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Super, cela avance bien.
Bon, je suis un peu tatillon, mais normalement on met des rondelles sous les écrous ...
 
F

franckapik

Compagnon
@Jmr06, tu fais bien de le préciser car je me posais la question de la nécessité de rondelle contre de l'acier...
 
J

Jmr06

Compagnon
Personnellement, j'utilise beaucoup de rondelles "contact".
Elle sont très légèrement conique, élastique, et empêche le desserrage en cas de vibrations on d'écarts de dilatation.

Elles ont aussi un autre avantage. Du fait de leur élasticité, le serage est facilement progressif, ce qui est très appréciable lorsqu'on doit possitionner des pièces : on serre un peu, on tapote d'un côté ou de l'autre et on peut vérifier les cotes sans que cela bouge, parceque l'élasticité assure un maintien suffisant sans étre critique sur le serrage.

Mais des rondelles plates classiques font aussi l'affaire.
 
J

Jmr06

Compagnon
Hazard du forum, je vien de voir l'avatar de @Vilozorro . En plein sur le sujet, de manière humoriste à la mode pas politiquement correct.
 
F

franckapik

Compagnon
Dernière petite question de la journée :

1567371110855.png


J'avais dessiné un bloc qui permettait le calage d'un moteur avec un espace.
Je me disais que j'essayerais de fabriquer ca avec un bloc d'aluminium... Sauf que cela coûte assez cher finalement, sans parler du fait que je ne trouve que sur internet ... (n'existe pas chez un ferrailleur...)

Vous auriez une idée, mis appart les entretoises finalement, d'une matière pour fabriquer un élément comme celui en rouge sur l'image ?
Impression 3D ?

Merci !
 
J

Jmr06

Compagnon
Des entretoises au tour, c'est le plus simple. Si non, en fraisage, 2 parallélépipèdes verticaux. Chaque parallélépipède sert d'entretoise pour 2 vis. Cela te fait beacoup moins de matière.
Pas d'avis sur l'impression 3D, mais j'imagine que cela doit se faire. Attention à la précision obtenue.
 
F

franckapik

Compagnon
Lorsqu' on évoque les entretoises, il vaut mieux prendre avec filetage interne n'est-ce pas ?
 
F

franckapik

Compagnon
Je pose cette question car je pourrais presque directement couper des manchons a la bonne taille dans un tube rond creux alu vendu un peu partout...

e4223a18bda88042cd08e84a409417a6.jpg
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
non l'entretoise ou les entretoises, en fonction du choix retenu, n'ont surtout pas de filetage, la vis doit passer dans un trou lisse, le filetage est uniquement en bout sur le bâti
pour le choix du type d'entretoise je choisirai en premier la pièce unique, en deuxième les 2 pièces proposées par Jmr06, et en troisième les 4 tubes entretoises, mais cela ne reste que ma préconisation, le choix final reste toujours au concepteur!

silky
 
F

franck67

Compagnon
la partie support moteur doit etre particulierement soignée , il faut prevoir un reglage dans les 2 sens : profondeur et hauteur , car tes vis a billes sont deja en position avec des roulements tu rajoute un "3eme point" ce qui est hyper statique d'ou le besoin du reglage pour aligner axe moteur et axe de la vis
un exemple de ce que j'ai fait :
20190902_091637[1].jpg
20190902_091606[1].jpg


20190902_091637[1].jpg


20190902_091606[1].jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

la solution colonnes entretoise reste l'une des plus simple

tu n'as pas vraiment le choix, car il te faut une ouverture pour pouvoir serrer l'accouplement moteur/vis (si il sont en une seule pièce)
c'est pas tout a fait ton montage mais l'idée est la même (en plaquant le palier de la VAB contre la plaque et avec des colonnes plus longues)
1567410634083.png
 
F

franckapik

Compagnon
Ok! Merci beaucoup les gars pour vos précisions !!
Par curiosité @franck67 , tes blocks qui permettent les espaces moteurs/plaque sont fabriqués en quoi? En résine ? C'est du fait maison ?

