Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
il faut une CNC 4 axes

KEUDAL !! :homer:

J'ai pris un malin plaisir à faire ça en tournant des manivelles !

En réfléchissant bien a sa gamme d'usinage et en faisant des ébauches au foret de 50, ça se fait très facilement, avec très peu de reprise...


Edit: Le 80x80 est tiré d'une "chute" de 2m de long, achetée à 1€ le kg à la vente d'une fermeture d'une boite :whistle:
 
J

Jmr06

Compagnon
En réfléchissant bien a sa gamme d'usinage et en faisant des ébauches au foret de 50, ça se fait très facilement, avec très peu de reprise...
Et beaucoup de copeaux...
Ce serait intéressant d'avoir le poids avant et après usinage.

Super tes coupleurs. C'est comme cela qu'il devraient tous être en théorie, rigide en torsion, homocinétique, souples en latérale et en axial. Où les as tu trouvé ?
 
R

Rom'

Compagnon
Et beaucoup de copeaux...
Ce serait intéressant d'avoir le poids avant et après usinage.
Bien assez ! 40 ou 50% de perte a vu de nez... Mais j'avais la barre sous le nez, je voulais du rigide, je voulais pas un truc avec quinze pièces non plus... Et ca devait être fini avant la fin de la journée !!!

Super tes coupleurs. C'est comme cela qu'il devraient tous être en théorie, rigide en torsion, homocinétique, souples en latérale et en axial. Où les as tu trouvé ?
Oui ils sont excellents, démontables en plus si besoin,
Pas trouvé dans nos contrés, j'avais commandé sur ali il me semble...
 
F

franckapik

Compagnon
Bon alors là je panique !!

J'ai recu la bombe de froid. J'ai appliqué sur les bouts de ma vis à bille. J'ai alors tenté de placer le bk15 et il ne voulait pas plus rentrer.
Contre toute recommandation, j'ai tapoté tout autours avec un maillet plastique pour le forcer un peu à rentrer, il a avancé mm par mm.
De même pour le roulement de l'autre coté, j'ai tapoté avec une douille pour le faire rentrer.

Je reste alors peu convaincu de l'effet du froid.
Puis je remarque ensuite ce phénomène là lorsque je place la vab sur le cadre alu :

Vidéo

La vis à bille a-t-elle pris un coup? Je ne saurais dire si ce defaut potentiel était présent avant les tentatives de mise en place des paliers...
Help :smt088
 
E

el patenteux

Compagnon
Lorsqu'il sagit d'enfiler un roulement qui est tres juste sur son axe ont essai de refroidir l'axe autant que possible et ont met le roulement au four a basse température,ca va rentrer tout seule.
 
F

franckapik

Compagnon
Alors je ne sais pas si cela peut aider (peut être pour @silky qui posait la question) mais j'ai démonté un palier et voici une photographie.

Si les roulements on retrouve cette inscription :
d43898aadeefc0043dcf2929d2f08538.jpg


7002AC

23f200996169ec5770cc444d0a6ebe8b.jpg


@silky tu evoques un micrometre exterieur. Je ne maitrise pas encore toute les fonctionnalités de chaque outil mais est-ce que je pourrais faire une mesure intéressante avec mon pied a coulisse ? (manque de précision?) celui là
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est un peu normal que ta vis à bille fléchit , n' importe quelle barre d' acier mi doux se comporte ainsi .
 
F

franckapik

Compagnon
Dans ce cas lorsque j'ai vu passer des sujets "rectifier une vis a bille", ce sont pour des courbures plus importantes ? J'avoue que je flippe un peu sur la flexion de cette dernière car les autres ne semblent pas avoir ce problème et j'ai peur d'avoir trop tapoter... :/
Cela n'est pas problematique alors que je dois avoir deux vis en Y avec le même ecart entre elles ?
 
A

arba

Compagnon
Dans ce cas lorsque j'ai vu passer des sujets "rectifier une vis a bille", ce sont pour des courbures plus importantes ? J'avoue que je flippe un peu sur la flexion de cette dernière car les autres ne semblent pas avoir ce problème et j'ai peur d'avoir trop tapoter... :/
Cela n'est pas problematique alors que je dois avoir deux vis en Y avec le même ecart entre elles ?
Tu peux être sûr que la VàB était voilée avant ton tapotage. C'est juste la qualité aléatoire des VàB chinoises...
Après les VàB ne sont pas là pour assurer le guidage, c'est le rôle des rails/chariots, donc ça ne devrait pas poser de problème si le voilage n'est pas trop important.
 
