Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

franckapik

Apprenti
24 Octobre 2017
145
Merci beaucoup pour ta réponse je vais prendre le temps d'étudier ta technique avant de te répondre...
Je dispose d'un niveau numérique donc je peux relever le niveau sur 0,1 degré.
Le meilleur moyen d'apprécier la planéité de l'ensemble est d'utiliser une règle de maçon ? Ou bien si le niveau est bon en tout point du plan on peut considérer que ce dernier est plat ?
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre...

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franckapik

Apprenti
24 Octobre 2017
145
Et sinon je n'ai pas prévu de semelles sous les pieds faut pouvoir régler la hauteur je pensais pouvoir mettre des équerres que je fixerai dans le sol. Étant donné que le sol est un vieux betton qui se dégrade un peu je me demandais si j'allais pas réaliser des petits plots en béton sous les pieds pour pouvoir caler la hauteur comme il faut... C'est une idée qui me passe par la tête donc pas vraiment encore réfléchie... :wink:

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Jmr06

Compagnon
14 Février 2017
1 023
Cannes
Des équerres dans le sol, cela "doit le faire". C'est une méthode comme une autre.
Pour la planéité, une régle de maçon ne suffit pas. On peut voir le cadre comme 4 segments de droites. Même si un angle du cadre est plus bas que les trois autres, la règle reposera toujours bien à plat le long des segments.
Par contre, avec un niveau de précision, si un coin du cadre est plus bas que les autres, on va mesurer une pente différentes sur les segments.
Avec une précision de 0,1 degré, cela fait une pente de 3,14 x 0,1 / 180 = 1,7 mm pour 1 m. Je ne pense pas que ce soit suffisament précis, mais c'est à toi de voir. Si non, il y a ce genre de chose : précision de 4 secondes d'arc par graduation. Cela fait 2 centièmes au mètre. À coller sur une règle, cela marche très bien.
https://fr.aliexpress.com/item/Size-14-96mm-Accuracy-4-2mm-Glass-High-Accuracy-inclinometer-Tubular-Bubble-Level-Cylindrical-spirit-level/32558917931.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37IxmiIc
C'est même tellement précis que c'est délicat à utiliser, la bulle est toujours d'un côté ou de l'autre. Il existe d'autre fiole avec moins de précision et donc plus facile.
 

Jmr06

Compagnon
14 Février 2017
1 023
Cannes
Pas forcément des résines de moulage, mais de stratification. Par exemple, West System 105 + durcisseur lent 206.
Ou encore, chez Sicomin :
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epoxy-stratification-sr-1500/8-resine-epoxy-sr-1500-durcisseur-lent-sd-2503.html
Mais il y en a plein d'autres. Resine fluide + Durcisseur lent.
Sur YouTube, il y a beaucoup d'exemples, plus ou moins probant.
Par exemple, un exemple d'échec :
Si non, il y a des résines de coulée qui sont je pense encore plus fluide, mais je ne connais leur qualité mécanique.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais pratiqué, je suis dans une phase oû je me renseigne.
 

Aprex

Nouveau
3 Septembre 2017
28
https://www.usinages.com/threads/6090-mecano-soudee.108401/

209 pour le durcisseur. La résine est une très bonne base, rien n'empêche d'abuser du clinquant par la suite (6€ sur ebay)
Cependant, des précautions à prendre :
- à faire au dessus de 25 degrés, la résine est beaucoup plus fluide et les bulles remontent plus facilement.
- si possible à dégazer avant, en chambre à vide diy. Moins 1 bar suffisent.
- pas de décapeur thermique contre les bulles, ça marche pas. L'outil ultime, c'est le chalumeau (même celui pour la pâtisserie).
- bien préparer le support pour une bonne accroche. Avec la dilatation, la résine a tendance à se décoller si les amplitudes thermiques sont importantes (cnc dans garage).
- mastic à donf sous le coffrage pour éviter les fuites lors de la coulée...
- bien penser au ménisque, in perd ~ 5mm de chaque côté.
- faire couler la résine par le bas du récipient (préparer trou + bouchon avant)
- une bonne dizaine de jours de séchage
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