@Alex31, je pense que j'irais vers ta solution... En revanche je vais tout de même tenté avant les propositions de @silky et @Jmr06 avant... (je vais probablement faire un test avec un bloc de bois...)
 
F

franckapik

Compagnon
Sinon en parallèle, je rajoute un autre obstacle. Les paliers ne semblent pas rentrer entièrement dans la vab.

808bc904e46498bab1b14551cb04b40b.jpg


Après plusieurs recherches je n'ai trouvé qu'une solution possible : refroidir le métal pour qu'il puisse se compresser et ainsi rentrer dans le palier.

Pour cela on préconise de soit placée la vab dans un congélateur soit utiliser un spray réfrigérant. Ma vab faisant 1 m 50 je vais tenter le spray refroidissant en achetant ça sur Internet.

Je rajoute cette info pour toute personne qui se retrouverait dans cette même situation.

Si vous avez d'autres idées pour remédier à cette situation n'hésitez pas !!
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprend pas ton montage, normalement tu dois avoir un palier avec 2 roulements à portée oblique et une extrémité de de vis à bille filetée ?
 
S

silky

Ouvrier
il faudrait peut-être tout redémonter et le présenter(photos) dans l'ordre de ton montage actuel pour voir si c'est le bon!
pour la dimension, il faudrait vérifier au micromètre le Ø de portée du roulement sur toute sa longueur, afin de constater les éventuels écarts si écart il y a!

silky
 
F

franckapik

Compagnon
Oui en effet la photographie précédente ne montre pas ce que j'essaye de faire! Voici l'ordre de montage souhaité !

c55975c6ba2ae8271a24e847a5820fa3.jpg
 
A

arba

Compagnon
Oui c'est bien ça. Si la vis à bille ne rentre pas sans forcer, c'est que les tolérances n'ont pas été respectées.
Tu peux essayer de refroidir, mais tu risques quand même de devoir taper un peu (avec un tube creux sur l'anneau intérieur).
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
si les roulements sont des roulements à contacts obliques, tu n'as pas d'entretoise entre les bagues intérieures des roulements? (voir à l'intérieur du palier)

tu n'as pas de moyens de mesure genre micromètre extérieur?
et comme c'est la vis qui va tourner c'est normal que tu ai un peu de serrage (j'aurais mis ajustement entre m6 et p6) voir le tableau des tolérances en fonction de ton Ø

silky
 
J

joumpy

Compagnon
Et si refroidir la VAB pose problème vu que ton congélo est trop petit, tu peux aussi mettre le palier au chaud 60/70°C sur une huile ou une graisse, ça le fait...
 
F

franckapik

Compagnon
Histoire d'apprendre a jouer avec l'aluminium, je suis aller chez le ferrailleur pour prendre des petites plaques de 5mm que j'ai empilé comme ci dessous :

fa5f4a54ddd414105bc4af77b6dbf747.jpg
 
F

franck67

Compagnon
Ok! Merci beaucoup les gars pour vos précisions !!
Par curiosité @franck67 , tes blocks qui permettent les espaces moteurs/plaque sont fabriqués en quoi? En résine ? C'est du fait maison ?

@Alex31, je pense que j'irais vers ta solution... En revanche je vais tout de même tenté avant les propositions de @silky et @Jmr06 avant... (je vais probablement faire un test avec un bloc de bois...)

fait sur la machine , c'est de l'alu
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

un truc tout simple pour tes entretoises, c' est de prendre du tube hydraulique que tu travailles au tour afin d' obtenir toutes les longueurs identiques .
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Oui ce sont des entretoises que j'avais faites pour repasser une cn en cn (!) qui avaité éte passée en conventionelle...
Taillé dans du 80x80, au moins pas de pb de rigidité :itm:

Dedans ce sont des coupleurs dans ce style :
Ca fait "double cardan" et c'est très rigide en torsion.

002.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
@Rom' Ils sont beaux ! Pour faire de tels modeles il faut une CNC 4 axes? Et tu te souviens où tu avais commandé les blocs 80 x 80 ? Merci pour le partage en tout cas !
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
126
Affichages
27 123
Mic736
M
Haut