J

Jmr06

Compagnon
Petite question au passage : tu as bien mis les roulements dans le bon sens ? Ce sont des roulements coniques.
 
F

franckapik

Compagnon
J'ai suivi ce sens là pour l'entrée de la vis à bille...
Après, serait-il plus facile de placer les éléments un par un dans le bon ordre ?

1567623556460.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok pour ça, on en avait parlé.
Mais les roulements doivent être mis en X, c'est à dire " tête bêche", l'un retourné par rapport à l'autre, cela te parle ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Et un ponçage au p1000 ou moins ?
Au tour, quand je dois approcher une cote à quelques centièmes, cela se termine souvent comme cela, au papier à poncer.
Sans tour, je ne sais pas si il y a une astuce pour faire cela proprement. J'imagine qu'avec une bande de toile émeri, en étant méthodique pour faire le même nombre de coups en tournant autour sur 360 degrés, cela doit se faire. Je n'ai jamais essayé. Attendre d'autres avis ...
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
pour le pied à coulisse digital, cela devrait marcher pour la mesure à condition de ne pas trop serrer les becs lors de la mesure, c'est à dire exercer toujours la même force, donc tu lis combien?
pour les roulements, ce sont bien des roulements à billes à contact oblique, donc c'est bon à part qu'ils ne paraissent pas étanches et non graissés, opération de graissage à réaliser lors du montage
le sens de montage indiqué par le flèche, est correct, c'est un montage en "X"
pour le montage de l'ensemble on aurait pu d'abord enfilé:
- une entretoise en appui sur l'épaulement de la vis à billes
- un roulement à contact oblique(attention au sens) monté à chaud (c'est-à-dire chauffé au max à 120°) utilisé des gants de protection pour la chaleur, en contact sur l'entretoise précédemment montée
- le 2ème roulement à contact oblique monté également à chaud et en appui sur le 1er roulement
- enfiler le palier équipé de son joint(attention au sens) après refroidissement complet du montage précédent (penser à graisser les roulements si pas de graisseur prévu), graisser l'alésage du palier pour aider au montage, vérifier la perpendicularité de l'ensemble lors de l'assemblage et s'aider d'une massette nylon et d'une douille de montage en appui sur la bague intérieure du 2ème roulement (remarque: les bagues extérieures des roulements ne devraient pas être serrant dans l'alésage du palier) pour enfiler l'ensemble et jusqu'à ce que le roulement soit en appui sur l'épaulement intérieur du palier
- mise en place de la 2ème entretoise
- mise en place du chapeau de palier équipé de son joint(attention au sens)
- mise en place de l'écrou de serrage des roulements
- blocage de la vis d'arrêt de l'écrou si prévu ou montage d'un contre-écrou

voici une méthode qui, il me semble, simplifierait le montage des roulements serrant sur la vis à billes en chauffant ces derniers (max 120°)

silky
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup silky pour toutes ces grandes précisions !!

Au pied à coulisse je mesure 14.98 pour l'arbre et la même chose pour le diametre interne des roulements. J'avoue qu'il est difficile d'avoir quelque chose de précis au centieme avec cet outil ... :/

120°C cela me parait beaucoup mais appart un peu de 'plastique' présent sur le roulement, il y a pas grand chose qui devrait craindre...
Pour le graissage, de la graisse universelle (au lithium) suffit ? (je pose la question au cas où...)

Merci encore !
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
il est vrai que ce n'est pas le matériel de mesure idéal, mais du fait que tu trouves à peu près la même mesure, l'axe ne serait pas si serrant que cela!
120° c'est le maximum, en fonction du serrage prévu, si tes mesures sont correctes 100° devrait être suffisant et les parties non métalliques des roulements supportent cette température puisque cette méthode de montage est très utilisée dans l'industrie, même si tu es serrant à froid, une fois chauffé à environ 100° ton roulement s'emmanchera facilement sur l'axe et sans forcer! (attention à ne pas présenter le roulement de travers car il pourrait se coincer sur l'arbre et le refroidissement sur l'axe est très rapide) pour le chauffage éviter le chalumeau et préférer une plaque électrique pour un chauffage uniforme
la graisse universelle convient parfaitement pour ce montage, de toute manière la fréquence de rotation de vis à billes n'est pas excessive lors du fonctionnement normal

