Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 383
Cannes
Bonsoir.
Pour la règle, ce n'est effectivement pas cher, comparé à Micron France.
Avec ton lit de résine, tu auras une surface de référence, pourquoi en plus avoir la règle ? Par sécurité, pour contrôler ?

Pour la résine, il y a une température mini à respecter, voir les caractéristiques. Je ne suis pas spécialiste, mais je sais qu'il ne faut pas descendre trop bas ni monter trop haut. Etant jeune, je participais à la construction de dériveurs. Pour la nuit, on mettait des radiateurs électriques sous une bâche plastique qui recouvrait le bateau. Je suppose que cela ne doit pas être trop mal.
 
Aprex
Apprenti
3 Septembre 2017
74
Bonjour,
La résine, si c'était à refaire, je m'appliquerai pour deux choses:
- respecter une température de mise en oeuvre supérieure à 25°, toujours avec le durcisseur extra lent.
-concevoir une chambre à vide pour le dégazage, avec mon compresseur modifié comme pompe.

Si tu as une imprimante 3d, il y a un support pour la bulle Haccury sur Thingiverse.
 
franckapik
Ouvrier
24 Octobre 2017
308
@Aprex, lorsque tu évoques la mise en œuvre, cela correspond à pendant l'application + les quelques premières heures de séchage ?
Tu as eu des soucis liés à la température lors d'expérience perso avec la résine ?

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
Algone
Ouvrier
16 Décembre 2014
381
Aude
D'expérience, avec l'époxy, pour ce genre d'application je conseillerai de l'époxy d’occlusion, bien plus liquide et en général très lente à sécher (1 bonne semaine selon épaisseur, et pour qu'elle s'étale bien faut pas hésiter à y aller au chalumeau ou décapeur thermique.
 
Aprex
Apprenti
3 Septembre 2017
74
Zut, j'arrive en retard à l'apéro :wink:


La température va rendre le degazage plus facile. Lors de la coulée, j'ai supprimé les bulles récalcitrantes au décapeur thermique (nada) et au cure-dents. Malheureusement, des micro-bulles se sont formées pendant le séchage. J'avoue ne pas avoir essayé le chalumeau.
Toutefois, beaucoup de spécialistes semblent s'accorder sur le fait qu'une chambre à vide supprime quasiment le phénomène.
Si pas de pompe à vide, on peut bidouiller en utilisant l'entrée d'air côté filtre à air d'un compresseur.
Pour la résine, que ce soit chez la reine ou chez le vieux bond grassouillet, c'est west system 105 pour la résine et 209 pour le durcisseur. Ebay ou Marinestore chandlers (uk).
Bon, tout ça c'est my 2 cents hein ?!
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 383
Cannes
Pour de la résine très fluide, utiliser de la résine d'infusion ou de la résine de coulée. Fluidité dans les 400 centi-Poises.
Utiliser effectivement le durciseur le plus lent possible. Viser ne duree en pot de plus de 2 heures.

Pour le dégazage, il faut idéalement une pompe a vide, et faire bien attention de ne pas la détériorer avec des vapeurs de résine. Lors du degazage, il y a une très forte expension du volume car la résine mousse et il est facile d'en faire remonter jusqu'à la pompe. Dans une de mes anciennes boite, on faisait de l'empotage de circuit électronique HT et on dégazait la résine. On interposait entre la cloche à vide et la pompe un volume tampon pour piéger la résine. Bien sûr, un jour un gars ne l'a pas mis, cela à mousser trop fort, une pompe en moins .... le gars, c'était le stagiaire que je devais surveiller :???:

Je n'ai jamais pratiqué, mais je suis septique pour le débullage au chalumeau. Percer les bulles avec une pointe. Et après polymérisation, grater les bulles qui restent au grattoir. S'il y a un petit creux local, compte tenu de l'utilisation ce n'est pas grave. L'important c'est qu'il n'y ait pas de bosses.
 
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
707
Déja fais de ce genre de projet,tables avec une bonne couche d'époxie,le chalumeau est fantastique ca enleve toutes les bulles apparentes
et ca en fait meme ressortir et éclater que l'ont ne voyait meme pas.
Si je ne m'abuse ce n'est meme pas la chaleur qui créer cet effet mais le monoxyde de carbonne que dégage la flamme qui agit de la sorte avec la résine.
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 383
Cannes
le monoxyde de carbonne que dégage la flamme
Je n'y connais rien de l'effet du chalumeau sur l'époxy, mais j'espère que tu te trompes. Parceque le monoxyde s'accumule dans le sang et est très toxique. Il se produit lorsque le combustion n'est pas complète, par manque de ventilation.
Peut-être est-ce le dioxyde de carbonne ? C'est le résultat normal de la combustion des hydrocarbures, CO2 + H2O (dioxyde de carbonne et vapeur d'eau)
En tout cas, je comprend mieux l'intéret du chalumeau si ce n'est pas un effet thermique. Vu que pour ces thermodurcissables, la température ne change que peu la fluidité, je ne voyais pas comment cela pouvait faire remonter les bulles. Mais un effet chimique avec la flamme, surtout que les molécules sont exitées par le plasma de la flamme, pourquoi pas.
Merci de cette info. Du coup, je vais rechercher le détail de ce phénomène sur internet, il doit bien y avoir les explications.
 
Haut