bon courage

silky
 
E

el patenteux

Compagnon
Ne te fie pas a quel sens ils étaient(ont ne sait jammais avec les chinois)regarde bien attentivement un de tes roulement.
Tu vas appercevoir que de 1 coté les billes peuvent s'appuyer latéralement sur ce que l'ont appel un oblique,ce sont des roulements a contact oblique.
Donc pour empecher la vab de se déplacer dans le sens de l'axe il y en a un dans une sens et l'autre dans l'autre sens,les 2 pris
en sandwich dans leur support bk(ou bf,me souvient plus lequel est double).
Quant a la vab un roulement s'appui sur l'épaulement et l'autre serrer par la noix du bout qui est ensuite bloquer grace a une mini vis
allen qui l'empeche de se dévisser.
Les éléments peuvent en effet etre enfilé les un a la suite de l'autre si ca t'arrange mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire.
Du chaud et du froid c'est tout ce que ca prend.
Si tu ne peut rentrer ta vab au complet qu'a cela ne tienne,tu prend un petit sceau rempli d'antigel(idealement du glycol car visqueu et non corosif) que tu mets au congelo pour au moin 24h.
tu trempe le bout de ta vab dans l'antigel froid (un bon bout quand meme pas juste juste la partie a enfiler) un bon 20-30 min.
Le roulement lui, au four au minimum 30-45 min.....tu met des gants et tu enfil le roulement a la main sur la vab.
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup!! Je vais partir là dessus.
Combiner un chauffage au four 100°c et de l'antigel concentré au congelo. (je vais essayer d'en trouver dans un norauto ou peut-être le garage du coin... )
 
F

franckapik

Compagnon
Je continue de dessiner le placement des paliers. Je me retrouve alors avec cette situation :

1567675631568.png


1567676569525.png


Vis moteurs (a gauche) et vis palier (a droite) sont un peu trop proches pour quatre d'entres elles.
Serait-ce une meilleure idée selon vous d'ajouter plutot un bloc adjacent au palier, coté extérieur, fixé à la fois sur la plaque et sur le palier avec des vis perpendiculaires à celles que je souhaiterais retirer ?
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais voilà je partage la question...
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Ah non je viens de réaliser que l'on peut pas avoir deux vis perpendiculaires sur les paliers car cela emprunte des alésages communs... :(

1567676336232.png
 
F

franckapik

Compagnon
Désolé de poser cette question @el patenteux mais si j'enroule ma vis de cellophane pour éviter le contact à l'eau, je peux la placer dans du liquide de refroidissement basic à -25°C ? Car en réalité j'ai environ 10L de liquide de refroidissement et je me vois pas trop finalement acheter sur le net (car n'existe pas dans les garages autours de chez moi) de l'antigel concentré???
 
A

Aiwass

Compagnon
pourquoi pas de l'huile a la place de l'anti gel?une huile de boite type voiture sa donne quoi dans un congelo?
 
J

joumpy

Compagnon
huile de boite, huile moteur, liquide de refroidissement, aucun souci avec le contact métal, ce sont des produits prévus pour.
Par contre, ils ne sont pas prévus pour le contact alimentaire, loin de là, donc un bon Tupperware (le modèle étanche, quoi) qui sera perdu pour la cause alimentaire avant de mettre ça au congélo
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
pour moi le fait de chauffer les roulements serait amplement suffisant, j'ai utilisé cette méthode maintes et maintes fois et je n'ai jamais rencontré de problème, à part que l'on utilisait un appareil à induction spécifique ou un bain d'huile chauffé à la température d'environ 100°
les roulements se montaient librement et sans forcer(température vérifiée avec un thermomètre prévu pour)

surtout quand le roulement est à température, il ne faut pas traîner et l'enfiler sur l'axe le plus rapidement possible, c'est pour cela qu'il faut bien préparer ton travail pour que la vis sans fin soit bien immobile dans un étau muni de mordaches alu ou autre protection, afin qu'elle ne bouge pas lors du montage du roulement et éviter que celui-ci ne se mette de bien et vienne se coincer

silky
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Perso, les quelques fois où j'ai eu besoin de faire cela, j'ai chauffé mes roulement au bain marie, enfin, un sachet dans l'eau bouillante. On est sûr de ne pas dépasser 100°. C'est long, mais sûr, et le roulement n'est pas en contact avec un quelconque fluide. Mais bon, chacun sa méthode.
 
F

franckapik

Compagnon
@Jmr06 question un peu bête mais ya des sacs plastiques qui pourraient fondre!? Tu as pris ce que tu avais sous la main !?
 
J

Jmr06

Compagnon
Non, des trucs qui passent aux micro-ondes. Des sacs congélation qui vont aux micro-ondes. Mais il doit bien y avoir d'autres trucs qui marche pareille. Effectivement, faut pas un truc qui fonde ...
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 517
GustaveCrampon
G
Haut